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Bon petit retour sur les guidons pour ceux qui se demande lequel choisir avant d’en changer.
C’est mes impressions et avis personnel.
Je fait 1m70 et conduite dynamique.
J’ai donc eu trois guidon différent et rouler avec chaque en mode road trip genre 2500km/semaine et mon verdict penche pour le guidon « italien ».
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-Le guidon cintré haut d’origine RT est pour moi très bien pour une conduite dite « normal » ou « pépère ».
On est bien droit, bien installé, il est un poil moins large qu’un guidon striker, par contre on est le nez au vent et pas très aérodynamique.
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-Le guidon cintré plat de la striker est esthétiquement harmonieux, ça a bien la position « roadster » (bras écartés sourcil menaçant)
Tellement large que t’as la place de mettre ton gps, ton téléphone, une commande poignée chauffante et peut être même une prise usb...
Mais c’est trop large et c’est pas très agréable à conduire (encore pire pour manœuvrer en butée)
On pourrai le raccourcir mais de très peu sinon les fixations de leviers se retrouvent sur l’endroit cintré et ça baguenaude (c’est pas fixé correctement).
Dommage car c’est celui qui s’accorde le mieux, il faudrai essayer d’un trouver un plus court genre R100RS.
Avantage: avec un tel bras de levier sur la roue avant il n’y a aucun risque de guidonnage.
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-Le guidon italien est top à conduire, bien sûr il la position est plus sport mais comme il est monté sur les pontets il est assez haut et on ne fatigue pas, on est à l’aise par rapport au gabarit de la moto.
Ce que je lui reproche c’est que c’est moins classe ou harmonieux que la striker. Tu te retrouve avec les rétros qui font la gueule et si ils sont courts tu ne verra que tes aisselles. La cocotte de frein toute de travers
De plus pour bien trouver la seule position de montage que la moto accepte, le câble d’embrayage passe bien et prend appuis sur le compteur.
Autre petit défaut il m’ai arrivé quelques bons guidonnages ou vu qu’il est plus court c’est moins évident à contrecarrer.
Alors c’est con car il est super bien à conduire tout les jours (le mode sport tète dans l’guidon à l’occasion) mais pour faire un montage sympa il faudrait changer les leviers et rétro d’origine par des trucs qui vont bien.
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-Les demi-guidons bracelet je n’ai jamais essayé sur une Mz RT. Y’en a qui l’ont fait, y’a la place, mais je me suis toujours dit qu’il faudrait des commandes reculées pour que les pieds soient plus en arrière (vu que les bras sont plus bas, enfin j’me comprends)
Ça serait beaucoup plus sport, zéro place pour les reposes pied passagers.
Sans doute devoir modifier la butée de direction pour pas que les guidons touchent le réservoir et donc perdre en angle de braquage. (Et que faire du té de fourche avec les fixations des pontets ?)
Par contre bien réalisé ça doit être sympa et très sport !
Ps: dans tout les cas c’est un guidon 22mm pour passer dans les pontets.
Dernière modification par Frisco (15-04-2020 16:14:07)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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pour moi c'est le guidon italien le meilleur car l'angle des soies colle exactement avec les articulations de mes poignets,
en outre je fais corps avec la moto comme si c'était des bracelets et je fais 717km d'affilée en solo avec sacoches avant, arrières ou 450km avec un SDS en plus des sacoches (à 450km c'est le croupion du SDS qui lâche),
sans aucune fatigue des poignets,
c'était moins bien avec le guidon striker,
et je maitrise très mal la moto avec le guidon haut, la position trop assise est mal adaptée à slalomer dans les virolos
détail je réduis au max la largeur du guidon et ça permet de se faufiler partout, c'est irréalisable avec les 2 autres guidons
pour le guidonage c'est pas en forçant qu'on le maitrise, faut modifier la vitesse pour ne plus être en résonance
j'en ai eu un phénoménal sur autoroute à cause de la ligne blanche en pleine averse malgré l'inertie engendrée par le poids de ma tête de fourche et c'est l'effet gyroscopique de la roue avant qui a du me sauver
changer les leviers pourquoi ?
les rétros ne m'ont pas posé problème mais j'ai quand même changé leur fixation car on risque de péter les cocotes en cas de chute et ça coûte cher
tout ceci n'est que ma perception
pour les bracelets MZ ... ça donne la même chose que le guidon italien vu qu'ils sont montés au dessus du Té de fourche
et bravo pour cette synthèse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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On verra çà quand j'aurais monté le guidon italien sur la deuxieme bleue, qui malheureusement ne pourra rouler tout de suite car il me manque des pieces ...
