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#1 04-04-2020 18:37:32

RomanoSM41
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Bruit suspect 125 SM

Bonjour à tout le monde.

Voilà j'ai acheté l'année dernière un superbe sm à 5.000km, il en a aujourdui 8.000.

Jai fais une vidange des que je l'ai acheté, j'en prends super soin mais voilà je me demande si j'ai bien fait de mettre un additif dans l'huile quand j'ai fais ma vidange sad

Elle me fait désormais un petit bruit de ferraille qui semble venir d'assez bas dans le moteur. Impossible de savoir depuis quand exactement.

J'ai bien sur bien bien feuilleté le forum avant de poster ce message. Au départ je pensais à la chaîne de distri mais bon quand même 8.000km !!

Du coup l'additif aurait il pu m'encrasser les butoirs ?

Voilà j'aimerai bien poster une vidéo mais je ne sais pas si je peux vu la taille qu'elle doit faire..

Dans l'attente je vous souhaite une bonne journée et je vous remercie d'avance smile


MZ 125 SM 2005

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#2 04-04-2020 23:08:34

Frisco
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Re : Bruit suspect 125 SM

Refait une vidange avec juste l’huile préconisée et tu verra s’il y a une différence.
Et vérifie s’il y a de la limaille dans l’huile et sur l’aimant.
Un bruit en vidéo c’est délicat, est ce que tout est bien serré et ne vibre pas dans un bruit métallique...?
Ou est-ce le vilebrequin qui trinquaille ?
what


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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#3 04-04-2020 23:13:38

RomanoSM41
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Re : Bruit suspect 125 SM

Merci pour ta réponse Frisco smile

Alors en fait j'ai fais 2 vidanges de suite avec du nettoyant avant vidange : rien dans la crépine...

J'ai lu ici je crois que la chaîne de distri et même le jeu aux soupapes était très peu probable alors le vilebrequin... Tu veux dire coussinets de bielles ? Je sais même pas s'il y'en à la dessus..

Ça fait un espèce de bruit métallique et des vibrations associées en fait.


MZ 125 SM 2005

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#4 05-04-2020 01:01:20

micky7
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Re : Bruit suspect 125 SM

ça serait pas comme un sifflement ?

de toutes façons à 8000km c'est trop tôt pour les emmerdes moteur, va falloir attendre encore 40000km


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#5 05-04-2020 01:17:18

RomanoSM41
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Re : Bruit suspect 125 SM

micky7 a écrit :

ça serait pas comme un sifflement ?

de toutes façons à 8000km c'est trop tôt pour les emmerdes moteur, va falloir attendre encore 40000km

Bah ça fait plus penser à un cliquetis métallique quoi sad

J'espère que j'ai rien cassé

Ça me rassure ce que tu me dis aha mais en tout cas merci dommage que je peux pas vous faire écouter.


MZ 125 SM 2005

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#6 05-04-2020 03:07:58

Frisco
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Re : Bruit suspect 125 SM

A 8000km rien n’a pu bouger.
Tu met combien d’huile et tu vérifie le niveau comment ?
Y’a pas autre chose de desserré qui ferait un bruit métallique ?
Y’a des fuites ? Des traces sur la visserie que le moteur a déjà été ouvert ?
Sinon faut ouvrir le cache culbu pour vérifier le jeux aux soupapes et que rien n’est pris un coup de chaud (signe d’un problème de lubrification)
Vérifier la tension de la distribution par la même occasion.

Dernière modification par Frisco (05-04-2020 03:10:02)


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#7 05-04-2020 03:48:51

RomanoSM41
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Re : Bruit suspect 125 SM

Alors je met environ ce qui est écrit dans le manuel c'ezt à dire 1,2l et je me sers de la jauge bien sûr.

Je vais regarder encore une fois si y'a pas un truc dévissé mais je crois pas.

Sinon logiquement le moteur a déjà été ouvert puisque le mec qui me l'a vendu lui aurait fait faire une "prepa" soit disant. Et on dirait bien qu'il a déjà été ouvert ce moteur.

Tu sais ou je peux trouver des joints avant d'ouvrir le cache culbu ? A moins que ce joint la ça risque pas grand chose comparé à ceux plus bas.


