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Bonjour les amis.
Me voilà bien dans l'embarras.
Je viens de remonter totalement ma 125 SM, tout s'est passé à merveille... sauf au moment du premier coup de démarreur : une espèce de craquettement (genre cigogne, mais en plus excité) se fait entendre au niveau de la bobine... puis c'est tout. Plusieurs tentatives : toujours le même ciné ! La batterie est neuve et je venais de la charger à bloc.
Qu'importe, je tente une mise en route à la poussette un ou deux pout-pout puis arrêt. Plein de nouvelles tentatives avec l'aide de mon gamin qui appuyait à l'arrière, pour qu'en 3ème le pneu ne glisse pas au sol. Un succès mais arrêt du moteur 3 secondes après.
Pendant ce temps là, recharge batterie puis nouvelle tentative ce soir : clac-clac-clac-clac... pendant 3 à 4 secondes. La bobine a tiédi, comme les gros fils de la batterie et la batterie elle même...
Peu de faire une boulette, je cesse tout et je viens vous raconter tout ça...
J'ai pu voir qu'il y avait des "pointus" ici... Lequel aurait la bonté de m'expliquer, ignare que je suis, ce qui m'arrive en ce moment ? Ais-je, par malchance, pu dégrader quelque chose ?
Merci à tous !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Re-bonjour,
Merci à Micky7 pour ses premiers éléments de réponse et pour la suite qu'il m'a annoncée, c'est sur ses conseils que j'ai recopié mon premier message dans une nouvelle discussion dédiée à ce cas. Et merci à tous ceux qui vont s'en mêler pour me redonner le sourire.
Alors, voici des indices supplémentaires, l'énervement m'avait un peu fait oublier de préciser certaines choses que vous ne pouviez deviner.
A la pression sur le bouton, le démarreur ne tourne pas : serait-il mécaniquement bloqué ou mal rebranché ?
Suspectant un défaut de ma batterie, neuve pourtant, j'ai testé avec des câbles reliés à la batterie de ma voiture... rien de mieux, même punition... Donc, ça n'est pas la batterie.
Depuis son démontage complet (mais par grandes unités) : moteur, faisceau, fourche, carénages, réservoir, selle... Elle avait démarré. Elle ne prenait pas les gaz et j'ai dû nettoyer son carbu/gicleurs qui étaient pleins d'une crasse noire.
Invendue venant d'une concession maintenant fermée, non immatriculable car ne répondant plus à la norme euro4, j'étais en train de transférer toutes les pièces neuves sur le cadre d'une autre moto du même modèle achetée non roulante pour sa carte grise. On peut donc considérer que déjà vieilles, toutes ses pièces sont rigoureusement neuves au regard de l'usage qui en a été fait.
Pour moi, le moment le plus stressant du remontage a été de refaire tous les branchements sur le faisceau électrique. Malgré tous les détrompeurs présents sur les connecteurs, je touchais là à un domaine où mes capacités de résolution des problèmes sont ridiculement faibles. A ce propos, sur le schéma électrique, il y a un fil noir relié à la borne + de ma batterie (!!!)... pas vu... donc batterie branchée à seulement deux fils rouges, un gros, un petit.
Voilà, voilà...
Je pense que je vais tourner autour un bon bout de ce dimanche... si je trouve du nouveau à vous dire, je refais un message.
Bon week-end à tous !
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je recopie ma première réponse ci dessous, et je supprime les messages sur l'autre fil pour éviter la confusion
si ça a tourné un peu la bonne nouvelle c'est qu'au moins le CDI est opérationnel, mais il y a 2 pannes simultanées
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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et donc une première approche de réponse
le pneu dérape en 3ème c'est a priori qu'il y a une bonne compression c'est un pouint réconfortant
le clac clac clac dénote une chute de tension aux bornes du relais, ce qu'on appelle le pic vert sur le foruMZ
reste à trouver où ça se passe :
1) la connectique est défaillante ? décaper les cosses au niveau batterie et aussi du relais, remonter tester
2) si ça continue la batterie s'écrase ? brancher un contrôleur aux bornes de la batterie de manière fiable
donc brancher 2 fils sur les bornes de la batterie et y connecter le contrôleur
à combien tombe la tension aux bornes de la batterie quand tu actionnes le démarreur ?
a priori cette partie de réponse est infondée si la connexion à la batterie de voiture a été faite correctement
toutefois un branchement par câble et pinces croco n'est pas vraiment efficace, les contacts sont insuffisants
toujours privilégier les connexions vissées
indépendamment du problème de démarreur une mise au point est à faire côté carburation puisque ça n'a tourné qu'un instant
donc voir :
- l'état de la bougie
- est ce que l'essence parvient correctement au gicleur
ça peut se faire en dévissant la vis de purge, ça doit couler franchement
- avais tu mis le starter ?
