Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tout le monde.
Voilà j'ai acheté l'année dernière un superbe sm à 5.000km, il en a aujourdui 8.000.
Jai fais une vidange des que je l'ai acheté, j'en prends super soin mais voilà je me demande si j'ai bien fait de mettre un additif dans l'huile quand j'ai fais ma vidange
Elle me fait désormais un petit bruit de ferraille qui semble venir d'assez bas dans le moteur. Impossible de savoir depuis quand exactement.
J'ai bien sur bien bien feuilleté le forum avant de poster ce message. Au départ je pensais à la chaîne de distri mais bon quand même 8.000km !!
Du coup l'additif aurait il pu m'encrasser les butoirs ?
Voilà j'aimerai bien poster une vidéo mais je ne sais pas si je peux vu la taille qu'elle doit faire..
Dans l'attente je vous souhaite une bonne journée et je vous remercie d'avance
MZ 125 SM 2005
Refait une vidange avec juste l’huile préconisée et tu verra s’il y a une différence.
Et vérifie s’il y a de la limaille dans l’huile et sur l’aimant.
Un bruit en vidéo c’est délicat, est ce que tout est bien serré et ne vibre pas dans un bruit métallique...?
Ou est-ce le vilebrequin qui trinquaille ?
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Merci pour ta réponse Frisco
Alors en fait j'ai fais 2 vidanges de suite avec du nettoyant avant vidange : rien dans la crépine...
J'ai lu ici je crois que la chaîne de distri et même le jeu aux soupapes était très peu probable alors le vilebrequin... Tu veux dire coussinets de bielles ? Je sais même pas s'il y'en à la dessus..
Ça fait un espèce de bruit métallique et des vibrations associées en fait.
MZ 125 SM 2005
ça serait pas comme un sifflement ?
de toutes façons à 8000km c'est trop tôt pour les emmerdes moteur, va falloir attendre encore 40000km
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ça serait pas comme un sifflement ?
de toutes façons à 8000km c'est trop tôt pour les emmerdes moteur, va falloir attendre encore 40000km
Bah ça fait plus penser à un cliquetis métallique quoi
J'espère que j'ai rien cassé
Ça me rassure ce que tu me dis aha mais en tout cas merci dommage que je peux pas vous faire écouter.
MZ 125 SM 2005
A 8000km rien n’a pu bouger.
Tu met combien d’huile et tu vérifie le niveau comment ?
Y’a pas autre chose de desserré qui ferait un bruit métallique ?
Y’a des fuites ? Des traces sur la visserie que le moteur a déjà été ouvert ?
Sinon faut ouvrir le cache culbu pour vérifier le jeux aux soupapes et que rien n’est pris un coup de chaud (signe d’un problème de lubrification)
Vérifier la tension de la distribution par la même occasion.
Dernière modification par Frisco (05-04-2020 03:10:02)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Alors je met environ ce qui est écrit dans le manuel c'ezt à dire 1,2l et je me sers de la jauge bien sûr.
Je vais regarder encore une fois si y'a pas un truc dévissé mais je crois pas.
Sinon logiquement le moteur a déjà été ouvert puisque le mec qui me l'a vendu lui aurait fait faire une "prepa" soit disant. Et on dirait bien qu'il a déjà été ouvert ce moteur.
Tu sais ou je peux trouver des joints avant d'ouvrir le cache culbu ? A moins que ce joint la ça risque pas grand chose comparé à ceux plus bas.
MZ 125 SM 2005
C"est un gros joint en caoutchouc; s'il n'a pas été massacré, c'est pratiquement inusable.
On trouve des pièces ici:
https://www.ebay.fr/str/xxxracingshopsc … 1847444010
Ou ici:
https://www.muz.de/
une "prépa" c'est pas bon signe
en plus comme prépa il n'y aurait que mettre un cylindre plus gros ou un arbre à cames plus pointu
à moins que le carbu soit changé ou qu'il aient changé de gicleur
faut rouler 50km et regarder la couleur de la bougie, si elle n'est pas blanche faut remettre le gicleur de 100
y a plein de cons qui croient gagner de la puissance en augmentant le gicleur principal
sinon quand on écoute bien on trouve plein de pannes, il y a toujours des bruits métalliques sur un4 temps
chaine, poussoirs ...
si tu veux savoir si la chaine est détendue yu vides l'huile et tu démontes le carter droit
là tu as toutes les photos utiles
http://cvieth.bplaced.net/motorrad_mz_2.html
en cliquant dessus ça affiche la photo plein écran
si en plus tu comprends le Germain c'est le top
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C"est un gros joint en caoutchouc; s'il n'a pas été massacré, c'est pratiquement inusable.
On trouve des pièces ici:
https://www.ebay.fr/str/xxxracingshopsc … 1847444010Ou ici:
https://www.muz.de/
Merci ça va m'être utile !
MZ 125 SM 2005
pendant que tu répondais à hoodlum j'ai complété mon message, donc à relire ...
une "pr&épa" c'est pas bon signe
en plus comme prépa il n'y aurait que mettre un cylindre plus gros ou un arbre à cames plus pointu
à moins que le carbu soit changé ou qu'il aient changé de gicleur
faut rouler 50km et regarder la couleur de la bougie, si elle n'est pas blanche faut remettre le gicleur de 100
y a plein de cons qui croient gagner de la puissance en augmentant le gicleur principalsinon quand on écoute bien on trouve plein de pannes, il y a toujours des bruits métalliques sur un4 temps
chaine, poussoirs ...si tu veux savoir si la chaine est détendue yu vides l'huile et tu démonte le carter droit
Alors en fait le mec qui me l'a vendu avait l'air de savoir que dalle.
