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Salut à tous ! Y'a une SM à vendre, pas cher à deux pas de chez moi. Le vendeur a honnêtement précisé dans son annonce qu'elle a un problème en 3ème. Je l'ai essayé et effectivement quand le moteur est bien en charge (poignée en coin avec la 3ème passée un peu trop tôt ou forte montée) c'est des petits à-coups comme si l'embrayage perdait prise et reprenait 10 fois de suite... Qui connaît ce problème ? Ou bien, qui connaît assez nos machines pour se faire une idée fiable de ce qui peut se passer ? Merci d'avance à ceux qui pourraient faire la lumière sur ce sujet.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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ça semble être mécanique ou carburation ?
c'est seulement en 3ème ?
si oui c'est sans doute mécanique et correspond soit à un mauvais enclenchement du rapport soit carrément à l'usure des crabots suite à un mauvais usage
faudrait tester en prenant le temps de bien enfoncer le sélecteur pour bien enclencher le rapport
j'ai constaté à pas mal de reprise que le réglage de la position du sélecteur est souvent négligé d'où passages de rapports laborieux allant jusqu'à fatigue des crabots
voir le réglage de l'embrayage qui pourrait favoriser un mauvais passage de rapports
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'ai trouvé la garde à l'embrayage très grande et ça "engageait " un peu au passage de la première... mais dans ce cas là on a généralement de la peine à retrouver le point neutre... Un coup en haut, un coup en bas ! Là, pas du tout... il n'y avait plus de fil à la sonde de température, la purge du liquide de frein était sensée avoir été faite mais le bocal contenait un jus bien marron et la pédale descendait bien bas avant que les étriers mordent mollement. Les boulons du carter, côté filtre à huile étaient bien rouillés et la selle "désquamait". Je lui ai demandé si elle avait couché dehors, il a dit que oui, pendant un an.
Pour 1200 €, cette machine de 2006 avec 19000 km n'est sûrement pas l'affaire du siècle.
En attendant, c'est la 3ème MZ SM que j'ai conduite... j'ai bien l'impression que chacune a son petit caractère les deux miennes sont différentes (ma vioque est bien pêchue aux accélérations à bas régime mais ne prend pas autant de tours qu'eul Pétarou quand la poignée d'gaz est coincée... celle que j'ai testée m'a semblé avoir un creux au milieu... Faudrait trouver le réglage carbu qui cumule tous les avantages et évite tous les inconvénients... mais est-ce que ça existe ?
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dans le cas de la SM d'occase il faut régler l'embrayage avant de tenter un diagnostic, ça peut se faire en 5mn
sinon s'il n'y a plus de pb de boite 1200€ pour 19000km c'est pas vraiment une mauvaise affaire si pneus et kit chaine sont bons
bien sur l'etat de la selle merite négociation
je n'ai pas constaté de différence entre MuZ 125 (je me base sur plus de 20 machines RT ou SM utilisées ou rencontrées), si ce n'est en fonction de l'âge, de l'entretien et de l'aérodynamisme, le PSB peut jouer par contre, un PSB de 15 donnera un peut plus de pêche en 1ère (uniquement) mais amputera la Vmax de 8km/h par rapport au PSB d'origine de 16
au delà de 40000km la fatigue des segments peut commencer à se faire sentir quand comme moi on a fait des milliers de km au taquet sur autoroute
sinon c'est l'état du kit chaine, la pression des pneus, le type de pneus (route ou tout terrain), le retour des plaquettes de freins, plus rarement de l'étanchéité des soupapes, qui peuvent influer (penser à vérifier le jeu aux soupapes au delà de 16000km)
côté carbu il n'y a que 3 réglages
- richesse de ralenti : tête sortie d'1/2mm +/- 1/4mm légère influence sous 3000t/mn, pétarade en frein moteur si trop pauvre
- ouverture ralenti : réglage du régime de ralenti
- position de l'aiguille de boisseau : influe sur la richesse autour de 3/4 ouverture des gaz, réglage courant 3ème cran (milieu des 5 crans) mais enfoncée d'un cran supplémentaire ça réduit l'excès de richesse à 7000t/mn quand on ouvre les gaz à fond, ce qui étouffe le moteur
dans 1 cas il y avait eu changement de puits d'aiguille et d'aiguille qui foutait le basard
surtout ne pas virer la boîte à air, en remettre une si elle a été virée
prohiber le cornet, il ne fait qu'abaisser le remplissage du cylindre s'il est muni d'un filtre et provoquera l'usure prématurée du piston s'il n'en a pas, son usage se justifie en compèt' vu que là l'usure est gérée différemment
ne pas changer de gicleur principal, le 100 est parfait, espérer qu'il n'a pas été alesé
vérifier que le bouchon sur la durite entre boite a air et carbu n'a pas disparu
la SM, comme la SX sont handicapées du manque d'un compte tours qui fait que nombreux sont ceux qui règlent le ralenti trop bas ou/et passent les rapports hauts à trop bas régime d'où une certaine molesse voire l'impossibilité de dépasser 7000t/mn si les gaz sont à fond (exces de richesse à ce régime dans ce contexte), rappelons que pour reprendre sur la plage de pleine puissance il faut être au dessus de 8000t/mn donc à plus de 9500t/mn avant de changer de rapport (7/6 entre rapports)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour ces informations qui figurent déjà dans ce forum mais qu'il était intéressant, pour aider à l'analyse du cas, de compiler.
