Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai vu rouler ses deux dernières une 50 et une 80 : un bruit de moustique, mais très, très rapides ! Des pointes à 170 et 190 pour ces deux là
Je n'ai jamais compris comment ces petits moulins arrivaient à tenir à des régimes pareils ne serait-ce qu'une heure...
Pour mon histoire de débroussailleuse, la fuite de courant je ne pense pas, le circuit est vraiment ultra-simple, mais à revérifier.
Le décalage du volant, disons peu probable, en tout cas je n'ai pas pu le bouger par rapport au vilo.
Par contre la démagnétisation pas impossible, en promenant un tournevis sur le volant, ça m'a paru faible.
Bon, faudra que je redémonte tout ça avant que l'herbe monte à un mètre...
Je n'ai jamais compris comment ces petits moulins arrivaient à tenir à des régimes pareils ne serait-ce qu'une heure ...
c'était limite, quelques uns cassaient ou plus souvent serraient, en général une course faisait moins d'une heure
après c'est question de dimensionnement et de lubrification pour tenir les 20000t/mn
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C'est vrai que ça tournais vite. Peut-être pas 20 000 tours/min. mais quand même 14 ou 16 000. Côté maintenance, mon beau père démontait tout tous les 300 km. J'ai des photos où on le voit avec sa moto étalée sur 10 m² au cul de son camion juste à côté des pistes.
De mon côté, j'ai fait repartir la Yam TDR de mon pote. C'est quand même spécial le deux temps... mais faut dire que c'est la première que je bricole. Là, j'ai de l'huile qui sort du pot... tellement que j'ai carrément l'impression que l'huile de boîte doit passer dans le moteur, mais mon pote, le proprio de c't'engin, me dit que ça crache toujours du jus, surtout si c'est froid... Quand même, à ce point...
Je vais sûrement passer mon dimanche dessus, ça m'amuse bien.
Dernière modification par MZazou (09-03-2024 00:41:44)
L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.
16000 pour les 2 temps mais 23000 pour les Honda 4 temps
les 2 temps se heurtent à l'inertie des gaz et ne peuvent compter que sur la résonnance du pot d'échappement
alors que les 4 temps forcent l'admission et l'échappement ce qui permet un bon balayage à régime plus élevé
le frein à la montée en régime des 4 temps est l'inertie des soupapes, d'où les multicylindres comme la Honda 125 5 cylindres dont les soupapes sont minuscules
pour info la Honda 125 5 cylindres double ACT 4 soupapes par cylindre, 300ch/litre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_RC149
https://www.moto-collection.org/moto-co … da-108.htm
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Faire la course, c'est comme faire la guerre : ça pousse à faire des innovations techniques très gonflées
L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.
pour la Yam 2 gouttes d'huile à froid ça va mais il y a sans aucun doute un pb
- de réglage de pompe à huile pour le mélange s'il y a une pompe
- sinon de joint spi sur le vilo (plus probable)
le niveau d'huile de boîte est bon ?
J'avais l'intention justement de contrôler le niveau d'huile de boîte mais il n'y a pas de jauge, juste un voyant transparent au bas de la boîte. Une fois la bonne dose d'huile mise, l'huile se voit derrière toute la surface de ce "hublot". Je n'ai pas eu le réflexe de vider mon bac à vidange avant de purger la boîte, donc il devait être vide ou quasi-vide. Je verrai si j'ai moins de 750 mL, c'est qu'il en manquait car c'est la dose préconisée.
Pour le moment, je n'ai pas eu le temps de contrôler la pompe à huile qui envoie son gras à la sortie du carbu et je la fais tourner au mélange pour les premiers tests... donc elle peut être à 4%, mais c'est provisoire (2% dans le réservoir + 2% si cette pompe dose à 2% et si elle fonctionne).