- quand la moto est froide il n'est pas toujours facile de trouver la bonne position des gaz
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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revenons au problème électrique :
- le gros fil rouge doit aller au relais de démarrage
- le petit fil rouge ... est ce que tu peux allumer le phare ?
si oui regarde le schéma coloré que j'ai mis en fin de la notice d'entretien et cherche par toi même,
je me refuse à te donner la réponse toute cuite c'est pas bon pour tes méninges
et une prochaine fois je ne serais pas forcément là pour répondre
en tous cas le fil manquant deviendra critique quand la machine circulera alors un peu d'effort
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci beaucoup Micky7.
Effectivement, je pense qu'il peut y avoir plusieurs facteurs déterminant cette panne, même si la moto (et les moteurs en général) sont des choses très nouvelles pour moi, (enfin... disons que je ne m'y étais pas encore réellement confronté) je pense avoir quand même une assez bonne représentation des choses pour le comprendre. Alors si toi-même tu le supposes... je commence à en être persuadé aussi.
Dans l'ordre, je vais essayer de résoudre le problème électrique. J'ai remonté et fixé sur mon cadre avec des colliers nylon le faisceau électrique avant toute autre chose et finalement c'est assez peu harmonieux : j'ai des longueurs de câble à certains endroits où il est difficile de dissimuler les enroulement que je dois faire pour ne pas que ça pendouille... d'autres endroits où le contact avec une arrête vive me fait craindre l'usure d'une gaîne isolante... bref je vais tout retirer pour le remettre en place plus proprement, ça me permettra d'inspecter tous les contacts et d'être au clair là-dessus.
Ensuite, je me pencherai sur la carburation. Effectivement j'avais mis le starter à fond. En outre, mon essence coulait peu du réservoir au point de ne pas remplir complètement le filtre à essence... donc à revoir aussi.
La bougie ne m'inquiète pas, mon moteur est neuf et si mon compteur indique 0,8 km, il y en a déjà 0,3 pour mes tentatives de démarrage à la poussette. Mais je regarderai par acquit de conscience.
Je fais le faisceau dans l'après-midi si j'ai le temps et je reviens donner des nouvelles.
A bientôt.
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bon je vais quand même te mettre un peu sur la voie
ce n'est pas en examinant le faisceau que tu auras la réponse pour le fil manquant, laisse le tranquille si la veilleuse du phare fonctionne
(le phare ne s'allume que quand le moteur tourne)
la solution est dans la lecture et la compréhension du schéma de principe
j'attends le résultat de ta réflexion
pour la bougie on se fout du kilométrage il faut savoir :
- quelle est sa couleur ... il ne faut pas des heures de fonctionnement pour la noircir s'il y a un excès de carburant
- est elle noyée quand tu a tenté vainement de démarrer ou est elle sèche ?
le filtre à essence n'a pas besoin d'être plein de carburant, il reste de l'air mais ça n'empêche pas le passage de l'essence
ce ne sont pas les apparences qui comptent mais le résultat
pour savoir si l'essence passe il faut la voir couler ... en l'occurrence du carbu en dévissant la vis de purge, c'est le meilleur endroit puisqu'en bout de circuit
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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OK... Je comprends que tu veux rigoler un petit moment en me laissant marner un peu !
Au moins, ça soulage une grande inquiétude : y'a rien de grave et du coup, j'ai retrouvé la banane !
Alors ça viendrait plutôt de mon faisceau de câblage... plus que celui de la moto...
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Je cherche... mais si je pouvais réussir à télécharger le schéma en couleur à la fin de la notice d'entretien, ça m'aiderait... or, je n'y arrive pas. Le drive mouline mais rien n'arrive.
