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Bonjour, profitant du temps à la maison j'essaie de remonter une mz 125 rt.
La partie mécanique est remontée. Concernant le faisceau électrique j'ai tout rebranché et j'ai récupéré l'éclairage le klaxon, les feux, les clignotants mais concernant le démarrage il n'y a rien. Pas de voyant de point mort, pas de démarreur qui tourne
Que dois-je tester et dans quel ordre ? Sachant que la batterie fonctionne et que j'ai du courant au relais du démarreur ?
Si quelqu'un peut m'aider , merci.
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ça ne sera pas trop compliqué
d'abord récupère la notice de réparation de la RT traduite là
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
en fin du PDF tu as 3 schémas électriques pour te repérer dans mes explications
à ce propos ta RT est antérieure ou postérieure à 2004 ?
il y a une petite différence pour le branchement du phare qui est automatique et systématique après 2004
vu que l'éclairage et le klaxon fonctionnent on en déduit que la batterie et le fusible 15A sont bons
ce qui n'est pas alimenté dépend du relais de sécurité pièce 19 du schéma donc a priori pas de soucis côté démarreur ou CDI
la bobine du relais précité est alimentée par :
- le +12V général issu du fusible 15A dont on sait qu'il est bon
- la masse via :
. le contact de sécurité du comodo pièce 5 du schéma côté droit du guidon (petit levier rouge)
. le contact de béquille pièce 9 du schéma
le voyant de point mort pièce 3c du schéma est alimenté par le contact de point mort pièce 25 du schéma
ces points de principe étant posés on va pouvoir réfléchir à la panne
pour que le relais de sécurité alimente les démarreur et CDI il faut :
- que le 12V arrive sur les bornes 2 et 3 du relais
- que la masse soit reliée à la borne 4 du relais donc :
. l'interrupteur 5a soit sur ON
. que l'un au moins des contacts 9 et 25 soit fermé donc béquille rentrée OU boite au point mort
apparemment ton contact de point mort semble HS
donc si ta béquille est sortie le relais n'est pas alimenté
supposons que seul le voyant de point mort soit HS,
le contact 5a étant sur ON et la béquille rentrée le démarreur doit fonctionner
avant de continuer à chercher fais le test ci dessus et tiens nous au courant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je l'ai déja récupérée, que faire avec?
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Elle est antérieure à 2004.
Je teste cela demain et je vous tiens au courant.
Merci bien.
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de quelle année précise pour te donner les autres différences
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonjour, elle est de 2002.
J'ai fait le test ci-dessus mais avant j'ai vérifié la connectique pour le voyant de point de mort.
Cela a marché, le démarreur tourne et mon voyant de point mort s'allume mais elle n'a pas démarré.
Que faut il tester à présent et comment faire, si ce n'est pas trop demandé ?
Merci encore, j'espère que la suite se passera aussi bien grâce à vos précieux conseils.
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bon c'est pas fini, dommage mais on va essayer d'aller plus loin
le démarrage n'est pas toujours facile à cette époque, c'est le défaut de la MuZ
le plus sur est de vérifier qu'on a bien de l'allumage, c'est un peu chiant vu que l'accès à la bougie est difficile
- démonter le réservoir pour accéder à la bougie (enlever la selle, débrancher la durite, dévisser la vis du réservoir)
- enlever l'antiparasite sans le flinguer, pas facile il s'accroche le bougre
- démonter la bougie, boucher le puits de bougie pour éviter la chute de bricoles dans le cylindre
- observer la bougie, couleur, huile, essence, la nettoyer au besoin
- la connecter à l'antiparasite, relier la masse de la bougie à la masse du moteur, on peut s'aider de pinces à linge,
il faut absolument que le montage soit efficace, tenir des trucs en l'air c'est vouloir échouer à dépanner
- lancer le démarreur en regardant les électrodes de la bougie, une forte étincelle bleue doit jaillir
espérons que ça marche sinon un problème chiant nous attend .... à suivre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Malheureusement je viens de tester l'allumage et pas d'étincelle...un problème plus chiant nous attend ? CDI grillé ?
