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ce que j'évoque ne concerne pas ma MZ RT mais ma tondeuse équipée d'un moteur Honda GCV160
j'ai été tenté d'intituler cette discussion "un monde pourri" mais comme il s'agit surtout d'expliquer comment se dépanner ...
ce matin pas moyen de démarrer la tondeuse
la bougie est sèche donc c'est l'essence qui n'arrive pas, démontage carburateur, tout est bon
vérification après robinet l'essence arrive, après la durite qui en vient ... rien
quel con j'aurais du commencer par là au lieu de démonter ce putain de carbu difficile à remonter
il y a 3 mois la partie située entre réservoir et robinet avait gonflé et bouchait le filte à essence intégré à la durite
c'est la durite qui est bouchée une fois encore mais entre robinet et carbu, une fois encore la couche interne de caout'
est gonflée au point de boucher cette autre partie de durite, changement de durite comme précédemment
je remonte, la tondeuse démarre nickel, mais l'essence déborde
re-démontage ... le pointeau a du tomber quand je remontais, et maintenant il est perdu qq part dans l'herbe
SOS internet je cherche un carburateur ou un pointeau pour Honda GCV160
des carburateurs complets il y en a des dizaines entre 13€ et plus de 60€ sur Amazon
du simple au quadruple c'est agaçant !
et attention à 13€ c'est port compris avec un filtre, une bougie et les joints
c'est tout d même pas écolo d'acheter un carburateur complet pour un bidule de 12mm de long
je cherche pointeau ; et là la mauvaise foi humaine dans toute sa splendeur !
sur eBay, SOS membranes, matijardin le pointeau est à moins de 4€ + port pour un pointeau standard
je trouve le meilleur prix à 2.45€ + port là https://www.pro-motoculture.com/pointeau-c2x20006751
mais pour un pointeau spécifique Honda ça n'est plus la même chanson
sur le site de matériel de bricolage Manomano dont les prix sont souvent compétitifs
pour ce produit Manomano renvoie sur Webmotoculture, le pointeau y est à ...........38.01€ + 5.90€ de port
j'aime beaucoup le 01cent ESCROC ! ! ! ! ! 10 fois le prix
par vice je continue, pratiquement tous les spécialistes en motoculture sont à plus de 27€
s'ils font faillite un jour ça sera pas la concurrence qui les aura tués
mais comme j'ai l'esprit tordu je cherche l'exception, celui qui sera honnête,
flute encore pire ... 45.81€ https://www.motoculture-distri-piece.fr … 2x30956507
encore mieux 75.05€ http://www.verot-motoculture.fr/catalog … -2840.html
là j'arrête le 1/4 du prix de la tondeuse complète pour un bidule de 12mm ! la coupe est pleine
notre société est quand même bien pourrie pour qu'on se fiche de nous à ce point ! car hélas cet exemple n'est pas unique
finalement j'ai opté pour une solution que j'avais employée pour un problème similaire
le moto club de Villeneuve d'Ascq dont je faisais partie avait récupéré une Indian chez un cultivateur,
elle avait été laissée par les troupes anglaises en 1945
après démontage et remontage du carbu on était parvenu à démarrer mais la cuve débordait
manquait le pointeau, par chance j'avais l'éclaté du carbu sur un moto revue de 1946
à l'époque (1971) trouver une telle pièce était illusoire et on ne savait pas qu'internet existerait
j'ai donc réalisé un pointeau avec une perceuse pour faire office de tour, une fine lime et une vis en laiton
ça parfaitement fonctionné !
j'ai donc réalisé mon pointeau de tondeuse avec la partie non filetée d'une vis en laiton de 4mm
la pointe en laiton est moins souple que les pointes en caout' de nos pointeaux actuels
aussi l’étanchéité est légèrement imparfaite* à raison d'une goutte toutes les 20s, très inférieur au débit moteur tournant
il suffit donc que je sois vigilant à fermer le robinet quand j'arrête le moteur
* autrefois la pièce en face du pointeau comportait un chanfrein parfaitement usiné,
sur mon carbu Honda pas de chanfrein mais le trou direct, comptant sur l'élasticité du genre de caout' de la pointe du pointeau
ce qui fait d'ailleurs que cette pointe se bouffe un peu
résultat quand vous faites dépanner votre tondeuse hé bien on vous change le carbu complet, c'est nicomécano qui m'a expliqué ça
ça vous claque une réparation à plus de 100€ pour un pointeau usé !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je n'ai plus aucun scrupule à acheter des pièces détachées ou pièces d'usure en ligne et à l'étranger.
