Vous n'êtes pas identifié(e).

#421 28-01-2024 20:24:22

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Re : Elle ne part pas !!!!

smile

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#422 29-01-2024 18:31:46

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

22 ans de fiançailles c'est prudent

au fait dans une discussion intitulée "elle ne part pas" c'est de circonstance non ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#423 29-01-2024 19:43:58

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Je m’suis dit la même chose !
Finalement elle reste  francais

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#424 29-01-2024 23:49:00

MZazou
MZadmin

happy
Bien vu !   D'habitude je repère bien ces petites coïncidences... sauf quand elles me concernent.

Au cas où je pourrais avoir 2 motos immatriculées (je pense à régulariser ma "vioque" en trouvant une épave/cadre/CG), elle m'a dit qu'elle se verrait bien à mes côtés (elle n'aime pas trop être derrière, SDS...). Pas tombé dans l'oreille d'un sourd !  Inimaginable il y a seulement 1an. S'il faut je lui offre la formation de 7 h pour pouvoir conduire, enfin... piloter dans le cas des MZ.

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#425 30-01-2024 12:57:35

micky7
MØdΩZaure

elle va donc démarrer !

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#426 02-03-2024 17:03:37

MZazou
MZadmin

Salut le ForuMZ !
Me voilà en plein exotisme : je tente de réparer pour un copain une Yam 125 DTR, un 2 temps donc.  Je n'ai pas encore tout vu dans ma SM, mais le peu que j'ai vu dans la Yam me fait penser à une usine à gaz  suicide 
De son vivant, mon beau père, qui avait un garage moto, me disait que les MZ 4 temps étaient remarquables par l'absence de "fioritures" techniques, maintenant je sais pourquoi.  Il admirait aussi la qualité des pièces de fonderie du moteur.
Bref, j'ai réussi à la faire péter, cette Yam, c'est déjà bien,  mais ça ne dure pas 10 secondes à chaque fois. Le carbu a été inspecté de fond en comble : rien...
En ce moment, je suis autour de la bobine haute tension qui a une résistance au secondaire de 12,53 kOhms contre une valeur maxi admissible de 8,5... Je pense tenir le loup.
Mais bon... un novice, ça reste un novice.  J'aimerais bien en savoir plus après une chasse quasi-bredouille sur internet.
Qui saurait me dire pourquoi une bobine peut se retrouver avec une résistance augmentée ?
A part une étincelle qui me parait un peu blafarde, cela peut-il perturber à ce point le fonctionnement d'un moteur ?
10 secondes de fonctionnement d'une bobine, toute défaillante qu'elle soit, est-ce assez pour déterminer l'arrêt d'un moteur tournant ?
S'il y a des connaisseurs, livrez-moi ce que vous savez de tout ça, ça complètera ma culture !
Bonne fin de week-end à toutes et tous !

#427 02-03-2024 20:38:57

hoodlum
hadmin

Salut MZazou,
Ben je dirais au pif début de défaut d'isolement du circuit secondaire ou début d'oxydation. Tu peux pas essayer avec une des tiennes ? Une bobine c'est une bobine...
Est-ce que le défaut est reproductible, dès que le bobine est froide ? Quelle couleur l'étincelle ?

Dernière modification par hoodlum (02-03-2024 20:41:05)

#428 03-03-2024 00:13:02

micky7
MØdΩZaure

10 secondes de fonctionnement est un laps de temps de fonctionnement qui semble exclure le carbu

les faux contacts sont parfois vicieux, j'ai eu un faux contact qui permettait le fonctionnement du lanceur de démarreur 1 fois puis ne permettait un autre lancement qu'environ 1/4 heure plus tard
il s'agissait d'un connecteur desserré qui faisait mauvais contact, j'imagine que l'échauffement le déformait lors de la 1ère commande et qu'il fallait 1/4 d'heure pour qu'il ait asez refroidi pour faire à nouveau contact

le conseil de hodlum me semble approprié mais essaye de nettoyer les contacts et de les resserrer ... on ne sais jamais

sinon il y a une autre hypothèse mais peut être obsolète ... si l'allumage est à base de rupteur à  vis platinées une défaillance du condensateur en parallèle sur celles ci est aussi possible