Au sujet de mes motos, j'ai entre l'une et l'autre une très sensible différence de masse, pas mesurée mais facilement perceptible quand on les manœuvre à la main pour les loger au garage. La jeune, avec son grand porte bagage maison en acier massif et ses deux sacoches selle et réservoir doit facilement avoir dix gros kilos de plus que la "vioque".
Le pot de la vioque avait été bricolé par mon prédécesseur, amputé de son extrémité... ceci pouvant expliquer leurs différents "caractères".
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en effet le bidouillage du pot n'est pas neutre
en général "alléger" le pot donne plus de peps à bas régime d'autant plus que le bruit plus présent ajoute à notre perception
mais c'est contre performant à haut régime où la résonance permet un meilleur remplissage du cylindre
aucune machine équipée du fameux pot Ninja ne dépasse celles équipées du pot d'origine
on constate un son un peu plus grave assez agréable surtout au ralenti, on constate un peu plus de couple à bas régime mais la puissance maxi est dégradée, si bien que bien utilisée la version originale est meilleure en toutes circonstances pour autant que l'on sache utiliser les bons régimes
c'est une facheuse croyance que d'identifier le couple à la puissance, ce fut la polémique lors de l'apparition de Honda qui sacrifiait le couple au bénéfice du régime et dans les années 70 offrait nettement plus de puissance que ses concurrents à cylindrée égale
je ne dénigre pas pour autant le moteur coupleux dont je préfère nettement le son, rien ne depasse pour moi le son d'une bonne vieille Bonny, si j'ai une critique à faire aux MuZ 125 c'est une sonorité sèche et aigrelette, mais la puissance est à ce prix et permet à nos 125 de ne pas être ridicules sur route
au surplus le moteur coupleux pardonne beaucoup à ceux qui ne savent tirer parti de la boite en maintenant la plage de regime au dessus de 8000t/mn, ceux-là sont délivrés en passant au GC dont l'excès de puissance pardonne tout
je prendrais pour exemple la Triumph Daytona de mon fils qui lui permettrait d'être flashé aux USA en seconde (sur 6 rapports), il peut utiliser n'importe quel rapport sur route, ça roule toujours
néanmoins le moteur MuZ me permettait de rouler à 50km/h en ville en 6ème avec PSB de 17 avec un régime de 3900t/mn qui sonnait un peu comme un GC, et c'est bien reposant pour les oreilles
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Suite d'une histoire à épisodes :
Ca fait déjà un peu de temps que j'ai entrepris de me bricoler un lèche-roue avant pour ma SM... et le projet comprend aussi la fabrication du même accessoire pour l'arrière.
J'suis pas bien expérimenté et j'ai un peu de mal pour des finitions esthétiquement convenables... Aujourd'hui, j'ai peint avec du gel-coat sur une ébauche dont j'avais essayé de supprimer les aspérités avec du mastic de carrossier bien poncé... Ben... c'est pas super-régulier, il en reste des aspérités que je n'avais pas bien vues !!!
Qui peut me dire si on peut poncer du gel-coat et rajouter une autre couche pour un résultat meilleur ? Est-ce gênant d'avoir un couche épaisse de gel-coat ? (qui serait en fait obtenue par plusieurs petites couches) ?
Merci les gars !
