Vous n'êtes pas identifié(e).

#221 10-06-2022 00:17:51

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Elle ne part pas !!!!

moi je n'y ai pas vu de justification mais un débrief, qui au passage nous aide à comprendre notre propre fonctionnement

c'est d'ailleurs ce qui fait l'originalité de notre foruMZ

je pense que Frisco a voulu signaler qu'il n'avait qu'évoqué les moyens de "rentabiliser" une machine opérationnelle

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#222 17-06-2022 01:11:28

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Ah ben ça y est : je viens de trouver ce qui cloche chez ma "vieille". Je soupçonnait une histoire de carburateur mais ne pigeait pas trop comment puisque je l'avais bien astiqué avant de le remonter... en fait j'en ai un bout qui est cassé : c'est ma vis de mélange qui est pétée à l'extrémité, sa partie la plus fine reste plantée dans un trou qui débouche dans la partie ronde qui amène le mélange carburant/air vers le moteur... J'en ai commandé une autre... et allez, disons que si elle pèse 1 gramme ça la fait environ à 27.000 € le kg expédiée (Ah les sales FDP qui doublent son prix !)... mais bon, ma Titine devrait mieux se porter après remplacement... Mais comme le carbu est sorti, je vais quand même le démonter et refaire un nettoyage s'il le faut, mais j'en doute... c'est le moment d'en profiter tellement c'est casse-pied de l'enlever et de le remettre, ce carbu !
Sinon, j'ai retendu un skaï pas cher sur la selle qui faisait vraiment miteuse... métamorphosée ! Elle va peut-être finir par devenir belle, cette moto toute déglingos.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#223 17-06-2022 11:20:20

micky7
MØdΩZaure

tu est parvenu à retirer le bout cassé ?

pense à démonter la bague laiton qui fait face au pointeau
il peut y avoir de la merde qui se cache derrière

attention à ne pas marquer le chanfrein qui épouse la pointe du pointeau
le laiton est un métal très tendre et la façon de démonter de la notice est moyenne (p 195)

ils montrent le démontage avec une pince à becs carrés,
moi je prends une pince à circlip, les becs sont ronds

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#224 19-06-2022 20:41:48

MZazou
MZadmin

Ca y est ! Le bout cassé est retiré et le carbu... nettoyé. Je pensais l'avoir déjà fait, mais en fait non, j'ai dû le rêver, parce que ça n'était pas triste ! 900 secondes, autant dire un quart d'heure, dans le nettoyeur à ultra-sons (avec de l'eau chaude et une dose radicale de liquide vaisselle) et la crasse se déposait au fond de la cuve "façon ripple-marks". Une crasse brun rougeâtre, abondante et incrustée, au point de boucher totalement mon gicleur de ralenti... j'avais déjà vu ça sur Eul'Pétarou (ma "neuve"). le corps et la cuve du carbu sont bien revenus à l'acétone/brosse à dents. Le siège du pointeau n'était pas triste non plus... Heureusement qu'on m'y a fait penser.
Alors maintenant j'attends ma pièce, si elle n'arrive pas demain lundi, je prends mon téléphone pour les engueuler... à 14 euros de frais de port (les fameux FDP !) ils en auront pour leur pognon !
Poignée d'paluche, bien moite, à tous !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#225 20-06-2022 01:54:14

micky7
MØdΩZaure

mais où est ce que le plein a pu être fait pour que ça soit aussi crade ?

en plus de 10 ans et 50000km avec des pleins partout en France, Belgique, Allemagne, j'ai jamais eu ça

