Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un connaît les valeurs de résistance du bidule ?
Quand je freine le feu ne s'allume pas.
J'ai mesuré au bornes avec un multimètre, j'ai 8 ohms avec continuité quand le contacteur n'est pas actionné, et environ 4/5 ohms quand je l'actionne (je freine) (contact pas mis, bien-sûr).
Cela voudrait-il dire que je devrais tomber à 0 ou proche pour que ça fonctionne ?
Est-ce que ça veut dire que le contacteur est mort ou qu'il y a de l'air dans le circuit qui empêche le bon fonctionnement ?
Quand je court-circuite les deux fils, le feu s'allume avec le contact, c'est donc bien au niveau du contacteur que ça cloche. Ce qui est bizarre parce que la moto a vraiment très peu de km (en général je la révise et puis elle reste au garage).
Désolé si ça paraît bizarre, je découvre ces mesures, je ne suis vraiment pas familier avec l'électricité.
Merci par avance de vos lumières (sans jeu de mot ).
Olivier
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
tu dois tomber à une valeur très proche de ce qu'indique ton Ohmmètre quand tu relies les 2 pointes de touche en direct, le circuit comporte la résistance des fils qui est non nulle
sur un calibre de 100Ω c'est pas forcément 0 si tu n'as pas ajusté (analogique à aiguilles) ou parce que les câbles de l'Ohmmètre sont un peu fins et donc présentent une résistance non négligeable (numérique, il y en a peut être de luxe avec mise à 0)
à part ça tu fais ton test sans mettre le contact je suppose, sinon ça ne voudrait rien dire
si donc c'est hors alimentation ça indique qu'il y a un os dans le contacteur, comme tu l'as bien compris
le fait de passer de 8Ω à 4Ω montre que mécaniquement le contacteur réagit, mais il est oxydé et ne commute pas assez
ou plus exactement le contact se rompt au dessus d'une certaine intensité
en très peu de km ou même à l'arrêt le métal s'oxyde ou s'hydroxyde car il y a la pluie et aussi l'air est humide et comporte un peu de gaz carbonique qui crée un acide carbonique (c'est très faible et il faut des années pour aboutir à un défaut),
d'autre part ton contacteur tu ne le changes pas lors de la révision → il est donc vieux et susceptible de lâcher n'importe quand
1/4 d'heure avant sa mort Monsieur De Lapalisse vivait encore
Dernière modification par micky7 (06-08-2025 12:04:47)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci de la réponse Micky !
C'est donc mort et non récupérable ?
Si c'est le cas, c'est bien un contacteur du même modèle que les Aprilia, Ducati et Moto Guzzi en M10*1 ?
A+
Olivier
oui M10x100 et non M10x125 comme sur les scoots coréens
les moins coûteux et les plus faciles à trouver sont souvent connectés via un câble,
suffit de bricoler avec un domino, ça ne se change pas toutes les semaines
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bon, ben ce matin j'allais faire la tournée des magasins moto pour trouver un contacteur quand j'ai essayé une dernière fois d'allumer le stop avec le frein arrière, et miracle, ça fonctionne...
J'avais mis une bonne rasade de w40 sur le dessus, ça a dû pénétrer à la longue ( ? ) même si je ne comprends pas comment ça peut être possible.
Ca fera toujours une purge de moins à faire...
je ne comprends pas bien comment le WD40 peut avoir fait ça
je pense plutôt qu'à force de faire fonctionner le contacteur les surfaces en friction ont usé la pellicule d'oxydes ou hydroxydes
j'avais oublié ce truc ...
quand un interrupteur déconne, il suffit souvent de l'actionner violemment une paire de fois et ça rentre dans l'ordre
Pages : 1