Avant de me résoudre à tester la bobine (c'est elle qui avait dérouillé et qui mettait le moteur en panne), j'ai bien du courir 500 mètres de poussette (en plein de fois différentes) pour les essais de démarrage + tous les coups de kick inutiles... de quoi gorger d'huile le système si la pompe à huile fonctionne : alors ça pouvait pisser l'huile au pot.
Je vais avoir des semaines de boulot plus légères bientôt et j'aurai plus de temps pour m'en occuper... faut dire qu'après 10 sans rouler, j'ai eu 2 ou trois surprises qui m'ont un peu écarté du moteur : en changeant le liquide de frein à l'arrière, le maître cylindre est resté bloqué en position enfoncée... il a fallu le ravoir en envoyant 8 bars d'air comprimé par la purge de l'étrier tout en tapotant des petits coups de marteau sur le maître cylindre grippé... ça a éclaboussé par le réservoir de liquide de frein quand le piston s'est débloqué... ces petites histoires, si elles se multiplient, sont chronovores.
2 petits roulages de chacun 4 km ce dimanche : ça ne pisse plus l'huile au pot, j'ai réglé la richesse, (enfin, au moins celle du ralenti moteur) qui était vraiment trop basse (vis desserrée de 3 tours au lieu du demi préconisé), ça marche plutôt bien dans l'ensemble !
J'ai cru serrer hier soir quand je l'ai essayée pour la première fois sous une pluie battante (en même temps, je ne sais pas trop ce que ça fait de serrer... c'est une des toutes premières fois que je testais une 2T sur la route). Elle a stoppé net au ralenti pendant un demi-tour : possible de la redémarrer mais avec le starter qui finissait par l'étouffer (et sans, le ralenti ne tenait pas) j'ai flairé l'histoire du défaut de richesse... (et ça, ça doit bien pouvoir faire serrer sur une décélération) + peut-être mon fil entre bobine et bougie bien trop long, très fin... avec cette pluie diluvienne qui ma trempé jusqu'au sous-vêtement, le jus a du fuir un peu...
Dernière modification par MZazou (11-03-2024 01:46:08)
Maintenant, je me sens mûr pour accueillir dans mon garage une vénérable MZ 2 temps qui aurait besoin d'un peu de soins pour repartir... Y'a assez souvent des profils comme ça, à la vente sur le Bon'c.
un serrage ça fait l'effet d'un frein moteur, inhabituel sur 2 temps
ça c'est quand le moulbif tourne tranquille,
à plein régime ça explose carrément le piston
calage sur le ralenti c'est rarement serrage sauf si pompe HS
ou très long frein moteur avec faible richese
si la pluie est à l'origine du calage je soupçonne l'antiparasite
c'est ma première panne en 1974, 3 mois de galère avant qu'un copain règle le problème en virant la cage de Faraday de l'antiparasite
l'isolant bakélite avait charboné et donc n'était plus très isolant alors gorgé d'eau ...
à force de démonter et remonter la bougie j'ai foiré le pas de vis dans la culasse ... à changer hors garantie, c'est mon père qui réalisa la réparation, assez chiante car le moteur était ventilé mécaniquement sur les moteurs 4,3ch Flandria, pire encore c'était une parisienne, modèle carrossé comme un scooter
la mienne n'était pas rouillée et mon phare était carré (sur la machine de la vidéo le phare à été remplacé par celui d'une King, on voit la différence de teinte et le mauvais alignement des courbes) et le pneu avant comme le pneu arrière à flancs blancs mais voilà la bête
(la mienne était immatriculée donc je pouvais emprunter l'autoroute)
j'avais un peu raccourci l'échappement, limé 2mm de jupe de piston* et remplacé le PSB de 13 par un 14, moyennant quoi j'atteignais 85km/h et larguais pas mal de versions sport dont la Malaguti, bien sûr ça n'était que des versions commerciales, je rigolais car les versions "gonflées" avec Del'Orto de 20 (j'avais un Bing de 16) restaient derrière
* des malades découpaient un V dans la jupe, c'était fatal ils n'avançaient pas plus vite, consommaient comme un camion et souvent, n'ayant pas percé un trou avant de scier, cassaient le piston à cause de l'effet amorce de rupture du trai de scie
évidemment j'étais aplati en limande et les pare boue latéraux avaient un effet de carénage qui m'avantageait par rapport aux sportives "nudes",
au début j'étais déçu que mes parents m'aient offert une version tranquille au lieu de sportive mais j'ai fini par comprendre d'ou venait sa vitesse, ça c'était pas prévu par mes parents
On dirait aujourd'hui que ces machines "ont un charme désuet", mais je trouve ça assez beau. Je pense que le carénage est plus judicieux, si on cherche la vitesse, qu'une version sans rien... La bascule se fait au moment ou l'avantage aérodynamique du carénage surpasse l'inconvénient du surplus de masse qu'il provoque, or on peut faire des carénage très légers maintenant... L'air c'est plus visqueux qu'on croit, surtout s'il est chaud.