#226 20-06-2022 10:26:39

MZazou
MZadmin

Ben... ça m'a évoqué de l'essence qui aurait séjourné dans un contenant rouillé. Je me souviens que quand j'avais démonté et purgé le réservoir la première fois, j'avais un résidu d'essence en deux phases. L'une d'entre elles était forcément aqueuse, ça avait l'odeur un peu alliacée d'un vieux carburant et c'était teinté en jaune/marron... le cocktail malsain, en bref. D'ailleurs en le disant, je pense que de devrais bien démonter mon robinet/filtre de réservoir, juste pour voir.
Je ne suis pas encore sûr que tout ça (nettoyage carbu/"circuit" essence, débouchage gicleur ralenti + changement d'une pièce cassée) résolve totalement mon problème (arrêt quand moteur chaud, a priori plutôt après une décélération), mais il est clair que ça ne pourra aller que mieux. Il me restera à remettre un capteur béquille puis à revoir la panne clignotants qui me fait craindre un reliquat de vice électrique... ensuite je pourrai "Relpaxer" (verbe inventé pour faire un clin d'oeil "admiracal", c'est à dire hybride entre amical et admiratif, à un membre du ForuMZ, le plus fignoleur de finitions que j'aie pu croiser à ce jour !).

#227 20-06-2022 10:59:20

micky7
MØdΩZaure

en effet c'est le moment opportun pour retirer le robinet et éliminer les cochonneries du réservoir

comme je crois l'avoir déjà indiqué le calage après décélération c'est arrivée d'essence insuffisante

voila comment j'explique :

- moteur chaud = moteur qui a tourné un certain temps = niveau de cuve bas si l'essence est freinée

- à la décélération = tant que le moteur est lancé l'essence est encore aspirée même niveau bas
mais quand le régime descend la succion se fait moins sentir et l'appel d'essence se désamorce

de plus vu le problème de vis de ralenti ça ne devait pas aider à relancer le moulbif

j'ai eu ce genre de comportement lors de pannes sèches, l'essence ne parvenant au carbu qu'épisodiquement

#228 20-06-2022 11:22:36

MZazou
MZadmin

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"... comme disait l'aut'
Voilà une formulation claire de l'idée confuse que j'avais de la chose ! ...ou comment rendre facile un truc qui pourrait sembler inextricable jap respect pour le sens de la pédagogie ! Vu mon métier je ne peux pas manquer de le remarquer.

#229 20-06-2022 11:46:44

micky7
MØdΩZaure

merci, en effet j'aime partager des connaissances et pour que ça fonctionne il faut avoir soi même décortiqué un phénomène pour pouvoir se l'expliquer de façon cohérente, c'est ensuite un jeu d'enfant que de l'expliquer aux autres

#230 23-06-2022 20:24:00

MZazou
MZadmin

Tiens, j'ai redécouvert comment poser des photos, alors je poste le portrait des mes deux SM

qziq.jpg
Là, c'est Eul'Pétarou encore tout neuf, pas déballé et derrière la Titine achetée pour son cadre/CG

t6na.jpg
Eul'Pétarou dans son état actuel avec son porte bagage maison.

oxge.jpg
La cadette et l'ainée toutes les deux ensemble

J'ai enfin reçu et aussitôt remonté ma pièce cassée de carbu pour la Titine... mais il pleut comme vache qui pisse dans le Morvan en ce moment : je ronge mon frein d'impatience pour l'essayer !

#231 23-06-2022 23:11:01

Ichiro
Membre

superbe la SM ...
Je reconnais la sacoche de selle LIDL, bien préférable au top case .
Elle s'adapte super bien a la selle de la RT  ça me fait un dosseret ...

Dernière modification par Ichiro (23-06-2022 23:12:08)

#232 23-06-2022 23:42:00

micky7
MØdΩZaure

on voit à la couleur du moulbif et des freins que c'est bien une 2006 / 2007

curieux la couleur de la pédale de frein, noir c'est d'origine ?

jolie la manivelle de frein avant stylisée de la vieille  francais

incroyable les caout' des rétros apparemment en bon état !

