Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde, je roule principalement sur route avec ma SM, mais j'aimerais bien me faire plaisir en forêt de temps en temps, et vu que je possède depuis peu une autre paire de jantes sm, je pensais mettre des pneus tout terrain dessus, savez vous si c'est possible ? Et si ça craint ou pas pour la moto de faire du Tout terrain avec?
Merci pour vos réponses
c'est costaud MZ, c'est la SX qui est plus particulièrement destinée au tout terrain avec son gros pneu arrière et sa grande roue avant
mais la SM est un compromis entre tout terrain et route, elle a notamment un cadre quasi identique à celui de la SX
regarde l'Ersatzteilliste et tu comprendras les faibles différences
MZ la livre avec pneus route vu que c'est l'usage pour lequel elle est le plus souvent achetée mais avec un look tout terrrain
donc ça n'est pas une hérésie que de monter du pneu à crampons, simplement n'oublie pas que tu perdras pas mal d'adhérence sur bitume
des furieux du tout terrain vont surement compléter cette réponse liminaire
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Les pneus en tout-terrain sont primordiaux.
Les premières motos tout-terrain ont été des motos standards sur lesquelles ont été montés des pneus à crampons d'abord puis un guidon large, un échappement relevé (scrambler).
Par la suite sont vite venu les garde-boues relevés, les suspensions à grand débattement, les repose-pieds crantés, une géometrie de cadre spécifique, une selle fine et plate, etc...
Les meilleurs pneus tout-terrain sont les pneus cross étudiés et réservés à la compétition en circuit fermé. Ils sont non homologués pour un usage sur la route. Il en existe pour chaque type de terrain; dur (sol sec et rocailleux), moyen (sol mixte, tendre, herbeux), tendre (sol humide, boue), spécial sable, spécial dessert, etc...
Les pneus trials souples, légers, aux crampons tendres,fins et serrés. Ils sont homologués routes mais leur souplesse extrême ne favorise pas une utilisation routière de plus la gomme tendre s'use vite.
Les pneus enduro copient les pneus cross mais la taille des crampons est réglementée afin de limiter leur impact sur les sols. Ils sont homologués route (marquage FIM) cependant toute leur efficacité est uniquement axée sur le tout-terrain. Ils sont aussi efficace sur route qu'un pneu route sur terrain de cross!
Il reste les pneus trail, le choix y est vaste! ils sont un compromis entre longévité, efficacité route et tout-chemin (pour moi, on ne parle plus de tout-terrain).
Après certains sont plus prévus (de par leur structure, souplesse, relief...) pour une utilisation tout-chemin que d'autres, exemple 50% terre /50% bitume, 20 / 80, 10 / 90, etc...
Je pense qu'il y a autant d'avis sur les pneus trail que de motards... ;-)
Personnellement pour un 125, si moto unique et utilisation loisir, je choisirais 20% terre / 80% bitume, voir 30/70...
Pour se faire une idée, bonne lecture:
Clique ici; La-bible-du-pneu-trail-avis-et-recensement-des-pneus-mixtes
L'utilisation d'une moto en tout-terrain implique des chutes fréquentes, un entretien régulier et plus rapproché, un vieillissement général de la machine accéléré et proportionnel au plaisir pris à son guidon! ;-)
Dernière modification par buzzle (16-03-2021 14:16:01)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
quand je te disais qu'il y a des furieux, et c'est pas fini
t'auras tant de paramètres que tu achèteras une trotinette
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Attention que çà ne veut RIEN dire quand on parle d'un pneu 20% terre et 80% bitume.
Par exemple si la semaine tu parcours 500 km sur route et que le week-end tu veux juste te faire une petite balade de 10 kilomètres dans des chemins , 10 kilomètres c'est donc seulement 2% par rapport à 500.
DONC des pneus 20% terre 80% bitume pourrait sembler ètre TROP "tout terrain" pour ton usage, sauf qu'il suffit d'avoir à traverser ne serait ce qu'un petit bourbier de 10 mètres de long, pour avoir besoin de pneus VRAIMENT Tout Terrain.
