Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour un trail ou supermotard il est rare de "devoir" monter un PSB plus gros, a moins que d'origine le fabriquant ait monté vraiment une transmission "trop courte".
Sur mon ancienne DTR, j'avais justement monté un PSB de 17 au lieu de 16, mais bon y'a 50% de puissance en plus que nos MZ 4 temps, et à l'époque je faisais (paradoxalement au type de moto) beaucoup de voie rapide.
Il m'arrivait aussi de devoir faire un "tout chemin", en fait le PSB de 17 m'avait pas géné plus que çà.
Avec ma MZ SM, en fait je n'ai pas besoin de prendre la voie rapide, encore moins l'autoroute, donc c'est que de la route à 90.............. passée en plus a 80. Monter un PSB de 15 m'a semblé plus logique.
Sur ma nouvelle DTR le pas du kit chaine est passé de 16/57 en pas de 428 à du 13/43 en pas de 520 que j'ai encore affiné en je sais même plus trop, la couronne c'est peut ètre une 42, parce que 41 en fait là chaine touchait les vis de fixations de la couronne, et le PSB çà doit ètre un 14 ou un 15...
Mais ma "nouvelle" DTR doit faire environ 50% de puissance en plus que mon ancienne DTR, soit un peu plus du double de ma MZ SM ...
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J'suis top-jouace ce soir !
Comme je vous ai dit, j'avais bidouillé un peu ma "vieille" Titine hier, mais pas testé... J'ai testé ce soir et elle se comporte nickel-chrome ! Tout va bien, pas le moindre arrêt moteur ! Une P'tite pointe chronométrée à 107 km/h avec un GPS et je me demande si elle ne ferait pas le 0 à 100 mieux que ma "neuve". Je vérifierai. Mais c'est sûr qu'un engin comme ça, ça ne se conduit pas : ça se pilote![]()
Du coup, vu que je n'ai plus grand chose faire dedans, j'ai remonté mes carénages... Elle est belle hein ?!
https://zupimages.net/up/22/27/ylx9.jpg
https://zupimages.net/up/22/27/kuhq.jpg
https://zupimages.net/up/22/27/724f.jpg
J'ai déjà "re-skaïé" à ma selle qui souffrait d'une dermatose aigüe. Je vais m'occuper maintenant des clignotants qui sont pour le moment en arrêt de travail. Refaire une petite peinture, que j'aimerais plus foncée et brillante... Relpax, je vais solliciter tes conseils pas plus tard que bientôt.
Et... Et... tenter de faire une CG. Je me demande s'il ne faudrait pas s'adresser à un commerce spécialisé dans ces démarches... avec eux, ça pourrait peut-être passer en glissant mieux... Vous en dites quoi, les potes ?
Salut salut, désolé je ne réponds que maintenant car j'étais encore en attente de réception de mon décapeur thermique, mais je ne m'égare pas, je vais tout vous expliquer dans le topic adéquate
Et oui aucun problème, si je peux t'aider avec mes "petites" compétences ce sera avec grand plaisir, et j'avoue avoir lorgné ta mémère dans les coins, et me suis retrouvé avec la tremblotte à la vu de tout le boulot à faire au niveau "esthétique"
-Niveau peinture, malheureusement de ce que j'ai pu voir, sur certains carénages ça "bulle", et la malheureusement, à part poncer repeindre ....
Sinon voila déjà ce que je peux te dire :
-Changement des clignotants arrières
-Changement des poignées
-Changer la selle (ou le revêtement)
-Redressage de la poignée de frein (ou changement)
-Cacher la batterie (Venillia, cache plastique etc ...)
-Mais surtout, et avant toute chose LA LAVER
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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Salut à tous !
