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#301 26-10-2022 15:37:34

micky7
MØdΩZaure
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Re : Elle ne part pas !!!!

retourner les pignons ça n'a de sens que si l'on met une chaine neuve

là vu l'état du pignon la chaine est rincée elle aussi

les pig,nons se bouffent surtout parce que la chaine s'allonge par usure des axes des maillons
(et non allongement des flasques des maillons)

un moyen de limiter l'usure consiste à utiliser de la chaine O'ring, elle est plus chère mais dure plus longtemps
le gain provient surtout du fait que grâce à une telle chaine on économise sur les pignons


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#302 26-10-2022 20:34:56

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : Elle ne part pas !!!!

MZazou a écrit :

Merci pour vos réponses.
Relpax, je sais que tu es très pointilleux sur la sécurité... moi aussi, et pourtant mon seul gadin a été bien moins sévère que celui que tu nous as raconté. Je partage ton avis : les réparations moto, ça ne se diffère pas.
Ichiro, à vue de nez, tu ferais combien de bornes avant d'avoir bouffé un PSB autant que le mien ?
Je graisse très régulièrement avec une huile multi-usages en bombe, minimum une fois tous les pleins (donc 300 km, puisque je n'attends jamais d'être en réserve pour passer à la pompe), mais souvent bien plus : 2 à 3 fois pendant le temps de brûler un plein.
Je roule pas mal en forêt et dans des chemins bien merdeux... et chez moi c'est du granit bien abrasif... ceci doit expliquer cela. En ce moment, c'est chasse aux champignons presque tous les aprèms après le boulot : depuis ce temps je consomme 3,5 litres aux 100 km, au lieu de l'habituel 2.9 litres.
Je sais qu'il existe des bombes spéciales chaînes de moto, je vais déjà tester ça en prenant la variante "cross", plus légère et qui laisserait moins se coller les particules abrasives sur la chaîne... Je verrai à l'usage si ça vaut le coup. Normalement, mon kit chaîne est au top, c'est mon beau-père qui me l'a offert en me disant que c'est bien plus durable qu'un kit de base : pignon en acier durci, chaîne avec des joints caoutchouc entre les plaques et les rouleaux... normalement : longévité doublée. On verra bien ça dans 15 000 km, donc dans 4 ans si je roule toujours pareil, soit 3 à 4000 km dans l'année.
A+ tous !

Hélas, c'est pas ainsi que çà fonctionne.

Sur une moto, contrairement a ce qu'on pense, d'origien t'as pas un kit chaine "de base" et donc quand tu achète par exemple un kit chaine "renforcé" il n'est absolument PAS renforcé par rapport au kit chaine d'origine.

Un kit chaine "renforcé" c'est une qualité de solidité de kit chaine, et encore, plus "commerciale" que répondant à une réelle norme sérieuse. Mais rien ne dit que le kit chaine est fait en "acier fragile super pourrie" ...

Reste juste à voir ce qu'il y a d'origine sur nos MZ (pas fait gaffe).

je sais que sur une minable Yamaha DTR 125 (donc qui a l'époque était un trail de base et d'entrée de gamme niveau tarif) le kit chaine est justement déja un kit "Oring" donc avec des joints toriques, et il semblerait que niveau "résistance" de l'acier de la chaine, on ne monte pas des joints toriques sur un chaine en qualité "standard" mais sur un chaine "renforcée".
Donc à l'époque, et même encore aujourd'hui, tu peux voir des gens qui sont tout content de s'ètre payé un kit chaine ultra haut de gamme car ils ont "offert" un kit chaine "renforcé" à leur DTR. Sachant que d'origine c'est donc déja un kit chaine renforcé, mais qu'en plus il a des joints toriques, alors monter une "simple" chaine renforcée sans joint toriques, c'est en réalité clairement une grosse baisse de qualité.

Dans ton cas par contre, tu parle bien d'avoir des joints toriques, donc le type de chaine semble pourtant de pas si mauvaise qualité que çà (et comme je sais pas ce qu'il y a d'origine sur nos MZ, peut ètre que c'est réellement mieux ?) donc çà ne me parait vraiment pas normal d'avoir un PSB déja dans un tel état.

