Vous n'êtes pas identifié(e).
Ben les gars... Avoir un guide de réparation en poche, ça réveille les timorés d'la mécanique ! Merci Relpax pour ta version PDF en french
. Ca plus la relecture des conseils et conversations des pointus du forum, et je me suis senti invincible !
![]()
Voilà t'y pas que je soupçonnait avoir une carburation un peu pauvre depuis le début avec ma MeuhZeuh SeuhMeuh... c'est la couleur de ma sortie de gaz moteur qui me le faisait penser : mon tube est doré/marron, et si je ne me trompe pas, c'est la couleur des aciers inox qui chauffent un peu, à cause d'un mélange trop pauvre, ai-je cru comprendre... (faudra que j'apprenne à lire dans la couleur des bougies... ça, j'ai pas encore creusé). Enfin, j'ai décidé de re-démonter mon carbu pour reluquer tout ça... et puis nettoyer : c'était un luxe (déjà fait il y a un an) mais je suis du genre à aller pisser dès que je croise un chiotte. J'ai vu que mon aiguille de boisseau était au 4e cran (sortie usine, manifestement... alors que le guide précise qu'elle est normalement au 3e), et je l'ai remise au milieu (au 3e)... pour enrichir mon mélange.
RESULTAT : je la trouve plus pêchue, c'est incontestable, j'attrape le 100 compteur bien plus vite... et j'ai pulvérisé ce soir mon record top-speed en gagnant 7 km/h. Je trace toujours en pointe sur la même route dans le même sens (celui d'un léger faux plat descendant) et je mesure mes vitesse avec un GPS : de 104 km/h maxi mesurés avant mon petit bidouillage, je suis passé à 111, soit 120 au compteur !
Je vais essayer de voir, entre les deux prochains pleins, si ça va influencer ma consommation d'essence. En tous cas, je suis bien content !
De rien MZazou, ça me fait super plaisir, c'était exactement le but recherché
Et en te lisant, moi aussi tu m'as appris quelque chose, j'aimerai bien voir pour ce réglage en 3ème position ce que ça donne sur la mienne, je vais jeter un oeil au guide de réparation , merci MZazou
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Ah, ben ça y est les gars !
Je crois que j'ai trouvé ce qui cloche pour que ma vieille SM puisse démarrer...
Bon, c'est vrai, comme j'en ai une autre qui marche à merveille, je n'étais pas vraiment stimulé pour chercher assidument sa panne... Un peu du genre à attendre d'être acculé pour me sortir les doigts du... enfin, non... j'allais dire une connerie !
C'est le contacteur de neutre qui n'a aucune réaction : quoi qu'on lui fasse, il fait contact... c'est bien, puisqu'il fait une partie de son boulot... mais l'autre moitié c'est aussi de couper le contact... et ça il a dû l'oublier ! J'ai commandé son successeur... ça ma coûté la peau du'c... voir plus : la peau des'c... 30 € avec 14 € de frais de port... Pas voulu m'emmerder à risquer une autre pièce compatible... ma SM est ma seule "folie", et elle me fait économiser plein de blé, puisqu'elle m'emmène au boulot bien souvent, c'est mieux qu'en voiture...
En plus, l'ancien proprio de cette machine que j'avais acheté non roulante m'avait expliqué qu'elle coupait net une fois le moteur chaud... ça colle, puisque ce contacteur est dans l'huile du moulin... Verdict dans une semaine quand j'aurai reçu et monté la pièce.
Poignée d'main à tous !
Bon week-end !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
le contact de point mort allume le voyant idoine et autorise l'allumage béquille sortie
si le moteur se coupe en roulant c'est pas le contact de point mort qui est responsable mais le contact de béquille
actuellement le voyant point mort est allumé même vitesse enclenchée ?
débranche le contact et vois si le voyant s'éteint,
s'il ne s'éteint pas c'est que qqun a bidouillé pour tenter un dépannage inadéquat
auquel cas ton contact PM n'est pas forcément mort
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
La dernière fois que j'ai branché une batterie sur cette machine, le voyant PM est resté éteint qq soit la position du sélecteur de vitesses. Mon contacteur de béquille était DCD avant que j'achète cette moto, remplacé par un cavalier en fil de cuivre isolé fiché dans le conecteur du faisceau électrique. En revanche, je suis absolument sûr que mon contacteur PM est totalement inopérant.