En ce moment je suis plus dans les sorties de botanique que les séances de bricolage moto... mais j'ai tout de même une petite "french manucure" version "négatif" avec ce mini filet de cambouis sous les ongles
D'abord les bonnes nouvelles : ma vieille est passée sur le billard pour une chirurgie réparatrice du fion... amputée d'un bout de son pot d'échappement, elle pétaradait un peu trop fort à mon goût... moi qui préfère la discrétion à l'exubérance. Résultat sur la photo :
Je précise pour les esthètes que ça va chiffonner : c'était plus une restauration fonctionnelle qu'esthétique... Maintenant elle sonne, à très peu de différence près, comme ma "neuve" qui n'a subi absolument aucune modif' et ça me va !
J'ai juste recyclé la bonde de la douche de mon camping-car que j'avais dû changer à cause d'une fuite : budget = 0 €, par contre ça m'a tout de même coûté un coup disque de meuleuse dans le pouce ( ça fait mal !)... et je ne peux plus déverrouiller mon téléphone avec mon empreinte digitale pour un petit moment encore
Ensuite, les mauvaises nouvelles :
- je renonce à tenter l'immatriculation de ma "vieille"... coincé de toutes parts... Je la prendrai juste pour aller aux champignons dans les bois autour de chez moi, histoire qu'elle roule un peu de temps à autres.
- enfin, je dis ça mais va-t-elle rouler encore longtemps ? En relâchant ma poignée d'embrayage au point mort, j'entends comme un petit bruit irrégulier et je ressens comme une vibration qui serait due à une pièce en rotation mal équilibrée... Vous en dites quoi, vous ?
- après... Elle a recommencé à s'arrêter après une phase de roulage à fort régime, comme avant... Je ne suis pas sûr que la simultanéité indique obligatoirement une relation de cause à conséquence (car cela survient précisément après sa chirurgie de reconstruction anale), je pense même que l'ajout de ma bonde de camping-car n'y est pour rien, pas comme le régime du ralenti qui est passé de 1800 rpm à 1200... Bref, j'ai encore de quoi m'amuser en réparant tout ça !
Poignée de pogne à tous !
Dernière modification par MZazou (26-07-2022 20:50:59)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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pour le pot ça peut être amélioré en trouvant une paire de rondelles inox et une belle BTR inox elle aussi pour donner plus de cohérence à l'ensemble vu que le pot est en inox, sinon moi j'aime bien la bonde
bricoler la vieille va t'entrainer pour le cas où la nouvelle vieillirait un peu
pour les vibrations côté embrayage suffit de démonter le dit embrayage, c'est pas sorcier, bien sur faut vider l'huile avant mais si t'as une grande cuvette même pas besoin de dévisser un bouchon sous le moulbif et en desserrant les vis du carter ça va sortir tout seul et pas forcément à travers tout le garage
là tu verras si il y a un vrais problème
elle a combien de km la vieille ?
si c'est moins de 60000km elle n'est pas en fin de vie, on a des cas de plus de 100000km
et s'il n'y en a que 3 ou 4 c'est surtout que peu de motards roulent aussi loin
j'ai un peu la flemme de relire tout le bazard ... qu'est ce qui avait semblé régler le problème de ralenti ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Alors moi je ne pourrais pas t'aider comme Micky et les autres, néanmoins
Pour ton problème d'empreinte digitale, il te suffit d'ajouter 1,2,3 autres doigts (vous ne préférez pas un whisky avant ? ) , dans les paramètres de sécurité de ton téléphone. Moi j'ai 3 doigts de la main gauche, et pareil pour la droite.
Désolé pour le hors sujet s'il en est
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Ma vieille, elle a 24500 km.
C'est vrai qu'à regarder ma photo, ça fait un peu brouillon mon affaire... En plus, des rondelles inox, j'en ai au fond de mon fourbi, c'est sûr , quant à une BTR inox, ça ne devrait pas me ruiner, surtout que peut-être que dans mon fourbi... mais c'est moins sûr que pour les rondelles. Plus un petit coup d'astiquage avant de remonter et ça fera plus clean (finalement, on reste dans les bonnes procédures : on pense d'abord au gros oeuvre et on passe aux finitions après... C'est juste que je ne sais pas faire se succéder les deux dans la même foulée...).