Le guidon haut d'origine me va tout a fait pour le moment car il permet plusieurs types de conduite .
j'aurais du dire positions de conduite, soit penché vers l'intérieur façon genou qui frotte * soit façon grastrack ou la le guidon va bien .
Trop habitué a mon petit trail Derbi ...
En bref ce guidon va me permettre une autre position et aussi de passer par la porte de ma cave sans contorsions ( 70 de passage, avec une marche a franchir )
Pour ma part le fessier lache bien avant les poignets ...
* C'est une image hein !...
Dernière modification par Ichiro (16-04-2020 00:15:52)
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le fessier tiendra peut être mieux avec le guidon italien, on est plus incliné vers l'avant
j'ai beaucoup souffert sur ta moto à cause du guidon, rien que le passage au départ sur le pont sans rambarde m'a foutu les jetons, je ne sentais pas la moto, et pareil sur la route j'étais trop loin du sol
c'est dommage j'aurais aimé larguer ta Derbi mais la position + le soleil m'en ont empêché
en ce moment ma petite dernière n'est pas encore modifiée, c'est une RT normale donc guidon haut comme la tienne, hé bien je ne suis pas à l'aise, c'est fou comme quelques centimètre changent tout
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Je dois être trop habitué a une position enduro que seul le guidon haut permet ( pas assez haut et la selle et le reservoir trop large ) .
Je ne sais pas si je pourrais pratiquer les chemins comme je le fais avec mes bécanes qui ont toutes actuellement un guidon haut !
j'aimerais bien essayer une SM pour voir la différence ...
Je parle pas d'une SX qui doit être semblable a ma derbi .
A la montée on avait été gèné par les bagnoles ....
Dernière modification par Ichiro (16-04-2020 00:42:59)
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bah pour aller chez xtoff à Courpierre (massif central) avec tête de fourche, sacoches, sac de réservoir, tente de camping, guidon italien j'ai du emprunter des chemins avec des ornières de 20cm de profondeur et de la boue, ça passe !
de toutes façons je ne pouvais même pas faire 1/2 tour
p..... de GPS ses cartes devaient dater du moyen age, je te dis pas la tête des paysans qui m'ont vu passer
sinon c'est une habitude un peu bête de mettre des pneus énormes des guidons hauts etc .. comme en VTT pour faire des chemins,
ici dans le Nord et en Belgique il y a des compétitions de cyclo cross, ça se fait avec des pneus étroits presque comme pour le tour de France et avec des guidons course
ça doit être les amerlocs qui ont lancé ces trucs lourds
je me souviens d'un article à propos d'un tour de France cyclotouriste, une équipe américaine avait été invitée
ils sont arrivés avec des VTT rutilants et regardaient les vélos Français classiques genre 1/2 course d'un air dubitatif
c'était des ventres de rires des Français tous les jours à l'étape en attendant les américains à la taine sur leurs tracteurs
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Que dire? le cyclo cross et le VTT ne sont pas la même discipline .
Par contre il est établi que des pneus a crampons c'est mieux pour la traction ,
Que les grandes roues de 21 pouces a l'avant et 18 a l'arriere c'est mieux pour le franchissement '(garde au sol...);
Et qu'un grand guidon, c'est mieux pour le controle, en particulier pour les grands travers avec dérapage ...
Tu sais comme moi qu'il y a ici des épreuves de VTT qui comptent pour le championnat du monde et il n'y a aucun cyclo car ils ne tiendraient pas la distance , le cadre et les roues seraient vite fracassés..
Sans parler que trimballer son vélo sur le dos comme ça se fait en cyclo, c'est bien 5 minutes .
