Vous n'êtes pas identifié(e).
la température monte suffisamment vite pour que ça ne provoque pas d'usure
de plus vu la nature de la pompe ... à engrenage le pompage se fait parfaitement malgré une viscosité importante
d'autant que l'écrasement de l'huile fdans la pompe l'échauffe notablement
pour ce qui est du gicleur un plus gros sera indéniablement utile car si d'origine la carburation est trop riche à 7000t/mn (gaz ouvert à fond) elle est un poil pauvre à 10500t/mn, en augmentant la quantité de gaz ça va être pire
bien sur l'effet venturi sera plus important et compensera un peu mais pas assez pour établir la richesse d'origine
donc pour augmenter la puissance le gicleur plus gros s'impose
mais pas au point de monter à 128 comme pourrait le faire penser le rapport de cylindrée,
un 110 doit être suffisant
ensuite c'est la conso qui dira si c'est trop
en effet en roulant tranquillement la conso n'a pas de raison d'augmenter, si le gicleur est bien choisi elle doit rester à 3.3L/100 maxi
les vrais économes (BéO, Phil59) descendent à 3.0L/100
il n'y a qu'à puissance maxi que la conso atteindra les 4.5L/100km, la conso moyenne ne sera toutefois pas aussi importante et doit rester dans les 3.6L/100
ça permettra de tenir couramment le 120km/h au lieu de 110km/h et de toucher très souvent les 126km/h
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ouais bah de toute façon j'ai commandé 105 à 115 comme ça je verrai bien au comportement dans les tours déjà.
Pour ce qui est du bruit je pense de plus en plus à un roulement de vilo, parce que ça vibre en plus de claquer au ralenti...
Ps : je viens de vérifier côté droit aucun jeu dans l'axe du vilo mais un très léger quand je tripote la cloche d'embrayage... Normal ou pas ?
Dernière modification par RomanoSM41 (09-04-2020 16:33:05)
MZ 125 SM 2005
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Sinon je pense pas atteindre 126 vu que je suis passé en 51 dents ^^
MZ 125 SM 2005
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du jeu dans l'axe de la cloche d'embrayage ?
ou en tournant la cloche ça fait un cliquetis dans l'embiellage ?
sinon roulement de vilo on n'a jamais eu, non plus qu'à la bielle
t'as vérifié côté volant magnétique ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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'
du jeu dans l'axe de la cloche d'embrayage ?
ou en tournant la cloche ça fait un cliquetis dans l'embiellage ?
sinon roulement de vilo on n'a jamais eu, non plus qu'à la bielle
t'as vérifié côté volant magnétique ?
Pas dans l'axe, la cloche bouge mais c'est normal je pense après vérification.
Côté volant magnétique c'est l'autre côté je présume ?
MZ 125 SM 2005
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sans remettre l'huile, il en reste assez sur les pièces pour ne rien casser, faudrait faire tourner le moteur au démarreur sans la bougie et écouter si tu localises le bruit suspect
qu'il y ait un léger jeu entre pignon moteur et cloche est inévitable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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sans remettre l'huile, il en reste assez sur les pièces pour ne rien casser, faudrait faire tourner le moteur au démarreur sans la bougie et écouter si tu localises le bruit suspect
qu'il y ait un léger jeu entre pignon moteur et cloche est inévitable
Ah ouais pas bête !
Du coup j'ai pas eu le temps de démonter le cache culasse, des précautions à prendre pour cette opération ?
MZ 125 SM 2005
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le plus compliqué est de trouver avec quoi dévisser, apparemment une douille hexagonale ça marche
bien que les têtes de vis soient des Torx mâles
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci Micky !
Alors voilà j'aurai plusieurs questions.
Déjà j'ai fais le joint en kraft comme tu m'a conseillé, non sans peine mais ça m'a rappelé quand j'étais à la petite école
J'ai envie de rajouter le vieux en plus du kraft qui est juste pété net à deux endroits mais pas desintegré. Je peux ?
Ma deuxième question concerne ce "kit".
Il n'y a aucun moyen d'être sûr qu'il y'en à bien un sans déculasser ?
J'ai vu qu'apparement le Faber 180 à une "signature" différente de l'origine à l'extérieur. Hors le mien est identique à l'origine.
