Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2025 13:08:02

polo59diver
Membre
Lieu : lille

MZ LILLE

Bonjour à tous,

Propriétaire de la fameuse MZ 125 RT de 2004, je vais devoir m'en séparer ... belle machine et toujours du plaisir à la conduire mais la je dois lui dire au revoir ... y a du travail dessus de restauration (pneus, kit chaîne, frein, un spi), ou elle peut servir de donneuse mais j'aimerais bien qu'elle ne finisse pas à la casse.
Bref je suis sur Lille ... elle est jaune ... 28000 Km et les pneus un peu ... vieux  roll
Si vous êtes intéressés contactez moi ... petite cerise elle a le capot de selle difficile à trouver.

A bientôt j'espère !

PS : je refait des pièces en plastique (uniquement) en imprimante 3d pour réparer les petits problèmes ... comme pour mon clignotant ... si ça peut aider certains

Dernière modification par polo59diver (30-10-2025 13:15:27)

#2 30-10-2025 15:01:54

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Re : MZ LILLE

Salut le fofo !
Des années sans passer ici.
C'était la mienne il y a bien longtemps..
A saisir..

#3 30-10-2025 15:04:54

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Elle tourne et roule, demande un entretien, sans doute abuser de la présenter pour pièces..

#4 30-10-2025 23:28:38

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

merci pour l'impression 3D ça peut aider, mais jusqu'à quelles dimensions ?

salut Greg, content de ton passage

tu avais le capot de selle ? m'en souviens pas

en effet un peu pessimiste polo59diver, à 28000km elle a encore un très bon potentiel

un peu d'entretien c'est normal à ce kilométrage

le spi ? sur la fourche ou la sortie PSB ?

les pneus vieux ou usés ?

je suis désormais sur Marseille sinon j'aurais pu donner un coup de main pour la retaper

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 31-10-2025 11:20:17

Youn29
Membre

Ah oui, un capot de selle en impression 3D, tu aurais des la demande! pt1cable

#6 31-10-2025 13:07:10

polo59diver
Membre

Pour les pièces en impression 3D je peux jusqu'à 300mmx300mmx300mm ... différents matériaux mais il faut que se soit des pièces avec peu d'efforts mécaniques ! Mais pour des pièces introuvables ça vaut le coup ... j'ai réparé le clignotant et fait un support de durite sur le carbu pour remplacer la pipe qui était HS  ... Les pneus sont pas usés mais trop vieux (craquelage) donc à changer. Un des spi de la fourche avant fuit.
Bref ... en tout cas je la revends car j'ai pas l'espace pour la bricoler ... et les compétences

#7 31-10-2025 21:16:03

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Moi ce qui me manque c'est une ouïe de radiateur du côté droit...

Voici la gauche:
20250812.jpg

J'ai essayé d'en faire une avec du plastique ABS dissout dans de l'acétone mais le résultat n'est pas terrible:
20251010.jpg

Existe-t-il une application gratuite et assez performante pour scanner une pièce existante?