MZ 125 SM 2005

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#8 05-04-2020 10:31:13

hoodlum
hadmin
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Re : Bruit suspect 125 SM

C"est un gros joint en caoutchouc; s'il n'a pas été massacré, c'est pratiquement inusable.
On trouve des pièces ici:
https://www.ebay.fr/str/xxxracingshopsc … 1847444010

Ou ici:
https://www.muz.de/

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#9 05-04-2020 12:50:54

micky7
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Re : Bruit suspect 125 SM

une "prépa" c'est pas bon signe

en plus comme prépa il n'y aurait que mettre un cylindre plus gros ou un arbre à cames plus pointu

à moins que le carbu soit changé ou qu'il aient changé de gicleur

faut rouler 50km et regarder la couleur de la bougie, si elle n'est pas blanche faut remettre le gicleur de 100
y a plein de cons qui croient gagner de la puissance en augmentant le gicleur principal

sinon quand on écoute bien on trouve plein de pannes, il y a toujours des bruits métalliques sur un4 temps
chaine, poussoirs ...

si tu veux savoir si la chaine est détendue yu vides l'huile et tu démontes le carter droit
là tu as toutes les photos utiles
http://cvieth.bplaced.net/motorrad_mz_2.html
en cliquant dessus ça affiche la photo plein écran
si en plus tu comprends le Germain c'est le top


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#10 05-04-2020 12:53:04

RomanoSM41
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Re : Bruit suspect 125 SM

hoodlum a écrit :

C"est un gros joint en caoutchouc; s'il n'a pas été massacré, c'est pratiquement inusable.
On trouve des pièces ici:
https://www.ebay.fr/str/xxxracingshopsc … 1847444010

Ou ici:
https://www.muz.de/

Merci ça va m'être utile !


MZ 125 SM 2005

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#11 05-04-2020 12:55:42

micky7
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Re : Bruit suspect 125 SM

pendant que tu répondais à hoodlum j'ai complété mon message, donc à relire ...


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#12 05-04-2020 12:57:49

RomanoSM41
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Re : Bruit suspect 125 SM

micky7 a écrit :

une "pr&épa" c'est pas bon signe

en plus comme prépa il n'y aurait que mettre un cylindre plus gros ou un arbre à cames plus pointu

à moins que le carbu soit changé ou qu'il aient changé de gicleur

faut rouler 50km et regarder la couleur de la bougie, si elle n'est pas blanche faut remettre le gicleur de 100
y a plein de cons qui croient gagner de la puissance en augmentant le gicleur principal

sinon quand on écoute bien on trouve plein de pannes, il y a toujours des bruits métalliques sur un4 temps
chaine, poussoirs ...

si tu veux savoir si la chaine est détendue yu vides l'huile et tu démonte le carter droit


Alors en fait le mec qui me l'a vendu avait l'air de savoir que dalle.

Il m'a dit qu'il y'avait eu une prepa au niveau du moteur fait par un pro sur Toulouse, le carbu est d'origine et le gicleur aussi d'après lui... Je me suis tout de suite dit que c'était du gros cinéma étant donné que la bécane dépasse pas les 115 réelles.

Elle tourne bien sinon à part ce bruit, elle tient pas le ralenti de temps en temps à froid mais bon rien d'alarmant je pense.  Et si j'avais eu la main trop lourde avec cet additif là ? On m'avait donné ça j'avais voulu essayé. (ecotec T2s)


MZ 125 SM 2005

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#13 05-04-2020 13:03:06

RomanoSM41
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Re : Bruit suspect 125 SM

Et merci Micky bon j'ai pris espagnol en deuxième langue mais déjà j'ai les images ça devrait m'aider un peu ?


MZ 125 SM 2005

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#14 05-04-2020 13:04:00

micky7
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Re : Bruit suspect 125 SM

t'occupes pas de l'additif ça sert absolument à rien mais ça ne détruit rien non plus

donc pour être sur qu'il n'y arien de foireux regardes la chaine de distribution pour voir si le jeu est normal

parce que la tension est automatique mais si un glandu y a mis son pif il a peut être détraqué le système de tension de la chaine de distri


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#15 05-04-2020 13:09:01

RomanoSM41
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Re : Bruit suspect 125 SM

micky7 a écrit :

t'occupes pas de l'additif ça sert absolument à rien mais ça ne détruit rien non plus

donc pour être sur qu'il n'y arien de foireux regardes la chaine de distribution pour voir si le jeu est normal

parce que la tension est automatique mais si un glandu y a mis son pif il a peut être détraqué le système de tension de la chaine de distri


Ouf merci ça me rassure un peu. De toute façon j'ai aucune limaille dans la crépine.. Enfin quasi rien quoi..

