Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Ma sm ne démarre plus.
Batterie changée hier, l'autre était naze.
Une fois le contact mis, voyants ok, feux en veilleuses ok, mais le commodo de démarreur ne fait pas tourner le démarreur .
Coupe-circuit, également ok, sur ON.
J'ai 3 poignées complètes de démarrage (gaz+coupe-circuit+commodo démarrage), toutes à priori fonctionnelles, mais le problème persiste, restant identique avec les 3 différentes poignées.
Le démarreur tourne quand je le branche en direct.
Sinon, par le commodo, aucun bruit.
Il y 2 mois, la bécane démarrait sans soucis, même si je ne roulais pas avec.
Toujours avec le moteur de Micky7, qui talonne les 90 000 km,
Chapeau !!
Finalement,
Problème solutionné sur la sm, le contacteur point mort était dessérré, ce qui faisait défaut !!
Mais comme j'ai un problème similaire sur une sx de 2004, je vous tiens au courant si je pêche.
Une autre question, soit dit, en passant, la sx n'est pas, "selon l'ancien proprio", immatriculable, car moto de l'armée....
Connaissez-vous une solution
à ça ?
pas facile à trouver cette panne
immatriculation
plusieurs machines issues de l'armée sont immatriculées, c'est donc faisable
il y a des discussions qui traitent de ce sujet, utilise la recherche
90kmh c'est faible, mais sur une SM ou une SX l'aérodynamisme n'est pas top, surtout si le gabarit du pilote est imposant
il manque aussi un compte tours pour utiliser le moteur à son maximum car n'oublions pas qu'il faut passer les derniers rapports au dessus de 9000t/mn car pour ue la reprise soit bonne il faut reprendre au dessus de 8000t/mn, au dessous de 7500t/mn le moteur s'écroule si on est au dessus de 80km/h
gardez en mémoire que la variation de démul est de 6/7 entre chaque rapport donc pour reprendre à 8500t/mn il faut pousser à plus de 9900t/mn
et ça on ne le maitrise pas facilement sans compte tours, un truc pour SM SX pousser la 5ème au rupteur avant de paser la 6 quand on veut bourriner
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
j'ai une SX armée immatriculée...MAIS, elle avait déjà des papiers civils quand je l'ai eue, à une époque avant l'ANTS; comment l'ancien proprio avait fait, mystère.
aujourd'hui il faudrait un certificat de conformité, mais vu que MZ n'existe plus....
J'ai peur qu'il faille attendre 2034 pour les passer en collection via la FFVE.
Micky7,
C'est ton moteur qui a 90 000 km dans la gueule, et non pas, la bécane qui plafonne à 90 km/h.
Elle prend un petit 110 avec les conditions optimales.
Et, je te tirai mon chapeau, pour la longévité de ton moteur, que tu as bien entretenu, (comme Havock avant...il me semble) !!
{
{
{
C'est sûr, par contre, qu'avec mes 1m83, j'ai une petite prise au vent, mais heureusement j'ai le corps plus court que les pattes....un "long
sur pattes" en soi, mais au moins mes pieds touchent bien le sol, notamment sur la sx, qui a une hauteur de selle à 87cm !! Même pas besoin de sortir la béquille au feu !!
oups !
je suis vraiment gâteux pas vu les 000
90000km ca m'étonne bien, mais au fait quel moteur ?
probablement celui de la RT d'Havoc, # 60000km, en principe la bécane a été désossée vu que le cadre était foiré
comment alors connaître le nb de km ?
sinon ma RT Striker avait 50000km quand je l'ai vendue (en 2020 ?) qu'elle ait fait 40000km depuis me semble élevé
même époque pour celle d'Havoc donc 30000km de plus c'est aussi élevé mais bon il y a des motards qui ne chôment pas
pour savoir de laquelle il s'agit la machine d'Havoc est de 2001, ma Striker de 2006, les 2 moteurs sont un peu différents, notamment un moteur 2001 a une grosse vis sur le carter du filtre à huile
en y repensant je suis même très gateux .... ma mémoire est HS .... tu ne serais pas venu la chercher chez moi avec ton père ?, auquel cas c'est le moteur de 2001 et comme dans ce cas il y avait le compteur si tu dis 90000km .....
si donc elle a 90000km démonte d'urgence le carter droit pour voir si la chaîne de distribution n'attaque pas le carter, en effet elle se détend inexorablement et risque de percer la canalisation d'huile sortant de la pompe
pas besoin de préciser que dans ce cas faut changer la chaine
si c'est bien toi qui est venu tu as sans doute la chaine de ton moteur d'origine qui est moins fatiguée
en même temps voir le jeu aux soupapes, ça aussi c'est critique
EDIT
je me suis retiré les doigts du cul et regardé tes messages
comme ça je sais que vous avez embarqué les 2 machines en 2020
j'avais oublié qu'elles étaient parties en même temps
du coup j'ai même l'impression que tu m'as déjà indiqué avoir parcouru pas mal de km
et aussi que la CG a fait un heureux
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Salut, toujours rien avec la sx.
Y-a-t-il possibilité de tester le relais de démarreur ?
Poignée + commodo : ok
Batterie ok
Courant (+)
Ok entre batterie et relais
Ok du relais à la cosse côté poignée
Je pêche...
A l'aide..
