Vous n'êtes pas identifié(e).
ça sent le fil dénudé qui fini par faire court-jus. suivre le faisceau aux endroits où ça se plie (genre guidon). sur ma SX j'avais l'allumage qui déconnait; après vérification c'était le fil du doigt de l'allumage électronique; il passe derrière le PSB et ça avait fini par tirer le fil (peut-être une branche prise dans la chaine?) et le dénuder.
Merci à tous.
Je n'aime vraiment pas ça, mais j'ai mis le nez dans le schéma électrique. Ce truc là, ça me confronte à mes limites intellectuelles et en plus ça me fait gravement loucher...
Mes premières hypothèses, bloc clé de contact et éclairage, passeront avec une faible priorité... Logiquement, vous seriez plus proches de la solution du vrai problème.
Bonne journée à tous les MZamoureux !
"Y'a kek'chose qui cloche là d'dans ! J'y retourne immédiatement !" (Boris Vian, la Java des bombes atomiques).
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
pour éviter une hécatombe de fusibles je te rappelle un truc que j'ai déjà proposé et qui a fonctionné
remplacer le fusible par une vieille ampoule de phare réformée (une neuve ça va aussi)
soudée à 2 bouts de fils si tu n'as pas de connecteur sous la main
débrancher l'ampoule de phare qui consomme et n'apporte rien au dépannage
éventuellement l'ampoule arrière (ça serait mieux)
ainsi le CDI est suffisamment alimenté pour fonctionner de même que les relais
et au lieu de claquer des fusibles l'ampoule s'éclairera
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci Micky, mais je ne suis pas bien sûr d'avoir bien pigé ce que tu me proposes de faire... Moi, je cherche ce qui fait péter mon fusible, donc a priori une mise à la masse intempestive. Quel est l'intérêt dans ce cas d'utiliser une ampoule ?
Sinon... un petit démontage permet de repérer/régler bien des problèmes qui ne sont pas ceux justifiant ledit démontage... En plus ça permet le décrassage de l'inaccessible !
Mon pare-chaleur monté sur le pot ne tenait plus que par un boulon sur les deux normalement... La molette qui permet de remettre à zéro le compteur des kilomètres partiels est pétée, du coup j'en ai modélisée une et je l'imprime avec un plastique plus souple et moins cassant...
Je n'ai toujours pas trouvé ma panne, ma recherche s'est aujourd'hui bornée à chercher du fil dénudé dans mon faisceau électrique, mais je n'ai pas encore tout inspecté... J'espère que je n'aurai pas à dé-scotcher tout le faisceau pour voir si ça ne proviendrait pas d'une gaine de fil fondue...
Au passage, je remplace des écrous normaux par d'autres avec une rondelle frein en nylon... j'en avais oublié quelques-uns en remontant toute ma moto la première fois.
Bref... c'est lent, un peut ch... mais profitable globalement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
pour trouver ben va falloir remettre le contact de temps à autre
tant qu'il y a C-C tu pèteras un fusible à chaque fois
un C-C ça peut être traitre et ne pas se voir au premier coup d'œil
tandis que l'ampoule s'allumera au moment du C-C
ça permet de trouver en touillant les fils ou en basculant un interrupteur
on voit alors l'ampoule s'allumer ou clignoter
et avec un peu de chance un léger grésillement permettra de le repérer
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ca me rappelle un peu le soucis que j'ai eu avec L'ETZ sur laquelle un court circuit franc (mais intermittent) se produisait dans le feu avant à cause d'une des agrafes qui retiennent la parabole du phare qui s'était fait la malle derrière le connecteur droit, occasionnant de belles étincelles et faisant claquer le fusible.
Y a rarement de mystères, si ça fonctionnait avant qu'on y touche, ça vient souvent de l'intervention.
Dernière modification par kikiche08 (08-11-2021 15:25:40)
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
Ayé ! Elle pète !
En revanche, je ne sais pas vraiment pourquoi...
Ce soir, j'suis allé finir de suivre des fils du faisceau, à la chasse à la portion dénudée... rien vu.