Il semble que ce soit une sale manie des distributeurs français de marger comme des malades, en présumant que les clients n'oseront pas ou n'iront pas voir ailleurs... faudrait qu'ils se réveillent !
J'ai changé le variateur de phase situé en bout d'arbre d'admission sur mon moteur Alfa, la pièce m'a couté environ 120€ en Angleterre contre presque 400 dans le circuit officiel ici.
C'est bien une pièce d'origine. Meme topo pour tout, exemple filtre à air: 12€ contre 40, meme marque, meme modèle.
Après la politique commerciale des marques...
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j'ai effectivement l'impression que c'est un mal français, les prix semblent plus raisonables chez mes voisins belges
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Et on nous prône sans cesse d acheter local, grrrr
malheureusement les exemples cités ci-dessus sont courants
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Eh oui, on veux pas acheter sur aliexpress ou amazon un pointeau à 1€50 et pourtant ce même pointeau vendu 20€ sur un site français viens sûrement du même endroit...
Pire encore pour les délais de livraison; d’aliexpress à ma boîte à lettre il faut 5 jours alors que via le site Yamaha France (service pièces) il faut 15 jours...
J’ai eu la même misère en perdant un ressort de vis de richesse; pour une vis complète c’est 0,80€ + 3,5€ de port sur aliexpress ou 18€ + 7,50€ de port (en moyenne) sur les sites français.
Et de tout nos camarades qui ont commandé des pièces conforme à l’origine sur les site low-cost, on ne voit pas la différence, certaine fois c’est même le même emballage que dans le rayon du magasin...
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Avant hier, je vais chez un grossiste en quincaillerie pour acheter une paire de charbons pour ma disqueuse, je les ai payé près de 11€ je pense que c’est au moins le double que si je les avais acheté via la toile.
Autre expérience, pour une révision de ma Guzzi à injection, j’avais besoin d’un filtre à essence. Je suis donc allé chez le concessionnaire le plus proche pour commander le dit filtre pour la modique somme de 90€...!...
C’est première et dernière fois que j’achète un composant standard chez cet honnête commerçant.
Une autre fois encore pour la même Guzzi de 1998, j’avais besoin de diverses petites pièces: joints de collecteur d’échappement, demi-coquilles de collecteur... Je vais chez le même concessionnaire pour ces pièces, la petite dame au comptoir scrute sont ordi et me dit: pièces indisponibles!
Moi: « Hummm... »
Mais me dit elle, nous avons un confrère qui généralement peut nous fournir ce genre de pièces, appeler le!
Je l’ai appelé, envoyé un mail avec les références, j’ai reçu un devis, j’ai passé la commande et 15 jours plus tard j’avais mes pièces.
Donc il y a des concessionnaires qui vendent des motos (neuves bien sûr) et des commerçants (dans le bon sens du therme) qui vendent des pièces que les premiers ne se donnent pas la peine de chercher et de fournir.
Dernière modification par buzzle (20-11-2020 14:14:55)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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en effet, c'est pas le même métier, ici dans le Nord on a pas mal de marchands de pièces bagnoles on y trouve des merveilles
+ de bons conseils
les outils chinois sont livrés avec charbons de rechange, mais je n'ai pas encore usé assez les miens
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Moi je pense d’aujourd’hui tes charbons à 11€ viennent d’un grossiste qui les a acheté 0,15€ via sont fournisseurs qui les faits venir d’asie...
Pour les motos moins courantes et certaines marques moins répandues on est nombreux à être obligé de commander en Asie rapide et pas cher plutôt que de se casser la tête par les réseaux européens qui sont lents et se gavent à chaque intermédiaire alors qu’en plus tout viens sûrement du même endroit...
C’est la loi du marché
Et c’est bien triste quand on vois ce que ça engendre comme précarité des travailleurs ou comme déséquilibre écologique !
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Pour les charbons, çà me fait penser qu'a une époque au taf on avait des boiserie à repeindre et que comme il faut toujours le matos le moins cher.............mais qu'il faut aller le plus vite possible (donc impossible de poncer à la main) on avait décidé de tout poncer avec des meuleuses d'angles équipées d'un support auto agrippant pour y mettre des disques de ponçage. Niveau ponçage c'est trés performant mais hyper dangereux à utiliser.
Les deux meuleuses étaient des entrées de gamme de chez Casto à 8.5 Euro pièce. Elles ont pas durée la semaine, les charbon étaient mort. Bon finalement rachat d'une paire de meuleuses toujours au même prix, elle ont pas non plus durée la semaine suivante, charbons mort, mais là le collègue a préféré essayer de trouver des meilleurs charbons. Il a trouvé un commerce qui revendait çà, et çà a couté il me semble en effet quelque chose comme 11 Euro la paire de charbons contre 8.5 Euro la meuleuse complète.
