Vous n'êtes pas identifié(e).
pas compris le coup des doigts pincés, mais j'ai pas de SM
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben... ça survient quand il caille méchamment... ça le fait moins quand je porte mes gants hiver, encore un peu moins depuis que jai installé des protège-mains un peu plus grands... je pense que ça vient du pot d'échappement, qui passe à droite sous le carénage, car quand j'y touche un peu, ça va tout de suite mieux... t'aurais pas un tuyau pour régler ça de façon radicale ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
ah oui pincés par le froid
mettre un saute vent sérieux ça doit pouvoir se faire sur la SM
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Coucou les MZotards !
Je viens de me bricoler et de tester un truc H'ach'ment bien !
D'abord, faut acheter un truc comme ça :
https://www.cdiscount.com/jardin/chauff … ioQAvD_BwE
Ensuite, tu trouves un vieux T-shirt bien nanard que tu ne veux plus mettre et tu le fourres avec ce que je t'ai montré avec le lien, juste au-d'sus : deux pads chauffants en bas, un au milieu du dos, un sous chaque épaule... et tu couds. Puis tu fais un trou pour passer le fil interrupteur + prise USB (tous les fils sont entre le dos et le ventre du T-shirt).
Après tu fermes le bas du T-shirt, toujours en cousant... (histoire que les fils pendouillent pas en dépassant), pareil pour les manches que tu condamnes en cousant. Sur les manches, tu fixes un arceau de tissu pour enfiler l'machin sur tes épaules, juste avant de mettre ton blouson de moto.
Une grosse batterie USB dans la poche... et roule ma poule !!! Ca te chauffe les arêtes, assez pour te garder l'envie de faire de la moto quand y caille sous zéro.
Pout pout ! pout pout ! Salutation monocylindriques !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
combien de Watts le bidule ?
8 Watts, avec "thermostat" 3 positions sur le bouton de commande : fort, moyen, faible.
Pour environ 2 euros l'morçeau, on en trouve avec un seul pad... j'en ai commandé deux et je vais tester de les plaquer à l'intérieur de mes protège-mains et de les brancher sur les prises USB que j'ai installées sur mon tableau de bord... A voir pour l'efficacité, parce que je pense que ça ne l'est vraiment que quand c'est plaqué sur toi... mais bon : pas d'avis définitif avant d'avoir essayé, c'est ma règle.
dans les protège mains et à travers les gants qui font isolant thermique à mon avis ça va pas se sentir
faudrait faire une petite câblerie dans la veste pour pouvoir mettre les pads dans les gants
un fil reliant la veste à la prise USB ne doit pas être trop gênant s'il est de la bonne longueur
Convergence de pensée : c'était mon plan B si mon idée la plus simple ne donnait rien de satisfaisant. Y'a un peu plus de boulot, mais tout se mérite...
Salut à tous !
Je pensais beaucoup poster sur le forum cet hiver, car normalement c'était à ce moment que je comptais réparer ma "vieille MZ". Pour ceux qui prennent l'histoire en route, j'avais acheté une SM non roulante mais complète, comme "gisement de pièces" pour une autre machine trouvée avec 0 km au compteur... de cette "épave", je n'ai eu besoin que du cadre... donc si je trouve sa panne, son moteur pourrait à nouveau causer !...
Donc, disais-je, je pensais beaucoup écrire cet hiver mais je ne l'ai pas fait... aucune envie de bricoler ! Pas que je n'aime pas ça, bien au contraire. C'est parce-que mon garage n'est pas chauffé... en fait, non, ça je m'en fous un peu... Non, le vrai problème, c'est plutôt qu'il est envahi par tout un bouzin consciencieusement entassé depuis que j'ai acheté ma maison il y a 20 ans. Résultat : mon garage regorge de trucs "qui pourraient servir"... et ceux que j'ai sauvés les premiers de la décharge sont là depuis deux décennies maintenant. Le résultat c'est qu'on ne peut plus se tourner sans se cogner contre un truc, dans mon garage ! C'est pas le syndrome de Diogène, mais c'est quand même bien imité !
Alors l'envie de faire repartir ma vieille SM m'a repris à l'arrivée des beaux jours : quand on peut sortir l'engin dehors pour avoir les coudées franches... notez que je ne pense pas être le seul... A part un copain de l'ile de la Réunion, chez qui c'était l'été, pas grand monde pour tchatcher sur le forum cet hiver... Je suppose avec réconfort que je ne suis pas le seul à accumuler du b... dans mes dépendances
Bon ben voilà... j'ai un peu avancé sur le cas : premièrement, j'ai testé ma bobine d'allumage (parce que le problème, c'est que je n'ai pas l'étincelle) : tout est OK... Mon pouls à légèrement augmenté quand j'ai constaté que la continuité électrique entre la bobine et la bougie était un poil décadente... j'ai remis tout ça en ordre et suspense... suspense... elle n'a pas démarré !!!