Avant, pour aller dans le sens de Kikiche, j'avais redémonté mes feux AV et AR pour reluquer en'd'dans... à part le cabochon du feu arrière qui chevauchait un peu son logement, rien d'anormal qui aurait pu causer un CC à mon avis... mais sait-on jamais...
Après, j'ai testé avec un petit fusible 10A, pour voir... elle a démarré !!!
Les potes, appelez-moi "le Sorcier de la Mécanique", puisque je relance les moteurs seulement par l'imposition des mains !!!
Nan... en fait je ne suis pas bien tranquille pour l'avenir... j'aurais bien voulu trouver une cause bien évidente à ma panne, histoire de régler avec satisfaction et confiance le problème.
Mais là, comme je n'ai rien pigé à ce qui s'est passé, j'ai peur qu'elle me refasse le même coucou à ressort n'importe où, et surtout loin de chez moi.
Personne ne vit sereinement quand il craint les pets de Damoclès, mettez-vous à ma place !
Je pense que je vais embarquer une bonne provision de fusibles avant mes prochaines sorties...
Quand j'ai acheté ma vieille SM, non roulante, le mec qui me l'a vendue a expliqué qu'elle s'était arrêtée net moteur chaud, comme ma neuve il y a deux jours. ça m'avait fait penser à une panne "de dilatation", j'espère que je ne suis pas dans un plan comme ça... sinon ça risque d'être compliqué à résoudre.
Ben au moins, j'aurais pu :
- Remettre une molette de remise à zéro de mon compteur kilométrique secondaire (l'ancienne était cassée),
- Installer une prise de charge USB + Allume cigare + Voltmètre de batterie sur mon guidon,
- Recharger à bloc ma batterie avant de tout remonter demain ou mercredi/jeudi,
- Installer des fil pour charger la batterie sans nécessité de démonter autour.
Tout ça manquait à mon bonheur... presque autant qu'un top-case, mais ce sera pour une autre fois.
Bonne fin de semaine à tous !
Tant mieux si ça marche, par contre embarqué une flopée de fusibles ne garanti pas de pouvoir rentrer si ils claquent direct ...
Fais le tour du clocher en attendant de reprendre confiance !!
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
Ayé ! Elle pète !
... les pets de Damoclès, ...
Elle est pas mal celle là!
Elle m'a bien fait rire, je la replacerai! ;-)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Je m'en serais douté : je ne suis pas le sorcier de la mécanique... mais plutôt le devin de la panne !
Je n'avais rien réglé de mon problème et il a fini par me rattraper.
Même scénario qu'à l'origine : elle a démarré et j'ai fait un peu de route tranquillou pour laisser le moteur monter en température sans le bousculer. Et c'est au moment où j'ai un peu "tiré d'dans" qu'elle s'est arrêtée net... Je suis donc rentré pédestrement dans mes quartiers en poussant mon joyau, subitement devenu mon boulet. Mon moral suit une sinusoïde, pour le coup...
Pourtant il faudrait refaire l'expérience, mais limite en tournant en rond autour de chez toi, car si çà "valide" le fait que le moteur tourne à priori bien à froid, et qu'en montant en température il ne fonctionne plus, donc le problème serait lié à celà, et si à ce moment là il ne démarre plus parce qu'il n'y a plus d'allumage, donc un composant du circuit d'allumage tombe en rade quand il est chaud.
je sais déja que chaque bobinage que ce soit stator ou bobine HT peut avoir une rupture interne mais qui fait contact quand le bobinage est froid, et subitement en augmentant de température, le contact ne se fait plus ...
Merci pour cette observation.
Je croins (= je crois + je crains) juste qu'il y ait beaucoup, beaucoup, beaucoup d'hypothèses à vérifier.
En revanche, une rupture interne de la bobine pourrait-elle faire sauter le fusible de 15 A ? Je n'ai pas vérifié car je n'en ai pas eu le temps cet aprèm', mais je suppose que comme pour la première fois, il a dû fondre...