Ce qui avait réglé son problème de carburation ça avait été de changer le filtre à essence pour un plus gros après avoir inspecté le système anti-retour dans le bouchon du réservoir... sans rien y trouver de louche. En plus j'avais mis des "serre-durites" sur les raccords durite/robinet de réservoir et durite/filtre à essence, puisque j'avais pensé que ça pouvait être le lieu d'une entrée intempestive de bulles d'air (mais je sais Micky que cette hypothèse t'avait semblée un peu faiblarde).
Effectivement, le mieux serait d'aller directement voir mon embrayage pour me rendre compte de ce qu'il a... mais j'ai toujours les pétoches d'ouvrir mon moulin... remarque, une fois que j'aurai sauté le pas j'irai aussi voir ma roue libre de démarreur, même si c'est pas du même côté, c'est toujours le premier pas qui coûte depuis le début que je "bricole de la bécane", mais à chaque fois je suis plutôt content de l'expérience.
Merci Relpax pour tes conseils pour mon téléphone. En fait tout cela est déjà fait, mais c'est vraiment avec le pouce droit que je préfère le déverrouiller... tous les autres doigts me semblent peu ergonomiques.
Bon allez... bisous à tous ! Faut que j'aille concevoir/imprimer un petit porte bidon à fixer sur mon porte-bagage pour le flacon de liquide que je prends pour démoustiquer ma visière de cax et mon optique de phare... ça fera un "un truc de plus en moins" pour encombrer dans ma sacoche de selle, chaque quart de litre compte !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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- silencieux : tu as raison il est logique de faire un proto fonctionnel avant de soigner l'esthétique
- le remplacement de filtre à essence, exceptionnellement j'ai pas voulu en rajouter
- les serre durites NE servent qu'à empêcher les durites de se barrer facilement *
c'est pas vraiment "faiblarde", je crois avoir rappelé qu'une entrée d'air n'e peut se faire que par dépression, impossible dans ce contexte
- "ouvrir un moulin" c'est plutôt accéder au vilo ou faire tomber la boite en séparant les carters centraux, pas un carter latéral
- à la sacoche de selle je préfère une grosse sacoche de réservoir qui me permet de me caler dessus et faire corps avec la moto
ça facilite en outre les étapes de 400 à 700km, m'est même arrivée de somnoler dessus en roulant (c'est pas forcément la bonne idée)
* serre durite : je radote car je l'ai déjà narré mais il m'est arrivé d'arracher une durite en retirant mon sac de réservoir, à une époque (70's) où on n'avait pas de couvre réservoir pour l'arrimer mais des sangles autour du réservoir
le lendemain matin j'installe le sac, ouvre l'essence et je kicke, le moteur démarre, puis s'arrête faute d'essence, mais fait un retour ... enflammant le pipi d'essence qui coulait du robinet
je me suis donc retrouvé assis sur un brasier, ça m'a coûté les sourcils, la peinture, la selle et quelques fils de ma Magnat Debon
des serre durite m'auraient sans doute épargné cet épisode
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ah OK ! Mais comme je n'ai ni oté un carter latéral, et encore moins démonté un moteur, je ne faisais pas la nuance. Il faut avoir pratiqué les deux pour distinguer "démonter un moulin" façon p'tit nouveau et démonter un moulin, sans guillemets cette fois.
Quelque part, je suis presque content qu'il y ait un cran intermédiaire avant de démonter un moulin... tu sais la mécanique, pour moi c'est un peu comme le grand bain : je crois qu'il me faudra avoir testé la pataugeoire et la petite piscine d'un mètre vingt de fond avant de sauter dedans en toute confiance... après, il faut encore plus de temps pour devenir "terre-neuve sauveteur".
