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Bonjour à tous et toutes
Je cherche , sans trouver, les joints d'étrier avant pour ma MuZ Traveller 660 de 2001.
En effet, j'ai un blocage de la roue avant par grippage des pistons, ou d'un seul ?? Pas cool !
C'est un étrier Grimeca à 4 pistons opposés, deux pistons de 36mm et deux plus petits de 30.
Aucun autre marquage que Grimeca.
Il y a 2 joints par pistons, étanchéité et cache-poussière classiquement.
L'étrier se démonte en deux parties et il y a donc un petit spi pour l’étanchéité de liaison.
Merci de me renseigner si possible.
Me renvoyer sur le post si cela a déjà été édité.
Motardement MZ
Dernière modification par Jefair (10-09-2020 16:22:27)
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Je regarde cette aprèm et je te redit ça !
Sinon il faut que tu mesure la taille des joints et des gorges de joint.
Ce qui est sûr c’est que le diamètre intérieur sera de 36 et 30mm
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Je viens de démonter.
Les pistons sont de 35 (et non de 36) et 30 mm.
Les joints sont des joints carrés de 3/3 mm pour l’étanchéité et, plus petits carrés aussi, de 2,3/ 2,3 environ pour les cache-poussière.
J'essaye de passer des images par le BBCode mais ça ne fonctionne pas même en les allégeant ?
A force de chercher, j'ai trouvé que cet étrier a été repris par Brembo, en tout cas visuellement parlant, puisque Grimeca n'existe plus.
Il a été monté sur pas mal d'italiennes des années 90 : Ducati, Aprilia, Cagiva, Moto Guzzi ...
C'est aussi le même sur les Yam SZR 660. Mais les pièces n'ont plus l'air disponibles chez Yamaha.
J'ai trouvé ces correspondances en faisant des recherches sur le type des plaquettes. Par exemple, chez SBS c'est la 566.
C'est comme ça qu'on retrouve toutes les autres motos. Mais les pistons sont-ils les mêmes sur l'étrier Brembo ? Normalement, les pistons, c'est plutôt 36 et 30 mm. Alors les plaquettes vont aller mais les joints ???
Dernière modification par Jefair (10-09-2020 16:22:55)
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Mon étrier Grimeca ressemble tout à fait au Brembo P4 34/30. Mais apparemment je suis en 35/30 !
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~es tu certain que tes joints sont foutus ?
le grippage provient presque toujours des guides et non des pistons
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Les joints comme les pistons tu peut les trouver en cherchant par taille.
Normalement les pistons s’il ne sont ni rayés ni marqués sont réutilisables.
Faut juste bien nettoyer les gorges de joints (sans les abîmer) des joints neuf et ça repart !
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~es tu certain que tes joints sont foutus ?
le grippage provient presque toujours des guides et non des pistons
Des guides ? Les guides,je ne vois pas ce que c'est ??
Dernière modification par Jefair (14-09-2020 11:40:56)
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Oui, les sites où on trouve les joints sont nombreux.
Exemple : https://www.moto.fr/Freinage_Joint-Spy- … trier.html
Mais aucun ne propose du 35 ! Du 30 OK, et autrement 34, 38 ... Pas de 35 ou 36 !
Il y a aussi les sites généralistes de joints comme : https://www.francejoint.fr/joints-de-freinage/
Mais là, pas de ces joints qu'ils appellent : les bagues à section carrée pour l'étanchéité des pistons d'étrier.
Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur. Merci
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Je pense que pour un piston de 35 c’est des joints de 34
(Ou alors tu mesure ou ton pied à coulisse sont erronés)
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tes plaquettes coulisses sur des colonnettes non ?
c'est ainsi sur nos étriers de RT et SM
les pistons servent à serrer les plaquettes mais non à faire la liaison mécanique avec l'étrier
sinon les joints devraient résister à des efforts énormes
or les colonnettes s'oxydent et empêchent le coulissement des plaquettes
les pistons s'oxydent aussi mais essentiellement à l'extérieur et donc peuvent coincer quand ils rentrent
par contre les joints ne font pas coincer les pistons et ont peu de chance de foirer
bien sur s'agissant de matériel de plus de 10 ans le caout' peut devenir friable et moins élastique mais ça crée une perte de liquide plutôt qu'un grippage
en général virer la rouille sufit à remettre en service, même si dans le cas d'un vieil étrier il est judicieux de prévoir de la rechange pour les joints mais c'est peut être pas urgent pour remettre les freins en service
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Non, pas de colonnettes sur ce modèle d'étrier.
Les plaquettes coulissent sur la barre de fixation uniquement. Elles n'étaient pas bloquées.
Finalement, j'ai tout remonté soigneusement comme ça puisqu'on ne trouve pas les pièces.
J'ai bien vérifié et revérifié, c'est bien du 35, mon pied à coulisse est juste !
Ce sont surtout les joints cache-poussière qui sont bien devenus secs et qui provoquent le grippage. J'aurai pu aussi m'en passer au remontage pour une courte période. Les joints de pression font bien leur travail.
Bon, ça grippe moins mais c'est pas encore ça.
Je vais continuer les recherches mais je pense que ça finir par un changement d'étrier complet. En Brembo P4 ... ou en générique, y'a du pas cher ...
Merci pour l'aide
Dernière modification par Jefair (14-09-2020 11:45:37)
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Si tu prend une copie d’une autre marque assure toi que les joints et kits réparation existe.
(Et s’il existe et que c’est les mêmes tailles alors t’airait de quoi réparer le tien...)
Et si vraiment tu n’utilise plus ton Grimeca je te le reprend.
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Euh, dans certains cas tu prend une "copie" d'un étrier "de marque" et la copie coute moins cher qu'un kit de réparation pour l'étrier d'origine
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Salut
J'ai acheté un étrier "copie" ! Catastrophe, impossible à purger et qui fuit, à éviter absolument (AliXPress).
Heureusement remboursement immédiat du vendeur.
C'est celui qui est en photo dans un post plus haut.
Par contre, j'ai fini par trouver en Italie, les joints pour étrier Grimeca 30/35
Voilà le lien , si ça peut servir ... https://www.ebay.fr/str/amr1984
Et bonne route
Dernière modification par Jefair (02-10-2020 17:07:36)
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