Et comme le fait remarquer Micky7, contrairement à ce qu'on pense c'est pas vraiment le pignon lui même qui s'use à cause du contact avec les maillons, mais les axes des maillons qui s'usent un peu, ce qui fait que la chaine s'allonge un peu, donc le pas entre chaque maillon s'allonge et donc les dents du pignon sont obligée de s'user pour s'adapter à l'allongement de la chaine.

Donc, tu nous dis que ton kit chaine est normalement "au top", mais vu l'usure du PSB, il semble quand même en fin de vie.

Aprés tout dépend aussi de la marque du kit, car autant on peut faire confiance à la soit disant classification du kit chaine quand il est question de marques connues (et encore les "experts" savant que certaines marques sont clairement moins bien que d'autres en terme de durée de vie) mais pour des marques pas connues, peut ètre que les joints torique sont de piètre qualité et pareil pour la qualité de l'acier du kit.



le plus "spécial" c'est que j'ai par exemple encore le mode d'emploi de ma vielle Africa TWin de 1995, et franchement à l'époque ils recommendaient d'utiliser de l'huile de botie de vitesse, à passer au pinceau, pour la chaine, et au contraire de ne PAS utiliser les produits en bombe "SPECIAL MOTO" car à en  croire le manuel, le diluant qui permettait de maintenir la graisse bien liquide dans la bombe n'était PAS compatible avec la matière des joints toriques de la chaine ...

pour "valider" les propos de Honda à l'époque, j'avais acheté bien plus tard un kit chaine pour ma DTR 125, de marque DID, ou il était indiqué qu'il fallait utiliser.................de l'huile de boite de vitesse, en sachant par contre qu'a ouverture de la boite du kit chaine, celui ci était graissé d'usine avec de la "graisse blanche".
Depuis je vois que notamment DID commercialise son propre lubrifiant pour chaine, en bombe..................................................je suppose alors qu'il font mettre de l'huile de boite de vitesse dans des bombes aérosol et qu'ils se font de c*uille en or pt1cable .


Perso, actuellement je roule tellement PEU que je ne suis même plus capable de dire la durée de vie "normale d'un kit chaine, cependant il me semble quand même par le passé que j'arrivais à faire durer çà 15 000 bornes voir 20 000 sur une DTR avec 50% de puissance en plus qu'une MZ (et en plus en Bretagne, donc souvent sous la pluie, enfin à l'époque car il semblerait que maintenant c'est bien plus "sec".

Mais çà fait un bon moment, donc peut ètre que ma mémoire me joue des tours pour les 15/20 000 bornes pt1cable

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#303 26-10-2022 20:55:37

hoodlum
hadmin
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Re : Elle ne part pas !!!!

Sur ma première 125, Hyosung Karion, la chaîne d'origine était une O'ring. Vendue à 23000 km, kit chaîne d'origine moitié usé.
J'ai toujours mis de l'huile de tronçonneuse, très épaisse au pinceau, environ tous les 1500 à 2000 km, surtout sur l'intérieur de la chaîne. En roulant cool sur plusieurs km, l'huile  chauffe, se liquéfie et finit par passer derrière les joints toriques.
La preuve, une fois la chaîne sèche, on peut voir l'huile suinter entre les maillons quand elle est chaude ou laissée au soleil. Un coup de jet quand elle est sale ou quand du sable s'est collé et c'est tout...

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#304 26-10-2022 21:23:25

SebLob
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Re : Elle ne part pas !!!!

pareil, contrairement a ce qu'on pense, l'huile de chaine de tronçonneuse est loin d'ètre épaisse.

C'est d'ailleur assez logique, puisqu'on demande à une ridicule pompe à huile de pomper cette huile, à laquelle par contre on ne demande même pas de vraiment rester sur la chaine puisqu'en gros l'huile arrive en continue, tandis que son but est surtout de lubrifier le contact chaine/guide pour ne pas qu'il se bouffe trop vite. Par contre certaines huiles pour chaine de tronçonneuse ont un additif qui rend l'huile "filante" .

Aprés, tu as peut ètre trouvé une huile de chaine de tronçonneuse spéciale, qui était réellement trés épaisse, mais perso pour mon travail les divers huiles que j'ai essayées, y compris chez moi, sont loin d'ètre épaisse, C'est pas de l'huile de boite 90w140 ...

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#305 26-10-2022 21:59:17

hoodlum
hadmin
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Re : Elle ne part pas !!!!