MZ 125 SM 2005
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surtout pas, tu vas recréer une fuite à chaque raccord, c'est pour éviter ça que je t'ai conseillé de faire un joint en kraft
le mieux est l'ennemi du bien
et c'est pas 2 mais 3 cassures
manque 3 trous en haut, il y a des passages d'huile, j'ai signalé de n'oublier aucun trou
j'ai parlé du 180 mais il ne s'appelle peut être pas "big bore" qui est alu / nicasil
celui que j'ai contribué à procurer à Gamile doit être une version chemisée fonte taillé dans un cylindre normal 125cc, tu as peut être le même
là une discussion qui parle du 180cc, à partir du message #28
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?pid=85602#p85602
Gamile est un as en méca, je lui ai filé les coordonnées de Saton qui vendait le 180cc
toutes ses interventions sur le foruMZ sont pleines d'infos intéressantes
les plus intéressantes peuvent se trouver dans la recherche
avec cylindre et Gamile puis aller aux messages tu trouveras de quoi lire
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci super donc ça existe bien des kits avec l'aspect extérieur OEM.
Sinon j'ai démonté ma bougie ça donne ça :
Et je comptais pas oublier les trous ! je me suis juste servi de ceux autour pour faire ma découpe ^^ merci en tout cas !
MZ 125 SM 2005
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ne me racontes pas que ton gicleur est un 100 ! avec le 100 c'est normalement presque blanc, à fortiori avec 180cc
si ça n'est pas ton filtre à air qui est bouché c'est que ton gicleur a été alésé
ou alors la moto n'a été utilisée qu'à 7000t/mn
à ce sujet taches de pallier le défaut de la SM à savoir absence de compte tours
le régime efficace au plan consommation du moteur c'est au dessus de 8000t/mn
pourquoi ? simplement parce que c'est lié au défaut du carbu qui permet une ouverture excessive des gaz
c'est facteur de sur-consommation par suite de carburation mal contrôlée, on a tendance à trop ouvrir les gaz
j'ai pu déterminer que c'est de 6500 à 7800t/mn que plein gaz la carburation est trop richegrâce à mon lambdamètre
en attendant penser à réduire doucement les gaz quand tu roules en pallier jusqu'à percevoir une légère reprise du moteur
si tu ne perçois pas la reprise en tous cas tu percevras la baisse de puissance quand c'est trop réduit, suffit alors de remettre un peu de gaz
petit bémol à propos de ton cylindre, vu qu'il est probablement chemisé fonte il n'a pas les qualités de durabilité du cylindre d'origine alu/nikasil qui a la qualité d'avoir une dilatation relativement synchrone du cylindre et du piston vu que leur nature est identique (alu)
par contre la chemise fonte n'a pas la même dilatation et notamment en phase moteur froid
malheureusement il est difficile de vérifier que c'est fonte, à moins que ça puisse être détecté à travers l'alu à l'aide d'un aimant, d'une boussole (mais attention bielle et axe de piston sont en acier donc faussent sans doute
quant à tenter une exploration par le trou de bougie c'est risquer de laisser tomber un truc dans la chambre de combustion et devoir déculasser
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bah filtre à air bouché nan ça m'étonnerait vu le bruit d'admission que j'ai (j'ai viré la tubulure)
J'avais d'ailleurs peur qu'en virant la tubulure je tourne trop pauvre, je vois qu'il n'en est rien.
Après pour être honnête j'ai pas l'impression qu'elle prends ses 10.500trs, difficile à dire sans compte tours en effet...
Se peut il que le mec ai joué sur les vis de ralenti, d' air pour enrichir le mélange malgré le gicleur principal d'origine ?
Après savoir s'il a été réalesé... J'ai un autre VM24 dans les pièces qu'il m'a filé, gicleur en 100 aussi, j'ai pas eu la présence d'esprit de les comparer, je le ferai quand j'aurai reçu mes gicleurs.