#233 24-06-2022 00:33:53

MZazou
MZadmin

Voui, la pédale de frein noire, c'est d'origine sur la "neuve". Le levier de frein de la "vieille", doit provenir d'un échange... j'ai idée que mon prédécesseur a dû en péter quelques uns... Sinon, les caoutchoucs n'ont pas l'éclat du neuf, mais ils ne sont pas cuits.
En effet, c'est la sacoche de chez LIDL et à part les liserés jaune fluo, je n'ai rien à lui reprocher, elle est très bien et sa forme ne gâche pas la silhouette générale. Comme elle fait saillie au-dessus de mon feu arrière, j'ai trouvé un feu rouge/stop supplémentaire pour le fixer au bout de mon porte-paquet... mais ai renoncé à le poser : ceux qui me suivent voient toujours bien celui d'origine, inversement à ce que je craignais (en plus, la sacoche a des inserts catadioptriques...). Une fois enlevée, elle peut être remplacée par un sac étanche d'une quarantaine de litres, c'est je pense le maximum que je puisse mettre sans craindre de fausser ma boucle arrière sur laquelle est fixée mon porte-bagage. Suffisant pour une virée de 3/4 jours en autonomie si je n'embarque qu'une ou deux bouteilles d'eau... j'ai du matos de camping plutôt rationnel et léger).

La pluie à cessé, j'ai pu essayer ma "vieille" ce soir... dès qu'on règle un bug, il y en a deux nouveaux qui réapparaissent  suicide
En fait, j'avais "désossé" tout son carbu... et en démontant la vis de purge de la cuve, y'avait un truc au bout (métal ou cahoutchouc ? je n'sais paaaas... je n'sais pluuuus !) qui s'est barré en miettes... Résultats, dès que j'ai ouvert mon robinet de réservoir : flaque d'essence on the ground !  Pas prêt à re-payer 14 euros de frais de port, comme pour ma vis de mélange... j'ai relevé la sortie du tuyau d'évacuation au-dessus du niveau d'essence dans la cuve du carbu (donc au-dessus du plan de joint) et j'ai bouché avec un bouchon en plastoc imprimé pour l'occasion... Je verrai si je peux rechaper le bout de ma vis en  la trempant dans une solution de latex, si ça tient le coup dans de l'essence... sinon mon système "d'urgence" restera en place... finalement il est aussi efficace. J'ai réussi à la démarrer mais mon ralenti est bien trop bas et en deux secondes d'inattention, mon moulin s'est arrêté. J'ai stoppé, de peur d'empêcher ma gamine qui était déjà couchée de s'endormir (puisqu'elle à un bruit "valorisant" ma Titine, comme vous savez). Je sais déjà quelle sera une partie de mes occupations du week-end : faire chauffer le moteur en l'essayant et régler mon ralenti (Elle aussi a son petit compte-tour à induction). Après... je pourrai remettre tous les carénages, qui manquent sur la photo de groupe).
Si jamais elle fonctionnait vraiment bien, ce qui m'avait semblé être le cas avant de "reconditionner" mon carbu, et si elle cesse de s'arrêter après décélération (ce que je n'ai pas pu tester ce soir... encore trop de temps passé sur ma fuite d'essence), je m'occupe des clignotants... Yeurk ! Obligé de remettre le nez dans le schéma électrique  confused
Après, ce sera peut-être le remplacement de la roue libre de démarreur (un coup à 200 €)... et ensuite tentative d'"opération carte grise"... je n'ai pas mûri ce dernier projet et je sens que ça risque d'être "folklorique".