Sinon pour le carter droit c'est changement du joint obligatoire ? Et si elle est détendue je dois changer quelque chose ou un réglage suffit ?

Dernière modification par RomanoSM41 (05-04-2020 13:19:21)


MZ 125 SM 2005

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#16 05-04-2020 18:58:40

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : Bruit suspect 125 SM

T'as mis quoi comme dose exactement d'Ecotec T2S?
Pour le moment j'ai vu que le T2S est pour les boites de vitesse , ponts et direction assistée et qu'il en faut PAS l'utiliser dans les systèmes de friction lubrifié à bain d'huile. En clair c'est pas prévu pour ètre utilisé dans un moteur (mais selon le produit exact qui sert d'additif, comme il en existe pour huile moteur ...) et c'est pas à utiliser avec un embrayage à bain d'huile.

Bon, pour le moment çà ne me choque pas plus que çà, mais si tu as mis trop d'additif dans ton huile, peut ètre que çà a fait l'effet inverse, une moins bonne lubrification.

L'autre truc c'est donc le moteur préparé par un proprio qui n'y connais rien et qui en fait a fait préparer le moteur par un pro à Toulouse  pt1cable . SI des opérations ont été faites dans le moteur, est t'il possible qu'une pièce ait été mal serrée et qu'entre l'huile neuve et l'additif anti friction, la pièce se soit dé serrée ?

Y'a aussi la question du kilométrage, car y'a quelque temps çà coutait 130 Euro un compteur d'origine neuf sur Ebay, donc j'achète une vieille MZ fortement kilométrée, je monte le compteur neuf, je roule 5000 km, et je revend donc une MZ avec peu de kilomètre au compteur..............mais avec le moteur archi kilométré.

Mais bon cette théorie ne tient pas SI le bruit n'y était pas avant .
Et du coup Micky7 je suppose que si il ouvre un sujet parce qu'il a un bruit, c'est parce que ce bruit n'était pas présent quand il a acheté la moto et n'était pas présent pendant un bon moment par la suite.

Bref, si j'achète une moto, qu'elle a un "petit bruit" et que ce bruit est toujours présent sans s'aggraver et que le moteur fonctionne a priori comme il faut, je me dis que c'est un bruit "normal" du moteur. Par contre si j'achète une moto, qu'elle ne fait pas de  bruit anormal, et que subitement un nouveau bruit apparaît, forcément je me poserais des questions aussi.

A+

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#17 05-04-2020 19:34:01

micky7
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Re : Bruit suspect 125 SM

moi je pense que le bruit y était mais que comme tout le monde s'il se pose ds questions des tas de bruitas apparaissent

on peut aussi trouver des compteurs d'occase peu kilométrés suite à un accident p. ex.

c'est là où visualiser la chaine va être instructif, si elle rabote le carter c'est qu'il y a tromperie

le démontage du carter ne nécessite pas le changement du joint, gaffe quand même en démontant,
on ne sait jamais qu'un plouc ai mis de la pate à joint

de toutes façons ça se découpe dans du kraft d'emballage, on huile pour qu'il adhère et fasse étanchéité et basta


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#18 05-04-2020 19:50:15

RomanoSM41
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Re : Bruit suspect 125 SM

OK merci..

Bon bah plus qu'à démonter pour voir si je me suis pas fais avoir... Un retraité qui me l'a vendu... Je l'ai pas vu venir si c'est le cas.

Je préfère me dire que c'est pas ça. Ou que s'il y'a un mec qui a démonté le moulin il a mal remonté un truc.

Dans tous les cas je vais m'y mettre et je vous tiens au courant photos à l'appuie !

Dernière modification par RomanoSM41 (05-04-2020 20:01:58)


MZ 125 SM 2005

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#19 05-04-2020 20:59:58

micky7
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Re : Bruit suspect 125 SM

c'était une première main ?


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#20 05-04-2020 21:04:24

RomanoSM41
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Re : Bruit suspect 125 SM

micky7 a écrit :

c'était une première main ?

Oui, la carte grise datait bien de 2005 et était à son nom.

Il se sentait plus d'en faire et moisissait dans son garage. Après je vois pas trop comment être sur qu'elle a bien ses kilomètres. Il me l'a vendu avec pas mal d'autres pièces dont un cylindre piston et un compteur qui affiche... 3000 km ^^


MZ 125 SM 2005

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