Vous n'êtes pas identifié(e).
Allez Micky... c'est pas grave !
Il me reste une autre SM à remettre en route, et celle là ce sera une autre paire de manches... le gars qui me l'a vendue a dû être bien ingrat, au point de bien bien "s'amuser avec" sans lui donner l'entretien qu'elle méritait pour cela (c'est visible comme le pif au milieu de la figure, même par un type aussi peu affûté que moi... c'est dire la cata ! Oh le sagouin !).
Sûr que j'aurai besoin de toi, comme de tous les copains du forum qui voudront bien contribuer pour faire avancer le schmil...
Là tu auras une autre chance de trouver la panne .
Ca n'empêche que c'est toi qui ma permis de dénouer le sac de noeud (neu !).
En tout cas, j'ai beaucoup appris : sur la moto, sur moi et sur la communauté du fofo. Et ça, ça ravive un truc me trottais déjà dans la tête depuis le début, ça me donne vraiment envie de rencontrer en chair et en os des mecs comme vous tous. Sérieusement, faudrait se bricoler une petite virée entre nous, ou au moins un petit RDV ousk'on viendrait en moto juste pour se connaître, faire un apéro-barbeuk, une nuit sous la tente et garder quelques photos du truc. Le temps n'est pas trop aux contacts sociaux, mais ça reviendra bien un jour !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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bonne idée
depuis 2009annéee où j'ai racheté ma Striker j'ai eu aussi cette idée et j'ai eu la chance de pouvoir l'exhausser
ma première sortie a été avec JLP59 et Phil59 dans l'Avesnois 300km environ
puis ce fut avec Phil59, une virée de 300km encore vers Fort Mahon
puis la xteuff 2 organisée à Courpierre par xtoff, trop de monde à citer ... si tu as le courage de lire quelques pages le compte rendu est là : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3018&p=19
19 pages de bavardage pour s'organiser, la route proprement dite commence page 20
je viens de lire que j'ai passé la réserve à 333km, dont 300 sur autoroute à fond les manivelles, j'avais du remplir à donf pour joindre Troyes sans ravitailler en route (départ de Genech à côté de Lille), on est passé pas très loin de chez toi en slalomant dans le Morvan
puis 1 an plus tard la xteuff 3
puis je suis allé voir BéO à Nice après qu'il soit venu voir les MZotards du Nord (il n'était pas à moto mais en mission pour l'ADEME
enfin bref de Bordeaux à Marseille en passant par Angoulème et surtout la Mecque à Arrancourt et Etampes j'ai vu un paquet de MZotards
que des gens sympas et réfléchis
hélas depuis 1 an je n'ai plus la capacité de faire de longs trajets, l'age (74 balais) et un AVC ça ne pardonne pas
par contre pas impossible que je passe te voir en caisse un de ces 4 vu que Minnie (mon épouse SDS) a une cousine vigneronne en retraite à Savigny lez Beaunes
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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ça marche ! Je serais honoré de te recevoir si tu passais par le Morvan. Je vais tout de même parler de toi à ma compagne, afin qu'elle ne soit pas surprise et je te donne mon tél en message privé.
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Ca y est, je viens de faire mes premiers km sur ma MZ... On sent que ça peut être un peu brutal c'te machine, en tout cas c'est l'avis d'un mec qui n'avait eu qu'un Tobec 51 super il y a déjà bien longtemps et qui a passé sa formation de 7 heures sur une machine moins "typée".
Mais crotte alors ! Même bien chaude (après 25 km, on peut considérer que c'est chaud... hein ? les gars ?!) elle ne tient pas le ralenti sans starter... Du coup, c'était un peu compliqué à piloter (d'accord, on considère que ces merveilles ne se conduisent pas... elles se pilotent, hein ? Les gars ?).
Avant de la rapatrier chez moi pour "au ca'z'où qu'on s'rait r'confinés" elle était chez mon beau père qui m'a dit qu'il avait trouvé à boire et à manger dans le carbu, et qu'il avait passé un coup de soufflette pour dénicher les morceaux... Voui, mais il a dû en laisser : y va se faire opérer de la cataracte bientôt et il n'a pas tout vu, sûrement...
Du coup, me voilà parti pour un démontage/nettoyage/réglage... je le sens comme ça...
Sitôt que j'ai réalisé la chose, mon premier réflexe a été d'aller "piailler de l'aide" sur le forum'Z... ou même d'espérer qu'un pointu en mécanique me la répare par télépathie, ça serait possible je parie !
Et puis je me suis ravisé : une petite recherche avec Goglé en tapant "MZ SM netttoyage carburateur"... et Bingo ! Je retombe sur le forum'Z pile à la bonne page ! Y'a vraiment des ressources chez nous ! ça anticipe dur chez nos contributeurs !