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aucun soucis, le gelcoat est un polyester (épaissi par je ne sais quel adjuvant) donc il adhèrera parfaitement sous réserve que le brillant soit viré sur toute la surface traitée
la chaleur ramolli et permet une bonne régularité de surface, un sèche cheveux peux aider (pas un décapeur), mais y aller molo car ça accélère la polymérisation et donc l'effet serait inverse
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Merci.
Je pense que je vais combler mes creux avec de grosses gouttes de gelcoat pour les transformer en légères saillies que je poncerai ensuite. La notice ne dit pas si le durcisseur est absolument nécessaire à la polymérisation ou si c'est juste un accélérateur. Je vais avoir besoin à plusieurs moments de très petites quantités de gel coat... trop petites pour que je fasse un mélange gel/durcisseur correctement dosé. Je vais donc tester avant si le gel prend bien sans son durcisseur. Tant pis s'il lui faut une semaine pour durcir complètement.
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même avec durcisseur j'ai vu des cas où la prise ne se faisait pas suite à une température ambiante trop faible
tu peux tenter sans durcisseur * ** en disposant les retouches en plein soleil en milieu de journée, c'est plus pratique qu'au sèche cheveux
classiquement le % de durcisseur joue sur le dégagement de chaleur ce qui permet de jouer sur la vitesse de durcissement en fonction de la température ambiante, il y a des abaques qui permettent de doser
on évite une prise trop rapide qui crée des contraintes dans la matière réduisant ses qualités mécaniques
au stade de la finition ça évitera que ça s'écaille
pour obtenir une finition brillante facilement tu peux poncer à l'eau avec un grain de plus en plus fin et terminer avec un disque type peau de mouton et de la pâte à polir (ou du dentifrice bon marché) puis du polish, le poli est légèrement moins scintillant mais plus sur qu'au pinceau et sans poussières ou mouches
* le durcisseur comporte :
. un catalyseur pour ammorcer la polymérisation sinon une simple élévation de température figerait ton bidon de résine
. un accélérateur qui est en fait un composant qui réagi avec un autre composant intégré à la résine en produisant de la chaleur
** néanmoins au contact de la résine déjà polymérisée ton gelcoat devrait se polymériser ,
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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OK. J'ai de quoi méditer le sujet... Mais c'est une "tâche d'arrière-plan ". J'ai rendu sa Yam' 125 DTR au pote qui me l'avait confiée pour la remettre en route après 9 ans d'immobilisation dans un garage... Il est bien content parce qu'il l'a retrouvée "bien brutale" et j'ai pu la mesurer à 120 km/h tout rond au GPS, comme qui rigole ! ... mais j'en ai vraiment bavé (formule adoucie, pour décrire une réalité dans laquelle ce qui sortait de moi le faisait par l'autre extrémité de mon tractus digestif...) pour les réglages de carburation ! Résultat : il va me confier une Suzuki 650 qui a subi le même repos, achetée dans le même lot. Une machine que je n'aurais même pas le droit de conduire... même si j'avais le A2... On va rigoler !
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Salut là-dedans ! Ca mousse ?
V'là t'y pas qu'j'ai subi une panne jusqu'à là inconnue avec ma SM (la vioque) : la bougie morte. Au début, j'ai pris ça pour une crasse dans mon gicleur de ralenti : elle peinait à démarrer mais le faisait quand-même, fonctionnait un petit moment puis calait au ralenti... pas top à plus fort régime, mais ça roulait quand même, en tout cas au début. C'est après, quand c'est devenu plus coton, que je me suis décidé à démonter le carbu, pensant que la crasse qui bouchait mon petit gicleur devait être expulsée par les grands moyens.... Oui mais : carbu tout propre... on aurait pu le présenter dans une vitrine de joaillerie, il n'aurait même pas fait tache.
Au passage, comme j'ai horreur de déposer les carbus, je me suis dit que j'allais en profiter pour re-programmer en 3D une pipe d'admission en remplacement de celle que j'avais déjà bricolée mais dont les cotes n'étaient pas super-fidèles à l'origine...