Bon évidement, un super motard avec sa "petite" roue avant et sa fourche normalement plus dure, c'est pas le top donc çà serait quand même ridicule de mettre de vrais pneus "a crampons". Mais faut donc voir l'état des chemins que tu envisage de prendre en forêt et essayer de trouver des pneus ayant un certain "grip". Et faut donc faire gaffe car comme pas mal de gens avec des "gros trails" ne font en fait que de la route, on a donc "inventé" des pneus "trail", qui n'ont en réalité aucun intéret en dehors de la route, même si le fabriquant indique le contraire.
Quand on parle de pneus 20% terre / 80 % bitume, il n'est pas question de distance ou de durée mais bien d'aptitude.
On pourrait imaginer remplacer ça par une note; si la note globale du pneu serait de 10/10, il aurait 2/10 sur terre et 8/10 sur bitume...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Merci pour vos réponses, mais je ne compte pas changer mes pneus de route, comme je vous ai dit j'ai une paire de jantes en plus, donc je souhaité plutôt monter des pneus tout terrain sur celle ci, mais après je sais pas trop quoi mettre et quel budget mettre, merci
J'ai pensé à faire ça, car à ce que j'ai pu lire la seule vrai différence entre la SX et la SM été la taille des jantes ! Donc même si je n'ai pas la bonne taille de jantes, je me suis dit que c'était jouable! Il me manquerait juste un sabot pour protéger le carter et des pneus crampons? Bien-sûr je ne compte pas non plus faire de sauts avec, mais juste des petites sorties en forêts pour m'amuser un peu.
Idealement il te faudrait la roue avant de la SX( 21 pouces ) mais bon ...Et comme tu le dis un sabot ...
J'ai sur la derbi de bons pneux mixtes, les (conti escape ) ça va bien sur route déja ...
Par contre mes copains qui font du vrai tout terrain, la bécane est par terre entre 10 ou 15 fois par jour ...
Quand on parle de pneus 20% terre / 80 % bitume, il n'est pas question de distance ou de durée mais bien d'aptitude.
On pourrait imaginer remplacer ça par une note; si la note globale du pneu serait de 10/10, il aurait 2/10 sur terre et 8/10 sur bitume...
C'est un point de vue trés proche du mien, car il semble évident que la plupart des gens qui ne font quasi jamais de chemins ne vont pas se payer un pneu prévue pour faire 80% de tout terrain et 20% de route , et pourtant, il suffit d'un bon bourbier pour se retrouver avec son pneu avant qui fait "luge" sans avoir la moindre influence sur la direction (d'autant plus si la roue est petite et le pneu large) bref t'as beau tourner le guidon a gauche ou a droite la moto fait ce qu'elle veut, et si ton pneu "route" mouline dans la boue, ben ...
ET il m'est déja arrivé de me faire une balade dans des chemins sec et il a suffit d'un "carrefour" plein de bouillasse pour que çà se transforme en sortie enduro (ou alors faut faire demi tour).
Merci pour vos réponses, mais je ne compte pas changer mais pneus de route, comme je vous ai dit j'ai une paire de jantes en plus, donc je souhaité plutôt monter des pneus tout terrain sur celle ci, mais après je sais pas trop quoi mettre et quel budget mettre, merci
Mais si j'en reste à la solution de monter de "meilleurs pneus" pour le TT, et pas DES pneus de tout terrain, c'est qu'il est évident que les fabriquant de pneus ne vont pas faire des dimensions qui ne vont PAS se vendre. Donc trouver des pneus "a tétines" pour monter sur la roue avant en 17 pouces çà doit quand même pas ètre évident.
