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#1 21-04-2021 19:02:37

kikiche08
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Passage du PSB de 15 à 16

Salut

j'ai reçu mes pièces ce matin en provenance de chez Schubert ( plus rapide qu'une truite!)

je tente de glisser le pignon sur l'axe et là....fatalitas (comme toujours quand je bricole) le pignon ne passe pas....

je le superpose sur l'ancien et je constate une différence de taille des crans censés bloquer le pignon sur l'arbre.

Quelques coups de lime plus tard ça rentre pile poil, je ne sais pas si d'autre on déjà eu le tour ici...??

Après essais c'est stupéfiant la différence pour juste 1 dent de plus.Je n'ai pas eu le temps de faire un trajet sur lequel j'ai mes repères mais la 3 (quasi 85 au max) et la 4 ( 110 au max) tire bien long sans peiner la 5 c'est autre chose, quasiment inexploitable dés le moindre faux plat.

je prendrais des repères plus fiables à la prochaine sortie.


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

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#2 21-04-2021 19:41:34

hoodlum
hadmin
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

Tu avais combien de dents sur l'ancien pignon ?

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#3 21-04-2021 20:14:20

Ichiro
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

Tu as réussi a limer un PSB, je croyais que c'était trempé, voire cémenté !?...

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#4 21-04-2021 22:02:36

kikiche08
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

hoodlum a écrit :

Tu avais combien de dents sur l'ancien pignon ?

Tout est dans le titre ! jap


Oui j'ai limé les 6 crans sur la hauteur principalement et un peu moins dans le creux , en y allant progressivement et en testant de temps à autre pour faire au plus juste ça m'a pris 1/4h à tout casse.
Effectivement c'est pas de l'acier à ferrer les lapins mais j'ai déjà vu plus dur.

210421091048916269.jpg


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

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#5 21-04-2021 23:00:55

Ichiro
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

Effectivement, je ne m'attendais pas a voir ces cannelures ...
j'avais il y a longtemps mis 6 heures pour réaliser des trous d'abord percés a la dremel puis agrandis a la queue de rat sur des cadenes a plat pont, gené par le pavois ...
C'était pourtant de l'alu ...

Dernière modification par Ichiro (21-04-2021 23:02:44)

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#6 22-04-2021 11:54:32

hoodlum
hadmin
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

Oups, le titre ne devait pas être assez gros... transpi

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#7 23-04-2021 03:00:03

Frisco
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

Édit :
Autant pour moi je dis des connerie car j’avais pas vu que c’etait une ETZ ttgenial

Tu dois te tromper c’est la 4ième à 85, la 5ième a 110 et la 6 pas très exploitable.
Par contre les bons jours de vent, en rentrant le ventre, dans une légère descente ou d’aspiration sur le périphérique et avec un réglage carbu au top tu peut prendre le 130km/h en 6ème tu verra !
En 15 dents y’a plus de sauce mais ça plafonne à 110km/h. Du coup faut choisir entre rouler souvent à 110 ou de temps en temps à plus de 120...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

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#8 23-04-2021 08:18:40

buzzle
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

L’ETZ n’a-t-elle pas que 5 vitesses?


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#9 23-04-2021 10:29:43

kikiche08
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

buzzle a écrit :

L’ETZ n’a-t-elle pas que 5 vitesses?


J'ai pas essayé de remonter le sélecteur au dessus de la 5... big_smile

Je confirme à fond de 4e c'est bien 110 compteur, le compte tour est illisible car il oscille trop et le fractionnement en tiers ne facilite pas la lecture (zon pensé à quoi chez MZ ???  roll )
_

Hier testé la 5 mais il y avait du vent et en légère pente pas plus de 115, pas assez de puissance pour prendre plus de tours.Au delà il faut de la préparation plus poussée...


A vitesse plus réduite le compte tours est plus stable et j'ai 6000trs à 90 en 4e, 4000trs à 90 en 5e.Le trou entre les eux est quand même conséquent.
En règle générale sous 5000trs/min point de reprise, donc pour l’usage de la 5 à cette vitesse c'est à réserver sur un plat, ..très plat ou un plat qui descend un peu, sans vent de face (voir de dos) et juste pour "cruiser"

Le coté positif c'est la 3e qui surprend par sa polyvalence, ça passe de 40 à 85 rapidement ce qui permet de bien s’élancer quand on s'engage sur "la grande route" !