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c'est pas pour rigoler c'est indispensable à la survie ! t'es en panne en vacances et tu as besoin de te dépanner rapidement
si tu sais te servir des schémas ça peut te sauver, il faut être autonome or tout est fait pour asservir
comme par exemple tu cherches une batterie ... nombre de sites te demandent la marque et le modèle de moto
au lieu de proposer les capacités, polarité et dimensions de batteries, on juge que tu es trop con pour ne pas te gourer
et en même temps on t'empêche de trouver le modèle le moins cher ou dont la capacité est plus grande pour le même emplacement
le fait que le moteur ne tourne pas longtemps ne vient probablement pas du câblage mais ...
le problème de chargement du schéma vient de ce que tu n'as pas suivi mon conseil
sur la page que je t'ai indiquée dans ma première réponse lors de ta présentation
j'y indique de télécharger la notice de la RT traduite en Français
car elle donne les explications en Français pour le moteur qui est identique pour RT, SM et SX
en outre elle comporte à la fin le schéma coloré par mes soins pour SM et SX version 2005 et ultérieures
question : parviens tu à accéder à mon Drive Google ?
ça doit te permettre à lancer la lecture du PDF en cliquant 2 fois sur notice entretien MZ 125 RT v2.2(.pdf) ou 1 fois + Return
ça met du temps à s'afficher Google Drive c'est pas rapide (mais c'est gratos)
puis tu télécharges tout le document (flèche vers le bas en haut à droite)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je comprends qu'il y a un intérêt pédagogique à ton attitude et c'est d'ailleurs la toute première ficelle de mon métier, puisque j'ai la belle et lourde tâche de former des esprits critiques et autonomes... et crois-moi, il y a un peu de boulot en ce moment (comme tu dis : "les religions enseignent l'ignorance" et les lois du marché aussi...).
Je cherche toujours... mais je pars de zéro, n'ayant aucun passé dans la mécanique moto et auto. Mes passions précédentes étaient et restent la botanique et la menuiserie, là aussi j'avais un peu cafouillé au départ pour me rendre compte plus tard que les erreurs, si on est capable de les résoudre ou de les contourner sont très formatrices.
Pour le lien, j'ai utilisé celui-là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438, trouvé sur le forum. Je n'arrive à rien autant depuis mon ordi que depuis mon téléphone portable.
Le fait que le moteur ne tourne pas longtemps ne vient pas du câblage mais de l'arrivée d'essence, je pense.
Mais le syndrome du pic vert, alors... ?
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j'ai complété mon message pendant que tu répondais, relis la fin, il te faut absolument cette notice car on s'y réfère systématiquement, il y a 3 schémas dont celui de la SM
le syndrome du pic vert est le suivant :
- il y a 12V le relais commute le démarreur qui tire des dizaines d'ampères -> une batterie faible se met à genoux
- la tension aux bornes de la bobine du relais chute alors et le relais lâche prise, le démarreur n'est plus connecté
- le démarreur n'écrasant plus la batterie la tension remonte et le relais refonctionne
................... et ainsi de suite
les cliquetis du relais sont ce que tu entends
il arrive qu'une batterie neuve soit foireuse dès l'origine ou peu après,
ton branchement de batterie de bagnole n'était peut être pas complètement efficient
sinon on a 2 options :
- le branchement entre batterie et relais qui est déficient
. mauvais contact avec les cosses
. mauvais contact DANS une cosse
. contact avec la masse sur le fil entre batterie et relais
- tu as connecté le fil issus du relais sur la borne masse du démarreur
(il y a 2 gros fils qui arrivent au démarreur l'un vient du relais (1) et l'autre du - batterie (2)
voir la figure de branchement page 126 de la notice RT traduite (128 du PDF))
commence par vérifier la dernière option,
je n'y ai pas pensé de suite mais comme tu as tout remonté, cas inhabituel, c'est probablement là le problème
puisqu'en débitant sur le court circuit la batterie même en bon état s'effondre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je crois qu'on arrive, au moins partiellement à la solution.
Déjà, je pense avoir confondu relai et bobine. J'vous disais : je débarque dans ce monde en prenant la pire entrée possible, d'abord remonter ma moto avant de la monter...
Le relais, ce serait cette pièce enchâssée dans un petit support en caoutchouc juste sous la selle, à l'origine du syndrome pic vert. La bobine serait un truc noir pas situé plus en avant de la moto, très près du moteur, reliée à la bougie... non ?
En descendant reluquer tout ça au garage, je me suis "apercevu" que j'ai connecté le fil noir de mon relais à la borne moins de ma batterie... et que le démarreur n'est relié à la batterie que par un fil noir sur son côté gauche. J'ai bien vu un contact à vis sur la partie supérieure du démarreur qui n'est relié à rien... donc je devrais relier ce fil noir, issu du relais, sur le connecteur vide du démarreur ?