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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je pense que tu as assez de bon sens pour interpréter les éclatés de l'Ersatzteilliste
télécharge la si tu ne l'a déjà fait,
c'est un document incontournable à consulter pour réparer une moto comme aussi une machine à laver*,
en visualisant l'éclaté tu vois par où t'y prendre pour démonter et atteindre la pièce à remplacer
* l'éclaté de la machine à laver ne figure pas dans l'Ersatzteilliste de la MuZ
déboiter les pièces est universel et relève du bon sens, tant que faire se peut on refroidi celle de l'intérieur et on chauffe celle de l'extérieur, il n'y a rien de sorcier, on s'arrange aussi pour ne pas taper sur un filetage, pour dégripper et désolidariser les pièces par quelques chocs avant de forcer
quant au grand bain, ouvrir pour tripoter vilebrequins ou boite de vitesse vaut mieux laisser ça à un mécano expérimenté
qui connait tout les trucs pour ouvrir sans rien casser
je ne dis pas qu'on ne peut y arriver mais alors il faut de la place, de l'outillage, de la détermination, du temps et beaucoup de calme
perso je l'ai fait sans expérience et m'en suis sorti une Terrot ETD 1950 puis une Indian de la seconde guerre mondiale, ensuite j'ai aidé des copains, mais c'était il y a bien longtemps et je me limite à piston cylindre et Cie
heureusement sur nos MuZ il n'y a pas à s'attaquer aux vilos et BV
déjà par le carter droit tu as accès aux pompes, embrayage, roue libre, chaine de distribution, encliquetage de sélecteur
c'est amplement suffisant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Attention au joint de carter !...Il y a une sujétion qui figure dans la notice de reparation .
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Merci pour les tuyaux, je vais commencer à me conditionner mentalement pour cette première, ça débutera par un rangement de mon fourbi au fond du garage, histoire d'avoir les coudées franches. Pour le moment c'est plomberie à la maison... puis ensuite placo, puisque j'encastre dans les murs... et peinture... Mais entre-temps j'irai faire un bout de tourisme à Marseille. Autant dire que ce démontage n'est pas encore pour tout de suite.
Mais là, ce soir, je me programme le couvercle de mon porte-bidon à liquide démoustiqueur... ma moto commence à être chargée d'annexes diverses, au point qu'elle serait reconnaissable parmi 100 SM de la même couleur.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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encastrer c'est esthétique mais pour la maintenance et l'évolutivité c'est très moyen
par exemple amener l'électricité encastrée dans le sol ou le plafond ça va mais la distribution horizontale je préfère la faire en plinthe pour pouvoir ajuster au fil des déplacements de mobiliers, on trouve rarement l'optimum dès l'origine
pour la plomberie ne pas oublier qu'aucun raccord ne doit être encastré
un truc pour le PER NE PAS utiliser de raccords vissés ça foire à tout coup, ça parait bien parce qu'il ne faut pas de pince spéciale mais moins de 2 ans après on déchante
le bon raccord est le raccord glissé, il nécessite une pince spéciale qui coûte entre 53€90 et plus de 100€ chez Leroy Machin
attention le modèle à 53€90 est au rayon bricolage et non au rayon plomberie,
il est identique aux modèles à 80€ et plus mais on ne veut pas que tu le trouves
le client est de bonne foi et crois que plus c'est cher mieux c'est ... le pauvre ne connait pas la nature humaine et le commerce
je m'en sert depuis des années sans soucis
le raccord des pros est le raccord serti mais il n'offre pas plus de sécurité est nécessite une pince très coûteuse
au surplus quand tu modifies ton installation, un peu de patience et de méthode et tu peux récupérer les raccords à glissement
je le fais moins par économie d'achat du raccord que pour économiser la perte de temps, la conso de carburant, le gâchis
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Aujourd'hui, je suis dans mon kit chaîne (toudet, ail âme ine maille kitchen, comme diraient les angliches).
J'vous envoie une petite photo pour vous demander un truc... moi à qui il manque quelques références et étalonnages.
Ce PSB a 7500 km. Le trouvez-vous "très", "normalement" ou "peu usé" pour ce kilométrage ? Pouvait-il encore durer un peu ou bien était-il vraiment temps de le changer ? Quel risque à user un kit chaîne jusqu'au bout du bout, peut-on se croûter si on va trop loin avec ça ?