Oui, j'aurais plutôt dû dire filante. La sensation d'épaisseur c'est quand tu gaves la chaîne au pinceau.
Je ne sais même pas la marque, je prends toujours la même chez Bricotruc en 2 litres pour 3 francs six sous.
J'irai voir demain...

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#306 26-10-2022 23:21:01

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Ben... je ne pensais pas susciter tant de réactions ! Moi qui voulais un "retour d'expérience ", me voilà  bien servi. Je suis à Vannes ces jours-ci, donc loin de chez moi... et pas foutu de me rappeler de la marque et du modèle de ma chaîne (de vie !) mais l'emballage n'est pas encore parti au recyclage... donc je vais le retrouver et pouvoir vous dire ça.
Le pignon de sortie et la couronne étaient tous les deux à part : c'était un kit de kit, pas un truc avec tous les morcifs dans l'même blister.
La chaîne est graissée d'origine avec une sorte de paraffine un peu poisseuse... à moins que ce ne soit qu'un enrobage pour le conditionnement à  l'abri de la rouille, parce qu'avec la chaîne il y avait une sorte de poche de graisse blanc/jaunâtre à tartiner sur les "axes" du maillon à fermoir. Il m'en reste au moins assez pour le prochain graissage complet. Si l'huile de chaîne de coupe va bien, c'est génial : vu ce que je consomme pour mon bois, j'ai toujours un peu de stock. Et il faut bien reconnaître que la graisse fournie par le fabricant de la chaîne rappelle plus l'huile de tronçonneuse que celle qui sort des bombes.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

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#307 27-10-2022 00:51:14

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Après... v'là t'y pas qu'en étudiant l'option "huile de boîte de vitesses" je n'ai eu aucun souvenir d'avoir jamais fait vidanger la boîte de ma 306... à  305 000 km  sad  transpi  A regarder les tutoriels, c'est  vraiment tout bête à faire et comme vieux motard que j'aimais, c'est déjà au programme de la semaine prochaine... et là j'aurais de l'huile de boîte... si en plus les fournisseurs de chaînes motos le conseillent, c'est déjà tout vu !
J'ai encore appris des trucs ce soir... merci les gars du forum !


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#308 27-10-2022 11:10:22

buzzle
bazdmin
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Re : Elle ne part pas !!!!

Il y a une petite quarantaine d’années (!) un prof’ de mécanique qui collaborait à l’époque avec Godier Genoud en championnat d’Europe d’endurance, nous a fait un cours hors programme sur la chaîne de transmission…
Je me souviens qu’il nous avait dit qu’il lubrifiait ses chaînes de moto avec un mélange d’huile et de paraffine (fondue dans l’huile chaude) mais j’ai oublié les proportions.

Dernière modification par buzzle (27-10-2022 11:12:16)


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#309 27-10-2022 13:24:49

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Ah ben nous y voilà ! C'est surement ça le truc poisseux sur ma nouvelle chaîne.


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#310 27-10-2022 19:06:52

micky7
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Re : Elle ne part pas !!!!

la paraffine est une huile, sur chaine de vélo elle a la réputation de moins agglomérer de poussières donc d'abrasif potentiel

le problème est l'application vu que le mieux est de tremper la chaine dans la paraffine chaude, ça se fait souvent pour les vélos

c'est une solution radicalement opposée à la graisse filante qui ramasse énormément de poussières

subjectivement j'avais un préjugé pour la graisse filante qui semble adhérer plus que la paraffine

alors peut être que la paraffine c'est mieux mais vu que le principal danger est la rouille mieux vaut la graisse filante que rien du tout en attendant d'avoir le temps d'appliquer de la parafine à chaud


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#311 01-12-2022 01:51:33

MZazou
MZadmin
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Re : Elle ne part pas !!!!

Salut à tous !
Ca vous le fait à vous ?
Ma SM, qui va sur ses 8000 km, récalcitre pas mal quand je veux accrocher le point mort... au point de devoir renoncer parfois  angry
Je m'arrête en seconde, je presse doucement pour mettre au PM... et clac ! Je passe intempestivement la première. Alors je remonte mon sélecteur : ça ne se laisse pas faire du tout, il est très dur... et clac ! me voilà avec la seconde engagée ! Et je peux recommencer 10 fois à faire le yoyo entre la 1e et la 2nde avant d'arriver au point mort. Ca m'énerve !!!
C'est quoi ? C'est le froid ? C'est mes chaussures plus chaudes (et moins "sensitives") que je porte les jours froids ?
Des fois, je suis réduit à trouver le point mort en actionnant mon sélecteur avec la main droite... tu parles d'une contorsion ! Pas que ce soit infaisable, mais j'ai l'air bien con !
Je suis le seul sur terre ou y'en a d'autres qui ont aussi ce problème ?  S'il existe des rescapés de cette malédiction, par quel exorcisme s'en sont-ils sortis ?