Tandis que des pneus "mixtes" y'a un peu plus d'espoir.
c'est costaud MZ, c'est la SX qui est plus particulièrement destinée au tout terrain avec son gros pneu arrière et sa grande roue avant
mais la SM est un compromis entre tout terrain et route, elle a notamment un cadre quasi identique à celui de la SX
regarde l'Ersatzteilliste et tu comprendras les faibles différences
"gros" pneu arrière, d'origine c'est un 120/80 sur la SX contre un 130/70 sur la SM, forcément en 18 pouces la roue est un peu plus grande que celle en 17, mais le pneu est un peu plus fin.
alors c'est que j'ai vu une monte différente car j'ai vu des photos de SX avec un pneu impressionnant
heureusement qu'il y a ici un autocontrôle ça ne laise pas de bêtises impunies
je me disais bien qu'il fallait pas que je m'en mêle vu que je m'emmêle
J'ai pris le premier site de pneus trouvé sur le net et voilà donc quelques refs de pneus:
En taille de 110/70/17 pour la roue avant et en choisissant "Trail" comme type de pneu j'ai 2 références
https://www.allopneus.com/find?activite … 5=&p1=&p2=
En remplaçant "Trail" par "Cross/Enduro/Trial" en fait pas la peine de mettre le lien, çà ne me trouve QUE le Scorpion rallye STR qui n'est pour moi qu'un pneu pour rouler éventuellement en tout terrain "sec" et à condition de pas vouloir faire de la "grimpette" .
En comparaison pour une SX en 90/90 de 21 pouces, là tu as du pneu a tétine et y compris du pneu "route" puisque dans cette taille de roue avant çà va justement du petit "trail pépère" pour se promener jusqu'a la grosse moto "aventure" (souvent utilisée en réalité qu'en tant que pure routière) en passant évidemment par les motos d'enduro
https://www.allopneus.com/find?activite … e=&p1=&p2=
Bref, à la base un supermotard n'étant pas prévue pour faire du tout terrain, il est logique que les marques de pneus ne proposent RIEN ou presque en pneu "tout terrain" pour le supermotards.
Ou sinon il va falloir TRICHER et monter des pneus d'autre dimension que ce qu'il y a d'origine
S'il faut monter un pneu ARRIRE a l'avant, faut prendre en compte que normalement les dessins sont inversés entre un pneu avant et un pneu arrière donc il faut monter le pneus arrière à l'envers (pour le monter à l'avant évidemment).
PAS EVIDENT donc.
Deja faudrait des pneus avec un ratio hauteur/largeur plus haut car tout simplement y'a rien ou presque avec seulement 70% de hauteur.
Donc peut ètre voir pour un 130/90 ou 120/90 à l'arrière, et un 110/90 à l'avant (prévu pour un pneu arrière à la base?).
Le problème c'est que pour aller faire du TT dans les chemins, il risque de falloir quand même que tu roule un peu sur la route, et donc le but c'est de pas se casser la gueule sur le bitume avec des pneus qui sont même pas sur la bonne roue pour laquelle ils ont été prévu .
alors c'est que j'ai vu une monte différente car j'ai vu des photos de SX avec un pneu impressionnant
heureusement qu'il y a ici un autocontrôle ça ne laisse pas de bêtises impunies
je me disais bien qu'il fallait pas que je m'en mêle vu que je m'emmêle
Disons que normalement les tailles de pneus c'est plutot avec la carcasse (et la dimension réelle variable d'une ref de pneu à l'autre, mais pas évident de trouver l'info sur la largeur réelle du pneu, je me souviens que c'était précisé a une époque sur le site de Avon) donc si c'est un pneu à tétines, en effet en 120 de SX risque de faire plus large qu'un 130 de SM.
Aprés, certains en tout terrain on tendance à monter des pneus plus large, et d'autres avec peut ètre plus d'expérience trouvent que plus le pneu est large, moins la moto est maniable et plus ça bouffe de puissance. Sans compter que selon le terrain sur lequel tu roule, parfois le "grip" c'est le pneu qui doit gratter la couche meuble pour trouver du grip en dessous. Là en fait plus le pneu est étroit, mieux c'est.
