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bonjour 125 rt acheter en decembre pour ma compagne . moi je roule en anglaise bm et ural .la remise en route est laborieuse demarrage difficile a froid
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Salut le bourguignon ! Bienvenue dans notre forum. Y'a quelque chose qui ne va pas, car une MZ ça peut démarrer parfaitement même par grand froid. Bon courage pour trouver la solution, ça ne doit pas être sorcier.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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MZazou tu as de la chance car le démarrage d'une 125 MZ4 temps n'est pas toujours facile en hiver
il y a plusieurs conditions pour que ça démarre facilement
- carbu bien réglé avec richesse de ralenti pas trop pauvre (tête de vis de richesse de ralenti sortie d'1/2mm en hiver)
- batterie en très bon état et bien chargée
- moto ne couchant pas dehors
- ne pas ouvrir fortement les gaz
facilitent le démarrage :
- régler le ralenti un peu haut genre 2000t/mn (au lieu de 1800) en période froide
- sans toucher la poignée de gaz
. mettre le starter à fond / lancer le démarreur
. si çà ne demarre pas réduire le starter à #1/2 lancer le démarreur .... ça devrait démarrer
l'ouverture du starter dans la 2ème phase est à affiner empiriquement
il vaut mieux rouler dès que possible pour ne pas caler, rouler sans forcer pendant # 6km pour ne pas faire vieillir trop vite le moteur car il faut que le cylindre se dilate et que l'aquastat ouvre le circuit de refroidissement avant de pousser le moteur (valable pour tous les moteurs) or le moteur MZ ne chauffe pas excessivement vite de par ses qualités
quand on a trouvé les bons réglages il n'y a plus de soucis
la difficulté vient du fait que la carburation est économe en carburant mais aussi que sur les modèles post 2004 la recharge de la batterie est pénalisée par le fonctionnement permanent du phare, de ce fait la batterie vieilli rapidement dans pas mal de cas, ça augmente sa résistance interne qui provoque alors une forte chute de tension
je pense que le CDI est très sensible aux baisses de tension qu'entraîne le fonctionnement du démarreur, celles ci sont très marquées par temps froid et si en plus la batterie n'est plus très efficiente ....... dans bien des cas la tension tombe sous 10V et l'électronique ne suit plus
cette déduction est justifiée par le fait que le démarrage est encore assez facile à la poussette par temps froid orv la différence avec le démarrage au démarreur c'est la tension batterie
mon expérience correspond à la météo des Hauts de France et moto sous abris non clos
évidemment une moto hébergée dans un garage pas trop froid ne doit pas poser problème
j'ai rêvé de régler le problème avec une petite batterie dédiée au CDI, alimentée par le circuit général via une simple diode
mais ça demande aussi un relais asservi au circuit général (pour couper l'alimentation du CDI quand on coupe le contact) et surtout de modifier l'alimentation du compte tour (sur batterie du CDI) par prudence car n'ayant pas son schéma je craint que le signal que lui envoie le CDI ne lui soit fatal s'il est alimenté en 10V quand le CDI est, lui, en 12V
j'y pense à l'instant, un simple condensateur entre CDI et compte tours pouvait sans doute régler le problème (s'il ne préexiste pas tout bêtement dans le CDI ou le compte tour voire les 2) mais je n'ai jamais trouvé le courage de passer à la réalisation, et désormais piéton suite à mon AVC je n'ai plus ma RT
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Un certain nombre des conditions que tu rappelles sont effectivement réalisées chez moi : elles couchent à l'abri, les batteries sont au top (jamais en dessous de 12,4), ma vieille est toujours démarrée à la poussette (pas le choix...) avec une batterie lithium qui pète toujours plus de 13 volts. Starter pratiquement au minimum, jamais de grand coups de gaz au début... En revanche, mes ralentis sont calés pile/poil à 1800/1820 tours/min quand le moteur est chaud... Mais aussi : elles ne démarrent jamais moins d'une fois par semaine, ça doit compter un peu aussi.
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merci pour votre acceuil . LA MOTO DEMARRE MAIS DIFFICILEMENT a froid mais bien a chaud.la vis de richesse doit depasser de 0,5 mm ? c est ca
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oui, elle peut même sortir jusqu'à 1mm sans que ça gêne le ralenti, dans ce cas c'est un peu moins économe mais plus riche ça peut faciliter le démarrage
essaye de démarrer à froid à la poussette, si ça démarre plus facilement c'est la batterie qui est un peu fatiguée
à toi ensuite d'évaluer si tu en changes ou si tu la recharges
il fut un temps où je branchais le chargeur quand je rentrais, un raccord adapté fourni avec la batterie rendait l'opération très simple
le chargeur était alimenté via un horocontacteur qui le mettait en service 1/2 heure avant mon départ au boulot
ainsi la batterie était légèrement réchauffée et prête à l'emploi
le démarrage en était facilité et surtout garanti, évitant retard et énervement
une fois à la retraite j'ai arrêté la manip' pour éviter la surcharge qui peut consommer l'eau de l'électrolyte
tiens à ce sujet, jette donc un oeil au niveau dans les éléments de batterie si ça n'est pas une étanche
un niveau insuffisant pénalise sa capacité mais aussi dénote un vieillissement de la batterie ou un problème de surcharge
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonjour et bienvenue!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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merci a tous pour votre acceuil la moto demarre mieux . je cherche une selle pour la rt la mienne est malade
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Méfie toi avec la Mz RT, à force y’a un risque de ne se servir que de ça !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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avec cette histoire de selle je me rends compte que je n'avais pas encore valide ton compte, c'est réparé
toutefois j'inscris toujours la référence de la machine pour faciliter l'adéquation entre questions techniques et réponses
peux tu préciser l'année de mise en circulation ? pour que je complète
en effet si la selle pose problème il s'agit probablement d'un modèle 2000 ou 2001 qui durci sous les cuisses sous l'effet de la chaleur probablement
il n'y a pas que la selle qui a évolué il y a aussi la béquille, le moteur, l'équipement électrique
si bien que les réponses à certaines questions dépendent de l'année pour être pertinentes
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Faut trouver une selle de RT après 2001, celle sans l’inscription blanche RT125 avec le revêtement bien plus résistant.
Sur lebongroin ou ebay
Prix conseillé 50€
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merci pour la validation muz rt de 2000 . pour la selle peut on monter une selle apres 2001 ?
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oui, Frisco est de la partie, tu peux prendre tous ses messages au sérieux
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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eureka j ai trouver la cause des demarrages laborieux a froid cela venait de l antiparasite . maintenant demarrage nykel
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merci de ton retour,
l'antiparasite est une cause rare de désagrément sur nos MuZ
année 2000, t'à t'on mis en garde à propos du joint de culasse du modèle 2000 ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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balade hier 2 km et panne plus moyen de demarrer .repartis au bout de 5 minute retour et repanne quoicestcadonc????
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balade hier 2 km et panne plus moyen de demarrer .repartis au bout de 5 minute retour et repanne quoicestcadonc????
Probablement une panne de moto !
Faudrait en dire plus: le démarreur tourne, l'essence arrive, le faisceau est en bon état et pas oxydé, la bobine envoie du jus ? etc, etc...
Dernière modification par hoodlum (07-02-2024 19:23:56)
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Un faux contact à la c... qui apparaît avec la dilatation due au moteur chaud... Ça promet de riches heures... faut suivre et vérifier tous les fils et organes électriques... Chuis pas spécialiste mais je crois qu'un des premiers trucs à faire serait de tester la bobine.
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