En toute logique (en tout cas selon ma logique, qui est celle d'un néophyte) je devrais vérifier si j'ai une étincelle en ayant déconnecté ce capteur... Mais en le retirant j'ai vidangé mon moteur. J'ai une batterie neuve que je dois remplir d'ėlectrolyte... introuvable à la vente aux particuliers... heureusement que j'ai un bon litron de H2SO4 pur dans un flacon au fond de mon garage ...
message #163 ...... C'est le contacteur de neutre qui n'a aucune réaction : quoi qu'on lui fasse, il fait contact...
message #165 ....... le voyant PM est resté éteint
ces 2 affirmations sont incompatibles, quand le contacteur fait contact le voyant doit être allumé
donc pb de faisceau ou voyant cramé ou quoi qu'on fasse le contacteur ne fait pas contact
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben si... je te garantis que ça se passe comme ça. Après je ferais peut être bien de vérifier mon voyant... ou mon faisceau
A moins que je me trompe en vérifiant mon contacteur... J'ai vérifié la continuité entre la vis qui dépasse du moteur (là où on connecte le fil du faisceau) et le petit téton rétractable côté intérieur du moteur : le courant passe toujours. Jamais rien ne passe entre le pas de vis qui permet de l'ancrer au carter et la vis de connexion au faisceau.
donc ton capteur ne conduit jamais
le téton côté moteur sert à palper la came qui indique la position PM de la BV,
il actionne un contact électrique raccordé entre masse et point de raccord du fil vers faisceau et voyant
difficile à isoler le téton pour que ce soit son contact avec la came qui signale le PM
l'isolant supporterait mal l'huile haute et les efforts latéraux avec la came
ce que je viens d'énoncer c'est par pure logique et non observation, mais je suis certain de mon coup
par conséquent ça confirme mon message #166 et dans les occurrences que je proposais c'est la dernière qui est la bonne
donc pas de pb de faisceau ni d'état du voyant, l'achat du capteur est tout à fait judicieux
Ben... j'étais arrivé à la conclusion inverse en supposant que la rupture de contact devait se faire entre la partie rétractable et la vis de raccordement au faisceau... puisque certain modèles (AM6 Minarelli) ont un filetage de fixation au carter en plastoc (ce qui m'a poussé à penser que ce capteur ne devait pas produire de continuité électrique entre la masse et la connexion au faisceau). En tout cas, maintenant c'est sûr, il est bien mouru le machin... C'est dingue comme une certitude, fut-elle négative, peut être rassurante.
ah bon !
est ce que le raccordement du fil sur notre MuZ bouge avec le téton ? si oui j'ai tout faux
Nan... il ne bouge pas...
Alors là, j'espérais recoller à la comprenette... mais je suppute en être encore loin.
Admettons, vu tout ce folklore, que je remplage mon capteur par un boulon de même filetage vissé dans le carter, et que je fixe dessus mon câble de connexion au faisceau... alors j'aurais un voyant neutre allumé en permanence et peut-être une chance de démarrer ??? Hein ?
donc le téton agit bien sur un interrupteur comme je le pensais
néanmoins le système utilisé par Minarelli fonctionnerait également
le fait que le contacteur PM fonctionne ne permet au moteur de fonctionner qu'au PM
dès que tu enclenches un rapport il ne fait plus contact et c'est le contact de béquille rentrée qui permet l'alimentation du relais de sécurité
le contact de PM crée une exemption à la sécurité béquille
pour suivre facilement le schéma telecharge la version de la notice d'entretien traduite par le foruMZ pour la RT
à la fin figurent les shemas électriques que j'ai coloriés pour en faciliter la lecture (les couleurs ne sont pas celles des fils, pas assez variées)
ton truc avec le boulon marche mais sans s écurité béquille
en dépannage c'est acceptable mais par expérience je te conseille de maintenir cette sécurité, j'ai pris des gamelles à cause de la béquille sortie
en outre le voyant de PM est très utile
Merci de ta patience.
J'te jure que le jour où elle tournera, je saurais que ça ne sera pas par l'opération du St Esprit (ça n'est pas mon genre d'approuver ce genre d'idées...), quoique ce forum ait parmi ses membres une proportion influente de bons et grands esprits, voire carrément de Dieux de la mécanique ... si on les compare à moi, restons agnostiques... Rien de perdu, si ça n'est pas elle qui avance pour le moment, c'est moi... sans cependant avoir la célérité d'une si belle machine, foi de limaçon !