même en tôle d'acier un carénage n'est pas lourd vu que cette matière offre une bonne résistance mécanique pour une épaisseur réduite
c'était le cas des pare boue de ma Flandria Parisienne autoportants donc sans ossature complémentaire
un carénage polyester est assez lourd du fait de l'armature en mat de verre et un polystyrène choc aussi lourd du fait qu'il faut plus d'épaisseur pour valoir un polyester
ce qui est souvent lourd c'est l'ossature acier qui porte le carénage quand on n'a pas su ou pu l'optimiser
il faut remarquer que le poids n'est un handicap que pour les reprises et en montée en plat il n'à pratiquement aucune répercussion
par contre le gain aérodynamique fait gagner de 5 à 25% su une configuration nude en fonction du degré de carénage (simple saute vent à carénage très enveloppant)
Effectivement, la masse ne change rien sur le plat une fois lancé. Je rêve d'avoir un jour une moto pas bien haute, pas bien large, avec un petit moteur bien vif (pourquoi pas un deux temps puisqu'y ayant goûté tout récemment avec la Yam que je retape, je me suis rendu compte que c'est vraiment pêchu), juste pour le plaisir de courir après la vitesse max.
Autant que rouler, j'aime de plus en plus bricoler dans les motos. En ce moment, je tarde à trouver le sommeil parce que je gamberge pour trouver ce qui ne va pas sur cette Yam...
Il faudrait que je trouve un lot de vieilles bécanes à retaper et que je me bricole une machine de piste, finalement. Le hic, c'est que je ne me sens pas foutu de faire des carénages en tôle... même pas idée de la technique qui sert à le faire.
Dernière modification par MZazou (13-03-2024 00:28:32)
la tôle c'est périmé, je voulais simplement relativiser les réactions premières
intuitivement on a tous à peu près les mêmes réflexes, parfois justes, parfois non
c'est en bricolant qu'on remarque parfois qu'un truc n'est pas ce qu'on imaginait
à plusieurs occasion par exemple j'ai remarqué qu'un objet en aluminium n'est pas forcément plus léger qu'en version acier, l'alu n'a pas de bonnes caractéristiques mécaniques et demande plus de volume de matière pour une résistance égale à l'effort si bien qu'il peut aller jusqu'à être plus lourd, des potences aciers pour guidon de vélo sont plus légères que celles en alu
le plus gros défaut de l'acier est qu'il ne peut être injecté, dès lors la rivalité se fait entre fonte et alu et là il n'y a pas photo, quoi que c'est plutôt zamac pour obtenir une pièce durable et c'est moins léger
par exemple le carbu chinois alu de remplacement est nettement plus léger que le carbu d'origine (sans doute zamac) du moteur Honda de ma tondeuse
pour en revenir au carénage le polyester sera préférable à l'acier vu qu'on va rechercher des formes fortemnt incurvées qui nécessiteraient d'emboutir l'acier peut être au delà du raisonnable
mieux que le polyester l'epoxy a de meilleures performances et permet de gagner en poids, mais il est souvent difficile d'amincir les pièces fortement cintrées car elles nécessitent plusieurs couches de mat de verre pour obtenir un produit qui ne soit pas une passoire
je suis parvenu à réaliser un bol de phare en epoxy en moulant de l'epoxy (de la colle Araldite) à l'exterieur du bol acier du phare que je copiais mais en utilisant de la toile d'un pantalon de ski comme armature, évidemment l'aspect de surface était un peu rustique côté visible et la longévité sera sans doute limitée dans le temps vu qu'il doit y avoir des fibres élastiques qui vieillissent mal