Sinon j'ai du changer la batterie de ma "vieille", 25 000 km, Elle ne tenait plus du tout la charge. Et j'ai pris une tout petit machin, tout léger qui s'appelle batterie LiFePO4... pas encore montée puisque le constructeur préconise une charge avant si son voltage est en-dessous de 12,8 et elle n'est qu'à 12,6... mais il faut un chargeur spécial (35 € sur Amazon... il arrive samedi). Y'en a qui connaissent ?  Je suis intéressé par un "retour d'expérience".

Merci les potes !   Profitez bien de vos bécanes avant que la morsure du froid rende les choses beaucoup moins rigolotes !

Dernière modification par MZazou (01-12-2022 02:04:00)


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#312 01-12-2022 01:56:53

Relpax
MZotard Confirmé
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Re : Elle ne part pas !!!!

MZazou a écrit :

Salut à tous !
Ca vous le fait à vous ?
Ma SM, qui va sur ses 8000 km, récalcitre pas mal quand je veux accrocher le point mort... au point de devoir renoncer parfois  angry
Je m'arrête en seconde, je presse doucement pour mettre au PM... et clac ! Je passe intempestivement la première. Alors je remonte mon sélecteur : ça ne se laisse pas faire du tout, il est très dur... et clac ! me voilà avec la seconde engagée ! Et je peux recommencer 10 fois à d avant d'arriver au point mort. Ca m'énerve !!!
C'est quoi ? C'est le froid ? C'est mes chaussures plus chaudes (et moins "sensitives") que je porte les jours froids ?
Des fois, je suis réduit à trouver le point mort en actionnant mon sélecteur avec la main droite... tu parles d'une contorsion ! Pas que ce soit infaisable, mais j'ai l'air bien con !

Tu n'es pas le seul, en général ça m'arrive quand je ne débraye pas à fond, mais malgré cela, ça m'arrive aussi de temps en temps.... Je compatie...


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

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#313 01-12-2022 09:53:06

Ichiro
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Re : Elle ne part pas !!!!

sur la RT, ca a toujours été le problème...je n'arrive jamais a accrocher le point mort en descendant les vitesses, il faut que je passe par la première et encore !...Comme elle a toujours fait ça je ne m'inquiète pas, elle a 77000 bornes et toujours aussi fougueuse .
j ai fait 300 bornes ce week end, je me suis caillé les mains avec mes gants d'été ...Je vais passer aux manchons ...

Dernière modification par Ichiro (01-12-2022 09:54:41)

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#314 01-12-2022 13:19:34

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Ah... ben alors c'est un inconvénient du modèle... fallait bien une petite contrepartie à notre grand bonheur...
Mon autre,  qui a 25000 environ, me le fait moins, ce doit donc être une caractéristique du neuf... quand la tienne deviendra vieille, tu me diras si ça s'arrange  lol


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#315 01-12-2022 13:21:58

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Je vais quand même étudier l'hypothèse de Relpax en triturant un peu ma molette de poignée d'embrayage pour voir si ça peut avoir un effet positif.


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#316 01-12-2022 15:40:23

micky7
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Re : Elle ne part pas !!!!

pour moi jamais eu de franches difficultés à accrocher le point mort

sur toutes les boites c'est toujours un peu moins franc que passer un rapport
vu que pour passer de première à seconde on ne peut pas devoir cliquer 2 fois
cet inconvénient est incontournable

quand ça accroche trop il n'y a pas photo c'est un pb d'embrayage pas assez franc

sur RT (mais probablement pas QUE sur RT) la réserve de course est insuffisante pour compenser le jeu des pivots et la rétraction de la gaine
si bien que nombreux sont ceux qui croient leur câble mort et le remplacent
moi je suis radin, j'ai souvent ajouté un tendeur (sans le contre écrou) à l'arrivée de la gaine sur le moteur
ça fait gagner # 10mm et permet de retrouver la possibilité de régler à la poignée

il y a sans doute moyen de récupérer autrement en bricolant au niveau du mécanisme
mais mon truc est très facile à faire quand on a un tendeur qui traine