#234 24-06-2022 13:12:10

micky7
MØdΩZaure

d'origine il y a que dalle au bout de la vis de purge, pas non plus de rondelle d'étanchéité
c'est métal su métal que se fait l'étanchéité

ça a pour effet secondaire pénible que nombre de vis sont trop serrées et la fente défoncée

pour étancher si métal/métal fuit je mettrais un ch'ti bout de téflon de plomberie

pour la roue libre tente d'abord un nettoyage à l'essence, ça marche souvent, sous réserve que la cage plastoc ne soit pas cassée
c'est parfois les résidus d'huile qui paralysent les aiguilles

#235 24-06-2022 14:42:48

Relpax
MZotard Confirmé

MZazou a écrit :

Tiens, j'ai redécouvert comment poser des photos, alors je poste le portrait des mes deux SM

https://zupimages.net/up/22/25/qziq.jpg
Là, c'est Eul'Pétarou encore tout neuf, pas déballé et derrière la Titine achetée pour son cadre/CG

https://zupimages.net/up/22/25/t6na.jpg
Eul'Pétarou dans son état actuel avec son porte bagage maison.

https://zupimages.net/up/22/25/oxge.jpg
La cadette et l'ainée toutes les deux ensemble

J'ai enfin reçu et aussitôt remonté ma pièce cassée de carbu pour la Titine... mais il pleut comme vache qui pisse dans le Morvan en ce moment : je ronge mon frein d'impatience pour l'essayer !

Jolies tes mémères  ashame

C'est quand même beau une SM dediou, mais t'en as combien  duhuh , j'en vois 3 la déjà  bravo

Et sinon tout comme Micky, tes cabochons de rétroviseurs laaaaaaaaaa ils me titillent  francais
C'est fou ça, j'ai l'impression que tous les précédents propriétaires les ont bouffé ou je ne sais pas quoi  angry, moi non plus ils 'y étaient pas lors de l'achat de ma mémère confused

J'avoue avoir été tenté de transformé ma SX en SM, puis après avoir pris des renseignements sur différents topics, je me suis mis au fait d'abandonner, déjà car c'est galère apparemment, ne serait-ce qu'au niveau du compteur, mais aussi dans le fait de trouver des jantes de SM d'occaz,

Et puis finalement, au vu de mon environnement, et au vu de sa gueule, je garderais donc ma SX en SX angel

“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#236 24-06-2022 16:58:10

MZazou
MZadmin

Ah oui... je n'avais pas pensé au téflon de plomberie... alors que ça sert justement à ça. Je vais être obligé de toute façon puisque la tête fraisée de cette vis est humide d'essence... ça ne va pas plus loin, aucune goutte ailleurs, mais c'est déjà embêtant.
Merci pour l'astuce concernant la roue libre : je verrai ça lorsque l'envie m'en prendra. S'il y a de la pièce plastique à refaire, tout n'est peut-être pas perdu pour moi, j'ai de quoi bricoler ça big_smile .
Nan Relpax, j'ai seulement deux SM mais la vieille noire s'est fait ravaler la façade en gris... 3 couches à la bombe de peinture, sans plus, j'avoue humblement devant le maniaque de la finition que tu es. En même temps, j'ai beaucoup réparé de fêlures et ses carénages, garde-boue, logement de phare sont criblés de rivets et plaques de tôle fine pour recoller la misère... mais ça reste discret.
Sinon, je viens de refaire un essai de ma "vieille"... Ben c'est pas jojo ! Elle me fait toujours le coup de l'arrêt pipi après décélération... Mais je crois avoir compris deux ou trois trucs en plus :
primo, elle pue l'essence au pot
deuxio, elle ne redémarre à chaud et après arrêt intempestif qu'avec la poignée des gaz relâchée après avoir été ouverte, elle me fait un petit pet et c'est là que je dois relancer en remettant les gas... on dirait qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut !
troisio, à froid elle ne démarre qu'avec les gaz déjà bien mis, sans starter, mais ça je ne pense pas que ce soit un élément discriminant pour fouiner la panne...
quatro, ma carburation était un peu irrégulière, moins monotone qu'avant mon intervention sur le carbu... j'ai pas arrangé certaines choses au remontage, même si j'en ai amélioré d'autres.
Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai bien envie d'essayer de baisser d'un cran mon aiguille de boisseau et de visser un peu vers le haut la pièce que j'ai changée (je pense que la petite tige très fine, qui était cassée a "réalésé" l'orifice vers lequel elle pointe, je me suis rendu compte qu'elle était cassée en voyant qu'elle dépassait dans le trou rond fixé au moteur par la pipe en caoutchouc). En bref, je vous explique que je vais devoir faire des réglages non standard sur cette machine à cause de modifs de fonctionnement arrivées accidentellement sur ce carburateur.
D'un autre côté, ma "neuve" broute un peu quand je dépasse le 110 compteur. Je soupçonne aussi un problème de carbu... si je démonte les deux je pourrai intervertir et avoir le coeur net sur tout ça, cette idée me trotte dans le crâne depuis un petit moment.