C'est arrivé quand j'ai voulu prendre un poil de vitesse... ça peut aussi être le vent qui en "chahutant" un fil (il y en a deux ou trois en bas du moteur, contact de béquille, régulateur...) qui dépassent un peu (j'aurais peut-être dû mieux les plaquer) et qui pourraient "me la faire à l'envers"...
C'est vraiment bizarre... Je devrais tomber malade de la voir en panne, déjà parce que j'aime vraiment rouler, ensuite parce que je me sens un peu vulnérable face à ce problème très nouveau pour moi et mon si faible niveau en méca... mais finalement, je trouve ça presque passionnant, en tout cas ça me fait bien gamberger sur ce sujet qui est juste assez tentaculaire pour devenir aussi ardu qu'un casse-tête. Et j'aime les casse-têtes, malgré ma parfaite absence de penchant vers le masochisme .
En fait, j'espère surtout avancer dans la connaissance de la machine pour faire repartir une deuxième SM, de 2001, que j'ai rendue rutilante mais qui ne démarre pas, pas encore... Eh oui, je mets parfois la charrue avant les boeufs, en général on abate le gros oeuvre avant les finitions
Déjà, j'ai l'impression que je vais pouvoir gérer la panne de façon plus méthodique qu'à la première fois, c'est déjà un bon départ.
pas de panique !
il y a peu d'éléments dans un allumage :
- un capteur au niveau du volant ... c'est pas ce truc vu qu'il ne chauffe pas et puis il n'est pas raccordé au +12V
- un CDI : peu de chance que ce soit ça car l'électronique ne ressuscite pas
- une bobine : là c'est possible, le CC ou la coupure à chaud ça existe MAIS ça ne peut pas faire sauter le fusible car elle est alimentée uniquement par la décharge d'un condensateur qui n'est pas directement relié au +12V
- le fil, l'antipatate, la bougie ça entre en compte surtout quand il pleut mais pareil ça n'est pas raccordé au +12V
bilan = c'est pas l'allumage ou ce n'est qu'un fil qui l'alimente
reste donc la filerie et donc je réitère mon conseil ... une ampoule à la place du fusible
mais là où ça se complique c'est qu'est ce qui peut faire pêter à chaud ? ? ? là où il y a une ampoule ?
ou alors est ce l'ouverture des gaz ? ou quand tu freines ?
sinon dans tes hypothèses :
- béquille = impossible puisque ce contact effectue une mise à la masse et non au +12V
- régulateur = impossible puis que c'est en amont du fusible, tout au plus ça cramerait la batterie
(en réalité le fil cramerait, tu verrais la fumée)
alors déjà on pourrait scinder le problème en 2, il y a 2 circuits distincts :
- l'éclairage (+ klaxon)
- l'allumage
je te propose de
- débrancher le fil rouge/noir (et bien l'emmailloter pour qu'il ne fasse pas court circuit) qui arrive sur les bornes 2 et 3 du relais de sécurité béquille, ce fil n'alimente que le CDI et le relais de démarreur via le relais béquille
- reprendre ces 2 bornes par un fil provisoire qui ira s'alimenter sur le + batterie via un fusible (3A suffisent)
ainsi il n'y aura déjà plus que 50% de filerie à ausculter et si c'est pas sur l'allumage tu ne rentreras pas à pieds
attention ma bidouille ne coupe pas l'allumage quand tu coupes le contact au Neiman,
faudra couper avec le coupe allumage de sécurité, le petit bouton rouge du comodo de droite,
sinon tu videras la batterie à l'arrêt (et puis le moteur ne s'arrêtera pas)
au fait pour suivre facilement les connexions je te conseille d'utiliser le schéma que j'ai coloré,
non pas de la couleur réelle des fils mais en fonction de la tension
(brun = masse (=fils bruns), rouge & couleurs proches = 12V, verts = signaux alternatifs ou intermittents, noir = sécurité)
il est à la fin de la notice RT traduite
parce que tenter de suivre la filerie quand tout est noir ça donne des migraines et on rate des trucs
Le fait que ça n'arrive qu'à chaud est peut être du pur hasard, il ne faut pas se focaliser sur ce paramètre surtout.
Comme Micky je pense que peu de choses sont en mesures de claquer le fusible une fois chaudes.