mais je suis convaincu qu'avec un peu de recherche le procédé trouverait des applications utiles
au rayon élucubrations je me suis fait une selle "sport" dont le dosseret semi-conique (qui ne subi presque aucun effort) était réalisé en papier buvard (pour qu'il boive la résine) en 2 couches imbibées de résine, l'assise était en toile de verre pour offrir les caractéristiques mécaniques suffisantes
par ce stratagème je n'ai pas eu à réaliser un moule, le buvard tenait sa forme de couples en carton à l'interieurdu dosseret
Pas mal l'idée du buvard ! A retenir, sachant qu'il n'est pas interdit après de renforcer avec une application de toile de verre imbibée de résine.
Je ne suis pas un roi du polyester mais je commence à avoir compris des trucs...
Sûrement déjà assez loin dans ce fil de discussion (qui, il faut l'avouer, ressemble un peu au capharnaüm qui règne dans mon garage, telle ment qu'il y a de tout), j'avais dû envoyer une photo d'un moule imprimé en 3D pour un lèche-roue avant de SM... Disons que ce projet est actuellement "en sommeil", puisque j'ai mille autres gamelles sur le feu, bien plus passionnantes.
J'ai coulé ma résine et ça donne ça :
Alors je sais, c'est pas bien beau, mais c'est pas fini ! Les traces ocre, c'est du mastic de carrossier pas encore poncé pour cacher des imperfections... donc j'ai encore à apprendre.
Au moins, j'ai trouvé un truc qui marche : un petit coup de soufflette pour décoller le moulage de sa matrice, c'est hyper-efficace.
Je n'ai pas idée de comment faire pour mouler des pièces plus grandes, mon imprimante ne peut pas faire plus que 30 x 30 cm... du coup, un moule fait au buvard durci par un peu de résine, c'est à creuser.
le mastic de carrossier c'est pas terrible à mon goût, trop épais, du coup il faut s'y reprendre et beaucoup poncer
perso je fabrique un mastic en mélangeant du plâtre ou de la poussière de bois (la sciure c'est grossier) au polyester
ainsi c'est 100% compatible et peut être choisi plus liquide donc ça bouche mieux les bulles, c'est aussi moins coûteux et ne demande pas de stock séparé qui au surplus ne conserve pas bien
pas besoin d'ajouter de la fibre de verre au buvard vu que j'utilise le buvard pour des pièces ne devant pas subir d'efforts
il m'est toutefois arrivé de renforcer avec de la toile nylon, du voile Tergal ou de la toile de jean,
c'est plus maniable, plus fin, mieux fini que la toile de verre qui est très chiante à manipuler
et c'est assez résistant pour caréner
à ce propos tu as du remarquer que j'utilise le terme mat de verre, au cas où tu ne saurais pas c'est de la fibre non tissée ce qui permet d'épouser des formes sphériques alors qu'une toile de verre tissée ne peut servir que pour une surface plane ou cylindrique, il en est de même pour les tissus que je viens de citer
la toile de pantalon de ski citée précédemment est en elastiss et permet une surface sphérique
sinon ton garde boue semble pas mal et ce qui m'étonne c'est que tu es parvenu à faire ça avec de la toile et en plus d'un seul tenant .... alors là
Réussi, c'est vite dit... sinon il n'y aurait pas tout ce mastic. Mais en même temps, on est plus dans le défaut d'aspect que dans le problème structurel qui altère la solidité, c'est vrai.
