Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous et à toutes,
Je m'appelle Camille, je vis en Bretagne et je viens d'avoir mon permis moto en France.
J'ai acheté une Mz Skorpion Sport de 1999, par amour pour cette moto, sans réfléchir au problème de catégorie.
Petit apartheid, j'ai eu mon premier permis moto aux états-unis et je roulais avec une mz skorpion.
Celle-ci est superbe, rouge, presque neuve, avec seulement 3200km au compteur.
Sauf que je n'avais pas compris que je ne pourrais pas la faire brider !
Du coup, je me retrouve avec une moto que je n'ai pas le droit de conduire.
Je viens de me racheter une vieille gpz, mais maintenant le MuZ est à vendre, même si ça me brise le coeur de la voir partir.
C'est franchement un super jouet dans les courbes !
L'annonce se trouve sur le Bon Coin ''Mz Skorpion sport 660 MuZ'', peut-être que son rouge flamboyant fera battre le coeur de l'un ou l'une d'entre vous 
Dernière modification par Callistasmith (10-04-2022 15:40:56)
Bonjour et bienvenue!
Ta Skorpion fait 55 cv donc plus que les 47,5 autorisé aux permis A2. Cela est bien dit dans le code de la route que tu apprends pour passer le permis...
Certaines motos de cette époque sont encore bridables à 34 cv (le bridage homologué de l'époque) mais il faut encore qu'il existe un concessionnaire de la marque pour rédiger le certificat de bridage.
Dernière modification par buzzle (10-04-2022 23:42:56)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Et oui Buzzle, tu as raison ! J'avais bien en tête ces infos au moment de l'acheter.
Mais je pensais que comme c'était un moteur Yamaha, le constructeur pourrait me faire un certificat de bridage.
Sauf que ce moteur spécifique ne se bride pas
C'est là que j'ai compris l'étendue de mes lacunes en mécanique !
on ne peut pas parler de lacune au sujet d'un bridage, ce moteur pourrait parfaitement être bridé
que ce soit par le carburateur ou le CDI, s'il ne l'est pas c'est que le constructeur ne l'a pas prévu
quand la machine est sortie est ce que la limite des 47.5ch existait ?
si le bridage existe pour ce moteur chez Yam' il n'y a pas de raison qu'un concess Yam' ne puisse faire le bridage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
La réglementation des 47.5CV date de 2016 il me semble.
La moto date de 1999.
Mais par contre, tu as raison, je vais creuser davantage chez Yam. Peut-être que c'est juste mon mécano qui s'est trompé.
On sait jamais, ça ne coûte rien de vérifier !
Salut et magnifique cette Skorpion rouge
Le bridage est possible, cherche un kit bridage pour Yamaha XTZ 3YF.
Si c’est un bridage sur le papillon de carbu seulement c’est très abordable. Après il faut un concessionnaire ou un mécanicien de campagne peut être qui atteste que le kit correspondant est en place pour enregistrer la carte grise en 37,5cv
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Salut, merci beaucoup Frisco, c'est vrai qu'elle est belle !
Et surtout merci pour les infos, je vais regarder de ce côté là alors et voir avec mon mécano s'il peut le faire.
Je vous tiens au courant, mais si ça marche c'est certain qu'elle ne sera plus à vendre 
Ça m’arrangerait aussi, j’ai une Skorpion jaune que je voudrais vendre aussi
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 42#p175942
Bon j’ai cherché pour toi, j’ai du mal à y voir clair et à trouver l’info ou la pièce dans le net…
Le plus simple est d’appeler une concession Yamaha (intelligente) et de lui demander si il existe un kit bridage pour la yamaha 660 XTZ des années 90. Le carbu est un Tekei 40 (Moteur 5 soupapes modèle 3YF)
Ah oui elle est vraiment superbe !
Voici la mienne, plus soft : https://www.leboncoin.fr/motos/2140020233.htm (j'espère que j'avais le droit de mettre ce lien, sinon pardon. Dites le moi et je l'enlève).
Bon, par contre, désolée Frisco, tu vas être déçu...
Voici la réponse de Yamaha France : Techniquement nous ne pouvons pas vous fournir de kit de bridage car les XTZ ne sont pas bridable chez Yamaha Motor Europe, les modèles bridables sont les xtx/r à partir de 2004. De plus avec simplement la pièce de bridage votre moto ne sera pas en règle car nous ne pourrions pas vous fournir d'attestation de bridage.
pas de problème pour le lien, au contraire c'est pratique
euhh c'est quoi sur l'arrière du réservoir ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C’est à peu près ce que j’ai fini par comprendre en parcourant le net; c’est pas bridable…
Pour le lien pas de souci on est pas chiant.
Je l’avais vu elle est nickel, par contre tu vends à prix fort, j’ai jamais vu un 660 Skorpion a plus de 3000€
Mais on ne sait jamais, y’a toujours un acheteur pour tout !
Salut Micky7, c'est un patch en mousse pour protéger le réservoir des rayures.
C'est l'ancien propriétaire qui a mis ça.
Oui je sais, tu as raison Frisco, elle est un peu chère. Mais elle n'a que 3200km, c'est rare.
Les pneus sont neufs aussi et c'est des Pilot quand même.
Ceci dit, je l'ai mise à ce prix pour garder une marge de négociation 
Par contre 3200km c’est sûrement la moins kilométrée d’Europe
Un modèle rare mais pas encore assez…
J’ai toujours cherché les chiffres d’immatriculation sans trouver.
En France il doit y en avoir plusieurs centaine au maximum et en Allemagne plusieurs millier.
Chez eux les vrais passionnés d’Mz la boude car elle a un moteur Yamaha. Pourtant ça fait 20ans qu’ils font des compétions amateurs avec cette Skorpion. Y’a même une coupe dédiée à ce modèle qui est encore courue !
Et c’est la l’avantage du moteur yamaha car les pièces sont toujours dispo (et le reste est remplaçable par n’importe quoi d’autre) même les carénages sont encore fabriqués (par poly26 en France par exemple)