En suivant les conseil d'un copain d'ici, qui a toujours des petites devises sympas (tant pis pour les antivax et les culs-bénis...), j'ai vérifié si mon CDI était alimenté... Et bingo : pas le moindre petit volt ne lui arrive... enfin une piste ! J'sais pas comment je vais donner suite à tout ça, mais je vais y réfléchir... Un autre truc : mon témoin de neutre ne fonctionne plus... alors qu'il me semblait bien qu'il s'était allumé la dernière fois que j'avais branché une batterie sur cette moto. Que ce soit le capteur qui soit inopérant ou l'ampoule qui soit grillée, je ne pense pas que ça m'empêchera de la démarrer si je parviens à régler l'histoire du CDI...
Enfin... si vous avez un avis sur toutes ces choses, faites m'en part ! J'vous raconterai la suite quand j'aurais du nouveau.
Bonne semaine à tous ! roulez prudemment !
eh oui tu n'es pas le seul à accumuler des trucs qui peuvent encore dépanner, moi j'ai des pièces qui datent de 40 ans
et même quelques unes récupérées de mon père que je voyais déjà à l'âge de 5 ans donc pour elles c'est 70 ans !
j'ai partiellement réduit le problème par des étagères de 0.40m de prof. 5 niveaux 2.50m de haut 3m de long
le tout classé dans plus de 70 caisses en plastoc de 20, 40 et 60L, il y a les pièces, les matières, les outils
le sol fait un 6ème niveau sur lequel j'ai mis les caisses les plus lourdes
en complément 4 caisses à outils dédiées au bois, à la mécanique, à l'électricité
plus 2 établis et une perceuse à colonne
finalement ça prend pas trop au sol, mais faut dire qu'auparavant j'ai donné 5 Gilera 125, une Terrot 125, 2 mob 50cc,
et l'an passé 2 MZ RT sont parties, il n'en reste qu'1
fin d'année j'émigre dans un appart' à Marseille va falloir encore écrémer vu qu'il y a aussi le matos électronique
un plan de câblage très lisible figure à la fin de la notice de réparation de la RT traduite en Français par le foruMZ
j'ai rendu ce plan plus lisible en colorant les fils en fonction de leur fonctionnalité (et non de leur couleur réelle)
(brun/noir = masse, rouge/rose/orange/violet/bleu = 12V alternatif et impulsions = verts)
ainsi c'est assez facile de suivre le trajet du courant sans se planter comme avec le schéma d'origine noir
pour les couleurs réelles elles sont indiquées par des lettres (R = Rot = rouge, W = Weiss = blanc etc...)
si tu n'as pas déjà téléchargé la notice précitée tu trouveras le lien là http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
petit rappel des éléments jouant un rôle dans l'alimentation du CDI :
- batterie
- fusible 15A
- Neimann
- petit inter de sécurité rouge sur le comodo de droite
- relais de sécurité
- contact béquille
- contact point mort
Allez !!! Tu viens de tracer mon programme pour les prochaines heures de temps libre ! Merci beaucoup !
J'ai encore cette petite sensation de "ben, mince pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul !", comme à chaque fois que je te lis.
Y'a pas à dire, pour ceux qui n'ont pas un don, il faut des heures de pratique ou d'entrainement cérébral, pour tomber à chaque fois dans le mille...
Je vais me plonger dans ce schéma électrique qui me fout des boutons... avec le multimètre en mode recherche de continuité électrique... le le top, c'est que je vais le faire en étant installé au soleil !
c'est pas une question de don mais de centre d'intérêt et d'opiniâtreté
en général devant une panne :
- quand elle n'est pas évidente dans un premier temps je me demande si je m'en sortirai
- puis je m'assieds et récapitule TOUS les éléments susceptibles de participer à la fonction défectueuse
- puis je me dis qu'il n'y a pas de raison que je me fasse emmerder par un tas de ferraille et que j'ai essuyé très peu d'échecs
- puis je laisse mes petites cellules grises se démerder, si la solution ne vient pas de suite je laisse en fond de tâche
- au besoin ça peut mettre quelques jours mais je ne laisse jamais tomber
- et souvent un matin au réveil une hypothèse apparait, pas forcément la bonne tout de suite
- après test si ça ne marche pas je remets sur le métier
On est bien d'accords sur la méthode, c'est cartésien tout comme j'aime... seulement, ça se fait très lentement chez moi. Il est là le fossé qui nous sépare, Camarade !