Bon... ben, je m'y mets et je vous raconte ! Reste plus que j'aie à ouvrir le moteur (mais heureusement j'en doute), et je la connaitrai en profondeur ma machine !
Allez... on y croit, je vous contacte si je me retrouve en détresse !
PS : en parcourant (non par besoin, mais par plaisir) le forum, j'ai vu qu'il en a qui baptisent leur moto... Moi, quand je parle de la mienne, c'est "eul'pétarou".
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Sur la jaune j'ai le souvenir d'avoir nettoyé plusieurs fois le carbu avant qu'elle se mette a fonctionner nickel .
La premiere fois sur le parapet d'un mur à Navacelles ( j'ai eu du bol de ne rien perdre ! ...).
Je pense qu'il y avait de la m.... dans le circuit d'essence .
Au fait il y a une vis de ralenti accessible ( une butée qui bloque la fermeture du boisseau ) ...
Ce qui n'est pas le cas de la vis de richesse de ralenti! ...
Dernière modification par Ichiro (02-02-2021 20:42:55)
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Pour le nettoyage des gicleurs il vaut y aller avec douceur; pas de brins de câble d'acier pour déboucher le trou.
Quand on regarde la lumière par le trou son contour doit être net, si ce n'est pas le cas il faut encore nettoyer
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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c'est pas qu'on anticipe mais le foruMZ a 15ans1/2 d'existence alors on a presque tout vu
si ton ralenti ne tient pas c'est peut être le réglage du ralenti qui n'est pas bon :
- vis de richesse : en dessous du carbu, merdique d'accès, le mieux est de desserrer les colliers et basculer le carbu pour accéder à la vis par le côté droit, là tu la règle de manière à laisser sortir la tête d'1/2mm, c'est empirique mais ce réglage marche à tous les coups
- à gauche du carbu il y a une grosse vis stabilisée par un ressort, c'est la fin de course du boisseau
moteur chaud et sans starter tu règle à 1800t/mn, évidemment le défaut est que la SM n'a pas de tachy, c'est très con
alors disons un ralenti pas trop bas, un moyen d'avoir le bon régime de ralenti est d'écouter une RT sur Youtube
ici une vidéo d'un gars du foruMZ alors peut être que cette vidéo ira, elle est de Kohbalt qui est un pionnier du foruMZ
https://www.dailymotion.com/video/x3a89p
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour les tuyaux.
Ma vis de richesse dépasse d'un millimètre et ça semble être le réglage "sortie d'usine". Cet excès aurait-il pour effet d'accélérer ou de ralentir le ralenti ?
J'ai bien des dépôts d'une crasse noire dans ma cuve de carbu.
Une question : le gicleur de ralenti, doit-on voir la lumière lorsqu'on regarde à une de ses extrémités ? Ou bien sa seule perforation est celles qu'on voit sur ses côtés ?
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C'est bon pour le gicleur de ralenti, j'ai la réponse... il faut dire qu'elle a tardé à venir : un bon quart d'heure dans la cuve à ultrasons avant que je puisse voir le jour à travers. Je pense que je vais pouvoir remonter demain après un petit coup d'acétone dans ma cuve de carbu. Bonne soirée les MZamoureux d'la mécanique !
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sortie d'1mm c'est limite, au delà c'est trop riche mais à 1mm ça doit tenir, reste à régler la vis de gaz
le réglage d'usine c'est vis de ralenti vissée à fond (sans serrer) et dévisser d'1½ à 2 tours
mais la caractéristique de notre Mikuni c'est que le réglage de richesse n'est pas chiant,
il admet de 0 à 1mm de sortie de la tête de vis sans qu'on perçoive une grosse différence,
ça change de certains carbus où à 1/8 de tout près ça tient ou ça merde
le gicleur de ralenti bouché à ce point c'est pas mal, pour qu'il y ait autant de merde je me demande si un farceur n'aurait pas mis du sucre dans le réservoir
je n'ai même jamais démonté le gicleur de ralenti et mon ralenti a toujours été nickel en 10 ans et 50000km
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci encore !
En fait, je passe mon temps à te dire merci... Mais bon, c'est normal et c'est bien moins que le temps que tu me fais économiser en m'expliquant toutes ces petites choses
Le sucre, ce serait l'ancien concessionnaire qui l'aurait mis... il est par ailleurs mon beau-père et il m'adore... et en ayant roulé seulement 0,5 km avec, ça m'aurait déjà fait un caramel ? Je doute sur cette histoire de sucre. L'hypothèse d'une très lente dissolution des plastiques et durites par l'essence me semble meilleure. Si la moto roule, tout ça part dans le moteur et ne se voit pas... si l'essence s'évapore, et elle a pu le faire depuis 2007, alors ça peut sédimenter dans la cuve du carbu et se déposer dans les orifices des gicleurs.
