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des CDI bridés ont été monté en dépannage mais limitent à 80km/h avec le capteur de roue
ou à 6700t/mn sans capteur
une nappe supplémentaire raccorde le capteur situé sur la fourche arrière
ce capteur court circuite la dite nappe à chaque tour de roue
le développé de la roue est d'environ 2m donc la fréquence des C-C à 80km/h est donc de 80000 / 2 / 3600 = 11Hz
un dispositif synthétisant une fréquence inférieure à 11Hz abusera le CDI qui autorisera donc les 10500t/mn
un Germain a élaboré un tel dispositif comportant un minimum de composants
la LED s'allume si le montage est branché à l'envers, source d'erreur quand on n'a pas le mode d'emploi
les fils sont facile à repérer (voir raccordement message #4)alors inutile de mettre la LED
MAIS bien sur il faut respecter la couleur des fils de connexion du débrideur pour pouvoir le raccorder sans erreur
j'ai réalisé le montage sur un bout de veroboard à bandes (et non pastilles, c'est un peu plus pratique)
les coupures de piste se font avec un foret (sans traverser la plaque)
les transistors et la diode de commutation sont standards j'ai mis ce que j'avais, ça marche tout aussi bien
la jonction Emetteur / Base du transistor PNP silicium et la tension de jonction de la diode silicium étant proches toutes 2 de 0.6V le montage ne devrait pas fonctionner
et pourtant j'ai vérifié à l' oscilloscope ça donne à peu près 6Hz (tolérance du condensateur #20%) quels que soient les transistors et diodes utilisés, je n'ai plus qu'à réviser mes connaissances, enfin surtout revoir de près les courbes caractéristiques
yapuka tester sur la machine de IWANNE qui a le CDI bridé, réponse dans qqs semaines, ensuite si ça marche hoodlum pourra être dépanné lui aussi
raccordement du débrideur voir le message #4
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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critique du schéma initial
le fonctionnement du montage est simple :
- au départ le condensateur est déchargé
- par la résistance de 15kΩ et la résistance interne du CDI il est relié au +5V du CDI
- par conséquent il se charge et la tension aux bornes de la résistance de 15k bloque le transistor PNP
- en fin de charge la tension aux borne de la 15kΩ chute et ne bloque plus le transistor PNP
- ce transistor rend passant le transistor NPN avec lequel il forme un thyristor
- ce thyristor reste passant tant qu'il y a une tension à ses bornes et décharge complètement le condensateur
- le cycle recommence
la fréquence dépend de la capacité du condensateur et de la résistance de 15kΩ
avec des semi-conducteurs parfaits le montage proposé NE PEUT FONCTIONNER
vu que dans ce cas les tensions aux bornes de la diode et Emetteur/Base du transistor seraient identiques
en fait la tension aux bornes de la diode est extrêmement proche de la tension Emetteur / Base du transistor
qui commence heureusement à fonctionner pour une tension inférieure à la tension Emetteur/Base théorique
il n'en reste pas moins qu'il faut que le condensateur soit presque complètement chargé avant que le transistor PNP soit débloqué or en fin de charge la variation de tension est très lente
parallèlement les tensions de jonction des semi conducteurs comme la diode et les transistors à jonction sont variables selon les conditions de fabrication, en général entre 0.6 et 0.7V et selon l'intensité qui les traverse
mes composants actifs ne sont pas ceux du schéma, mais les tensions de jonction sont similaires
la fréquence obtenue est correcte et je ne m'explique pas pourquoi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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raccordement du débrideur
le capteur de rotation de roue d'origine est mécanique aussi il n'est pas polarisé
ainsi qu'en atteste le fait que les 2 fils de raccordement sont de même couleurs noir/blanc
le débrideur étant électronique et comportant des éléments actifs est polarisé (il a un + et un -)
par conséquent il est nécessaire de discerner la masse de l'entrée capteur, voir photo ci dessous
j'ai retenu le standard de MZ donc le fil de masse est brun et le fil signal est noir
sur le montage allemand il y a une LED qui s'allume si c'est monté à l'envers
mais quand on n'a pas le mode d'emploi on risque de privilégier le mauvais branchement
en imaginant qu'il faut que la LED soit allumée
et pour ceux qui se disent "yaka mettre la LED dans l'autre sens" et bien ça bloquerait le signal de sortie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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AYÉ ! ! ! !
le montage fonctionne
fin du problème pour les CDI bridés repérables aux 4 nappes
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Bravo!
Des photos du boitier en cours d'assemblage, une fois terminé?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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EUHHHH ............. pas de boitier, suffit d'un tube de médicament
et le montage est si simple que je n'ai pas songé à en faire des photos
en dernière minute, ayant enfin compris à quoi servait la diode LED j'en ai mis une MAIS
- elle est inutile au fonctionnement du montage
- sert uniquement de détrompeur en s'allumant si le montage est branché à l'envers
si on respecte les couleurs de fils, et qu'on branche selon mon schéma en repérant bien les fils en sortie de CDI
pour identifier celui de masse, cette LED est complètement inutile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Historique, ce moment ! Savourez de le vivre en direct !
Effectivement !
Bravo quand même Micky, on fera une « stèle numérique commémorative » à ton effigie pour tes contributions si précieuse !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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soyons réaliste le montage n'est pas de moi, j'aurais fait un peu moins simple
mon seul mérite est d'avoir repéré le schéma sur un site internet
en faisant des recherches par images, étant incapable de comprendre le Germain,
mon petit plus est d'avoir vérifié que tous les composants peuvent être quelconques
je l'ai donc réalisé avec de la récup'
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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