#429 03-03-2024 15:17:17

MZazou
MZadmin

Merci pour vos réactions.
De mon côté, le mieux que j'aie pu lire sur ce sujet se trouve essentiellement derrière ce lien, qui explique des raisons de la dégradation du fonctionnement des bobines :

https://www.delphiautoparts.com/fr-fr/c … 27allumage

Pas sûr d'avoir tout parfaitement pigé, mais des fois je me contente d'une démarche empirique : pourvu que ça fonctionne, on cherchera à comprendre pourquoi plus tard... En tout cas, je viens de comprendre que régler l'écart de ses bougies est plus important que je ne le pensais, puisqu'un mauvais écart pourrait expliquer la fatigue prématurée de la bobine.

Efficace, l'idée de tester avec une bobine extraite d'une de mes MZ... mais comme celle de la Yam semble foutue, il faut de toute façon que je la remplace et entre une attente plus longue pour savoir si ma panne vient bien de ça et une réponse immédiate qui demande que je démonte un bout de ma MZ, je préfère attendre un peu. Hoodlum, tu parles de la couleur de l'étincelle... Quelles indications cela peut-il donner ?  Sur mes MZ, les étincelles me semblent plus grandes et tirent sur un bleu/rose violacé. Sur la Yam, elles me semblent riquiqui et plus vers le bleu/blanc. Ca indiquerait quoi ?

Je suis content d'avoir été conforté dans l'idée que la panne ne soit pas liée à la carburation.
Sinon, j'ai vu que les résistances de bobine sont donnés pour une température de 20°C... Est-ce à dire que la chaleur ou le froid peuvent modifier la résistance d'un conducteur ? Dans quel sens ?  La chaleur augmente ou diminue la résistance électrique ?

#430 03-03-2024 15:37:03

micky7
MØdΩZaure

une partie des informations de ton lien est véridique mais il y a aussi des approximations

- écartement excessif des electrodes
la tension va augmenter mais ça ne pourra provoquer de surchauffe car l'intensité sera  plus faible

en fait l'échauffement excessif ne peut être induit que par
. un défaut d'isolement dans le primaire de la bobine (rare)
. un défaut d'isolement dans le secondaire de la bobine
. un temps de commutation trop long (rare en allumage electronique)
. la proximité du moteur

résistance variable
résistance "courte" ça ne veux rien  dire, faut il comprendre inférieure à sa valeur normale donc CC partiel ?

- humidité excessive
en aucun cas ça n'est provoqué par une fuite d'huile ... au contraire
mais si l'huile est très sale ça peut créer une perte à la masse de la HT
le défaut est avéré mais mal expliqué en parlant d'humidité

à  noter tout de même que s'il y a projection d'eau sale ou pire salée il y aura aussi perte à la masse au niveau du raccord bobine/fil de bougie ou plus fréquemment fil de bougie/ antiparasite via de la saleté autour du fil ou de l'antiparasite

#431 03-03-2024 21:40:57

MZazou
MZadmin

C'est clair, merci.  jap

#432 04-03-2024 19:01:41

MZazou
MZadmin

Pour ceux qui auraient lu quelques posts plus hauts, je venais de me rendre compte qu'il y avait intérêt à bien surveiller ses écarts d'électrodes de bougies...  "Ben, bien-sûr, puisque leur valeur est préconisée dans le manuel du conducteur !" vont me répondre certains...
Je ne l'avais pourtant jamais fait depuis que je roule avec mes SM, quelle négligence de débutant ! Faut admettre à ma décharge que c'est top-chiant : enlever la selle, les carénages droit/gauche, le réservoir (donc la sacoche de réservoir...) hmm  Pas trop envie...
Aujourd'hui temps idéal pour aller bosser en moto. J'ai donc corrigé ma bougie qui ouvrait à 0,9 mm au lieu de 0,7.  Je ne me doutais pas de l'effet que ça aurait (en mieux !!!)  Y'a une mini-ligne droite entre mon boulot et mon domicile que je prends toujours à fond de gaz. Avant, j'étais bien content quand mon aiguille de compteur passait le 110 km/h, là j'étais au-delà de 120 (soit 107 km/ quand c'est le GPS qui mesure) et en plus dans le sens où le faux plat est défavorable  tongue  lol  Pas mécontent de la manip', finalement !

