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Sinon, j'ai comparé les prix sur le même modèle de la même marque de bougies.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Salut les gars ! Je viens vous livrer quelques élucubrations, histoire de causer un peu !
J'ai fini de bricoler ma "vieille" SM et elle a fini par revenir à un fonctionnement irréprochable... sauf qu'elle a 11 km/h de moins que la "jeune" en vitesse de pointe on va l'attribuer à l'âge, au kilométrage et surtout aux très mauvais soins que son précédent proprio avait dû lui faire subir (je l'avais achetée comme épave non roulante pour les pièces : j'avais besoin d'un cadre + carte grise pour y mettre toutes les autres pièces absolument neuves et du même coup avoir une SM toute neuve en 2019 : rare !)... Son état était vraiment déplorable, traduisant de nombreuses négligences, mais comme j'avais là un "laboratoire d'essais", au cas où je devrais bricoler dans ma "neuve", je l'ai peu à peu remise en fonctionnement, sur un autre cadre, y'a eu pas mal de boulot et autour de 200 € de pièces.
Depuis, même avec elle, je peux m'amuser à donner une bonne correction à tous les petits kékés qui me défient avec leurs 125 neuves...
Y'en a qu'une contre laquelle je ne rivalise pas, mais c'est la 2 temps débridée que j'ai remise en route pour un copain qui l'a sauvée de la casse, après 10 ans sans rouler au fond d'un garage. D'ailleurs, je l'avais deviné, maintenant qu'elle roule, c'est les pièces en caoutchouc qui partent en vrille... J'suis bon pour un joint de fourche, ça ne ne sais pas encore faire.
Au début, il y a 15 jours, c'te vieille SM avait le démarrage extrêmement laborieux plus des calages réguliers, surtout après décélération, insupportable !
J'ai astiqué mon carbu (hypothèse d'une crasse dans le gicleur de ralenti) : pas d'amélioration. J'en avais profité pour remettre une pipe d'admission d'origine, pour en remplacer une que j'avais imprimée en 3D avec des côtes mal restituées car mal mesurées.
J'ai mis une bougie neuve : un peu mieux, mais ça n'a pas duré beaucoup.
OK... Je, contrôle la bobine : valeurs de résistance non conformes ! J'en commande une autre. C'était vachement mieux ! Mais encore la petite forme...
Je me suis dit qu'en changeant la pipe, j'avais aussi certainement changé la circulation du mélange air/essence entre le carbu et le moteur : j'époussette mon filtre à air et je teste une nouvelle position d'aiguille dans mon boisseau : encore mieux ! Je teste encore une autre position d'aiguille : ça sentait le chaud et une petite vapeur fuyait par mon bouchon de liquide de refroidissement... et mon ventilo ne s'est même pas mis en route (ça, ça me tourmente !) --> retour à la position précédente, 103 km mesuré au GPS (contre 104 best score) sur des petites routes pleines de virolos pernicieux qui font hésiter à tout prendre à fond, ça me va !
Je n'avais jamais changé de bobine et me demandais comment la séparer du fil de bougie : ça se visse et dévisse dans le sens normal d'un écrou/boulon. Hyper-facile !
Sinon, cette nouvelle bobine n'a absolument pas les mêmes valeurs de résistances que celles préconisées dans le manuel de réparation... M'en fous : ça marche quand même très bien ! Je me demande si l'important n'est pas plutôt le rapport entre les valeurs de la résistance du primaire et celle du secondaire... puisque, si j'ai bien compris, cela dépend d'un rapport entre nombre de spires entre l'un et l'autre. Faudra que je re-mesure tout ça pour vérifier par calcul.
Bon week-end à tous !
Dernière modification par MZazou (31-05-2024 22:38:31)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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ce qui peut faire la différence entre les 2 machines :
- usure des segments → voir la compression
- étanchéité des soupapes → voir la compression
- âge du carburant → faire le plein de super
- état du filtre à air
- état du kit chaine → tendre, lubrifier, vérifier que l'usure de la chaine reste dans les limites
- retour des pistons de freins
- pression des pneus
- état des roulements de roue
- est ce que le piston de starter revient bien à sa place
- vérifier le réglage du capteur d'allumage, ça peut jouer sur l'avance
- est ce que les 2 machines ont le même PSB ?
- est ce que les pneus sont comparables (route, tout terrain, taille)
moteur à fond il n'y a que le gicleur principal qui opère, tout le reste comme la position d'aiguille ou les réglages de ralenti sont sans effet
à part ça il faut vérifier l'état
- du capteur thermique qui commande le ventilateur, voir la notice
- du calorstat, voir la notice
- des ventilos et de la filerie (les alimenter en court circuitant les cosses au niveau du capteur)
voir aussi si il n'y a pas de perte de liquide de refroidissement (niveau à froid)
de la fumée sortant du radiateur c'est pas normal
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut à tous !
Ki k'a déjà changé un joint spi de fourche sur une SM ?
C'est pas que les miens soient fatigués, mais en ce moment je le fais (enfin j'essaye ! Parce que je galère un peu...) sur la Yam' DTR que j'avais remise en route pour un pote...