Bon, a part ça je me fout du VTT ...Vu que ça passe encore mieux a pied . Ils passent devant ma baraque et en ces jours de liesse collective, je me confine .
https://www.youtube.com/watch?v=3Dn0grdbw9Y
https://www.youtube.com/watch?v=OCxgHfu13dI
Dernière modification par Ichiro (16-04-2020 10:46:42)
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ce ne sont pas les mêmes disciplines mais le but me semblait similaire ... passer coûte que coûte
à part que tes vidéos me confirment que les VTT font surtout de la descente, ça justifie leur robustesse et là les pneus ne sont plus un handicap .... ouai un vrais casse gueule .... j'en perçois mal l'intérêt, faire du toboggan c'est plus de mon age
ce qui m'agace c'est que du coup en magasin on ne trouve pratiquement plus que ces motoculteurs, faisant croire au citoyen lambda qu'un vélo c'est ça, tout ça pour passer de temps à autre par un chemin que je prends à l'aise avec mes course ou 1/2 course même par temps boueux, suffit de chambres à air renforcées
à Houston j'ai du faire 60km pour trouver des pneus lisses pour le VTT de ma belle fille afin de pouvoir rouler sans trop de fatigue quand je m'en sert, les pneus de VTT demandent une énergie monumentale, ça s'entend bien sur route, qui dit bruit dit énergie perdue
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Je me suis décidé a monter le guidon italien de frisco sur la jaune .
Je me fais bien chier pour faire passer correctement le cable d'embrayage au niveau du compteur;
Je viens de regarder la photo de Frisco . Il n'a pas sorti le cable des tés de fourche comme je l'ai fait .
J'ai du percer les têtes des cocotes dont l'empreinte hexagonale était chibrée ...Un plaisir ....
Plus de place pour fixer les pontets de ma bulle givi ...
Dernière modification par Ichiro (21-10-2020 16:37:03)
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suffit que le câble passe sur le compteur et y a pas de soucis
je n'ai rien percé
de toutes façons le câble cache des vitesses qu'on ne contrôle pas souvent genre 40 à l'heure
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Je vois que tu as mis d'autres clignos avec des cocottes separées, et que tu t'es servi des anciens support pour ta bulle ...
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Ah oui c’est pas évident de faire tout tenir dessus...
(Il me semble te l’avoir dit)
Celui de Micky est plus large, il l’avait coupé par la moitié pour l'élargir en emmanchant un tube plus fin entre les pontets.
Moi j’avais réussi à faire tenir tout ce qu’il y a d’origine sur la moto mais il n’y avait pas de marge et chaque chose n’avait qu’une position possible...
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je ne retrouve pas les photos de ta bulle Micky, c'est pas une tete de fourche puisqu'elle suit les mouvements du guidons .
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de mon temps : (70's)
- tête de fourche s'appliquait à ce haut de carénage, qu'il soit fixe ou pas
ce qui est sur mon ex Striker est la partie haute du carénage complet que j'avais réalisé pour ma Gilera, sur laquelle il était donc fixe
- bulle était réservé à la partie plexi
- saute vent n'existait pas
sur le guidon de Frisco le tube rectiligne ne dépasse pas des pontets ?
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le guidon de Frisco est l'équivalent du tien en largeur, la partie droite doit dépasser a peu pres de 1 cm de chaque coté des pontets .
Tu as la photo du guidon de Frisco quelques posts plus haut ...
Dernière modification par Ichiro (21-10-2020 22:56:10)
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c'est bien ce que je pensais, et si le mien a été élargi c'est parce qu'il ne tenait pas entre les pontets
en bas ma Gilera en 1970 avec le carénage complet d'où j'ai extrait la tête de fourche de la Striker
(bulle raccourcie suite à une gamelle)
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le carénage avec le porte bagage !
Ca fait un peu Porsche break diesel ....
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t'as qq chose contre la Porsche break diesel ?
représente toi l'ensemble et tu comprendra mieux
- sur le réservoir un gros sac rempli de bouffe et outils, les cartes au dessus (pas de GPS à l'époque)
- à cheval sur l'arrière de la selle et le porte bagage la tente, le duvet, le tapis de sol en mousse dense
- calé entre les 2 le pilote couché sur le sac de réservoir et calé derrière la bulle
l'ensemble est compact, rigide et laisse peu de prise à l'air et ne crée que peu de remous dans le sillage
donc aérodynamisme optimum
avec cet équipage je montais à plus de 140km/h (155 au compteur de la Honda 350 qui m'accompagnait
avec seulement 13.6ch, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (Musset)
en effet la section de l'ensemble était plus petite qu'un 50cc actuel, # 60% de la section de la Striker avec la tête de fourche
sur la photo la tente et le barda sont restés au camping
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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à propos de la terminologie tête de fourche je retrouve cette appellation pour de simples carénages de phare
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Moi je dirais:
La première : saute-vent,
La deuxième : tête de fourche,
La troisième : plaque-phare...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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