#433 04-03-2024 23:13:02

micky7
MØdΩZaure

ne pas oublier le sens du vent et son intensité, il est souvent négligé et pourtant le vent impacte directement la vitesse,
10km/h on ne le perçoit pas bien mais ça fait une Vmax augmentée ou réduite d'autant

il est probable qu''au passage tu aies neutralisé une fuite vers la masse (l'empoussièrement a un effet non négligeable, les 2 effets conjugués peuvent soutenir l'allumage à haut régime

#434 05-03-2024 00:14:20

MZazou
MZadmin

C'est vrai que j'ai peut-être attribué un peu vite cette amélioration à ce que j'avais fait juste avant sur la bougie, un seul essai n'est peut être pas suffisant pour étayer ces résultats qui m'ont pourtant paru très sensibles... mais j'ai quand même eu l'impression de "conditions standard" sur la route : ni plus ni moins de vent que d'habitude, notamment.
On va donc attendre un peu de voir si cette amélioration se ressent de façon systématique à toutes les sorties, on pourra alors la valider.
En attendant, j'ai bien failli aller sur un de mes "parcours vitesse" pour essayer de "casser" mon dernier record : ce sont les deux portions de route où j'ai toujours établi mes "top-speed"... mais j'ai renoncé : c'est à presque à 20  km de chez moi.
J'y ai déjà fait un 115 km/h, mesuré au GPS. Ce soir j'ai eu l'impression que ça pouvait aller encore mieux.

#435 05-03-2024 01:55:04

micky7
MØdΩZaure

en conditions légèrement favorables tu doit arriver au"rupteur" soit 126km/h GPS, je l'ai vérifié avec XAVIER10

pour cela il te faut te mettre "en limande", position peu facile et non conventionnelle sur une SM mais qui veut la fin doit se donner les moyens

penser aussi à la pression des pneus, à l'état du kit chaîne,  au retour des plaquettes de freins, au carburant le super est un minimum
perso j'ai testé le super ++ en Allemagne et ça m'a permis de monter au rupteur avec sacoches et mon SDS de 80kg en PSB de 17 soit 134km/h

le secret de ce super++ c'est 5% de nitrométhane et sans doute un peu de lubrifiant pour 2 temps
il y avait aussi du super+ à 5% de nitrométhane mais qui n'était pas aussi efficace vu que la RT de Phil59 n'a pu que me suivre alors qu'habituellement elle était légèrement plus puissante que la mienne et me devançait

#436 05-03-2024 14:10:02

hoodlum
hadmin

Et aussi l'alignement des roues même si ça peut sembler anecdotique.
Pour les bougies, plus l'étincelle est franche et "claquante" mieux ça vaut j'imagine. La couleur bleu/blanc indiquerait une étincelle optimum, plus on va vers le rouge, plus elle serait faible.
Ex: sur la MZ 2t, quand j'ai monté un allumage électronique, l'intensité et la couleur de l'étincelle ont changé par rapport aux rupteurs.
A tel point que le constructeur préconise un gicleur de 115 en electro contre 100 en rupteurs. Meilleur qualité d'allumage je suppose.

J'ai aussi le cas d'une débroussailleuse à fil , étincelle faible et orange mais qui fonctionnait. Tombée en panne, très difficile à redémarrer, ne monte pas en régime et cale.
J'ai nettoyé le VM, remplacé l'allumage et la bobine, toujours la même étincelle et rien. Démonté le carbu, remplacé la membrane, pareil.
Je soupçonne qu'une fois remontée, il n'y ait carrément plus d'étincelle, mais j'ignore pourquoi...