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#8 02-11-2025 17:52:36

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Salut à tous !
On parle ici d'impression 3D, alors ça me cause !
Pour les très grosses pièces qui doivent être solides, il y a moyen de former des moules imprimés en plastique en plusieurs morceaux et de les utiliser pour faire la pièce en résine/toile de verre. C'est long et fastidieux, surtout quand on le fait pour la première fois, mais ça donne de bons résultats.
Sinon, pour scanner des pièces en 3D, il existe des scanners 3D, mais l'achat vaut le coup si on est sûrs de les utiliser régulièrement : c'est encore un peu cher. Un autre moyen est de le faire avec certains iphones, mais les résultats sont bien décevants et, pour avoir essayé avec le téléphone de mon fils, il y a un problème de compatibilité après... mais je ne me souviens plus des détails.
On peut parfaitement programmer une pièce en 3D avec Freecad, un modeleur gratuit et puissant, mais le maitriser demande beaucoup de temps, de patience et d'entrainement...
Très souvent, on se heurte à des problèmes pour les prises de cotes... par exemple, j'ai dû refaire il y a deux jours un capot avec une charnière pour un boîtier de robinet de gaz sur mon camping-car : forme assez simple, mais grosse difficulté pour mesurer avec assez de précision la position du trou pour la goupille qui retient les deux parties de la charnière... alors pour les pièces biscornues avec des arrondis, je ne vous en cause pas !  Mais on y arrive toujours, souvent au prix d'une première impression qui permet de réajuster un premier tir foireux. 
Autre problème : une impression est très longue. Ex : pour ma trappe de gaz : 2 heures pour une première impression qui a été interrompue par un décollement du modèle de son plateau d'impression... j'ai pulvérisé un spray qui améliore l'adhérence + 7 heures pour cette version creuse qui a très vite cassé et avec un problème d'alignement du trou de goupille pour la charnière + 11 heures pour une 2e version plus épaisse, pleine ayant toujours, malgré mes corrections, un défaut d'alignement... défaut corrigé par sciage et ajout d'une pièce charnière mieux ajustée...   Tout ça après 5 ou 6 ans d'une pratique plutôt assidue de la programmation 3D : j'ai encore des "ficelles du métier" à découvrir... ou bien c'est mon côté "cerveau lent"  pt1cable

vly0.png

Finalement, j'ai pu faire la version parfaite en fusionnant mes deux pièces... pour la prochaine rupture : ça fait deux fois que je casse ce capot qui fait saillie par rapport à la carrosserie, qui est à la hauteur des rétroviseurs de bagnoles et qu'on ne voit pas dans les miens...  et des fois, dans les petites rues on peut avoir juste 5 cm de chaque côté pour passer quand des voitures mal garées étranglent le passage.

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#9 02-11-2025 20:36:20

polo59diver
Membre

Salut à tous ?

Merci pour vos réponses !
Pour info, je suis vraiment dans le monde de la 3D : impression, scan 3D, modélisation… c’est aussi une partie de mon activité pro avec ma société.

Je travaille avec plusieurs machines :
• Bambu Lab A1
• FLSun S1
• Creality K2
• Creality Max+
… avec différents matériaux selon les contraintes (résistance, chaleur, souplesse…).

Je ne suis pas mécano ?
Mais refabriquer des pièces plastiques introuvables ou améliorer des pièces existantes, c’est clairement mon domaine.
J’ai déjà refait des pièces pour la MZ, mais aussi pour d’autres motos et même pour des voitures comme Porsche ou Jaguar ?️

J’ai aussi des scanners portables, mais sur ce type de petites pièces techniques, il y a quand même tout le travail de modélisation derrière pour que la pièce soit nickel :
? prise de côtes / scan
? modélisation propre
? ajustements et essais
Donc ce n’est pas quelque chose qui peut être fait gratuitement — ça prend du temps et ça demande du savoir-faire.

Mais si vous avez une pièce cassée ou introuvable, je peux regarder ça avec plaisir ?
Et pour les membres du forum, je fais un tarif sympa entre passionnés ?

#10 02-11-2025 21:12:24

MZazou
MZadmin

Ah OK ! Donc si un pro comme toi fait aussi des "ajustements et essais", c'est bien parce qu'il est difficile d'obtenir quelque-chose de vraiment satisfaisant du premier coup, alors ?
Par exemple, trouver la distance entre l'axe de ma charnière et le petit ergot à l'autre bout de la pièce, qui permet que ça clique ni trop fort ni trop mollement quand le capot est rabattu (ça se joue à moins de 0,5 mm) a été un problème.
Galère aussi pour que la gorge où j'ai installé un joint en mousse soit bien calée pour assurer la meilleure étanchéité possible.
Tu programmes tes formes avec quel logiciel ?