Voilà, les gars et les filles... j'attends vos commentaires pour me faire une base minimale de connaissances à partir de vos expériences personnelles. Poignée de paluche à tous ! Profitez, on peut encore rouler sans se frigorifier les miches !
Dernière modification par MZazou (25-10-2022 16:13:14)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Et pendant que j'y suis... même si j'ai une petite idée sur la question : serait-il judicieux de retourner son PSB et sa couronne pour faire durer encore un peu plus son kit chaîne ? Juste en présentant aux rouleaux de la chaîne le côté le moins érodé des dents.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Perso, pour moi ton pignon est totalement rincé, la t'es bon pour un nouveau kit chaîne
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Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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J'avais la même opinion et il est déjà changé Mais je voulais surtout savoir si son état d'usure aurait pu me permettre de l'utiliser encore un peu plus longtemps et si pour 7500 km parcourus avec, cet état semble prématuré, normal ou faible.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Le kit chaine si il pète a fond de 6ème dans une ligne droite, ou dans un virage, pas bon .....
Une bagnole tu peux te permettre d'attendre pour certaines réparations, la moto, le moindre petit truc peut vite fait t'envoyer à l'hosto
Dernière modification par Relpax (25-10-2022 21:40:31)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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Pas normal pour 7500 bornes ....
generalement le PSB s'use bien plus vite que la couronne et j ai déja retourné un PSB, mais moins atteint que le tien .
pour la couronne, sur une SX ou SM tu peux faire de même, mais faut pas trop insister . Sur la RT la couronne est déportée, tu peux pas le faire .
Pour ma part je graisse la chaine quand je peux, si possible tout les 500 bornes ...C est pas grand chose a faire ...
Dernière modification par Ichiro (25-10-2022 22:40:37)
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Pas normal pour 7500 bornes ....
generalement le PSB s'use bien plus vite que la couronne et j ai déja retourné un PSB, mais moins atteint que le tien .
pour la couronne, sur une SX ou SM tu peux faire de même, mais faut pas trop insister . Sur la RT la couronne est déportée, tu peux pas le faire .
Pour ma part je graisse la chaine quand je peux, si possible tout les 500 bornes ...C est pas grand chose a faire ...
Idem, et après chaque lavage pour ma part
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Merci pour vos réponses.
Relpax, je sais que tu es très pointilleux sur la sécurité... moi aussi, et pourtant mon seul gadin a été bien moins sévère que celui que tu nous as raconté. Je partage ton avis : les réparations moto, ça ne se diffère pas.
Ichiro, à vue de nez, tu ferais combien de bornes avant d'avoir bouffé un PSB autant que le mien ?
Je graisse très régulièrement avec une huile multi-usages en bombe, minimum une fois tous les pleins (donc 300 km, puisque je n'attends jamais d'être en réserve pour passer à la pompe), mais souvent bien plus : 2 à 3 fois pendant le temps de brûler un plein.
Je roule pas mal en forêt et dans des chemins bien merdeux... et chez moi c'est du granit bien abrasif... ceci doit expliquer cela. En ce moment, c'est chasse aux champignons presque tous les aprèms après le boulot : depuis ce temps je consomme 3,5 litres aux 100 km, au lieu de l'habituel 2.9 litres.
Je sais qu'il existe des bombes spéciales chaînes de moto, je vais déjà tester ça en prenant la variante "cross", plus légère et qui laisserait moins se coller les particules abrasives sur la chaîne... Je verrai à l'usage si ça vaut le coup. Normalement, mon kit chaîne est au top, c'est mon beau-père qui me l'a offert en me disant que c'est bien plus durable qu'un kit de base : pignon en acier durci, chaîne avec des joints caoutchouc entre les plaques et les rouleaux... normalement : longévité doublée. On verra bien ça dans 15 000 km, donc dans 4 ans si je roule toujours pareil, soit 3 à 4000 km dans l'année.
A+ tous !
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