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Bonjour,
J’aime bien les « huitièmes de litre », c’est léger, c’est maniable, c’est souvent simple mécaniquement, l’utilisation quotidienne est moins contraignante que pour les « grosses », les performances limitées sont plus en accord avec les limitations du code de la route actuelles.
Mais las de ma Honda 125 NX de 96, je lui cherchais une remplaçante.
Le cahier des charges: petit budget, comportement dynamique correct et fiabilité et endurance suffisante pour enchaîner les balades de 200 à 300 km sans arrière pensée.
En option une hauteur de selle raisonnable des fois que Madame souhaiterait rentabiliser sa déjà lointaine formation de 7h...?
Je me suis donc créé une recherche sur l’appli’ du Boncoin pour une 125 autour de chez moi.
Pendant plusieurs mois j’ai regardé passer les différentes occasions. Quelques fois j’ai consulté les fiches techniques et avis de certains modèles que je ne connaissais pas ou mal.
Les Honda XR et leurs cousines les CG m’intéressaient, certains trails 2tps aussi, j’ai même été essayé une Aprilia 125 RS (pour le fun, waouh!).
Mais aucune ne répondait entièrement au cahier des charges...
Dans le lot des annonces il y avait eu une MZ 4tps, je ne connaissais pas. Pour moi une MZ ça avait un moteur 2tps et une culasse avec des ailettes horizontales!
Alors par pure curiosité j’ai lu des fiches, des essais, des articles, des blogs, je suis venu en invité sur ce forum.
Cette MZ125RT correspond à tous les critères!
Reste le fait que MZ a mis la clé sous la porte... mais il y a ce forum, ses membres et il reste quelques commerçants sur qui compter. ;-)
C’était décidé, ce sera une RT.
Dernière modification par buzzle (10-01-2021 17:58:15)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Je me suis donc créé une recherche sur l’appli’ du Boncoin
en fait si tu mets trop de critères tu rates énormément de possibilités
car les annonceurs ne sont pas tous des flèches
ils oublient la cylindrée, ils oublient RT ou SM ou SX
si bien que si tu mets MZ RT 125 tu rates les annonces mal rédigées
je suggère MZ -ETZ -TS -ETS ça élimine pas mal de 2 temps
avec ça il y a d'autres MZ que les 4 temps mais on n'en rate aucune
en ce moment il y a 3 RT sur toute la France, plutôt chères
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Tout à fait!
Et donc une fois le choix validé, j’ai modifié ma recherche en: mot clé «MZ» + catégorie «Véhicule»(!) + lieu «toute la France».
Et bien il n’y a pas trop de choix quelques SM à tous les prix, peu de RT à tous les prix aussi.
Je retiens 2 RT de 2001 une à 950€-18000km dans le 86 et une à 550€-16000km dans le 89.
Celle du 86 à l’air en meilleur état mais le propriétaire ne veut pas descendre en dessous de 750€.
Celle du 89 est plus « fripée » mais elle est descendue à 500€ et comme je ne souhaite pas faire de concours d’élégance avec c’est celle-ci que je prend!
Je trouve via un groupe Facebook un motard toulousain qui descendra de Paris avec une remorque avec un rail libre et moyennant une participation aux frais (100€), il ira prendre la RT au passage. Affaire bouclée !
Entre temps le propriétaire du 86 me fait une proposition à 600€ trop tard et vraiment dommage pour nous deux, tant pis...
Donc le 13/12/20 j’envoie le chèque et le certificat de vente signé par moi.
Le 20/12/20 j’ouvre un dossier sur ants.gouv.fr pour obtenir le nouveau certificat d’immatriculation avec le code fourni par l’ancien propriétaire. Je paye un peu moins de 18€.
Le 23/12/20 je reçois la nouvelle carte grise.
Et ce matin le collègue toulousain a enlevé la moto!
Tiens au passage la MZ 125 RT 2001 est passée en catégorie « Collector » (plus de 20 ans) chez la Mutuelle des Motards, ce qui fait que je paye 60€ à l’année pour l’assurer au tiers utilisation balade.
Dernière modification par buzzle (05-01-2021 13:28:17)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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ah oui tu avais déjà passé commande ! car hier je n'ai pas vu l'annonce
2001 avec quel joint de culasse !
je crois voir 1 des 2 auréoles caractéristiques de la selle 2001 près du réservoir
le collage du skaï vieilli mal
sur ce modèle la béquille est trop en porte à faux et l'attache plie
à redresser et renforcer
sinon ce modèle a peut être un CDI qui dépasse 10500t/mn
car xtoff avec sa RT 2001 faisait presque jeu égal en PSB de 16 avec ma Striker en PSB de 17
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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...
2001 avec quel joint de culasse !
...
sur ce modèle la béquille est trop en porte à faux et l'attache plie
à redresser et renforcer...
Dans un autre sujet la question du joint avait déjà été posée et apparemment c’est un joint métallique...(à confirmer?)
Alors même si la moto tient encore « debout » je regarderai quand même l’état de la jonction cadre/fixation de la béquille. Merci.
Normalement je dois récupérer la moto ce week-end. Je ferai un rapide check-up.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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j'avais demandé des photos au proprio de cette RT et apparemment c'est bien un joint métal ...
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donc tout va très bien
les autres points sont moins critiques
pour la béquille ça se remarque à l'inclinaison excessive de la moto sur la béquille
et à la torsion de la tôle à côté du cale pied gauche
pour la selle les auréoles sont dures et rendent l'assise peu confortable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai remarqué que vos machines aussi avait un pseudo!
Et si la mienne aussi en avait un, cela pourrait être: la MuZzle? ;-)
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la bleue je l'appelle "force one", parcequ'elle le vaut bien ...
La jaune quand elle roule, c'est " le véloce i raptor ", quand elle glande dans le garage c'est plutôt " la girolle "...
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et l'espagnole ?
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J’ai bien récupérer la « Muzzle ».
Il y a un «peu » de travail à faire dessus avant de partir sur la route avec! du cosmétique, du mécanique, de l’équipement...
Je crois que cela va m’occuper durant les semaines à venir.
Première remarque à l’arrêt:
La largeur de la selle est impressionnante, digne d’un custom américain !
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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elle n'est quand même pas plus large que sur tes GC ?
elle est juste bien faite pour se taper 710km en 1 jour sans se retrouver handicapé
sur SM ou SX par contre ...
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De la douzaine de « 2 roues », allant de 50 à 1200 cm3, de mon garage c’est de loin celle ayant la selle la plus large.
Pas étonnant que les longues étapes soient possibles à son « bord »... ;-)
Dernière modification par buzzle (10-01-2021 18:53:41)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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ah bon même BMW !
tu peux préciser l'année de ta MuZzle ?
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La MZ est du 2001.
Je prendrai des mesures quand je serai rentré chez moi mais à vu de nez ; il doit y avoir environ 5 cm d’écart.
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OK
l'année c'est pour répondre correctement à certaines questions car qqs détails ont changé au fil des ans
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J’aime bien le surnom de vos meule
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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la mienne c'était titine, la RT de Havoc c'était le canari à cause de sa couleur jaune à l'origine
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