L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

#11 03-11-2025 13:04:05

micky7
MØdΩZaure

les mecs vous m'impressionnez  bravo

en plans 2D je me débrouille très bien, et de toutes façons pour réaliser un meuble ou un bâtiment la 2D est ce qu'il y a de plus efficace

mais en 3D je ne suis jamais parvenu à m'habituer, dans les logiciels d'architecture il faut se baser sur l'axe du mur au lieu de ses surfaces, complètement inadapté pour de la réhabilitation qui était mon domaine privilégié

et sur chantier un plan papier c'est moins coûteux et on peut afficher 10 plans sur les murs de la baraque de chantier
ceci sans besoin d'alimentation électrique
vous imaginez 10 écrans ? c'est cambriolage assuré

bref je n'ai pas mordu au truc

heureusement j'ai le fiston aux USA qui s'est équipé en imprimante 3D et mieux mon neveu qui parvient à réaliser ses plans 3D et beaucoup d'expérience pratique (avec pas mal de rebus pour cause de fragilité)

il y a une espèce de contradiction dans le domaine imprimante 3D qui est que pour réaliser une pièce unique c'est souverain MAIS comme l'indique polo59diver l'investissement temps est énorme d'où 200€ de programmation pour une pièce comportant 10€ de matière voire moins et parfois beaucoup de pièces au rebus

j'ai réalisé un carénage en ... contreplaqué pt1cable  extra mince qui sert à fabriquer des barques, 3 couches  collées, un peu d'enduit, ponçage et peinture epoxy, plus rigide et plus léger que le polyester, inconvénient ce contreplaqué est difficile à trouver et coûteux

le résultat était bluffant, faut que je demande une photo au pote pour qui j'ai fait ça

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#12 03-11-2025 18:40:32

MZazou
MZadmin

Alors là, oui !  Trouve-nous cette photo pour qu'on puisse voir les potentialités de la méthode. Il se pourrait que je te questionne sur la procédure. C'est un centre d'intérêt naissant pour moi, je veux bien "pomper" l'expérience de ceux qui ont déjà pratiqué.
Pour l'impression 3D, j'évoque des temps d'impression de plusieurs heures, mais pendant ce temps-là, tu peux vaquer à tes affaires courantes : c'est la machine qui bosse.
La programmation, c'est parfois longuet, mais c'est une formidable stimulation pour l'esprit qui te pousse à contourner tes faiblesses ou à avancer plus, moi, j'aime !  Chaque réussite te fait oublier les galères qu'elle a suscitée.

#13 03-11-2025 20:24:48

micky7
MØdΩZaure

le principe est simple
- une base formée de couples comme pour une coque de bateau mais quille en l'air
- découper / clouer des panneaux pour une première couche
- découper / clouer /coller sur la première une seconde couche (décalée bien sur)
- découper / clouer /coller sur la seconde une troisième couche
j'utilisais du poly comme colle, ça ne mouille pas le bois comme la colle à bois

- pour les arêtes du bois massif léger facile à cintrer à la vapeur et à tailler, un bête épicéa ça marche

laisser sécher la colle (48h par précaution)

- arracher les couples, arracher les clous (sans tête) de l'intérieur
- poncer / mastiquer les 2 faces
(mon mastic était "maison" = poly chargé de sciure de bois ou de plâtre sec, pas orthodoxe mais ça marche, surtout le plâtre)
- laisser bien sécher
- peindre des 2 côtés

le carénage que j'avais créé ressemblait pas mal à  celui de la MZ 1000S à part qu'elle n'existait pas encore
les flancs sont assez simples et relativement plats
c'était tout de même un peu moins allongé, moto de tourisme oblige

pour des pièces simples comme des capots de selle je faisais une ébauche en carton ondulé 3 couches bien rigide
puis je réalisais directement la coque en polyester autour, finition par masticage après ponçage, re-ponçage puis peinture
en guise d'armature j'ai utilisé un peu n'importe quoi comme de la toile de jean
j'ai même réalisé un tableau de bord en jean enduit de polyester, une fois le poly poncé puis poli le jean apparaissait

pour une écope de radiateur ça devrait fonctionner sans se casser la tête
avec de la toile de jean c'est beaucoup moins chiant qu'avec la toile de verre
(on se met des fibres partout, qui se cassent et rentrent dans la peau
or il n'y a pas d'effort mécanique qui justifierais de la fibre de verre ou de carbone

j'ai aussi réalisé une tête de fourche en CP ordinaire de 4mm en 1 couche + ossature (couples entrecroisés) en CP de 10mm puis imprégnée de poly
ça allait assez bien mais galère pour intégrer le phare (à cause de l'ossature, trop présente), et un peu lourd (beaucoup de mastic en plus de l'ossature), c'était mon premier essais

