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Bonsoir,
Pendant que j'y suis,
Il y aurait quelquechose à faire pour nettoyer l'intérieur du pot d'échappement de ma TS 125 de 1974 ?
Ou alors je le remonterais tel quel ?
Merci
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Salut
essence + allumette avec les précautions d'usage
sinon Decap'four puis rinçage à l'essence (sans allumette cette fois)
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Merci
J'avais bien pensé à essence et allumette
J'ai fait ça cet après midi, ça m'a tenu chaud ...
Et il serait possible de mettre quoi comme autre pot ? Pour faire un peu "plus sportif",au moins de look
Quelqu'un a déjà monté quoi comme pot de détente ?
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J'ai sur mon ETZ un pot de détente en provenance de chez Jawa
Ca fait un joli bruit si tant est qu'un 2T fasse un joli bruit, disons que ça change de l'origine un peu dans le genre moto cross !
C'est pas du genre discret par contre.
La cartouche est amovible et permet le remplacement de la laine de verre (ou de roche ou céramique)
Sans doute adaptable sur TS sans grandes modifs.
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Merci
Évidemment qu'un 2T fait un joli bruit
La référence de ton pot ?
J'ai vu quelques offres sur Velototal/ZS 2RADteile, à prix raisonnables
Après, c'est pour faire une "parisienne" donc ça serait peut être un peu jouer la provocation ...
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Clique sur le lien "le même en chromé" de mon message précédent.
Le bruit de la bécane, c'est un peu comme un pet, on supporte que le sien !!
Je voudrais bien voir la tronche des gens dans leur pieu quand je rentre du taff en pleine nuit (même si ça reste rare que je prenne la MZ pour aller au boulot)
Ca dépasse largement les 100dB
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Je n'avais pas vu qu'il y avait un lien
C'est dans les pots que j'avais regardé
Je vais réfléchir à ce changement de pot
Pour le moment, la moto ne roule pas, j'attend les pièces pour refaire le moteur, donc rien d'urgent
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Sur les 2 temps plus modernes, pour décalaminer un pot le plus efficace c'est d'avoir un jardin, d'y faire un joli feu de manière à avoir vraiment pas mal de braises et donc de balancer le pot dans le feu, le but serait qu'il soit intégralement chauffé au rouge.
La calamine étant normalement des résidus de combustion incomplète de l'huile 2 temps, au moins rester longtemps dans un pot chauffé au rouge, çà a le temps de finir de bruler.
Une foi le pot refroidit il reste quand même à le tapoter avec un maillet pot faire ressortir les résidus.
En comparaison simplement mettre du carburant dans le pot est sensé chauffer beaucoup moins, surtout que la chaleur se fait là ou il y a la combustion, et généralement un pot avec du carburant dedans, la combustion se ferra ou, à l'extérieur du pot là ou se situe l'oxygène nécessaire à la combustion.
L'autre solution consiste à boucher un coté du pot (perso vu la forme d'un pot de DTR, c'est l'entrée que je bouche, comme çà il est assez facile de faire tenir le pot debout, la sortie se retrouvant à la verticale) et là on met dans le pot de la soude caustique, ou moins cher de la soude en cristaux que l'on dilue avec de l'eau.
Généralement, même si le pot a été rempli d'eau froide (pour dilier les cristaux de soude) il devient totalement brulant à cause de la réaction entre la calamine et la soude.
perso j'avais laissé ainsi 24 heures, et aprés vidé (là le problème c'est OU vider) la soude qui est noire comme de l'huile de vidange, et rincé carrément au tuyau d'arrosage (ayant permis d'ailleurs de refaire sortir quelque beaux morceau). A la rigueur il y a moyen de refaire l'opération et se dire que tant que çà ressort noir, c'est qu'il reste de la calamine dans le pot.
La solution du "pot dans le feu" signifiait qu'il fallait repeindre le pot d'origine de la DTR qui est noir, ce qui n'était pas obligatoire avec la solution à la soude. Cependant, si de la soude coule le long du pot, y'a des chances pour que la peinture soit quand même à refaire.
Pour le bruit du 2 temps, pour DTR j'ai toujours trouvé que le bruit au ralenti était absolument minable, on se demande si c'est pas un échappement fait juste avec une boite à conserve. Evidemment au ralenti çà n'est pas trop bruyant, mais c'est laid.
Par contre je trouvais qu'a l'usage, à part à haut régime ou çà "gueule" trop, c'était pas si mal. Mais à haut régime çà a tendance à trop "hurler" et surtout un bruit trop aigu à mon gout. Par contre une DTR en 200 cc, je trouve la sonorité bien.
j'ai tendance par contre à trouver difficilement supportable tout pot non d'origine (je parle toujours pour DTR) ayant tendance à donner une sonorité "métallique" que je n'apprécie pas. Par contre simplement un silencieux peut rendre la sonorité moins "aigue" à haut régime et plus supportable (je parle pour mes gouts perso, évidemment)
Je trouve d'ailleurs une DTR beaucoup plus discrète même au ralenti que ma MZ SM
Je trouve l'échappement de la MZ SM trop bruyant tout le temps faut dire, et à chaque foi je me fais la réflexion "tout ce bruit pour çà" en rapport avec le fait que c'est quand même limité en performances.
Pour MZ 2 temps, faudrait que je trouve des vidéo sur le net, j'ai pas trop d'idée du bruit que çà fait.
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@ Seblob : pour le nettoyage aux cristaux de soude (pas bicarbonate), en plus ils ne polluent pas (la calamine si !)
plus efficace que la soude caustique parait il
vieille recette très efficace et peu coûteuse, mettre des gants de ménage si on tient à ses mains
si ton échappement de SM est trop bruyant ne serait ce que tu as un Ninja ou que des trous y auraient été pratiqués ?
parce que d'origine il respecte les 90dB, j'ai mesuré, après la sonorité c'est histoire de goût et celle d'un 125 4 temps à 10000t/mn ne sera jamais celui d'une Norton bien plus grave et agréable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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