J'ai pu donner une double courbure à cette toile, mais elle est légère dans les deux directions perpendiculaires (en fait, c'est presque comme un quart de tube enroulé sur un quart de tour, mais les deux rayons sont assez grands et ça a pu passer sans faire de plis).
Il y a 4 pièces en fait : une pour le quart de tube, deux pour les passages de tube de fourche (là où il y a le plus de mastic, comme par hasard...) et une deuxième couche incomplète pour le quart de tube, histoire de recouvrir et de croiser avec les passages de fourche.
Je connais le mat de verre, mais à chaque fois c'est la galère : j'étale ma résine avec une maryse (l'ustensile de cuisine) en silicone que je peux réutiliser après... sinon tu fous en l'air un pinceau à chaque séance. Cette maryse est assez bien aussi pour "maroufler" et virer les bulles. A chaque fois, le mat se désagrège, colle à la maryse et me fait une sorte de paquet très pénible à gérer.
Je retiens la recette de ton mastic maison... surtout que, faisant de temps à autre de la menuiserie, j'ai facilement de la farine de bois.
Merci aussi pour les idées avec les tissus. C'est autant d'actes de recyclage en cette période où il faudra revenir à ce qui va nous paraître de la frugalité, alors que ça ne sera que de la raison.
ah oui pas mal le coup de la Maryse, vu que c'est du silicone la résine n'attache pas
je fais aussi pas mal de menuiserie, surtout en ce moment vu que j'ai emménagé récemment à Marseille
là en ce moment je fabrique l'ossature d'un meuble en chêne (très difficile de trouver de l'ormep) pour réaliser une rehausse au dessus de ma garde robe Aranjou en orme, sur l'ossature je vais intégrer des portes en orme, d'un bar Aranjou du même style, rachetées pour peanut à la braderie de Lille il y a 40 ans (je suis très prévoyant )
ensuite ça sera un bar dans le même style tout en chêne
avant ça j'ai réalisé ma cuisine à base d'IKEA mais selon MES dimensions, les tiroirs IKEA font 10 ou 20cm de haut or j'ai déterminé que l'optimum est souvent de 15, de toutes façons j'étais obligé de bidouiller car le décor que j'ai choisi a disparu et il ne restait que quelques modèles de portes, ayant fait l'acquisition d'une table de sciage c'est tombé à pic pour mes découpes, j'ai aussi quelques tiroirs de 10cm d'origine et des 25cm là où c'était la bonne profondeur, j'ai aussi réalisé un tiroir au dessus du lave vaisselle en inversant tout bêtement son couvercle et en créant une façade IKEA adaptée de 8cm, impeccable pour les rouleaux d'alu, de papier sulfurisé et le stock de sachets de congélation à fermeture zip
tout ça pour signaler que je fabrique aussi mon mastic à bois avec de la farine de bois mélangée à de la colle blanche à bois (pour extérieur, je n'achète que celle là), ça me permet au passage d'utiliser la même essence que les pièces à retoucher
quoi que pour tout ce qui précède je n'ai pas eu à mastiquer, les découpes de mes tiroirs sont toutes hors de vue et là pour éliminer la découpe rugueuse de l'agglo je ne mastique pas, j'enduis seulement de colle blanche de menuisier puis je ponce après séchage, en général une seule opération suffit, puis comme c'est invisible à part un léger chanfrein je peints tout simplement, d'autant plus discret que mes façades sont de couleur nègre, avec du blanc ça serait sans doute plus problématique
Dernière modification par micky7 (14-03-2024 22:24:55)
Je connaissais la recette de la pâte à bois maison. C'est vrai qu'il ne faut pas s'embêter à acheter toutes les couleurs dont on a besoin... c'est si facile à faire.