à propos de ce réglage, en bout de course le câble a tendance à accrocher dans la fente du tendeur
vu qu'en bout de course le point d'ancrage de la tête de câble n'est plus aligné avec le tendeur
ça fini par le cisailler, mon bout de tendeur évite de se trouver dans cette situation


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#317 01-12-2022 19:42:41

SebLob
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Re : Elle ne part pas !!!!

C'est un problème qui peut exister sur toute moto je pense, vu que j'ai déja eut le coup sur une DTR. Mais perso le point mort me sert à rien moteur en route, je reste normalement en première débrayé, pret à envoyer les gaz. Donc au moment de garer la moto, là je veux la mettre au point mort, pret à redémarrer quoi, et pareil, j'avais tendance à passer direct en seconde, ou direct en première même en y allant mollo.
Cependant il me suffisait de couper le contact pour ne plus avoir le moindre problème pour trouver le point mort.

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#318 01-12-2022 21:10:31

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

Ben en fait, je suis un peu comme SebLob... je passe ma 1ère au feu dès mon arrêt et je garde débrayé. Pour me garer, je passe ma première et je stoppe le moulin en sortant ma béquille : c'est tout un comportement qui est fondé autour de cette difficulté de passer au point mort, mais il faut reconnaître qu'il ne manque pas d'avantages : on démarre plus vite aux feux, on bloque la roue arrière au parking... et mon parking est souvent dans un chemin pentu en forêt quand que j'chuis aux champignons... Le hic c'est par exemple pour aller ouvrir la barrière et rentrer sans éteindre le moteur... mais on s'y fait.
J'ai pas tout pigé ce qu'a expliqué Micky, mais ça semble encore être une ruse de sioux... je vais relire ça...

Ah si ! Finalement, devant ma moto et donc un peu avant correction de la version originale de ce message, j'ai compris le petit bricolage proposé par Micky : simple et efficace !

Poignée d'paluche à tous ! Faut que j'aille au fournil du patelin d'à côté... en SM !

Dernière modification par MZazou (01-12-2022 23:50:02)


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#319 03-12-2022 18:08:26

micky7
MØdΩZaure
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Re : Elle ne part pas !!!!

l'inconvénient de rester en première c'est qu'il ne faut absolument pas devoir lâcher la poignée d'embrayage pour chasser une guêpe ou avoir la malchance que le câble cède
... imaginez que par hasard arrive à ce moment un poids lourd ... c'est un coup à devenir crêpe bretonne

je critique pas le côté farce  ...  mais ... côté santé y aurait quand même à dire


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#320 04-12-2022 03:59:48

MZazou
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Re : Elle ne part pas !!!!

C'est vrai... Ca n'est pas le truc le plus prudent de la terre...  Mais en retendant un peu mon câble d'embrayage, j'ai déjà vachement amélioré les choses. Merci à Relpax pour sa contribution qui a été la première à me mettre la puce à l'oreille pour la résolution de ce petit désagrément. Merci à tous les autres aussi : les solutions sont souvent des oeuvres collégiales sur ce site.

Sinon, journée de m... pour moi : je tombe à 2 à l'heure dans un chemin creux et je fracasse mon carénage juste au-dessus du pot... j'ai une grosse fêlure de 25 cm et la petite partie pointue à l'arrière qui s'est séparée du reste...  suicide  (j'ai réparé en collant une toile de verre avec de la résine sur l'intérieur du carénage... en espérant pour l'esthétique que je ne doive pas en remettre une couche sur l'extérieur, visible), après, en remettant mon larfeuille dedans, j'ai déchiré ma poche intérieure de blouson (déjà recousu, mais m... !) et depuis avant-hier je me suis rendu compte que le caoutchouc de mon repose-pied gauche est perdu...  On peut relativiser en se disant que ces petites avaries n'altèrent pas le fonctionnement de la machine, mais ça fait vraiment ch' quand même. what  C'est vrai qu'une moto, c'est fait pour avoir une histoire... mais là, le scénario est bien pourri !


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