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CDI grillé pas encore mais possible, le schéma va devenir utile
on peut avoir un défaut d'alimentation, de bobine, d'antiparasite, de bougie
- commencer par une autre bougie, quelconque ... bagnole, tondeuse ...
- quelle gueule a l'antiparasite, brancher le fil direct à la bougie
- mesurer la continuité des enroulements de bobine voir page 116 de la notice (118 du PDF)
- déconnecter le fil bleu de la bobine appliquer des impulsions 12V sur la borne où était branché le fil bleu
--> des étincelles doivent jaillir dans la bougie, un peu faibles peut être
- si on obtient des étincelles alors pas de doute ... problème au niveau du CDI
7 fils arrivent au CDI, il faut en premier vérifier que contact mis il y a bien 12V sur le fil rouge/noir par rapport à la masse
ça peut se mesurer sur le connecteur ou en plongeant une aiguille dans le fil
.... à suivre
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Très bien, je vois cela demain et donne des nouvelles. Merci
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Bonjour,ce matin j'ai testé mon cdi sur mon autre mz et il marche puisqu'elle a démarré.
En le rebranchant j'ai testé l'alimentation au niveau du connecteur( raccord plastique blanc) sur les 3 fils celui du milieu qui est rouge et vert sur la moto n'est pas alimenté.
Comment faire pour l'alimenter ?
J’espère que je suis assez clair?
Merci
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Le vert/rouge c’est le signal régime moteur qui part du cdi jusqu’au compte tour (fil du milieu sur cosse compte tour)
Avec un embranchement vers le relais d’allumage de phare (qui donne le signal pour que le relais allume les phares seulement moteur tournant)
Pas besoin de l’alimenter, il communique un signal seulement moteur tournant.
Dernière modification par Frisco (04-04-2020 16:57:34)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Donc c'est un problème d'alternateur ?
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non pas du tout, un problème d'alternateur empêcherait la recharge de la batterie c'est tout
une petite critique au passage ... quand tu cherches à te dépanner ne te jette pas au hasard sur une solution
regarde le schéma et réfléchi à l'utilité de chaque élément et au besoins de chaque élément
en l'occurrence le CDI ne marche pas ... que lui faut il ?
comme tu peux le déduire de ma question à la fin de mon message #9 il lui faut de l'énergie pour créer l'allumage ...
est elle disponible ?
donc je re-pose la question ...as tu 12V sur le fil rouge / noir ?
mais vu ta réponse #11 quelle tension mesures tu sur le fil brun ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je n'ai pas de fil rouge noir, j'ai un rouge blanc et un rouge vert.
Le fil brun(marron clair) à côté du bleu ?
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je me suis trompé ... tensions sur le fil rouge/blanc et sur le fil brun du groupe de 3 fils
les fils sont groupés par 2 - 3 - 2 et les couleurs
blanc - brun brun - rouge/vert - rouge blanc bleu - brun
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Bonjour, la tension sur le fil rouge blanc est bonne ma lampe témoin s'allume avec la technique des aiguilles plantées dans le fil.Par contre quand je teste bleu-brun vers la bobine d'allumage je n'ai rien.
Que faire à présent?Merci
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tension sur le fil brun ?
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je ne sais pas si la technique est la bonne, je plante une aiguille dans le blanc et rouge et une dans le fil brun je mesure 11.8 V en plaçant les 2 pics du voltmètre dessus. Comment mesurer la tension du fil brun ? merci.
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OK c'est bon, je voulais m'assurer que le brun était aussi raccordé
est ce que c'est la même tension que tu mesures sur la batterie ?
sur le bleu brun tu ne peux pas mesurer grand' chose à l'arrêt, enfin si ... 0V
avec les aiguilles plantées dans brun bleuqu'est ce que ça donne à l'ohmmètre ?
tu as testé la bobine en appliquant des pulses de 12V comme je t'ai dit ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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