A une époque c'était aussi un peu la même idée sur les véhicules 4x4 qui avaient des grandes roues mais avec des pneus pas si large que çà. Mais on peut aussi trouver qu'un pneu vachement plus large va justement moins s'enfoncer quand le sol est mou et trouver que c'est mieux.
On a déja causé pneus ...
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5752
Si le BT45 fait consensus, il ne faudrait pas en faire une religion ...
Sur la RT j'ai déja essayé des pneus plutot déclinés pour le scooter les conti twist et conti go qui allaient tres bien, ainsi que le pirelli angel city .
Actuellement j'use les pneus dunlop de Frisco qui ne m'ont jamais fait défaut . Je ne sais pas quelle conduite j'ai mais quand je vais sur mes chantier c'est plutôt ambiance TT vu que je connais la route par coeur ...Et que je suis seul a évaluer ma conduite .
Je déplore le manque d'essai des fullbore, Avon , Metzeler, Mitas, anlas pour la neige ...
Sur la derbi adventure *donc plutot trail routier j'ai eu des trail attack II que j'ai jugé pas bon du tout ni sur route ni sur chemins, par contre les continental escape sont tres bons sur route et pistes roulantes .
Bien que pressentant l'attrait de la SM, je ne la transformerais pas pour en faire un scrambler ...
* pour rappel
Je me demande si je ne suis pas un peu hors sujet là ...
Dernière modification par Ichiro (17-03-2021 00:25:57)
Merci pour vos conseils, vu la galère pour trouver des pneus TT en 17 je vais garder ma SM pour la route, je vais m'acheter une dirt YCF 190 ça ira plus vite et beaucoup moins risqué, merci quand même pour vos réponses
On a déja causé pneus ...
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5752
Si le BT45 fait consensus, il ne faudrait pas en faire une religion ...
Sur la RT j'ai déja essayé des pneus plutot déclinés pour le scooter les conti twist et conti go qui allaient tres bien, ainsi que le pirelli angel city .
Actuellement j'use les pneus dunlop de Frisco qui ne m'ont jamais fait défaut . Je ne sais pas quelle conduite j'ai mais quand je vais sur mes chantier c'est plutôt ambiance TT vu que je connais la route par coeur ...Et que je suis seul a évaluer ma conduite .![]()
Je déplore le manque d'essai des fullbore, Avon , Metzeler, Mitas, anlas pour la neige ...Sur la derbi adventure *donc plutot trail routier j'ai eu des trail attack II que j'ai jugé pas bon du tout ni sur route ni sur chemins, par contre les continental escape sont tres bons sur route et pistes roulantes .
Bien que pressentant l'attrait de la SM, je ne la transformerais pas pour en faire un scrambler ...
* pour rappelJe me demande si je ne suis pas un peu hors sujet là ...
Ben le BT45 c'est juste que pour rouler sur route on pas vraiment trouvé mieux question prix/grip/longévité.
Mais il est rare de se payer une MZ 125 RT pour faire du "chemin" et normalement c'est pareil avec une MZ 125 SM.
Là le sujet est (ou était) intéressant, essayer de trouver du bon pneu "tout terrain" pour monter sur une MZ 125 SM, Sebyzar ayant déja un autre train de roues avec des pneus "route".
Mais donc comme déja évoqué, les vrais pneus "a tétines" dans les dimensions des pneus d'origine de la SM y'a rien, ou fait prendre des pneus avec une hauteur de 90 et encore, pour l'avant monter un pneu "arrière".
Ou sinon partir plutot sur des pneus "mixtes" et essayer de trouver dans les bonnes dimensions ce qui semble ètre le plus accrocheur en TT.
J'ai en effet déja eut des Continental Escape, pas mal de gomme en contact avec le bitume mais de larges "vide" aussi pour que çà accroche dans les chemins .
