Vous n'êtes pas identifié(e).
Mzazou, j ai une solution décrite par mon gamin qui est ingé dans le plastoc ;
C est un truc a base de vapeurs d'acétone .
Il faut un sceau, un bol dans lequel tu mets de l acétone, tu retournes le seau auquel tu as suspendu la piece ( la pipe ) .
les vapeurs d'acétone dissolvent un peu la surface qui constitue une membrane étanche ...Il ne m a pas dit le temps qu il faut mais çà marche .
Yeah ! Merci pour le tuyau. Je vais déjà voir si l'acétone agit sur le TPU en en trempant un bout dans l'acétone liquide. Si ça me le fond, je teste avec le seau et les vapeurs. Le top, ce serait d'arriver à un bon résultat en vaporisant la pièce avec un flacon d'Ajax vitres récupéré.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Salut les MZotards !
Suite d'une histoire ancienne, qui doit remonter bien haut dans ce fil de discussion :
J'avais acheté une batterie lithium et je l'avais montée à la place d'une autre (au plomb) qui ne tenait pas la charge... Voui, mais elle ne tenait pas la charge à cause d'une coupure dans le fil rouge de mon régulateur-redresseur, qui la recharge quand le moteur tourne et quand le fil n'est pas coupé. Après un petit pansement maison sur ce fil, ma vieille batterie au plomb a "re-marché", du coup je l'ai remise à la place de celle au lithium.
Peu avant cette péripétie, j'expliquais je j'allais faire un "retour sur expérience" sur les performances et la tenue dans le temps de la batterie lithium... vu l'folklore que je viens d'vous essposer, fallait attendre le décès de ma batterie plomb pour pouvoir faire ce "retour sur esspérience"... Ca y est, elle est morte. Donc, à partir de désormais et jusqu'à dorénavant, j'vous narrerai toutes les qualités et tous les pets d'travers que je noterai, concernant cette batterie, que je viens d'remonter ce matin.
Sinon, une question... J'avais un chargeur de batterie qui marchait bien, puis un beau jour, le voyant qui indiquait la fin de charge s'est mis à ne plus fonctionner et celui du témoin de charge reste toujours allumé, même après + de 24 h de charge. C'est à peu près à partir de ce moment que ma batterie plomb a commencé à devenir un peu décadente : baisse du voltage maxi après charge (plus bas qu'avant la mise en charge), et perte de charge toujours assez rapide...
Est-ce qu'un chargeur de batterie qui comporte un défaut peut bouziller une batterie ?
Je sais que ma question est un peu tordue et qu'il faudrait pratiquement un mec qui conçoit des chargeurs de batterie pour pour pouvoir y répondre... mais je tente le coup et je la pose quand même.
Bon week-end à tous !
Dernière modification par MZazou (25-03-2023 16:43:53)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
on n'a pas besoin d'un concepteur de chargeur pour voir si le chargeur est nase
le phénomène que tu décris c'était avec une batterie a priori moribonde
vu les symptômes je pense qu'au fond de ta batterie il y a une boue constituée de résidus de sulfate de plomb* qui se décroche des plaques quand une batterie est malmenée ou trop vieille
ces résidus court circuitent les plaques qui de ce fait ne peuvent plus se charger correctement et se déchargent très rapidement
conséquence directe la fin de charge n'est jamais atteinte et donc le voyant de charge n'a pas lieu de s'éteindre
à noter que la conception des batteries a très peu évolué
et les principes électro-chimiques ne changeront jamais
en conclusion ton chargeur est toujours bon, tu peux charger une batterie de bagnole en bon état avec et tu verras ton voyant de charge s'éteindre
* les plaques d'une batterie sont disposées à la verticale (et comportent des alvéoles pour augmenter la surface en contact avec l'électrolyte) celles reliées au + sont recouvertes d'oxyde de plomb, celles reliées au - ne comportent que du plomb
au fur et à mesure que la batterie se décharge en produisant de l'électricité les 2 types de plaques se couvrent de sulfate de plomb
- lors de la recharge le sulfate est remplacé par de l'oxyde sur les plaques + et disparait des plaques -(et ainsi soit il )
une décharge trop rapide ou trop profonde peut décrocher ces dépôts de sulfates, qui s'accumulent au fond et finissent par relier électriquement les plaques positives et négatives en créant un courant de décharge permanent
- une charge trop rapide crée des cristaux trop gros qui désagrègent le revêtement des plaques
- dans tous les cas cette permutation oxyde / sulfate désagrège lentement la couche active, d'autant plus vite que cette permutation est rapide et fréquente
- en batterie tampon aux PTT des longévités de 20 ans sont normales vu que les décharges / recharges ne se produisent qu'en cas de coupure secteur
- une batterie de ce type ne peut être immortelle
pour ceusses qui veulent en savoir plus c'est bien expliqué et sans fioritures inutiles là
https://www.batterie-solaire.com/Accumu … nement.htm
nota : dans Pb - Sb Pb c'est le plomb bien sur et Sb c'est le Stibium plus connu sous le nom d'Antimoine (comme le Mercure Hg pour Hydrargyrum , le Sodium Na pour Natrium etc...)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Voui, j'ai eu le même binz avec mon ancienne batterie plomb, toutefois avec des symptômes un peu différents:
Mise en charge de 12 heures, voyant orange persistant qui passe au vert dès que j'effleure une des pinces.