Tout a commencé à merveille, jusqu'au moment où j'ai dû démonter le tube plongeur, qui tourne en même temps qu'une grosse vis hexacave qui se trouve dans la section du fourreau de fourche face à la route (donc tout en-dessous). En gros, il faut bloquer ce tube plongeur en enfonçant un manche à balai dans le fourreau de fourche et dévisser l'hexacave... qui est déjà bien serré, avec en plus du frein filet (en tout cas, dans la revue technique moto, ils préconisent d'en mettre eun'ch'tite crotte...).
Pas moyen d'y arriver avec ma panoplie d'outils actuelle (et je ne me suis pas équipé chez Playskool, j'atteste...), alors j'attends qu'arrive mon tournevis à frapper (un truc qui fait le même boulot qu'une clé à chocs, si j'ai bien tout compris...) Avec c't'engin, ça devrait le faire.
P'tite question : toutes les fourches sont conçues pareil ? Histoire je sois au jus quand je devrais faire MON joint spi sur MA MZ ? En tout cas, celle de nos SM ressemblent pas mal à celle de chez Yam', avec c'te vis hexacave face à la route.
Observation : l'huile de fourche, quand elle est bien vieille (car celle dont je vous parle n'avait probablement jamais été changée), c'est absolument dégueu ! Ca pue comme de l'huile de boîte de bagnole et y'a tellement de microparticules de métal que ça fait des sillages quand on la touille avec un bout de bois (un peu comme quand on dessine des trucs dans un café latte).
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Salut Mzazou, je crois qu'il y a un un tuto sur le changement de joint spi .
je l'ai fait sur la bleue et je crois que j"ai marqué le joint parce que j'ai une fuite sur le tube de droite, donc à refaire .
J'ai acheté les joints chez wemoto ...
pour le fil entre bobine et bougie il faut visser dans le sens normal, il y a coté bobine une queue de cochon qui fait contact .
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Merci ! En effet, j'avais bien compris que replacer le joint était un peu délicat à cause de sa vulnérabilité dans ce moment. Il se vend des outils pour le faire... je vais essayer de m'en bricoler un maison.
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Salut à tous !
Enfin un problème résolu : l'extraction d'un joint spi de fourche. L'affaire a beaucoup trainé à cause d'une vis qui devait être enlevée avec un tournevis à frapper, puisqu'elle avait du frein filet et qu'elle était reliée à un tube plongeur qui tournait à l'intérieur du fourreau, sans pour autant en dépasser : il a fallu bloquer ce tube avec un manche à balai. Le hic, c'est que je n'avais pas de tournevis à frapper qui puisse faire tourner des douilles à entraineur carré... J'sais pas c'qui'z'ont cafouillé, les gens de chez Chronopost, mais mon tournevis à frapper, je l'attends toujours !!! Il venait d'Allemagne, est passé par Chilly Mazarin, Macon, Dijon, Aulnay sous Bois, et là, il est reparti vers Macon... d'après le suivi. N'y tenant plus, j'ai fini pas faire un saut à Autun chez l'marchand d'fournitures pour garagiste : il avait ce que je voulais, et en plus à moins cher que celui que j'avais commandé sur internet et qui va arriver je ne sais quand... Je vais me retrouver avec deux tournevis à frapper Allez... Ca en dit long sur ma patience : ça ne me gêne pas de recommencer 15 fois sans broncher la même chose pour finir par y arriver... par contre, rester coincé pour un truc qui n'arrive pas, ça m'a rendu dingue ! Le positif, c'est que je suis équipé à vie en tournevis à frapper
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par Amazon tu peux récupérer ton pognon
mais par Amazon j'ai constaté pas mal de prix excessifs contrairement à ce que tout le monde croit
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Effectivement, Amazon peut être assez cher... C'est pour ça que j'ai acheté chez Autodoc
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Salut à tous !
En avant première, petites photos de mon nouvel équipement, fabriqué de mes mains !
Alors je sais, il est vraiment top-moche, mais l'esthétique est, chez moi, toujours reléguée très loin derrière l'utilitaire.
Tadaaamm ! Voilà mon "lèche-roue avant, spécial chemin forestier plein d'ornières boueuses"... (LRASCFPOB par souci de simplification dans la dénomination) que j'ai monté à l'occasion d'un changement de pneu... très laborieux d'ailleurs, mais maintenant, je maîtrise.
Bientôt la période des champignons... je vais beaucoup rôder dans les bois presque quotidiennement... donc retour d'expérience prochain !
A+ les copains ! Bonne fin de week-end !
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à mon avis ça risque d'accumuler la boue au lieu de la virer
j'ai vu un racleur de boue sur une BMW, c'était une lame horizontale en bas, sur l'arrière de la roue, pas facile à réaliser car il ne faut absolument pas qu'il se décroche sinon c'est la cata
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Verdict après la phase de tests ! Y'aura bientôt des petits chemins bien gras quand les pluies d'automne viendront par chez moi. J'espère que ça m'évitera au moins les projections de boue sur ma visière de casque... c'est ce qui m'a décidé à fabriquer ce machin.