Sur la photo, la noire est d'origine, mais elle est foutue (félée au colier), la jaune est celle que j'ai changée après de long et boyaux services (elle a fait le job et plutôt bien tenu le coup... je ne la jette pas, elle pourrait encore servir), la biscornue est celle que j'avais programmée pour résoudre mon incapacité à faire un modèle aux côtes exactes (que j'ai déjà eu un mal fou à relever : surtout l'angle entre les deux plans de chaque extrémité : très proche de 8°, mais pas exactement 8... car cette pipe est courbe). Concernant, celle-là, en accordéon, Micky m'avait conseillé de l'oublier... Il n'a pas eu à m'expliquer pourquoi, j'avais compris même avant de lancer son impression... mais bon : l'espoir est motivant même pour impulser des tentatives que l'on sait vaines dès le départ.
Enfin, tout à gauche sur la photo : la nouvelle, normalement la bien mieux copiée de toutes... mais je ne l'ai pas montée : pas eu la patience d'attendre la fin des 4 heures et quart d'impression, j'ai remonté une pipe d'origine d'occaze que j'avais gaulée sur Ebay.
Admirez les gars tout ce déploiement d'énergie pour une bougie foutue, finalement changée en 10 minutes... Moralité : faut parfois se méfier de ses premières impressions, ce qu'on prend pour une bonne intuition peut vous paumer dans des gourances bien chronophages. Commencer par chercher le plus simple : ton moteur y pète pas ? Ben, tu vérifies si t'as de l'étincelle et de l'essence, mais tu commences à résoudre l'un ou l'autre seulement une fois que t'as contrôlé les deux... pas avant !
Allez... J'suis tendu... j'vais faire un tour dans les petites routes avec ma vioque !
Bon week-end à tous !
Dernière modification par MZazou (19-05-2024 12:14:13)
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petite question
je n'ai pas eu l'idée de vérifier si l'embase vissée est armée d'un cerclage acier pour éviter une déformation qui pénaliserait l'étanchéité de la liaison pipe / cylindre
on voit du métal mais ça pourrait n'être qu'au droit du vissage
sur ce point ta pipe "maison" a bien fonctionné ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, en effet, les pipes d'origine ont un raidisseur en métal qui rigidifie toute la partie plaquée par les deux vis de fixation. Raidisseur que je n'ai pas voulu insérer dans mes productions maison... Ca m'aurait été faisable, mais ça aurait demandé un arrêt/reprise de l'impression, pile au bon moment, pour poser une pièce de métal dans un logement programmé pour ça + impression d'un "plot fantôme" un peu plus loin dans le seul but d'éloigner la tête d'impression de la pièce où poser le bout de métal. "Pile au bon moment" sur un processus d'impression qui dure plusieurs heures, ça veut dire que tu te retrouves coincé à surveiller ce moment qu'il est impossible de calculer à une heure près... Souvent, les impressions on les lance le soir et on découvre le résultat au réveil.
Je n'ai jamais eu le moindre problème d'étanchéité avec mes bricolages, même si j'avais prévu et craint d'en avoir. Pour prévenir ces fuites, j'ai badigeonné au petit pinceau tous mes raccords caoutchouc/métal avec une solution de latex liquide qui a séché en donnant une très mince pellicule de latex. Précaution superflue à mon avis.
Dernière modification par MZazou (20-05-2024 19:36:02)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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OK je vois que tu pense à tout
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Temps morose ce dimanche... Je voulais aller aux coupes Moto Légendes qui ont commencé hier au circuit de Prenois : j'y ai renoncé pour ne pas me retrouver trempé à l'arrivée, après 2 fois 85 km (A/R) à moto et 5 heures dehors...
D'après des copains qui y sont, plein de pilotes ont plié bagages, renoncé à rouler sur la piste et une grosse partie du public s'est barrée... la cata pour ce genre d'événement !
Ma vieille s'est quasiment arrêtée malgré un changement de bougie (j'en avait une d'occaz' dans ma pochette d'outils sous la selle) --> j'ai vérifié la bobine. Valeur de résistance conforme dans le secondaire, mais presque 2 fois plus que la normale au primaire : 1,1 ohm. Peut-on mettre ça sur le compte de l'oxydation ?
J'en ai commandé une neuve... en croisant les doigts pour que celle que je vais recevoir ait bien les résistances de 0,79 +/- 15 % au primaire et 7,6 kOms +/- 20 % au secondaire.
Y sont un peu pénibles à vous vendre des trucs sans préciser les valeurs des paramètres importants... A moins que les bobines d'allumage pour 125 cc soient standard... Qui saurait me dire ?
Qui pourrait aussi me dire si une bobine un peu décadente est possiblement responsable d'une panne de bougie ?