Je continu encore quelques jours pour essayer aussi en duo voir ce que ça donne (pas la 5e c'est mort d'avance ) si la 4 reste exploitable sinon je testerai l'inverse, passer en 14.Le but recherché n'étant pas la Vmax mais le meilleur compromis souplesse reprise, plafonner à 90/100 m'est suffisant.
En passant en 14, la 5 serait elle sans doute plus exploitable et de manière générale le moteur également ?


Finalement il aurait fallu une 6e  smile

Dernière modification par kikiche08 (23-04-2021 10:33:55)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

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#10 23-04-2021 16:06:32

micky7
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

c'est comme avec la RT en PSB de 17 au lieu de 16, faut pas s'attendre à utiliser le rapport final face au vent ou en montée

par contre rouler sur de longues distances en 4ème n'est absolument pas une hérésie

le problème de beaucoup de motards est de n'imaginer rouler qu'en démultiplication finale,
qu'on m'explique alors à quoi sert d'avoir une boite de vitesses

c'est pourquoi la solution pour beaucoup est de rouler en GC, là n'importe quel imbécile s'en sort
puisqu'il y a bien trop de puissance par rapport aux besoins sur route et que par conséquent on peut utiliser n'importe quel rapport à n'importe quelle vitesse

par exemple mon fils ainé possède une Triumph Daytona 675 de 2005 d'une puissance de 123ch
(c'est pas moi qui lui ai conseillé cette bombe, même si j'aime bien les 3 pattes)
en première il peut dépasser la Vmax de 70miles/h autorisée aux USA, même pas besoin de passer 1 rapport
(pour se prendre une prune pt1cable )


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#11 23-04-2021 20:27:14

SebLob
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

En fait non c'est bien plus "complexe" que çà les rapports de boite sur un gros cube, car t'as vu le frein moteur qu'il y a sur une MZ 125 4 temps? Imagine alors sur certains gros cube.

T'es obligé de mettre le petit coup de gaz quand tu rétrograde un rapport, sinon le gros frein moteur peut carrément te bloquer la roue, pas super fun si tu rétrograde en plein virage.

Et avec les injections électronique de m*rde conjointement aux normes anti pollution, t'as des gros cube qui sont "mou" a certains régime, en config d'origine. t'as mêmes des gros cube, en gros à certains régime tu débraye pour baisser un rapport.............hop t'as le moteur qui a calé alors que t'as même pas encore lâché l'embrayage.

Bref, non, c'est pas aussi simple que çà la botie à vitesse sur les gros cube, surtout que, du coup, t'as en quelque sortes des boites "robotisées" (façon de parler) qui font leur apparition (justement parce que visiblement, pour certains, une boite "mécanique" c'est trop compliqué.

Par exemple chez Honda c'est le DCT

https://moto.honda.fr/motorcycles/exper … ssion.html

Donc OK, le nom est en rapport avec le "double embrayage" mais c'set quand même un système hydraulique, et électronique, qui fait que t'as plus de sélecteur de vitesse au pied, juste une commande de plus au guidon, et qui peut de toute façon passer les vitesses toutes seules.

EVIDEMMENT avec un gros cube, si t'as monté un rapport un peu trop vite, c'est pas comme avec la MZ 125 ou le moteur peut vraiment ne PAS arriver à monter en régime tellement il force, bref le regain de puissance du gros cube est forcément plus appréciable. Mais à l'inverse, le regain de frein moteur, risque de moins pardonner.

Forcément, arrive quand même un moment ou çà sert à rien de continuer la course à la puissance, mais c'est pas pour autant que le MINIMUM de puissance est suffisant .

T'as pas l'air d'avoir besoin d'énormément de puissance, mais je pense que SI tu avais le droit de conduire par exemple une 250 cc limitée à 30 CV (oui je prend le double de la 125) et que MZ avait fabriqué une MZ 250 RT vendue quasiment le même prix que la 125, avec une conso identique (parfois même un poil moins, le moteur tournant "plus cool" pour une même vitesse) tu serais pas malheureux du tout.