MAIS, toujours pareil, le problème des tailles disponibles. L'escape c'est pas prévu pour équiper sa "sportive", sa routière ou son supermotard en pneus "tout terrain", c'est plutot prévu pour convenir mieux (plus "à la route" la plupart du temps) le proprio d'un trail.
Ainsi l'Escape pour l'avant n'existe qu'en 100/90 19 pouces et trois tailles en 21 pouces .
Pour l'arrière, deux tailles en 18 pouces et 4 tailles en 17 pouces .
Donc pour monter sur une MZ 125 SM, éventuellement un 130/80 à l'arrière, et pour l'avant un 120/90 en le montant à l'envers (c'est le plus étroit dispo)
Merci pour vos conseils, vu la galère pour trouver des pneus TT en 17 je vais garder ma SM pour la route, je vais m'acheter une dirt YCF 190 ça ira plus vite et beaucoup moins risqué, merci quand même pour vos réponses
Gaffe que la plupart du temps une Dirt çà n'est qu'une "mini" motocross.
En fait si on veut une "Dirt" d'une grande marque connue comme Honda, Yamaha, KTM, etc etc, ben en fait c'est simple çà n'existe que sous le nom de "moto pour enfant" et ces marques ont quand même une certaine éthique et à aucun moment il ne leur viendrait à l'idée de vendre une "moto pour enfant" pour qu'elle soit utilisée par des adultes.
Donc, il faudrait que les amateurs de Dirt se posent justement la question de savoir pourquoi aucune marque "historique" de moto ne propose des Dirts à la vente ...
mini motocross donc, bon a la rigueur "mini" c'est a chacun de voir si c'est vraiment intéressant de rouler sur un engin qui n'est pas du tout adapté à la taille d'un adulte, mais "motocross" çà veut donc dire que la moto n'est pas homologuée pour rouler sur la voie publique, donc INTERDITE aussi dans la plupart des chemins puisque beaucoup sont des chemins publiques, appartenant à la commune, ou au département, ou à l'état, et quant aux chemins privés, il est rare que le propriétaire donne son autorisation, ils vont même parfois jusqu'au tendre des fils de fer tellement ils sont excédés par les gens qui empruntent sans autorisation LEUR chemin PRIVEE.
Et il faut prendre en compte aussi que le paradoxe c'est que sur un chemin ou terrain privé, en cas de blessure de quiconque, en pratiquant n'importe qu'elle activité donc y compris du "sport mécanique", c'est le propriétaire qui est responsable et qui peut potentiellement ètre poursuivi en justice . Il est donc même responsable si des gens se blessent chez lui alors qu'il ne les a jamais autorisé à "entrer" ...
Le sujet de tous ces véhicules "interdit" me préoccupe au plus haut point car je possède actuellement ma Ténéré 125, et j'aimerais bien trouver des roues de SX pour monter sur ma SM (ou alors une SX en panne ou autre pour une bouchée de pain) et c'est réellement énervant d'avoir une moto parfaitement autorisée a rouler sur les chemins (et perso je fais pas de l'enduro, je me promène relativement tranquillement) et d'arriver à un panneau indiquant que les véhicules à moteur sont interdit...tout en sachant bien que c'est parce que pas mal de promeneurs à pied ou en vélo sont excédés par l'attitude de pilotes d'engins qui pour la plupart sont de toute façon totalement interdit sur voie publique. (et généralement, ceux qui déja utilisent un véhicule "interdit" vont encore moins respecter les autres.
On a même déja vu des accidents entre piétons et VTT, car c'est un peu "pareil", quand certains se payent un VTT qui coute aussi cher qu'un gros cube, ils sont tendance à trouver que pour rentabiliser l'achat, il faut rouler "a fond" comme si ils étaient sur une piste "de cross" réservée aux vélos, et non sur un simple chemin de randonnée avec aussi pas mal de piétons ...
Il y a une épave (avec CG) de SX à vendre dans le 86.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1944452040.htm