Au passage, j'ai commandé une bougie neuve... ces trucs-là on peut les trouver à des prix qui varient plus que du simple au double : de 7,5 sur internet à 16 € chez le mécano moto du coin. Partagé entre mon envie de soutenir mon artisan local et celle de ne pas claquer bêtement les sous que je gagne dans la douleur, j'ai fait 1 achat dans chacune des deux crèmeries. Mes deux SM ont donc chacune un change en cas de panne.
Petite question : Comment arracher un fil de sa bobine (neuve et livrée avec le fil) pour le remplacer par celui qui est relié au bon antiparasite (celui d'origine et tout biscornu de nos MZ) ? On tire ou on tourne ?
Bonne fin de week-end à tous !
Dernière modification par MZazou (26-05-2024 19:08:56)
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pour la résistance au primaire n'oublie pas que tes cordons ont eux aussi une résistance et elle n'est pas négligeable comparée à celle du primaire de la bobine
pense donc à mesurer la résistance des cordons en relevant la résistance pointes de touche jointes pour un multi numérique
pour un analogique (à aiguille) c'est éliminé par le réglage du 0 avec le potard
les bobines d'allumage sur rupteurs ou allumage transistorisé sont identiques pour TOUS les moteurs,
mais diffèrent avec la tension 6V 12V 24V
les bobines d'allumage sur allumage électronique à décharge capacitives diffèrent peu les unes des autres car on utilise quasiment toujours un condensateur chargé à 400V
on peut presque toujours utiliser une bobine 12V sur un allumage à décharge capacitive et inversement
de même on peut souvent se dépanner avec une bobine 24V sur allumage 12V ou bobine 12V sur allumage 6V
mais éviter l'inverse qui serait fatal au rupteur ou au transistor
arracher le fil de la bobine, ça fait peur mais apparemment il est vissé sur une espèce de vis laiton qui sert de borne de sortie, donc on tourne pour dévisser comme un écrou
MAIS je ne peux garantir que toutes les fabrications sont ainsi
sur nos MuZ le fil semble vissé comme dit plus haut vu que nombre de MZotards ont changé de fil sans soucis
pour les bougies j'ai mis une NGK irridium à 8000Km pour théoriquement améliorer l'allumage
électrode plus fine donc étincelle plus étroite et par conséquent plus chaude, je ne parle pas de l'indice de température de la bougie qui n'a pas lieu de changer
et je n'ai plus JAMAIS démonté sauf pour observer les soupapes, j'ai vendu la machine à près de 50000km
les bougies de rechange c'est pour 2 temps ou allumage traditionnel à rupteur (vis platinées) pas pour MuZ
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Merci pour les infos, elles dépassent la portée de ma question et en deviennent (outre leur utilité pratique) instructives.
Donc j'apprends auprès de toi qu'il y a deux types de bobines... j'n'savais pas. Et je suppose logiquement que sur SM/SX/RT c'est une bobine à décharge capacitative, ce qui me fait peu de risques de recevoir un matériel franchement inadapté pour cette commande faite un peu "au pif". C'est parfait !
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pour en revenir a la panne de bougie, quelle est la panne de ta bougie ?
encrassée - isolant cassé - électrode fondue - coupée entre électrode centrale et raccord antiparasite - conduction entre electrode centrale et masse ?
a priori seule la premiere hypothèse pourrait provenir d'un allumage irrégulier donc éventuellement de la bobine
au niveau résistance du primaire tu as vérifié que ça n'est pas ta prise de mesure qui fausse le résultat
pour moi seul le secondaire peut foirer, a fortiori dans le cas de l'allumage à décharge capacitive, à mon avis ta bobine n'est pas foireuse
autre raison de penser qu'elle est bonne c'est que le primaire n'étant pas coupé s'il avait un problème ça serait qu'il serait grillé et par conséquent la résistance serait plus faible
tu ne l'as pas essayée sur ta seconde machine ?
à propos de la différence de prix de bougie ...... sont elles de la même marque ?
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Bougie propre avec un petit voilage beige, aucun signe de fissuration... On lui donnait le bon Dieu sans confession ! Et ma réaction de la virer a sûrement été un peu épidermique... Sauf qu'en plein milieu d'une chevauchée furieuse, elle a profité d'une décélération pour caler. Ça appelait une réaction proportionnée... un tel affront, ça doit se laver de suite !
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