Chez moi, j'avais calculé que pour refaire une rambarde d'escalier extérieur à partir d'éléments tout faits en sapin blanc qui aurait vite pourri, j'en avais pour plus cher qu'acheter du pin douglas (imputrescible sans traitement) à la scierie du coin et l'outillage électro-portatif pour le travailler... Il y a 23 ans, j'avais encore ma maison à payer avec mon salaire de l'époque... c'était vite vu. Du coup, il m'est resté la raboteuse-dégauchisseuse, la scie circulaire XXL et tout le reste pour ensuite faire le premier lit de mon fils, mon portail, ma cabane de jardin, une terrasse extérieure sur laquelle je peux passer en 306 Break/remorque chargée à bloc de bois de chauffage... tout est à mon goût, bien fait, dans des bois locaux et de qualité, solide et durable comme je le voulais. Mes gamins hériteront aussi de l'outillage...
La seule différence avec ce qu'aurait fait un menuisier, enfin je crois, c'est le temps que j'y ai passé... Ce qu'un mec du métier faisait en 3 heures, je le pondais en une journée complète. Mais le tour de main vient vite, et j'ai tôt fait de mettre au point des méthodes et des gabarits ou des guides pour gagner un temps dingue.
Moralité de l'histoire : faut toujours aller se frotter à tout ce qu'on peut, même si ça fait peur au début, on finit assez vite par maîtriser de mieux en mieux. Ce dont on se faisait une montagne se transforme en broutille... le plus dur est le début : ça demande d'être un peu gonflé pour se lancer dans l'inconnu.
on est sur la même longueur d'onde
pin Douglas à la scierie du coin c'est ainsi que je procède pour tout ce qui est bois blanc, même e n intérieur
le Douglas a une couleur naturelle que j'adore, surtout une fois relevée par l'huile de lin
j'ai réalisé un portail et un gazeboo pour un coût dérisoire
le menisier a le coup de main mais ne sait pas toujours sortir de ce qu'il a appris ou évaluer les contraintes
alors comme toi je passe un peu plus de temps mais jusqu'à présent je n'ai jamais regretté, au surplus c'est un plaisir plus agréable que regarder la TV
en plus de la menuiserie ça me procure le plaisir de faire de la mécanique, par exemple ma table de sciage n'est qu'une ma ciné de LIDL mais j'ai d'abord enquêté sur toutes les machines à prix raisonnables pour découvrir qu'il y avait eu 2 fabriquants de ces tables LIDL et que 5 modèles se sont succédés et qu'il y avait des différences substancielles entre les modèles
finalement le meilleur est le F fabriqué en Allemagne, comme il n'était plus en vente je l'ai cherché et trouvé sur le bon coin à 100€
miraculeusement complet, pour 20€ le gars m'a vendu 4 lames neuves à fine denture ... le rêve
pour évaluer j'ai consulté toutes les vidéo où des amateurs font part de leurs tests, une fois éliminées les erreurs qu'ils font dans leurs conclusion c'est très instructif
j'en ai profité pour tester le fameux logiciel d'IA
eh bien il cause bien mais ne dit que des banalités, il se base sur les publicités et quelques tests écrits mais ne sait ni discerner un avis orienté ni consulter les vidéos
bien sûr iln'avait pas trouvé la bonne réponse
la machine est insuffisamment ajustée telle que sortie de l'emballage, j'en étais sur, notamment l'alignement entre la lame et le couteau diviseur et le tarage de l'angle de coupe, quelques heures de mise au point et elle est aussi efficace qu'une machine 3 fois plus chère (et encore je suppose que la plus chère vaut son prix)
Ben... Je trouve les machines de Lidl très bien... certaines ont remplacé d'autres de marque plus "prestigieuse " qui n'avaient pas duré autant. Je préférerais encore ce qu'ils vendaient chez Norma : littéralement intuable, même utilisé en conditions proches du "sacrifice". Mais il n'y a plus cette enseigne près de chez moi après la fermeture du magasin d'Autun... Je n'ai de toutes façons plus d'outils à acheter (sauf un scanner 3D et un découpeur/graveur laser ) car j'en ai récupéré un lot énorme chez un oncle de ma femme. Tranquille à vie...