Pas de bile à se faire côté sécurité. Le seul, et somme toute modéré, gadin que je me suis pris m'a définitivement dissuadé de transiger avec la sécurité, voilà un truc sur lequel je suis devenu méticuleux.
Pour le moment, j'attends mes pièces : contacteur et filtre à huile, je vais lui mettre une batterie car le but est de la remettre en état de rouler en faisant le pari que j'arriverai bientôt à bout de cette panne sur laquelle je n'ai pas encore passé énormément de temps. Mais les vacances approchent !
ne te dévalorises pas, tu comprends vite et observe bien, ca sera donc rapide pour être au top
Oui et puis ici on démonte et décortique la même machine depuis plus de 15ans… ça fini par être automatique et y’a sûrement certains trucs qu’on pourrait même réparer dans le noir
J’ai pas tout compris à votre démarche et recherche (j’ai lu en biais) mais effectivement si tu débranche la connexion de la sécurité béquille et fait un pontage ça doit démarrer peut importe la position béquille ou l’état de contacteur point mort.
Y’a pas de sécurité sur le levier d’embrayage.
Pour le contacteur point mort tu débranche, et met à la masse le fil, si le voyant s’allume c’est que le faisceau est bon et le contacteur sûrement mort.
Toutes ces sécurité par contacteur qui ferment le faisceau se testent facilement avec un multimètre mais si tu connais et comprend bien le circuit le multimètre reste dans le tiroir.
Sur la dernière Mz que je viens d’acquérir le contacteur hydraulique de feux stop arrière était mort, le contacteur béquille shunter (et évidemment mort) et le contacteur point mort de même… heureusement le mec m’avait dit « elle est nickel et en parfait état ! »
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
le multimetre n'est pas la panacée universelle, trop sensible il te trouve parfois des conexions où il n'y en a pas vraiment
une ampoule test ou un voyant sont souvent plus fiables
mais pour tester une bobine d'allumage ou mesurer la tension batterie il est incontournable
On avance... j'ai reçu ce matin un contacteur de neutre tout neuf... sans le petit joint de cuivre qui permet l'étanchéité avec le carter, ces sales rachos n'ont pas daigné l'inclure à l'envoi ... je n'ose pas imaginer combien ils l'auraient facturé sinon. Heureusement que l'ancien avait été inclus dans le lot hétéroclite de trucs, machins et babioles "qui pourraient servir" accumoncelės au fond'mon garage. Sitôt reçu, sitôt monté, comme cette batterie neuve pour laquelle j'ai dû faire de l'ėlectrolyte hier. Résultat : mon voyant de neutre fonctionne bien maintenant... mais la titine, elle pète toujours pas ! Un plan comme ça, ça pourrait bien s'appeler "panne multifactorielle", pour faire un peu pédant... le jus n'arrive toujours pas au CDI, ce qui me condamne à jouer les mécanos en CDD (puisqu'un jour je l'aurais, cette foutue panne !). J'vous raconte la suite quand elle arrivera.
Ah... Euh... Au fait... J'oubliais de vous demander un truc pour la prochaine étape. Comment on fait pour tester un relai ? J'ai bien une idée là-dessus... mais si je pouvais avoir confirmation !
Ah... Euh... Au fait... J'oubliais de vous demander un truc pour la prochaine étape. Comment on fait pour tester un relai ? J'ai bien une idée là-dessus... mais si je pouvais avoir confirmation !
Eh bien, il faut l'exciter!!!
Lui brancher la gégène en 12V sur les parties primaires...!...
Et regarder s'il y a du jus qui sort!!!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Merci Buzzle ! En fait, trop impatient, je suis allé trouver un tuto : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut … relais.php
Effectivement, relais HS et j'ai enfourché Eu'l Pétarou pour aller vite fait en acheter un. Monté, il permet maintenant de lancer le démarreur... Absolument muet jusque là.
Pas le temps ce soir, mais demain je fais ma vidange, mon carter s'est vidé quand j'ai retiré mon contacteur de neutre. Et je teste un démarrage à la poussette si j'ai une étincelle... Ma roue libre de démarreur est nase
Je suis dingue excité et ma nuit va être foireuse... je le sens...
En tout cas, sans ce forum, j'aurais jamais eu le cran de me lancer dans le bricolage de cette moto. Parti sur un succès (qui se révèlera demain, je l'espère très fort... Souvenez vous du sage qui disait qu'faut pas vendre la peau d'l'ours avant...), je me sens lancé dans ce monde de motards démerdards... trop jouace ! Merci à tous !