évidemment il faut soigner la peinture pour éviter toute pénétration d'eau, et remettre du poly ou de la peinture époxy ou encore de l'Araldite à chaque trou de fixation, mais globalement toutes mes méthodes permettaient de réaliser des pièces sans moule complexe, donc économiquement au total

la première tête de fourche que j'ai réalisée c'était de manière classique dans un moule chez un pote fabricant des carénages
elle était très bombée, c'est celle là que j'ai montée sur ma Striker
mais il faut disposer d'un moule ou alors il  faut d'abord faire un moule, ne pas rater le démoulant, ne pas rater le gelcoat

c'est bien pour plusieurs pièces mais pour créer un modèle unique c'est trop de boulot à mon goût

#14 03-11-2025 21:03:03

MZazou
MZadmin

OK, je vois plutôt bien ce que tu me dis. Par contre du poly, c'est quoi au juste ? De la résine polyester ?

#15 03-11-2025 21:07:10

micky7
MØdΩZaure

oui, à mon époque (les 70's) poly c'était le terme consacré pour polyester armé fibre de verre ou la résine par elle même

on était peu nombreux à avoir utilisé des poly...copié

mon premier carénage poly en 1971 (que j'évoque ci avant), en bas sur ma Gilera 124-5V
ACtC-3f8pQDseu4tWwuorWq_bqQYUYU5SHGydnQs_SYW9EN6105JBPT2cEPGl6eOqo2U6MtmvgZ2CF6d1dhGd3cwvWwBZbZH2gdLdNwwr4ze2EOMyrHD012lvNlnU7quMU68w546tYwSEeWZNAwkpS2VkosC=w1024-h394-no?authuser=0

la partie haute recyclée sur ma striker en 2010
ACtC-3cZ7DEB6345Gs0N40pC4XKXy6b0xOm04NHE6SCkSncCmRrxVmIZ6LY24grEXAppx4cG04XMjBCTVGcgyrNnLUs93kzE8RNPfKSXXY7lji2uzC82NtBj626vGabYWVrAPxA5746OtgzzBjcngfg73wSt=w670-h796-no?authuser=0

#16 03-11-2025 21:48:01

MZazou
MZadmin

Bel aspect. Et comment tu as bricolé les fixations qu'on voit sur les tubes de fourche ?

#17 04-11-2025 01:58:12

micky7
MØdΩZaure

c'est pas bricolé, ce sont les attaches standard du phare sur une RT

pas récupérable pour une SM car les tubes de la SM sont de plus gros diamètre

sur cette photo on voit un peu la fixation de la tête de fourche sur l'attache de phare (le petit fer plat qui descend)
en complément (pas vraiment visible) 2 attaches de rétroviseurs (sans les rétros) partent du guidon vers la jonction poly/bulle

ACtC-3cW6_nz6cvGOJcmndW7CbtHybpAYM0X_KzFg0746pYmk5wgWap9Ko6J18ccTKVp8004FZqMmGFtlX6IvArYkCtBKESFzF12CwIVSD15sjz0pADMP3mkZIpxnS_HaYEYYohiG5d1oLCxtRyYAEhMYxbN=w670-h488-no?authuser=0

on voit bien aussi le double airbagster qui me permettait de somnoler en roulant,
pour faire mes 700 bornes dans la journée c'est indispensable (sur autoroute seulement)

#18 04-11-2025 12:35:56

fredo crado
Membre

si, on arrive à passer les fixations sur les tubes de SX-SM . faut forcer, mais le caoutchouc accepte.

#19 05-11-2025 19:17:01

micky7
MØdΩZaure

ah bon

comment tu sais ?

#20 05-11-2025 23:50:24

MZazou
MZadmin

700 bornes...  pt1cable
Tu finissais chez l'ostéopathe ou le kiné ?  smile

Pied de page des forums