N'avais pas tu eu des soucis dés la mise sous contact (page précédente)?
Dernière modification par kikiche08 (12-11-2021 11:26:32)
Merci de vous pencher sur mon cas.
Je sais que le forum, par son principe, "sélectionne" des membres déjà prédisposés à la solidarité, et je regrette de ne pas ressentir autant d'entraide au quotidien dans mon entourage.
Pour le moment, je "consomme", mais j'aimerais un jour apporter mon aide à d'autres, comme vous le faites.
Actuellement, la seule chose que je pourrais faire, c'est modéliser et imprimer des pièces en plastique, sur plans. A bon entendeur, salut ! S'il vous manque un quelconque bitoniau en plastoc, je peux vous le refaire en PLA, ABS ou TPU (ce sont des matières plastiques dont on trouve facilement les caractéristiques sur le net) et vous l'expédier. D'autant mieux que j'ai dû attendre très longtemps une pièce défectueuse à l'origine sur mon imprimante 3D, alors j'ai eu le temps de devenir un balaise en modélisation !
Actuellement, je me bricole un petit lèche-roue, anti-éclaboussures, pour ma roue avant de SM. C'est une pièce assez grande qui a demandé 23 heures d'impression. Je l'ai faite très fine pour ne pas tomber dans des délais encore pires, et j'ai commencé à la revêtir de résine/fibre de verre pour en compenser l'extrême fragilité. Je vous dirais si elle tient le coup.
Amitiés à Kikiche, Fredo-Crado, Ichiro, Seblob, Buzzle, Hoodlum et d'autres pour m'avoir fait avancer dans ce fil de discussion, depuis que je l'ai ouvert.
Micky, je ne vais pas apprendre par coeur ta dernière contribution comme un évangile ou un verset, mais plutôt essayer de bien la piger. Ca me sera profitable, tout en restant pour moi un objectif raisonnablement accessible (je ne connecte pas aussi bien que je modélise... hélas). Mais, il semblerait d'après ce que tu dis et ce que je crois comprendre, qu' en coupant le contact depuis le comodo droit et en allumant mes feux en tournant la clé, en laissant passer un peu de temps comme ça, le fusible pourrait claquer si mon problème provient du circuit d'éclairage... non ?
Bon week-end à tous !
Impression 3D...
Là, faut pas nous tenter!
Exemple: un pad de protection du té supérieur de fourche pour empêcher la clé du top-case de frotter dessus:
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Chiche !
pas sur qu'en pure statique le CC se manifeste
je sais bien que la bidouille que je propose demande disons 1 heure de concentration toutes taxes comprises pour trouver les ingrédients et les mettre en œuvre mais il faudra combien d'heures pour tomber sur le défaut ? alors diviser par 2 l'investigation me semble raisonnable
je travaille méthodiquement et je trouve toujours, parfois même plus rapidement que prévu mais je ne compte pas trop là dessus
Comme j'ai une carte de membre permanente à l'association pivert, et adepte de la panne con,
Je vous partage mon expérience des fusibles sur le SM, j'ai fait l'erreur une fois de brancher le 7A à la place du 15A
Tout à fonctionné correctement, jusqu'à ce que je fasse des appels de phare à fond de 6, clac, le fusible à cramé.
Donc éventuellement vérifier ce point.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Piste à explorer ! Je réserve un p'tit coin de matière grise pour m'en souvenir en cas de besoin.
En tout cas, je n'ai toujours rien repéré en réparant... juste pétouillé tous les fils du faisceau, histoire de rompre un contact intempestif (quand on a un mauvais karma, faut en changer), surtout derrière le psb comme on me l'avait suggéré avec pertinence.
Pour le moment, elle marche très bien et j'ose m'éloigner beaucoup de mon bercail... j'ai repris confiance. Juste un truc nouveau qui déconne à mort : au bout de quelques kilomètres, elle me pince le bout des doigts, ce qui m'oblige parfois à stopper pour réparer en apposant mes mains sur le carénage arrière droit... mais encore une fois c'est une panne intermittente, ça finit toujours par revenir !