Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2020 19:34:39

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Electricité

Bonjour, profitant du temps à la maison j'essaie de remonter une mz 125 rt.
La partie mécanique est remontée. Concernant le faisceau électrique j'ai tout rebranché et j'ai récupéré l'éclairage le klaxon, les feux, les clignotants mais concernant le démarrage il n'y a rien. Pas de voyant de point mort, pas de démarreur qui tourne
Que dois-je tester et dans quel ordre ? Sachant que la batterie fonctionne et que j'ai du courant au relais du démarreur ?
Si quelqu'un peut m'aider , merci.

Hors ligne

#2 02-04-2020 21:57:53

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Electricité

ça ne sera pas trop compliqué

d'abord récupère la notice de réparation de la RT traduite là
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

en fin du PDF tu as 3 schémas électriques pour te repérer dans mes explications

à ce propos ta RT est antérieure ou postérieure à 2004 ?
il y a une petite différence pour le branchement du phare qui est automatique et systématique après 2004

vu que l'éclairage et le klaxon fonctionnent on en déduit que la batterie et le fusible 15A sont bons

ce qui n'est pas alimenté dépend du relais de sécurité pièce 19 du schéma donc a priori pas de soucis côté démarreur ou CDI

la bobine du relais précité est alimentée par :
- le +12V général issu du fusible 15A dont on sait qu'il est bon
- la masse via :
     . le contact de sécurité du comodo pièce 5 du schéma côté droit du guidon (petit levier rouge)
     . le contact de béquille pièce 9 du schéma

le voyant de point mort pièce 3c du schéma est alimenté par le contact de point mort pièce 25 du schéma

ces points de principe étant posés on va pouvoir réfléchir à la panne

pour que le relais de sécurité alimente les démarreur et CDI il faut :

- que le 12V arrive sur les bornes 2 et 3 du relais

- que la masse soit reliée à la borne 4 du relais donc :

     . l'interrupteur 5a soit sur ON

     . que l'un au moins des contacts 9 et 25 soit fermé donc béquille rentrée OU boite au point mort


apparemment ton contact de point mort semble HS

donc si ta béquille est sortie le relais n'est pas alimenté

supposons que seul le voyant de point mort soit HS,
le contact 5a étant sur ON et la béquille rentrée le démarreur doit fonctionner

avant de continuer à chercher fais le test ci dessus et tiens nous au courant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#3 02-04-2020 22:02:12

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

Je l'ai déja récupérée, que faire avec?

Hors ligne

#4 02-04-2020 22:55:23

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

Elle est antérieure à 2004.
Je teste cela demain et je vous tiens au courant.
Merci bien.

Hors ligne

#5 02-04-2020 23:23:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Electricité

de quelle année précise pour te donner les autres différences


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#6 03-04-2020 18:09:52

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

Bonjour, elle est de 2002.
J'ai fait le test ci-dessus mais avant j'ai vérifié la connectique pour le voyant de point de mort.
Cela a marché, le démarreur tourne et mon voyant de point mort s'allume mais elle n'a pas démarré.
Que faut il tester à présent et comment faire, si ce n'est pas trop demandé ?
Merci encore, j'espère que la suite se passera aussi bien grâce à vos précieux conseils.

Hors ligne

#7 03-04-2020 22:03:27

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Electricité

bon c'est pas fini, dommage mais on va essayer d'aller plus loin

le démarrage n'est pas toujours facile à cette époque, c'est le défaut de la MuZ

le plus sur est de vérifier qu'on a bien de l'allumage, c'est un peu chiant vu que l'accès à la bougie est difficile

- démonter le réservoir pour accéder à la bougie (enlever la selle, débrancher la durite, dévisser la vis du réservoir)

- enlever l'antiparasite sans le flinguer, pas facile il s'accroche le bougre

- démonter la bougie, boucher le puits de bougie pour éviter la chute de bricoles dans le cylindre

- observer la bougie, couleur, huile, essence, la nettoyer au besoin

- la connecter à l'antiparasite, relier la masse de la bougie à la masse du moteur, on peut s'aider de pinces à linge,
    il faut absolument que le montage soit efficace, tenir des trucs en l'air c'est vouloir échouer à dépanner

- lancer le démarreur en regardant les électrodes de la bougie, une forte étincelle bleue doit jaillir

espérons que ça marche  sinon un problème chiant nous attend  .... à suivre


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#8 03-04-2020 22:14:43

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

Malheureusement je viens de tester l'allumage et pas d'étincelle...un problème plus chiant nous attend ? CDI grillé ?