Avec les nouveaux charbons plus cher que la meuleuse, les 2 meuleuses étaient HS avant la fin de la semaine suivante, mais cette foi ci pas à cause des charbons, mais de l’engrenage qui était mort car apparemment la graisse çà coute trés trés cher en Chine donc ils en mettent presque pas.
Rachat de ces deux meuleuses de m*rde a 8.5 Euro sauf que là avant de s'en servir démontage de la "tête" pour balancer une bonne dose de graisse et montage d'office des charbons à 11 Euro récupérés sur la paire de meuleuses avec engrenage HS. De mémoire on a réussie a terminer le travail, même si les "têtes" avaient quand même repris du jeux.
Plus tard on a été équipé en meuleuses Bosch Professional, c'est bien plus cher mais on a rien eut à leur reprocher.
Pour le "low cost" de chez Casto, en fait le prix n'a pas été si élevé que çà car il est donc question de 2 meuleuse à 8.5 Euro soit 17 Euro en tout..................qui tombent en panne mais on se les fait reprendre au SAV.
Donc çà nous fait 17 Euro et les deux meuleuses qui tombent à nouveau en panne donc achat de 22 Euro de charbons. Donc 39 Euro en tout.
Les deux meuleuses tombent en panne d'engrenages donc rachat à nouveau de 2 meuleuses à 8.5 Euro donc 17 à rajouter aux 39 soit 56 Euro au total.
Par contre le temps perdu a traficoter les meuleuses pour trouer le problème, à aller les faire changer, à aller trouver un pro pour acheter des charbons neuf, a démonter pour découvrir que les engrenages sont HS, à retourner à Casto racheter des meuleuses low cost, a démonter ces meuleuses pour rajouter de la graisse et monter les charbons "de qualité" a démonter sur les vieilles meuleuses ............tu fini clairement par passer plus de temps à bosser pour faire fonctionner les meuleuses, qu'a les utiliser pour poncer .
Donc plus tard, ont a en effet eut des meuleuses Bosch, mais on a aussi fait comprendre que finalement une ponceuse à bande c'est quand même plus indiqué pour poncer (notamment quand il fallu poncer tous les volets de la mairie..............et même en refaire 2 paires à neuf car trop dégradés).
Evidemment pendant tout ce temps là, il faut quand même que le espaces verts de la commune restent propre
Pour le prix des pièces chez Honda, disons que tout ces SAV de grandes marques sont un peu pareil, le but est soit de s'en mettre plein le poches en revenant de la pièces détaché pour réparer le matériel..........................soit de s'en mettre plein les poches en revendant un matériel neuf à la place car le client trouve que çà vaut pas le "coût" de faire réparer l'ancien.
Mais dans certain milieux (moto et auto notamment) certaines marques doivent commencer un peu à se mordre les doigts du coût d'entretien des véhicules modernes, car certains clients font de la résistance et préfèrent continuer a remettre en état une vieille bagnole ou une vieille moto...............mis à part le coté pollution çà a bien plus "d'avenir" que d'acheter un véhicule neuf.
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Pour les outils, c'est clair : j'ai pas les moyens d'acheter à bon marché. Je l'ai fait avant... et à chaque fois, les rachats nécessaires finissaient par rattraper le coût d'un bon matériel qu'on peut parfois garder à vie (enfin... finalement, je ne sais pas, je ne suis pas encore au bout de ma vie et j'ai peut encore le temps de péter mes outils). Bon week-end à tous !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Sinon, j'me rappelle avoir retaillé des charbons pour une ronéotype, à l'époque héroïque où j'étais syndicaliste étudiant, dans la barre de carbone qu'on peut trouver au milieu d'une grosse pile ronde... J'ai quitté la fac avant que ça retombe en rade, quelques années après.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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quand on achète de la marque et que ça coûte 12 fois le chinois c'est pas vraiment rentable
et quand ça foire c'est hors de prix à réparer
j'ai une perceuse Makita qui a grillé ses accus à toute vitesse et une chinoise qui ne m'a pas lâché
c'était des accus Cad Ni
depuis j'ai une Ryobi qui est une merveille là je suis en Lithium mais bien moins chère que la Makita
je dirais donc qu'il y a
- du chinois pour un usage peu fréquent voire ponctuel
- de la bonne gamme (Ryobi, Bosch ....)