#437 05-03-2024 14:31:13

MZazou
MZadmin

Ah, OK.  Donc, clairement mon étincelle de MZ n'était pas franchement au top à l'origine, vu sa couleur bleu/rose. Il y avait donc bien une marge de manœuvre pour arriver à mieux.
Pour ta débroussailleuse, il faudrait donc faire l'hypothèse d'une fuite de courant quelque-part...

cn54.jpg

En parlant de limande, comment trouvez-vous celle-là ?
C'est mon beau-père, au tout début de sa carrière de coureur. Il ne disait pas "monter" sur une moto, il préférait "rentrer dedans".

Dernière modification par MZazou (05-03-2024 18:17:14)

#438 05-03-2024 23:31:26

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Chouette photo!
Et machine apparemment bien préparée.
Cela demande beaucoup de temps et de réflexion pour ne garder que ce qui n'est strictement nécessaire et l'optimiser.

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#439 06-03-2024 00:34:54

MZazou
MZadmin

C'était un fin mécanicien qui a produit et participé à la mise au point de pas mal de motos de course, toutes de petites cylindrées. J'ai vu rouler ses deux dernières une 50 et une 80 : un bruit de moustique, mais très, très rapides ! Des pointes à 170 et 190 pour ces deux là. Aux dernières coupes Moto-légende, l'été dernier, il y en avait quelques autres de présentées qui venaient d'un peu partout (notamment une 125 cc avec un moteur tellement brutal qu'il pétait régulièrement le cadre, au point qu'il a fallu renoncer à courir avec) mais je n'ai même pas entendu le son de leur moteur.
Ca ne le gênait pas de concevoir un moteur avec des parties de différentes marques en les modifiant profondément. Il aimait bien modifier des moteurs Kreidler, c'étaient de très bonnes bases d'après ce qu'il me racontait. Je me souviens aussi de ses bouts de carton qu'il enroulait pour faire des patrons à découper dans de la la tôle pour fabriquer ses pots d'échappement de 2 temps.

#440 06-03-2024 00:59:14

micky7
MØdΩZaure

eh oui ces moustiques de 50cc avec à peine plus de 16ch et des boites allant jusqu'à 12 rapports se payaient 170km/h et plus

comme le montre la photo il fallait rentrer dedans mais alors avec l'infime prise au vent tout était permis

pour moi ça restera toujours le plus grand challenge

nos 125 MuZ n'ont pas ces caractéristiques mais par contre peuvent nous mener à plus de 700km chaque jour, c'est un autre challenge

pour la debroussailleuse ou tondeuse

le passage d'un aimant permanent dans l'entrefer de la bobine d'allumage crée une impulsion électrique
mais pour créer l'impulsion qui permet la HT il faut une brusque ouverture du circuit quand le champ magnétique est au maximum dans l'entrefer
c'était réalisé par un rupteur à vis platinées mais désormais un module électronique souvent intégré à la bobine fait le job
on trouve en VPC des modules qui permettent de remplacer le rupteur (pas toujours aisé à mettre en place)
on peut même s'en servir sur une moto, sur 2 temps paraît que ça marche, sur 4 temps je ne sais pas
mais ça ne peut être optimum sur moto vu que la plage de régime est étendue tandis que sur tondeuse ou débroussailleuse le régime est fixe donc l'avance aussi

il faut veiller à
- disposer correctement la bobine au plus près du volant sinon l'impulsion est faible
- vérifier que le volant est calé au bon endroit pour que l'allumage se fasse au bon moment, il y a des tutos pour ça
  en général il y a une clavette pour que le calage soit parfait
  et c'est là qu'on trouve pas mal de pannes
pour éviter de casser le vilo cette clavette est en aluminium avec pour but de se sectionner si la lame de débroussailleuse touche un obstacle
du coup l'allumage est décalé et ne permet plus le fontionnement du moteur
suffit de remplacer la clavette et c'est reparti

autre panne qu'on rencontrait sur 50cc notamment ... affaiblissement de l'aimant, changer le volant

Pied de page des forums