La première fois j'ai pas fait gaffe, je remonte la batterie, et clic-clic-clic, je mesure 8V et quelques... je me suis dit le chargeur est HS.
Pour en avoir le coeur net, je rebranche 30 minutes, voyant orange qui passe au vert dès que j'effleure une des pinces, tension 7V et je m'aperçois que le chargeur est franchement chaud, ce qui n'arrivait jamais avant.
Je teste avec une autre batterie, le chargeur ne chauffe plus et le voyant vert s'allume spontanément, tension 12,45V.
Donc ma première batterie était HS, certainement en court-jus.
Le fait que le chargeur passe quand même au vert était dû, je pense, au circuit de contrôle du chargeur qui ne se réinitialisait pas entre deux rebranchements de quelques dixièmes de seconde.
tout à fait
l'alimentation du chargeur n'étant pas coupée il n'y avait pas de RAZ
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Edifiant ! Merci pour la leçon de choses.
Et alors, si on retourne sa batterie avec les bouchons enlevés, qu'on vire la boue en rinçant à l'eau distillée, plusieurs fois s'il le faut, ça pourrait apaiser le problème un petit moment et relancer la batterie pour un petit temps ? A moins que ça vire aussi le revêtement des plaques et que ça ne puisse pas fonctionner... hein ?
Faudrait que je la retrouve, mais j'ai vu sur Youtube une vidéo qui montrait un indou en train de retaper une batterie foutue en bidouillant les plaques dedans...
La vache, il a bien marché mon Pétarou ce matin ! Une petite pointe à presque 130 compteur sur du plat, mon GPS a enregistré du 115 en réel. Avec ses 8500 km, elle s'est bonifiée par rapport à ses débuts. Le précédent record était à 111 km/h, mais c'était sur les rares et courts tronçons de route en ligne droite du Morvan : aujourd'hui j'avais deux bons km pour la lancer... avec une brise plutôt favorable, je le concède.
Et le plus rigolo dans tout ça c'est que j'avais encore 1000 tours/ minute à prendre en plus pour arriver au rupteur... J'aurais bien aimé être dans une petite descente !
Dernière modification par MZazou (27-03-2023 15:13:42)
Mon "record" avec la RT est 127 km/h au GPS; sur une route nationale à 2x2 voies en descente et à l'aspiration derrière une voiture qui venait de me doubler.
Cela a bien dû durer 5 à 10 secondes, le temps que la voiture ne s'éloigne et que la descente ne devienne montée...