Sinon, j'ai une mâle 4 broches en long qui n'est reliée à rien, tandis que sur la sm, cette même broche est reliée à un petit parallépipède(2cmx2cmx1cm),
Savez-vous ce qu'est ce carré noir ?
En tout cas, c'est bien ça Micky7, c'est le moteur de 2001, que je t'ai pris, et qui, avait 60000 km à l'époque !!
En effet, je roule, je roule...et ce toute l'année..en moyenne + ou - 10000 bornes par an...non je ne suis pas un motard exclusivement solaire, car en bon breton, j'apprécie la bécane autant que la planche à voile....d'ailleurs je ne quitte jamais mon ciré jaune, l'équipement étant tout de même primordial dans cette pluvieuse contrée des Côtes d'Armor !!
Merci Micky7, pour les infos concernant notre moteur de 90000 bornes....j'en prends bonne note, et ferai le nécessaire !!
Par contre, pour la sx....je rame à trouver la panne !!
houlà ! je suis passé à côté de la panne de la SX
alors qqs questions :
- la SX a t-elle démarré au dêmarreur depuis que tu l'as ?
- as tu regardé le schéma ? il figure à la fin de la notice traduite de la RT que je conseille de télécharger dans mon topo d'accueil, même pour les SM et SX
- sur le schéma tu dois pouvoir distinguer les relais par les fils qui y arrivent, notamment tu peux voir que le relais de demarreur . comporte 2 très gros fils, la section est indiquée sur le schéma
- par ailleurs tu peux remarquer qu'il y a 3 relais, outre celui du dêmarreur il y a un relais de sécurité et sur les modèles posterieurs a. 2003 un relais d'allumage automatique du phare
- le nombre et la couleur des fils diffère sur chacun
en suivant les fils que j'ai coloré différemment de la réalité pour permettre un repérage facile (la vraie couleur est indiquée par l'initiale en Allemand ou en Anglais (sur le schema SM SX)) tu vois que le relais de demarreur est alimenté via le petit bouton rouge du comodo de droite et via le relais de sécurité lui meme dépendant du contact de point mort et du contact de béquille
je vais commencer à repondre à mes questions :
le petit boîtier noir manquant est sans doute le relais de phare si l'un des fils est vert et que les 4 fils sont de meme section
on pourra y revenir pour l'éclairage
en conséquence tu dois :
- alimenter le dêmarreur en direct, au besoin vérifier l'efficacité de la liaison à la masse
- trouver le relais qui recoit 2 gros fils, l'alimenter en direct
- vérifier la position du petit interrupteur rouge du comodo de droite
- vérifier le fonctionnement du contact de point mort, facile ... le voyant PM doit pouvoir s'allumer
- vérifier le fonctionnement du système contact de béquille
à suivre
Le démarreur tourne en direct, ok.
Le relais, avec les 2 gros fils, je vais essayer.
Le voyant point mort est ok.
Le coupe-circuit est ok, j'ai essayé la poignée complète sur la sm(l'avantage d'avoir 2 bécanes similaires).
Le relais de phares, pas d'importance pour le moment.
Comment tester la sécurité de béquille par contre ? Et, normalement cette sécurité n'empêche pas le démarrage au point mort.
Et, non, depuis que je l'ai acquise, le moteur de la sx, n'a jamais craqué, aucun son.
en effet au point mort le contact de béquille n'est pas indispensable
le test c'est moteur tournant au point mort il ne doit pas caler quand on passe la première
si j'ai bien compris le relais manquant est le relais de phare
toujours si j'ai bien compris le moteur n'a jamais tourné, pas de tentative de démarrage à la poussette ?
Non, même pas à la poussette...
Mais la poussette ne résoudrait pas ce problème de " rien " en actionnant le commodo démarreur.
Certes, si elle venait à démarrer, je n'aurai plus que le problème commodo à régler...
oui bien sur mais si le moteur pouvait tourner ça serait un gros soucis de moins
donc premier temps trouver comment alimenter le relais de démarrage
par conséquent vérifier que le relais de sécurité délivre bien 12V sur la borne 5 quand le contact est mis
Bon, je n'ai rien sur la borne 5 du relais - 0.00v. (j'imagine que la 5, c'est la borne qui va au + du démarreur ?).
tu n'as pas encore téléchargé la notice traduite pour la RT ?
le lien est sur la page d'accueil
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
je ne suis pas éternel (et de moins en moins chaque année) alors il est vital que chacun ai téléchargé les documents pour avoir une chance de s'en sortir ultérieurement
les schémas sont en fin du PDF de la notice RT traduite (version 2.2)
quand tu lis le schéma tu peux voir que la borne 5 du relais de sécurité alimente le relais de démarrage et le CDI
toujours en lisant le schéma tu vois les branchements du relais
je n'en dis pas plus, il faut absolument que tu télécharges cette notice et là je ne doute pas que tu sauras t'y retrouver
bien sur si ça coince on est toujours là
déjà est ce que tu arrives à accéder à mon drive Google ?
est ce que tous vous parvenez à y accéder ?
Pas de soucis Micky7, j'ai bien les 2 docs RT & SM/SX, depuis un bail.
Je ne savais juste pas que les schémas élec étaient à la fin, merci.
Je check ça.
c'est vrais que tu dois surtout regarder la version SM / SX et que tu n'y a pas vu les schémas, alors pourquoi figureraient ils dans la version RT
je vais essayer de corriger ça