Je n'ai pas pu attendre demain et j'ai déjà tout remonté. Un peu scabreux de remettre le carbu ! L'acétone est suprême pour décoller les dépôts, ça et un petit pinceau à poil dur...
Demain, après l'boulot, je redémarre et j'applique les réglages conseillés s'il en est besoin.
Mais là... le marchand de sable va passer.
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Petit tour cet après-midi : tout marche à merveille, pas besoin de toucher un réglage du carbu pour que ça roule bien. Le problème était juste ce gicleur de ralenti bouché.
Je ne dis pas que je ne vais pas chercher à parfaire les réglages, mais là je profite pour le moment un peu de mon jouet (qui prendra peut être assez vite un usage plus utilitaire) . De plus, ma conduite, pardon : mon pilotage ! est celui d'un débutant et je n'ai pas encore la perception fine des nuances que doit avoir un aguerri, alors ça ne presse pas.
Pour le dépôt dans le carbu, il y en avait surtout dans le fond de cuve, c'est vrai et son aspect un peu bitumineux, presque ciré m'a bien fait penser à du plastique. Le trou du gicleur est tout de même assez fin et facile à obstruer... en tout cas plus facile que celui du gicleur principal.
J'ai enfin pu télécharger la doc (entretien en français de la RT et aussi de la SM/SX en anglais), vieux motard que jamais, c'est le genre de truc à avoir sur soi...
Pour la doc récupérée avec la moto, j'ai bien-sûr le guide de l'utilisateur, un mini-fascicule sur la garantie , et des publications de pubs pour les modèles de la marque : un A4 recto sur la RT, un A4 recto/verso sur la SM, un A3 recto/verso sur la Baghira 660 et un carnet format A5 sur plusieurs modèles : 1000SF, 1000ST, 1000S, 660 supermoto, 125 SM cup replica, 125 SM gangsta, 125SM twin colour, 125 supermoto , 125 SX, 125 RT Striker, 125 RT avec à la fin la liste des caractéristiques techniques et un tableau d'accessoires. S'il y a des passionnés de "vieux papiers" qui voudraient voir, je veux bien scanner et partager.
Je suis bientôt à la maison pour 15 jours et peut-être plus si la rentrée scolaire se fait en télétravail à cause du cocov, j'ai ma cuisine à refaire, elle date de l'époque médiévale... mais je pense aussi attaquer le remontage de mon autre SM, pas avant le sérieux nettoyage qui ira avec. J'aurai recours à un mécano de métier pour rattraper des choses que je ne saurai pas faire : rayons détendus ou cassés, par exemple.
En tout cas, la moto c'est chouette !
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Pour le gicleur de ralenti bouché, il est bien plus petit que le gicleur principal, donc forcément plus facile à boucher, et il faut savoir que même si on a un filtre a essence en parfait état, c'est le carburant qui peut contenir des substances dissoute dedans qui peuvent faire des dépots SI il reste longtemps inutilisé.
Quand la moto sert, même pas forcément tous les jours, mais on va dire au moins une foi par semaine toute l'année, aucun dépot n'est à craindre dans le carbu, MAIS si la moto reste inutilisée pendant plusieurs mois alors il faudrait fermer le robinet d'essence et vider la cuve du carbu.
Le carburant va se dégrader quand même, mais dans le réservoir, et le filtre va stopper les dépots avant que çà ne termine au carbu quand on va ré ouvrir le robinet. Reste que l'essence peut être "pourrie" et donner de mauvaises perfs au moteur, mais il suffit de compléter le plein avec de l'essence "neuve" pour résoudre le problème.
Mais bref, le gicleur de ralenti bouché, c'est LE truc qui se passe si la moto est restée longtemps sans tourner, et que le robinet est resté ouvert.
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C'est un mauvais souvenir maintenant, mais au passage j'ai encore découvert des choses, alors on dira que c'est une expérience positive.
Entre ma formation de 7 heures et mes premiers petits tours sur ma machine, je n'ai sûrement pas encore 100 km de pilotage à mon actif et je disais que j'aurai sûrement à affiner des petites choses bientôt.
Déjà, il y en a une qui me turlupine : comment régler au mieux son embrayage avec la mollette qui se trouve au guidon ? Mon point de patinage est assez proche du tube de guidon. Est-ce pour ça que j'ai parfois du mal à pousser ma moto en débrayant avec une vitesse engagée ? Le problème, c'est que ça n'est pas toujours.