Puis je suis retombé à 85 km/h... mdr
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
pour les proprios de RT n'oubliez pas le saute vent et le guidon italien et vous accrocherez plus facilement les belles vitesses
n'oubliez as non plus de lancer la 5ème à fond avant de passer la 6ème, dans ce cas la reprise se fait au delà des 8500tmn là où le moulbif a toute sa puissance
la machine qui coince à 85 excuse moi de te dire ça c'est une erreur de débutant, si tu ramènes en 5ème et que tu y restes ça repart à fond jusqu'à 108km/h, il y a même des cas en montagne où c'est en 4ème qu'il faut rouler en permanence et là le plafond est à 92km/h
s'il y a 6 rapports c'est pas pour rester en 6ème en permanence
et sur une SM c'est un peu plus coton côté aérodynamisme mais en 5ème c'est quand même la plupart du temps les 108km/h, le problème c'est que sans compte tours on ne sais pas à quel régime on est et donc on ne se rend pas compte qu'on peut rétrograder sans dager
nos moulbifs tiennent la distance, je faisais Clermont Montpellier (plus de 200km) à donf en permanence sur l'autoroute (gratos) qui les relie, parfois en 5ème car ça monte par endroits, rien n'a cramé
Mais quand ça monte, ce n'est pas le nombre de rapport de vitesse qui manque mais c'est les chevaux qui font défaut...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
quand ça monte il faut veiller à maintenir un régime supérieur à 8500t/mn, mais si tu ne veux pas te trainer c'est 10000t/mn
donc ramener en 5ème s'imposera souvent voire rétrograder en 4ème en montagne, surtout si btu es chargé
et grimper avec SDS et bagages à 92km/h c'est quand même pas se trainer, d'autant que dans ce contexte il y a souvent des lacets qu'on ne peut même pas aborder à cette vitesse
entre Lodève et Lunas il y a qqs virages que je ne peux prendre qu'en 3ème et là ce ne sont pas les chevaux qui manquent
Vue cet après-midi dans une rue d'Athènes une ETZ... La seule MZ sur 4 jours. Là bas ils roulent essentiellement en Honda Astra et Innova, sans cax les mecs... des furieux ! Pas pu prendre une photo, ma compagne copilotait avec Google maps pendant que je portais une montagne de bagages.
Dernière modification par MZazou (13-04-2023 18:05:57)
1 MZ en 4 jours, pas sur qu'on en voie plus en France
C'est vrai, depuis que j'ai la mienne je n'en ai toujours pas vu d'autres en France... Seulement croisé deux personnes qui m'ont dit qu'elles en avaient eu une... Mais il faut dire aussi, puisque tu cherches à tout relativiser, que j'ai dû croiser ces 4 derniers jours plus de bécanes que j'ai pu le faire chez moi depuis que j'ai ma SM. Ça paraît dingue, mais il y en a énormément là bas !
Dernière modification par MZazou (14-04-2023 14:47:39)
elles y remplacent les bagnoles
Qui peut m'expliquer ça ?
Ma vieille SM fuit un peu l'essence : si je laisse le robinet du réservoir ouvert, ça embaume mon garage, mais pas de grande flaque. J'ai donc l'habitude de fermer ce robinet dès que je la range.
Elle ne démarre qu'à la poussette : roue libre de démareur HS.
Déjà deux fois, j'ai oublié de refermer le robinet et elle est restée comme ça quelques jours. Résultat : au démarrage en poussette avec la troisième engagée ma roue arrière se bloque net au lieu de tourner et démarrer le moteur. D'ailleurs, si j'accélère en démarrant à la poussette, ce qui est inutile je précise, c'est le même topo... Je ne pige pas pourquoi...
Salut Mzazou, je ne comprends pas trop ton pb, elle a pas tourné depuis combien de temps ?
Ma SX sent également l essence, d'ailleurs j ai démonté le carbu ...J ai pas trop le temps de m y coller .
En principe nos bécanes démarrent facilement en seconde .
Pour info ma RT vient de passer le cap des 80 000 km et vient de réaliser 650 sur l autoroute dont la moitié contre le mistral . Là on regrette la faiblesse de la cylindrée mais partout ailleurs, c'est la reine .
Dernière modification par Ichiro (19-04-2023 21:56:23)
Aucun problème, c'est juste un constat qui m'étonne. Cette bécane ne démarre jamais moins d'une fois par semaine. Et ce que je décris ne dure jamais bien longtemps. C'est juste que quand ça s'est produit, elle n'a pas démarré du premier coup, au contraire de ce qu'elle fait souvent.
regarde ton niveau d'huile
il y a fort à parier qu il est beaucoup trop haut, plein d'essence dans le bas moteur