J'attends la fin du chargement de la notice d'entretien sur le drive pour être bien sûr... mais ça fait déjà au moins 20 minutes que ça mouline...
En écrivant ce message, je sais que prends le risque de passer pour un gros gland... si ça se trouve je débite plein d'inepties !
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Le relais, ce serait cette pièce enchâssée dans un petit support en caoutchouc juste sous la selle, à l'origine du syndrome pic vert. La bobine serait un truc noir pas situé plus en avant de la moto, très près du moteur, reliée à la bougie... non ?
Oui pour les deux, je peux pas t'en dire plus pour le moment car je suis loin du schéma de la SM ...
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Eh ben c'est fait ! Elle démarre et pète bien.
Reste à corriger qu'elle ne tient pas le ralenti sans starter... Mais chaque jour suffit sa peine.
Clairement, sans le forum je ne m'en serais pas sorti seul de sitôt.
Erreur de grand débutant, si ça n'est pas pire (là, on pourrait presque dire neu-noeud)... mais l'important est le résultat !
Merci Micky t'as dû gérer un cas lourd ce dimanche !
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Bravo à tous les acteurs soit pour leur persévérance ou soit pour leur patience et leurs conseils!
Je suivais cette intrigue en tant qu’observateur mais je suis très heureux pour vous que le problème soit résolu!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Merci aussi à Ichiro qui s'en était mêlé sans que je m'en rende compte.
Assurément, je suis passé par toutes les couleurs entre hier et aujourd'hui : impatience, déception, énervement, inquiétude, espoir et réconfort, joie intense pour le dénouement, peur rétrospective (dès fois que ma boulette aurait pu bousiller quelque-chose), honte de moi et envie de rire de moi en mélange l'un et l'autre... Des sensations si fortes qu'elles font un peu perdre le sens de la logique ordinaire... Bref, avoir une moto c'est un peu comme être raide-amoureux, on y retrouve tout ça.
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si tu gères de la pédagogie tu devrais savoir rester zen
c'est pas moi qui aurais trouvé, l’interversion entre bobine et relais ne me serait pas venu à l'idée
mais elle est tout à fait compréhensible face au faisceau démonté, c'est pourquoi je déconseille toujours de démonter un faisceau
une chance que l’interversion n'ait pas fait de dégâts
à part ça la notice est enfin chargée ?
@ Ichiro : à part l’inexistence du tachymètre le schéma de la SM est absolument identique à celui de la RT de la même année
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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La pédagogie c'est une passion, mais c'est aussi mon métier depuis 98... Et il pourrait maintenant arriver n'importe quoi dans ma classe, que je resterai toujours zen. Pour la moto... c'est pas pareil : ce sont mes tous premiers émois ! Je ne doute pas de pouvoir parvenir à un comportement plus posé, mais il me faudra un peu de temps .
En tout cas, tu es au moins aussi patient que moi quand il n'y a pas d'enjeu affectif (J'te dis... j'ai l'impression de devenir amoureux de ma bécane ! )
A part ça, la notice est toujours en route... ça doit avancer moins vite qu'une belle MZ, c'est sûr !
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si tu gères de la pédagogie tu dois savoir rester zen
c'est pas moi qui aurais trouvé, l’interversion entre bobine et relais ne me serait pas venue à l'idée
neuneu ... oui car tu n'a pas contrôlé avec le schéma, trop impatient ...
face au faisceau démonté (je déconseille toujours de démonter un faisceau) il fallait t'aider du schéma et contrôler la couleur des fils que tu branchais, quitte à devoir nous attendre, une chance que l’interversion n'ait pas fait de dégâts
pour info la couleur des fils est en abrégé Germain ou Albien (perfide !)
donc un fil bleu sera noté bl (blau ou blue), rouge sera noté rt (rot) ou re (red) etc ...
il ne pouvait y avoir confusion bleu/brun contre lila/brun même si lila est difficile à lire en tous cas c'est pas bleu
quand même d'avoir trouvé
à part ça la notice est enfin chargée ?
@ Ichiro : à part l’inexistence du tachymètre le schéma de la SM est identique à celui de la RT de la même année
à part ça je suis frustré ...
- ça a été réglé trop vite
- c'est pas moi qui ai trouvé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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