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La pousser avec le moteur arrêté, je précise. Sinon ça n'est pas compréhensible.
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Ben si tu tend le câble d'embrayage, la commande d'embrayage va donc débrayer plus tôt. Là si ta commande d'embrayage touche quasiment le guidon, je pense que le câble n'est pas assez tendu. Il faut pas que çà soit trop tendu non plus . Normalement en relâchant la commande , il devrait y avoir une petite course "a vide" quand tu l'actionne, avant que çà commence réellement a agir coté moteur. Cette petite course a vide est surtout là pour ètre certain que l'embrayage comprime bien les disques comme il faut, qu'il n'est pas un petit peu gêné par la commande.
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Merci. C'est bien compris car c'est d'une grande logique.
En fait, si j'étais réglé comme ça c'est par peur que mon câble tire trop sur ma manette d'embrayage (côté gauche du moteur) et le fasse patiner, même imperceptiblement, et que ça finisse au fil des km à me l'user un peu trop vite.
D'un autre côté, c'est un peu ch**t car ça oblige à un mouvement ample des doigts pour les changements de rapport, et ça n'est pas idéal pour la rapidité de la manoeuvre, ça.
Alors cette petite course à vide, elle doit être de combien à peu près ? Est-ce qu'on la mesure à la poignée ou à la manette à l'autre bout du câble ? Sur vos bécanes, c'est réglé comment ?
Pour le côté sporadique (du mal que j'ai à la pousser moteur éteint avec un rapport engagé), je vais vérifier mais il me semble que ça n'arrive que lorsque mon guidon est braqué à droite.
La position du guidon aurait donc tant d'influence sur la tension des câbles ? A votre avis, cela pourrait-il venir d'un mauvais trajet (positionnement) du câble de la commande vers l'organe asservi ? (j'ai remonté tout ça sans avoir noté comment c'était d'origine). Je vais rationaliser la chose en faisant faire le moins de zigzags possibles à mes câbles entre une extrémité et l'autre, normalement ça devrait aussi ralentir leur usure.
Autre chose : je n'ai pas eu le choix (enfin pas la patience d'attendre le beau temps...), j'ai testé ma moto par mauvais temps. Sur des petits chemins bien gras ça finit par projeter de la terre sur les joints spi (je crois plutôt que ce sont des caches, d'ailleurs) de la fourche. J'ai un VTT sur lequel ça a engendré un départ d'huile, à force d'abrasion... La solution ça serait des soufflets de fourche, mais ça n'est pas pour donner un super look glamour... Donc dilemme entre protéger et ne pas trop amocher. Des avis là-dessus ? J'ai déjà le mien, mais je veux voir s'il sera conforté.
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je suis preneur des scans de tes docs
cuisine à refaire j'adore, j'en ai déjà refait 4 dont la mienne, tout en IKEA, désolé pour la pub mais c'est le meilleur rapport qualité prix, la seule marque où tu disposes d'un vrais catalogue de toutes les pièces disponibles (mais il faut parfois de l'astuce pour s'y retrouver) un vrais LEGO et je m'amuse à faire des meubles qui ne sont pas au catalogue, suffit d'une scie et d'un peu d'astuce
pour l'embrayage j'ai du ajouter un tendeur côté moteur (mais sans son écrou sinon le câble était trop court) car j'étais en bout de réglage au guidon
le bon réglage de tension du câble d'embrayage c'est début de patinage pour 5 à 10 mm de course du levier (manuel de l'utilisateur page 30)
évidemment si l'embrayage est modifié par le braquage le parcours de la gaine n'est pas bon
pour éviter les projections sur les tubes de fourche couramment il y a ça un peu plus enveloppant il y a ça pour Yamaha YZ
pour méfiant il y a ça https://partsmotoracing.com/produit/pro … 0-280-300/
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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L'YZ c'est une fourche inversée, donc le but c'est de protéger le tube qui est en bas. Si tu adapte çà sur une fourche classique comme la SM et SX, tu te retrouve donc à protéger le bas de la fourche, donc le fourreau en fait.
Le premier truc que tu as mis, c'est du "classique" mais alors plutot destiné a une bécane "de route".
Pour rouler dans la boue (normalement on fait pas çà avec une supermotard ) il y a les "chaussettes néoprène" qui ont un look un peu moins vieillot que les "soufflets".
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ah flute, j'ai mal regardé la Yam'
sinon j'avais trouvé ces chaussettes mais j'avais des doutes
je me demande comment ça peut encaisser les mouvements sans chiffonner vu que ça se scratche
sans ça c'est vraiment pas mal
https://www.pilote-production.com/fr/pr … 94090.html
https://www.24mx.fr/pieces-pour-motocro … 016976.090
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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