Dernière modification par MZazou (24-06-2022 17:01:09)

#237 24-06-2022 18:08:19

micky7
MØdΩZaure

fabriquer la cage j'y crois pas trop ... et en quelle matière qui résiste à plus de 100° et à l'huile

il y a une trentaine d'aiguilles donc 30 espaces vides sur un Ø de 30mm, ça fait des cloisons de moins de 2mm x 3mm

ça ne me parait pas dans les cordes de l'impression 3D,
mais je n'ai aucune expérience de cette machine alors je suis peut être trop pessimiste

pour t'instruire sur la roue libre voir là :  http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6734

#238 24-06-2022 18:50:40

MZazou
MZadmin

Je pourrais le dire assez vite si je savais à quoi ressemble cette cage... Ce qui limite généralement les possibilités d'impression 3D, ce sont les parties des pièces qui sont en porte-à-faux par rapport au lit d'impression (il existe bien des logiciels qui permettent de faire des étayages de ces parties "dans le vide", mais ça marche modérément pour des pièces devant avoir des cotes précises (ma machine est précise à 0,12 mm près au mieux) : l'imprimante dépose sur les étais un film "non adhérent" en le refroidissant dès sa sortie de la buse par un courant d'air, ça crée souvent des surfaces rugueuses et imprécises, puisqu'il faut en fait que ce soit juste "moins adhérent").
Il faudrait aussi que cette cage puisse être remise en place sans se casser... si elle est dans un ensemble serti, ça complique vraiment les choses.
Pour les plastiques, la chambre de fusion des filaments se règle à 195°C à chaque fois qu'on fait la manip' pour changer de bobine de fil : c'est la température minimale à laquelle tous les types de plastiques à impression 3D se ramollissent assez pour cette opération.
Certains plastiques demandent des température de fusion de 240 à 260°C pour être correctement imprimables et se "délaminent" si on ne garde pas le support d'impression à 110°C. A cette température, on sent qu'ils n'ont pas leur rigidité maximale, mais à mon avis ils gardent des propriétés de résistance mécanique convenables... si cette cage ne subissait que très peu de contraintes mécaniques, ce serait idéal !
Enfin, il reste la question de la résistance aux huiles et carburants chauds... pas testé, même si l'idée m'avait déjà traversé la cervelle et déjà pesé des fragments de différentes matières pour les faire macérer dans le SP98, mais je pense que certains plastiques conviendraient. Il faudrait que je relance mes essais.

Dernière modification par MZazou (24-06-2022 20:05:03)

#239 24-06-2022 20:17:14

MZazou
MZadmin

Je viens de trouver une image de cette pièce en plastique. J'ai juste un problème, c'est que je ne comprends pas le principe de fonctionnement de cette pièce...
Après, tant que je n'en aurai pas une en main, je ne pourrais pas dire si je pourrais la refaire... Ma Titine va subir un démontage de plus, j'espère que ça n'est pas trop compliqué à atteindre.

#240 24-06-2022 20:29:51

MZazou
MZadmin

Oups... au fil de mes recherches, je comprends que ça n'est pas une sinécure d'aller chercher cette pièce dans la moto... je vais déjà attendre la prochaine vidange pour procéder à ce qui sera ma première ouverture de moteur... Il va me falloir un temps de préparation psychologique sur ce coup là  pt1cable

Pied de page des forums