Bon, dans l'exemple suivant il manquerait un "intermédiaire", mais y'en a pas.
Donc chez Yamaha la MT125 coute 5200 Euro. 15 CV pour 145 kilos.
En comparaison la MT07 coute 7300 Euro, 73 CV pour 184 kilos.

Evidemment c'est "lourd" et sans doute qu'on a pas du tout besoin de 73 CV, seulement en passant direct de 5200 Euro la petite 125 a 7300 Euro la "700" on se dit qu'une "250" ou une "300" couterait forcément moins que la 700, et un peu plus que la 125.

Non le problème c'est toujours pareil, le permis gros cube, avec des détenteurs de se permis qu'on pas envie de rouler "quasi en 125" .

Car on en avait déja parlé, un "gros cube" n'est pas forcément lourd, puisqu'il commence officiellement dés 126 cc et dés qu'on dépasse les 15 CV (même juste d'une virgule).

Ainsi, chez KTM par exemple il existait la Duke 200, en plus de la 125. T'avais 26 CV contre 15. et les 11 CV de plus se faisaient au détriment de 2.5 kilos de plus (vu qu'en fait çà restait la même partie cycle)
Elle coutait 4290 Euro, contre 3890 Euro la 125.
400 Euro de plus seulement, et le pire c'est qu'a sa sortie justement de l'avis de certains, c'était cher pour une "presque 125" puisqu'il suffisait de rajouter un peu plus d'argent pour se payer un "vrais" gros cube, soit une 600/650 quoi.

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#12 23-04-2021 21:32:55

kikiche08
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

Un Duke 690 t'es presque à 8000€, pour rester dans la même marque !!


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#13 23-04-2021 22:10:01

SebLob
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

et 6200 Euro la Duke 390.

Oui car du coup, la 200 étant visiblement trop "petite" pour la clientèle, çà a été un échec commercial (tout du moins en France) elle a virée du catalogue mais est resté la 390.

Le but était de montrer qu'on peut quand même avoir plus de 15 CV, avec une cylindrée supérieur à la "125" sans pour autant se retrouver avec un truc énorme et qui coute super cher.

Par contre, je ne conseille à personne d'acheter une Duke 125/200/390, toutes faites en Inde, et surtout pas les plus anciennes (pas assez fiable sauf la mécanique elle même.)

y'avait un peu pareil avec les Yamaha WR125R et X et WR250R et X.

Ca remonte a 2008.

Apparemment, la WR125X (supermotard) faisait 15 CV pour 127 kilos, la ou la WR250X faisait 31 CV pour 136 kilos.
PAR CONTRE la grosse erreur de Yamaha c'est le prix, la 125 était à 4600 Euro, et la 250 a 7000 Euro. En même temps, Yamaha vendait l'XT660X pour 7300 Euro. (et encore le prix avait augmenté, vu qu'en 2004 l'XT660X coutait 6900 Euro)

Bref, elles avaient vraiment un prix de "gros cube" les 250 de Yam, du coup çà a vite viré du catalogue (et remarque les WR125R et X pas si longtemps que çà aprés, pourtant c'est toujours à peut de chose pret le même moteur sur la MT 125)

Mais je pense donc qu'un proprio de MZ125SM, ne serra pas spécialement dépaysé sur une WR125X, et c'est pas parce que subitement il monte sur une bécane de 31 CV et 136 kilos (a sec) qu'il va avoir besoin de 500 000 km pour s'habituer. Peut ètre la une forme de "permis" d'ailleurs, peut ètre qu'il faudrait juste suivre une formation pour le 125, et rouler 2 ans en 125 avant le droit de passer à la catégorie 200/300 cc (on vas dire) puis au bout de 2 ans tu peux te payer (si tu veux) une moto de la catégorie au dessus et ainsi de suite. Peut ètre que çà aurait été plus logique que juste le A1 (et encore pas obligé de passer par lui) ou alors le A2 avant le A.
Quoi que vu comme çà, peut ètre qu'on devrait faire pareil en bagnole. Pendant 2 ans t'es limité a une certaine puissance, et ainsi de suite. La bagnole de 400 CV, c'est pour plus tard  pt1cable .