Pour un racleur de roue, il faudrait au moins prévoir une ligne de cassure "programmée" pour ne pas bloquer la roue et limiter la taille du projectile que ça pourrait faire s'il la touchait... pas assez gonflé pour me lancer là-dedans.
Ou alors : pondre un système qui éloigne le racleur de la roue quand il la touche, genre ça :
Dernière modification par MZazou (03-09-2024 21:13:07)
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celui que j'ai vu ne reprenait que le racleur du bas de ton schémas
mais on verra ce que donne le test
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On trouve ce genre de protection sur la Royal Enfield 450 Himalayan:
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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sur la BMW que j'ai vue il n'y avait pas de garde boue près de la roue, seulement le racleur, ca évite de remplir le garde boue avec de la boue qui risquerait de bloquer la roue
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C'est un peu pour éviter ça que j'ai fait mon lèche-roue un peu éloigné de la roue... En fait, il ne lêche pas tant que ça. En revanche, le fait que le bord avant soit plus proche de la roue que celui qui est à côté du moteur vient surtout d'un manque de précision quand j'ai établi mes cotes... c'est souvent à cause de ça que je n'obtiens pas toujours ce que j'espère... Plus que la boue, je crains surtout qu'une branche morte me stoppe net en sous-bois ; mais bon... je ne suis jamais à 100 km/h dans ces conditions.
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Salut à tous !
Côté gadoue, on est servi en ce moment dans les bois à champignons du Morvan... j'ai mis les roues dans des coins vraiment pas fréquentables et j'ai déjà pris deux gamelles ce mois ci... toujours le même scénar' : un rondin de bois au fond d'une ornière qui dévie ma roue avant et me fait tomber à 5 à l'heure.
Bien content de l'effet (certes, pas esthétique... ) de mon lèche-roue avant, me voilà lancé dans la production de son homologue pour la roue arrière : j'ai déjà fait le moule pour le support, qui sera en toile de verre/résine.
Pour la "gouttière", je vais voir si je peux prendre en réemploi le moule de mon lèche-roue avant... même si elle n'a pas le même diamètre. Je fais, je photographie et je vous raconte bientôt !
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le rondin au fond de l'ornière .... imparable sauf peut être en weeling sur une SX
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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J'suis déconfit...
J'ai fait passer c't'aprèm' le contrôle technique à ma SM : 2 défauts, mais classés en "défaillances majeures" :
--> mon levier de frein avant juste écourté de 2 cm par une chute à l'arrêt sur le côté droit
--> le contrôle antipollution : 5,77% de CO pour une valeur admissible fixée à 4,5 ou moins, ça fait environ 130 % pour 100% acceptés.
Pour le levier, c'est déjà remplacé, mais franchement elle ne freine pas mieux depuis et c'est kif-kif côté ergonomie... Je garde le vieux dans ma boîte à pièces !
Pour la pollution, j'ai suspecté une carburation trop riche car le CO, monoxyde de carbone (si c'est bien de ça dont il s'agit), ça se forme lors des combustions en défaut d'oxygène par rapport aux proportions stoechiométriques (elle démarre du premier coup par tous temps sans starter mais ma bougie est beige clair, ce qui me semble être deux éléments assez contradictoires... )
J'ai passé un gros coup de soufflette sur mon filtre à air, abaissé mon aiguille de boisseau d'un cran (la voilà rendue au 2e cran depuis le haut), j'espère que ça suffira. Il semblerait que les gars du contrôle qui étaient à priori sympas car j'ai tout fait pour les mettre dans ma poche ont mesuré ça au ralenti puis, voyant que ça ne passait pas, ont refait une mesure en accélérant (pire que la première selon eux). Il me reste encore le recours de modifier la position de ma vis de richesse au ralenti... Elle dépasse peut-être un peu trop, je vais la mettre à raz.
Quand j'ai expliqué que j'allais faire des réglages "à l'aveugle" (car si j'ai beaucoup de babioles dans mes tiroirs, je n'ai toujours pas de quoi mesurer ma pollution...), les types m'ont expliqué qu'ils feraient la mesure et ne feraient pas payer de contre-visite en cas de nouvel échec, jusqu'au succès, et ils m'ont baissé le prix de ma "consultation" de 80 à 68 € "pour compenser partiellement le prix de la contre-visite" qui est de 15 €... Ca ressemble à un geste de sympathie, mais ils peuvent quand même : 80 € pour tourner 30 minutes autour de ma bécane avec une loupiote, j'ai trouvé ça un peu surfait ! Pour le quart de ce tarif horaire, y'en a d'autres qui m'auraient réglé le problème.
Sale journée...
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Ouch ...
Je dois la passer rapidement moi aussi, et je ne sais pas si elle passera non plus, à part l'ampoule de compteur HS, et peut-être comme toi la polution, normalement le reste devrait aller ...
J'espère qu'elle passera lors de ta prochaine visite
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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