- du haut de gamme qui ne vaut pas son surcoût (Makita, Hilti ...)
l'électrode carbone de pile zinc / carbone est très dure, c'est le collecteur de la Ronéo qui a du lâcher par la suite
pour poncer le bois effectivement la ponceuse à bande est le bon outil
j'ai 2 Bosch (dont 1 récupérée gratos)
c'est quand même un peu cher, si je devais en racheter aujourd'hui je prendrais chinois compte tenu de l'usage modéré qui est le mien
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Personnellement pour du matos Wurth, je crois que je préférais le NiCd au Lithium .
Le NiCd de notre visseuse, l'avantage c'est que çà fonctionne quand même assez longtemps, et puis tu sent que le moteur commence çà faiblir, mais çà marche encore, puis çà faibli encore plus, etc etc jusqu'a ce que le moteur n'ait plus assez de force pour tourner.
En rapport le Lithium, çà marche, çà marche, çà marche et subitement tu te retrouve a avoir la visseuse qui fonctionne parfaitement pour une vis, et qui est "a plat" pour l'autre, sans prévenir.
En plus on avait eut une visseuse Wurth neuve (puisqu'on nous avait piqué la vieille dans le camion) et c'était donc une nouvelle visseuse Lithium 18 Volt contre une ancienne NiCD 14.4 Volt, heureusement qu'on avait encore à l'atelier la seconde batterie NiCd de la 14.4 Volt qu'on nous a volé, car la batterie Lihtium de la 18 Volt était HS a peut prêt un an aprés l'achat. Mine de rien la batterie 14.4 Volt se branchait sans soucis sur la visseuse 18 Volt et elle fonctionnait bien (un peu moins vite qu'en 18 Volt c'est tout).
Aprés çà a beau sensé ètre de la qualité, tout dépend du SAV. Là on est tombé sur un SAV de m*rde car entre temps le commercial qui nous démarchait au taf disparu sans laisser d'adresse (si on peut dire) et plus tard quand un nouveau commercial c'est pointé, visiblement la garantie Wurth semblait s'appliquer que sur la matos que LUI vendait, pas sur la matos vendu par un commercial précédent.
Le gars nous revendait aussi des gants de protection..........et il ne trouvait pas çà normal que le revendeur de matériel agricole voisin nous vende des gants moins cher que lui, pourtant des gants Wurth aussi ...
On avait aussi un autre problème avec cette visseuse Lithium. Quand il faisait froid dans l'atelier, impossible de recharger la batterie 18 Volt, le chargeur indiquait une erreur. Il n'y avait que la batterie NiCd de la vieille 14.4 Volt qui acceptait de se charger.
Bref, a force on a fini toute relation avec Wurth, surtout que c'est "trop cher" par rapport à ce que la mairie veut dépenser. Sinon niveau rapidité de service, a çà quand tu commandait un truc chez eux, t'était vite livré.
Plus tard la mairie a quand même accepté une "promo" de chez Wurth, une visseuse "anniversaire" vachement légère (par rapport à l'ancienne de 18 Volt)
Aprés niveau matos même perso, il y a quelques temps j'avais terminé la visseuse Lidl, et donc j'avais acheté une visseuse "pas cher" a 60 Euro. Bon à l'époque j'avais un vivarium a construire et franchement je pense que j'ai sans doute utilisé pas loin de 100 vis. Les 60 Euro ont servi à faire se vivarium et son allé à la poubelle ensuite, le roulement (si y'en avait un) ne tenait absolument plus la tête de la visseuse.
Aimant bien la "nouvelle" visseuse Wurth du travail, j'ai voulu acheter la même mais çà ne se revend pas du tout aux particuliers.
Aprés un trés trés longue enquète sur le net en cherchant des commentaires et surtout en comparant longuement des photos, j'ai fini par comprendre que la visseuse Wurth n'était en fait qu'une visseuse Bosch Proffesionnal avec un autre coloris de plastoc .
j'ai trouvé un visseuse toute neuve sur Ebay pour 120 Euro port compris, le tarif me semblait dérisoire que jusqu'au bout j'avais un gros doute sur le fait que çà soit une arnaque ou une copie. A réception de la visseuse, ben non, une visseuse, un chargeur, 3 batteries, une mallette de rangement en tissus semi souple/rigide, 2 porte embouts, une boite d'embouts, le manuel utilisateur et divers paperasses, non tout celà me semblait bel et bien "authentique".
Juste que j'ai fait une c*nnerie, je voulais acheter la "même" visseuse qu'au taf, j'avais pas fait attention qu'en fait notre "nouvelle" visseuse était une Lithium 14.4 Volt, car du coup j'ai acheté une Bosch Professional en 18 Volt.