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#14 24-04-2021 13:06:58

micky7
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

390cc c'est la bonne cylindrée en 4 temps, quelle que soit la marque, pas plus lourde qu'une 125
les 1200 et plus ne peuvent même pas la larguer vu qu'elle est nettement plus maniable


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#15 24-04-2021 20:51:39

SebLob
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

Chez Yamaha y'a aussi la MT03, 321 cm3, 42 CV pour 168 kg AVEC les pleins (soit en gros comme une Varadero 125) . Apparemment sortie en 2016, avec une "refonte" en 2020, pour ne plus ètre au catalogue de Yamaha France en 2021 ...
Les premières coutaient 4800 Euro en 2016 contre actuellement 5200 Euro pour la 125  pt1cable

Actuellement, en Allemagne, c'est 5849 Euro la MT03 contre 5149 Euro la MT125 .  700 Euro de plus pour passer de 125 a 320 cc, et passer de 15 à 42 CV ... Je pense donc que le choix de la 125 se fait...............parce que t'as pas le permis gros cube. Une foi le A2 en poche, je pense que t'es assez "confort" sur ta MT03, et qu'en fait doit aps spécialement y avoir d'intérêt à passer sur la MT07...

Quand j'ai donc fait ma comparaison entre la MT125 et la MT07 plus haut, je n'ai pas eut l'idée d'aller voir les autres sites de Yamaha pour l'Europe, je me suis bêtement contenté de Yamaha France

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#16 24-04-2021 21:06:17

micky7
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

il y a peut être aussi le prix de l'assurance

moi il m'arrive vraiment très rarement de regretter qqs chevaux en plus

par contre il m'est arrivé plusieurs fois de me rendre compte que si j'avais eu plus de puissance je me serais vautré


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#17 27-04-2021 22:51:40

kikiche08
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

Salut

130 kms de fait aujourd'hui et je confirme que le passage du psb de 15 à 16 n'améliore pas le confort de la selle !!  big_smile

sinon je m'y fait bien finalement, la 4 est plus exploitable avec cette petite allonge supplémentaire, elle permet en outre de rester à  80/90 vent de face sans que ça mouline trop.En 5 dans la même configuration, impossible de tenir, il fallait reprendre la 4 est frôler le régime maxi.
vent de dos le 90 tient facile en 5 à 5000trs.


J'ai même pu faire un bout de chemin avec une rare XT 175 comme neuve !Un gars de mon coin car il a tourné pour le bled 2 km avant le mien.

5.38L/100 de moyenne, je n'étais jamais descendu si bas , toujours au dessus de 6L jusqu'à maintenant.


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#18 27-04-2021 23:01:08

micky7
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

eh oui tirer un peu long ça marche quand on a un cerveau qui fonctionne

et quand t'as le vent dans le dos c'est très sympa de gagner 7% en Vmax


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#19 28-04-2021 09:49:30

kikiche08
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

En effet, ça ne me choque pas de rouler sur un intermédiaire, j'ai l'habitude avec mes vieilles caisses pas forcément puissantes comparé à ce qui se fait maintenant (la moindre citadine ne faisant pas moins de 70ch...indispensables pour tirer les pneus de camions qui sont dessus big_smile )

Surtout que sur l'ETZ le régime n'a rien de stratosphérique à cette vitesse (90) et c'est pile poil la puissance max qui est atteinte

D'ailleurs ma Benz, pas si vieille atteint sa V max en 4e (largement au dessus d'une Renault bridée! happy ) , la 5e étant une vraie "économique" comme on appelait ça à l'époque.


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#20 28-04-2021 10:35:24

micky7
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Re : Passage du PSB de 15 à 16

eh oui le mode économique est passé de mode sur moto,
aujourd'hui c'est coup de pied au cul puis ça mouline dans le vide

la mode vient sans doute des USA, là bas les principaux axes routiers sont limités à 70mi/h soit 112km/h
(t'imagines cette limitation sur autoroutes en France ? surtout avec 200km entre villes c'est aussitôt 1789)
alors pour se donner des frissons il n'y a que le démarrage façon dragster

déjà lors de ma première visite là bas en 1975 j'ai été stupéfait de voir et entendre dans toutes les villes
les bagnoles respecter les vitesses limites,  feux tricolores, stops, piétons,
puis démarrer en faisant un burning comme s'ils avaient un besoin pressant de se venger


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