Il m'a dit qu'il y'avait eu une prepa au niveau du moteur fait par un pro sur Toulouse, le carbu est d'origine et le gicleur aussi d'après lui... Je me suis tout de suite dit que c'était du gros cinéma étant donné que la bécane dépasse pas les 115 réelles.
Elle tourne bien sinon à part ce bruit, elle tient pas le ralenti de temps en temps à froid mais bon rien d'alarmant je pense. Et si j'avais eu la main trop lourde avec cet additif là ? On m'avait donné ça j'avais voulu essayé. (ecotec T2s)
MZ 125 SM 2005
Et merci Micky bon j'ai pris espagnol en deuxième langue mais déjà j'ai les images ça devrait m'aider un peu ?
MZ 125 SM 2005
t'occupes pas de l'additif ça sert absolument à rien mais ça ne détruit rien non plus
donc pour être sur qu'il n'y arien de foireux regardes la chaine de distribution pour voir si le jeu est normal
parce que la tension est automatique mais si un glandu y a mis son pif il a peut être détraqué le système de tension de la chaine de distri
t'occupes pas de l'additif ça sert absolument à rien mais ça ne détruit rien non plus
donc pour être sur qu'il n'y arien de foireux regardes la chaine de distribution pour voir si le jeu est normal
parce que la tension est automatique mais si un glandu y a mis son pif il a peut être détraqué le système de tension de la chaine de distri
Ouf merci ça me rassure un peu. De toute façon j'ai aucune limaille dans la crépine.. Enfin quasi rien quoi..
Sinon pour le carter droit c'est changement du joint obligatoire ? Et si elle est détendue je dois changer quelque chose ou un réglage suffit ?
Dernière modification par RomanoSM41 (05-04-2020 13:19:21)
MZ 125 SM 2005
T'as mis quoi comme dose exactement d'Ecotec T2S?
Pour le moment j'ai vu que le T2S est pour les boites de vitesse , ponts et direction assistée et qu'il en faut PAS l'utiliser dans les systèmes de friction lubrifié à bain d'huile. En clair c'est pas prévu pour ètre utilisé dans un moteur (mais selon le produit exact qui sert d'additif, comme il en existe pour huile moteur ...) et c'est pas à utiliser avec un embrayage à bain d'huile.
Bon, pour le moment çà ne me choque pas plus que çà, mais si tu as mis trop d'additif dans ton huile, peut ètre que çà a fait l'effet inverse, une moins bonne lubrification.
L'autre truc c'est donc le moteur préparé par un proprio qui n'y connais rien et qui en fait a fait préparer le moteur par un pro à Toulouse . SI des opérations ont été faites dans le moteur, est t'il possible qu'une pièce ait été mal serrée et qu'entre l'huile neuve et l'additif anti friction, la pièce se soit dé serrée ?
Y'a aussi la question du kilométrage, car y'a quelque temps çà coutait 130 Euro un compteur d'origine neuf sur Ebay, donc j'achète une vieille MZ fortement kilométrée, je monte le compteur neuf, je roule 5000 km, et je revend donc une MZ avec peu de kilomètre au compteur..............mais avec le moteur archi kilométré.
Mais bon cette théorie ne tient pas SI le bruit n'y était pas avant .
Et du coup Micky7 je suppose que si il ouvre un sujet parce qu'il a un bruit, c'est parce que ce bruit n'était pas présent quand il a acheté la moto et n'était pas présent pendant un bon moment par la suite.
Bref, si j'achète une moto, qu'elle a un "petit bruit" et que ce bruit est toujours présent sans s'aggraver et que le moteur fonctionne a priori comme il faut, je me dis que c'est un bruit "normal" du moteur. Par contre si j'achète une moto, qu'elle ne fait pas de bruit anormal, et que subitement un nouveau bruit apparaît, forcément je me poserais des questions aussi.
A+
moi je pense que le bruit y était mais que comme tout le monde s'il se pose ds questions des tas de bruitas apparaissent
on peut aussi trouver des compteurs d'occase peu kilométrés suite à un accident p. ex.
c'est là où visualiser la chaine va être instructif, si elle rabote le carter c'est qu'il y a tromperie
le démontage du carter ne nécessite pas le changement du joint, gaffe quand même en démontant,
on ne sait jamais qu'un plouc ai mis de la pate à joint
de toutes façons ça se découpe dans du kraft d'emballage, on huile pour qu'il adhère et fasse étanchéité et basta
OK merci..
Bon bah plus qu'à démonter pour voir si je me suis pas fais avoir... Un retraité qui me l'a vendu... Je l'ai pas vu venir si c'est le cas.
Je préfère me dire que c'est pas ça. Ou que s'il y'a un mec qui a démonté le moulin il a mal remonté un truc.
Dans tous les cas je vais m'y mettre et je vous tiens au courant photos à l'appuie !
Dernière modification par RomanoSM41 (05-04-2020 20:01:58)
MZ 125 SM 2005
c'était une première main ?
c'était une première main ?
Oui, la carte grise datait bien de 2005 et était à son nom.
Il se sentait plus d'en faire et moisissait dans son garage. Après je vois pas trop comment être sur qu'elle a bien ses kilomètres. Il me l'a vendu avec pas mal d'autres pièces dont un cylindre piston et un compteur qui affiche... 3000 km ^^
MZ 125 SM 2005