MZ 125 SM 2005
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quelletubulure as tu enlevé ? en amont du filtre à air ou entre filtre et carbu ?
la tubulure avant filtre ne freine pas l'air autant que le trou carré qui, lui, crée des remous qui empêchent un bon écoulement
la richesse gaz ouverts n'est dépendante que du gicleur principal (le 100), du filtre à air et du régime
difficile de déterminer si ça a été alésé, néanmoins si tu trouves un fil de cuivre qui passe tout juste dans le gicleur "peut être alésé" il ne passera pas dans le 100
j'ai un autre moyen d'y parvenir .... j'ai un jeu d'alésoirs
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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La tubulure amovible (celle qui a des fusibles de rechanges) tu crois que ça sert à rien que je la remette du coup ?
Mais franchement ça me paraîtrait bizarre un "préparateur" qui met un kit, qui ajusté la carburation et qui laisse l'admission d'air telle qu'elle.
Je crois qu'il faudrait que je la montre à quelqu'un comme toi ou un autre forumeur, pour être fixé.
MZ 125 SM 2005
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le "préparateur" c'est un mécano qui ose modifier une bécane c'est tout, il n'en sait pas plus que ça
les recettes de gonflage sont connues pas besoin d'être sorti de St Cyr
pour en revenir à la tubulure remets la, il y a eu une tubulure à 3 tubes qui était censée améliorer la respiration du moteur
mais comme je l'ai déjà dit le volume important de la boite à air permet de faire une réserve d'air pendant les 3/4 du temps si bien que la taille de l'entrée de filtre n'est pas aussi déterminante que l'on peut s'imaginer
il est important que les tubes d'admission soient de section proche du cercle car les gaz circulent toujours en spirale, une section carrée crée des remous qui réduisent la section utile de la tubulure, les angles sont aussi des freins à la circulation, il faut donc qu'ils soient progressifs
tout ça est respecté au mieux par l'admission d'origine
l'une des modifs les plus cons est de remplacer la boite à air par un cornet et un filtre qui est donc de petite section et freine abominablement l'admission
en compet' quand on met un cornet on ne met pas de filtre car on se fout de l'usure piston cylindre qui sont remplacés à tout va
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon bah grosses mauvaises nouvelles...
J'ai voulu allé faire un tour avec et la stupeur le sélecteur est comme bloqué...
Pas vraiment bloqué en fait mais il reste la ou on l'emmène. Du genre pour que la vitesse passe il faut le baisser un poil sinon impossible, pareil pour rétrograder...
Sinon toutes les vitesses passent quznd on a compris le "truc"
Ça faisait un moment qu'elle me faisait des petits bugs mais je savais pas si c'était plus ou moins normal ça m'a pas inquièté
J'ai remarqué que c'est très gras d'ailleurs au niveau de l'axe du sélecteur.
Je suis un peu blazé la du coup...
MZ 125 SM 2005
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La tige de l'axe de sélection vient en butée à l'intérieur du carter, en bas à gauche de l'embrayage.
Tu as du le voir en remontant le carter.
Sinon, réglage de l'embrayage à la poignée ? Sélecteur dur ?
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le passage des rapports est un peu rustique sur MuZ, il faut appuyer modérément mais à fond, jusqu'à percevoir qu'on est en bout de course
car la course est relativement importante, on a eu de nombreux cas de novices gênés par ce détail
quand on a pris le truc on ne s'en rend même plus compte
j'ai aussi remarqué pour y avoir remédié que souvent le sélecteur n'a pas été adapté correctement au pilote d'où la difficulté de passer les rapports
le sélecteur est fixé sur un axe cannelé qui permet un réglage correct
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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le passage des rapports est un peu rustique sur MuZ, il faut appuyer modérément mais à fond, jusqu'à percevoir qu'on est en bout de course
car la course est relativement importante, on a eu de nombreux cas de novices gênés par ce détailquand on a pris le truc on ne s'en rend même plus compte
j'ai aussi remarqué pour y avoir remédié que souvent le sélecteur n'a pas été adapté correctement au pilote d'où la difficulté de passer les rapports
le sélecteur est fixé sur un axe cannelé qui permet un réglage correct
Oui je suis bien d'accord que la commande est assez particulière sur ces motos.. Mais la j'ai un sélecteur qui reste coincé en butée et qui revient pas, comme s'il manquait une pièce. Ressort ?
MZ 125 SM 2005
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