Je parlais de don pour n'écarter aucune origine possible à cette fulgurance, mais je penchais plutôt pour une très vaste et longue expérience... Ca me laisse encore l'espoir de te ressembler un peu, un jour
Après, c'est comme quand on fait de la géologie ou de la mycologie, bien ingrates pour le novice... un bon coup de pouce au départ par un plus balaise, ça ne fait jamais de mal !
je te rejoins en tous points
si je possédais 90% de mes connaissances à 20 ans
(les bases de physique, chimie, botanique et autres sciences nat' comme on appelait ça à l'époque)
mais les 10% manquants étaient critiques et il m'a fallu près de 50 ans pour les acquérir
en mycologie j'ai des connaissances sur les appareils végétatifs, les symbioses etc ....
mais il me manque le principal ... reconnaitre les bons des mauvais (à par les morilles)
Comme souvent chez moi, cette année, la journée nationale de la procrastination a été remise au lendemain... Alors au lieu de me lancer dans le vif du sujet pour résoudre mon le problème électrique de ma vieille SM, j'ai préféré me bricoler un porte-bagages pour la "neuve". Ca manquait vraiment à mon bonheur. Tout acier, soudé à l'arc... Pour ne pas trop me chahuter les méninges, plutôt que de prendre des tas de mesures, j'ai monté "à blanc" mes fers ronds, sans plans, et les ai tenus par des boulons vissés dans des trous que j'ai tarraudés, histoire que ça se tienne pendant la séance de soudure. Oh que j'aurais dû dégraisser plus scrupuleusement mes fers (huilés pour le perçage)... mes soudures sont toutes vilaines et pas solides... A recommencer. Moralité on perd deux fois le temps qu'on gagne en bâclant les choses... si t'es fainéant, prends le temps de faire les choses bien.
Montés à blanc directement sur la moto... je précise sinon, personne ne pigera mes élucubrations...
Ben les gars... Avoir un guide de réparation en poche, ça réveille les timorés d'la mécanique ! Merci Relpax pour ta version PDF en french . Ca plus la relecture des conseils et conversations des pointus du forum, et je me suis senti invincible !
Voilà t'y pas que je soupçonnait avoir une carburation un peu pauvre depuis le début avec ma MeuhZeuh SeuhMeuh... c'est la couleur de ma sortie de gaz moteur qui me le faisait penser : mon tube est doré/marron, et si je ne me trompe pas, c'est la couleur des aciers inox qui chauffent un peu, à cause d'un mélange trop pauvre, ai-je cru comprendre... (faudra que j'apprenne à lire dans la couleur des bougies... ça, j'ai pas encore creusé). Enfin, j'ai décidé de re-démonter mon carbu pour reluquer tout ça... et puis nettoyer : c'était un luxe (déjà fait il y a un an) mais je suis du genre à aller pisser dès que je croise un chiotte. J'ai vu que mon aiguille de boisseau était au 4e cran (sortie usine, manifestement... alors que le guide précise qu'elle est normalement au 3e), et je l'ai remise au milieu (au 3e)... pour enrichir mon mélange.
RESULTAT : je la trouve plus pêchue, c'est incontestable, j'attrape le 100 compteur bien plus vite... et j'ai pulvérisé ce soir mon record top-speed en gagnant 7 km/h. Je trace toujours en pointe sur la même route dans le même sens (celui d'un léger faux plat descendant) et je mesure mes vitesse avec un GPS : de 104 km/h maxi mesurés avant mon petit bidouillage, je suis passé à 111, soit 120 au compteur !
Je vais essayer de voir, entre les deux prochains pleins, si ça va influencer ma consommation d'essence. En tous cas, je suis bien content !
Yeah !!!
Et met du SP98 c’est mieux !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
passage au cran du milieu = réglage d'origine (2000 à 2003)
l'autre réglage c'est pour satisfaire aux nouvelles normes de pollution etc ...
ça ne change rien à la puissance maxi puisqu'elle est obtenue avec le boisseau ouvert en grand, donc aiguille sans effet
par contre ça change la pêche à moyenne ouverture
ne pas oublier que plein gaz c'est pas le top pour la Pmax, en ramenant un ch'ti peu la poignée on a un peu plus de puissance
ça doit être que boisseau au maxi il doit être un peu plus haut que l'optimum pour l'écoulement des gaz
sinon pour bourriner il faut monter la 5ème au moins à 90km/h (PSB de 16) et la 4ème jà 80km/h
en effet la puissance maxi n'est présente qu'au dessus de 8500t/mn, difficile à repérer sur SM / SX démunies de compte tours
un truc ... en PSB de 16 en 5ème (sur SM) tu es à 108km/h pour 10500t/mn donc 1km/h # 100t/mn
(en tenant compte du fait que le compteur de vitesse est optimiste sur SM en 5ème c'est presque un compte tours)
il est possible que le compte tours soit juste sur SX, à vérifier au GPS
mais donc la bonne nouvelle c'est que tu as enfin la puissance normale
sinon la couleur du tube d'échappement est inévitable quand on tire dans le moulbif, un tube argent signifie que la moto a été peu sollicitée
avec du SP98 + 5% de nitrométhane + 0.25% d'huile 2 temps (par précaution) ça devient un avion
je me base sur le super ++ que j'avais utilisé en Allemagne, résultat 134km/h sur autoroute plutôt plate sans vent ou presque
avec SDS + sacoches arrière, sac de réservoir, c'était sur Striker guidon italien et grosse tête de fourche et PSB de 17
mais donc en limande, solo et PSB de 16 ça donnerait 126km/h sur SM normale