Hors ligne

#9 03-04-2020 22:28:32

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Electricité

CDI grillé pas encore mais possible, le schéma va devenir utile

on peut avoir un défaut d'alimentation, de bobine, d'antiparasite, de bougie

- commencer par une autre bougie, quelconque ... bagnole, tondeuse ...

- quelle gueule a l'antiparasite, brancher le fil direct à la bougie

- mesurer la continuité des enroulements de  bobine  voir page 116 de la notice (118 du PDF)

- déconnecter le fil bleu de la bobine appliquer des impulsions 12V sur la borne où était branché le fil bleu
  --> des étincelles doivent jaillir dans la bougie, un peu faibles peut être

- si on obtient des étincelles alors pas de doute ... problème au niveau du CDI

7 fils arrivent au CDI, il faut en premier vérifier que contact mis il y a bien 12V sur le fil rouge/noir par rapport à la masse

ça peut se mesurer sur le connecteur ou en plongeant une aiguille dans le fil

.... à suivre


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#10 03-04-2020 23:58:35

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

Très bien, je vois cela demain et donne des nouvelles. Merci

Hors ligne

#11 04-04-2020 14:57:41

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

Bonjour,ce matin j'ai testé mon cdi sur mon autre mz et il marche puisqu'elle a démarré.
En le rebranchant  j'ai testé l'alimentation au niveau du connecteur( raccord plastique blanc) sur les 3 fils celui du milieu qui est rouge et vert sur la moto n'est pas alimenté.
Comment faire pour l'alimenter ?
J’espère que je suis assez clair?
Merci

Hors ligne

#12 04-04-2020 16:54:55

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 901
Site Web

Re : Electricité

Le vert/rouge c’est le signal régime moteur qui part du cdi jusqu’au compte tour (fil du milieu sur cosse compte tour)
Avec un embranchement vers le relais d’allumage de phare (qui donne le signal pour que le relais allume les phares seulement moteur tournant)
Pas besoin de l’alimenter, il communique un signal seulement moteur tournant.

Dernière modification par Frisco (04-04-2020 16:57:34)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#13 04-04-2020 18:10:03

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

Donc c'est un problème d'alternateur ?

Hors ligne

#14 04-04-2020 18:23:14

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Electricité

non pas du tout, un problème d'alternateur empêcherait la recharge de la batterie c'est tout

une petite critique au passage ... quand tu cherches à te dépanner ne te jette pas au hasard sur une solution

regarde le schéma et réfléchi à l'utilité de chaque élément et au besoins de chaque élément

en l'occurrence le CDI ne marche pas ... que lui faut il ?

comme tu peux le déduire de ma question à la fin de mon message #9 il lui faut de l'énergie pour créer l'allumage ...
est elle disponible ?

donc je re-pose la question ...as tu 12V sur le fil rouge / noir ?

mais vu ta réponse #11 quelle tension mesures tu sur le fil brun ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#15 04-04-2020 19:05:19

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

je n'ai pas de fil rouge noir, j'ai un rouge blanc et un rouge vert.
Le fil brun(marron clair) à côté du bleu ?

Hors ligne

#16 05-04-2020 00:57:20

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Electricité

je me suis trompé ... tensions sur le fil rouge/blanc et sur le fil brun du groupe de 3 fils

les fils sont groupés par 2 - 3 - 2 et les couleurs

blanc - brun            brun - rouge/vert - rouge blanc            bleu - brun


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#17 05-04-2020 12:13:59

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

Bonjour, la tension sur le fil rouge blanc est bonne ma lampe témoin s'allume avec la technique des aiguilles plantées dans le fil.Par contre quand je teste bleu-brun vers la bobine d'allumage je n'ai rien.
Que faire à présent?Merci

Hors ligne

#18 05-04-2020 13:00:05

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Electricité

tension sur le fil brun ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#19 05-04-2020 17:29:52

guille
Membre
Inscription : 20-03-2017
Messages : 43

Re : Electricité

je ne sais pas si la technique est la bonne, je plante une aiguille dans le blanc et rouge et une dans le fil brun je mesure 11.8 V en plaçant les 2 pics du voltmètre dessus. Comment mesurer la tension  du  fil brun ? merci.

Hors ligne

#20 05-04-2020 19:26:52

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Electricité

OK c'est bon, je voulais m'assurer que le brun était aussi raccordé

est ce que c'est la même tension que tu mesures sur la batterie ?

sur le bleu brun tu ne peux pas mesurer grand' chose à l'arrêt, enfin si ... 0V

avec les aiguilles plantées dans brun bleuqu'est ce que ça donne à l'ohmmètre ?

tu as testé la bobine en appliquant des pulses de 12V comme je t'ai dit ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

Pied de page des forums