A noter quand même niveau "qualité" que je ne saurais dire tout ce qu'on a fait avec cette visseuse Wurth Lithium 14.4 Volt, toujours est t'il qu'un jour une "gonzesse" de l'Alaé du village galérait à visser à la main des portes à rajouter sur des meubles Ikéa qu'on m'avait fait assembler y'a bien 5 ans en arrière (je savais pas que chez Ikéa on te vendait de quoi faire du "tuning" pour tes vieux meubles) mais quelques heures à peine aprés elle m'a rendu la visseuse me disant qu'elle ne fonctionnait plus, et quand je lui ais proposé de lui rendre immédiatement pour qu'elle finisse son montage car j'avais une seconde batterie................ben en fait çà ne marchait toujours pas.
Je sais pas comment elles ont fait mais c'est le moteur qui est mort . Sur le net c'est 80 Euro le moteur de remplacement
Du coup, actuellement..........................ben il nous reste la vieille Wurth d'avant avec son unique batterie restante de 18 Volt, car la 14.4 Volt (qui se montait dessus) de l'ancienne visseuse NiCd est "morte" entre temps.
En fait sur ces visseuses pro ce qui serait intéressant c'est un compteur d'heure, pour savoir combien de temps tu t'en es servie quand c'est m*rt.
Aprés là le problème aussi c'est que je parle du "travail" (sauf pour ma Bosch Professional acheté en voulant me payer pour moi l'équivalent de la Wurth du taf). Car mis à part le matos qu'on se fait volet, la visseuse Wurth de 18 Volt qui a l'une de ses batterie qui est HS, il suffit d'ouvrir la batterie et de changer les accus dedans et çà repart, et çà coute moins cher qu'une batterie neuve chez Wurth. OU ALORS on doit même trouver de l'adaptable sur le net.
Pareil pour le moteur "mort" de la plus récente visseuse. 80 Euro environ c'est le tarif sur le net en se basant sur la ref Wurth ou Bosch du moteur de la visseuse. Avec la même ref je suis tombé sur des moteurs "chinois" pour dans les 15 Euro avec les frais de port.
Evidemment si c'était MA visseuse, çà me gènerais pas de tester un moteur "chinois" a 15 Euro au lieu de direct dépenser 80 Euro (surtout si çà devait arriver à ma Bosch Pro payée juste 120 Euro, je vais pas dépenser les 2/3 du prix d'achat pour le moteur).
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si un jour tu cherches une perceuse / visseuse je te conseille la Ryobi
je bricole beaucoup à la visseuse car j'ai horreur des clous car il est souvent difficile à les enfoncer sans fendre le bois
aussi je perce puis visse, c'est plus long mais plus propre et plus efficace
je viens de réaliser un gazebo qui a demandé 3kg de vis, quelques centaines
les accus lithium sonr très efficaces, beaucoup plus que les CadNi ou NiMh
effectivement c'est tout ou rien car il y a une protection sérieuse des accus Lithium
qui permet de les conserver longtemps
j'ai payé 130€ (160 - 30 remboursés) pour la perceuse + 3 accus + chargeur
ce qui fait que jamais je ne suis en panne d'accu
de plus un bouton sur chaque accu permet de visualiser l'état de charge, très pratique
Ryobi propose 2 moteurs, j'ai opté pour le modèle ordinaire à balais, ça se répare facilement
par contre j'ai peu confiance aux moteurs "électroniques" sans balais
ils sont théoriquement meilleurs mais s'ils tombent en panne j'ai des doutes sur la réparation
pourtant en électronique je ne suis pas un manche mais aucune information n'est diffusée qui permette de réparer
je note l'histoire de la température qui paralyse le Lithium
on l'a déjà évoqué à propos des accus moto
ma perceuse est stockée au chaud chez moi et non à l'atelier, j'y tiens beaucoup
en 3 ans j'ai utilisé des milliers de vis, et percé pas mal de trous dans le béton
la perceuse ne semble pas vieillir, les accus non plus
auparavant j'avais une chinoise CadNi avec 2 accus qui a bien fonctionné mais perçait mal le béton
elle est maintenant chez le fiston qui a des besoins très inférieurs aux miens
j'avais acheté le même modèle en 10 exemplaires pour les étudiants de l'école d'archi
les seuls problèmes rencontrés ont été la casse par chute de plus de 2m
et bien sur des disparitions, mais au prix du chinois ça n'était pas catastrophique
ma constatation est que les accus CadNi ont toutefois une longévité bien moindre que les Lithium Ryobi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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