Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Les journées raccourcissent et je me rend compte qu'il est dangereux de s'arrêter (d'arrêter le moteur) en bord de route ou croisement car les lumières s'éteignent faute de batterie (mz ets ou ts 125 avec allumage électronique et passée en 12v sans batterie)
Quelles solutions pour palier à ce problème
- Installer une batterie ?
- Mettre des led avec piles (comme les cyclistes) ?
- Autres options ?
Merci de vos suggestions
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
les avis divergent quant à l'utilité des feux de parking
perso je suis pour
la batterie me semble plus fiable que les piles vu qu'elle est rechargée quand la machine roule
MAIS quelle batterie et quel éclairage ?
en effet traditionnellement on utilise les feux de position, mais est-ce la seule solution ?
je réponds NON, on peux très bien ajouter des ampoules LED et les alimenter par une batterie de n'importe quelle tension adaptée à ces ampoules
maintenant faut réfléchir à ce qui sera le moins onéreux ou le moins complexe ou encore le plus pratique
- à l'avant comme à l'arrière il est aisé de remplacer l'ampoule à incandescence par une à LED
dans ce cas le plus simple est une batterie 12V au plomb rechargée par ton alternateur PowerDynamo, une LiPo n'aportera rien de mieux et coûtera cher
. la difficulté se limite à comprendre la modif a appliquer sur ton câblage actuel
. une inconnue au point actuel est la puissance minimale de batterie à installer
. une autre inconnue est de savoir sur quelle charge on peut compter dans cette configuration
en effet si l'éclairage de la moto y est raccordé (probable) après une circulation prolongée à bas régime la batterie risque d'être très peu changée
en variante il y aurait, p.ex. , un éclairage indépendant alimenté par une petite LiPo comme on en trouve à bas prix chez Action
de type torche avec son chargeur intégré alimenté par USB + une prise allume cigare / USB
on récupère l'alimentation de la moto, au besoin on ajoute une diode et un condensateur et c'est plié
de plus l'alim' 12V / USB peut alimenter ton Smartphone installé comme GPS
la c'est toi qui vois, je peux expliquer les branchements, voire fournir diode et condensateur
faut voir ce qui est disponible sur le marché sans défigurer la machine
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pages : 1