Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
PROBLÈME
Pour faciliter le repérage de sites archéologiques l'emploie d'un GPS monté sur une moto permet d'enregistrer des points sur cartographie.IGN.
L'autonomie n'étant pas éternelle,il faut penser à recharger le GPS
SOLUTION PROPOSÉE
Monter une prise d' allume cigare sur la moto permettant la recharge du GPS en parcours.
QUESTION
1) Où et comment le brancher.
2) Comment rendre étanche la prise pour la protection de cette dernière lors de non utilisation.
3)quelle protection électrique doit on apporter.
J'ai ma petite idée sur la question vous vous en doutez bien, mais je suis sur que je vais voir arriver quelques petites astuces. Avant de tailler et rogner, je préfère avoir vos avis . Si cela se trouve l'étude fut déja réalisée.
Merci a tous
c'est fait sur ma machine et m'a bien servi cet été
1) piquer le 12V sur le fil d'alimentation des clignos à la sortie du fusible 3A, sachant que les cligno consomment 20w soit moins de 2A c'est amplement suffisant pour alimenter le GPS qui bouffe moins de 0.3A
piquer la masse sur la cosse - batterie
2) on s'en fou on n'est qu'en 12V donc aucune conséquence, j'ai mis la prise sous la selle pour limiter l'exposition à l'eau, elle n'est pas fixée

ça oblige à passer le câble du GPS le long du réservoir mais en général il est assez long
3) déjà exposé en 1)
le problème d'étanchéité devrait plutôt être évoqué pour le GPS lui même, sur ma bécane la bulle importante le tient à l'abri de la pluie
mon GPS est un Navman i90s et ne présente aucun signe d'humidité
pour les inquiets il y a des sacs exprès
les GPS "moto" sont vendus à prix prohibitif ............ donc à prohiber 
Dernière modification par micky7 (02-01-2011 20:38:24)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
MERCI de la rapidité de la réponse. pourquoi ne pas prendre l'alimentation au phare sachant que ce dernier fonctionne dès la mise sous contact? y a t il une spécificité à cela??
Je parlais d'étanchéité lorsque la prise n'est pas utilisée pour éviter l'oxydation des contacts en cas d'intempéries . Voulant , à première vue la placer près du guidon.
D'ou provient cette prise photographiée?
Mon GPS étant un exploreur 3.0 il peut être placé dans une sacoche étanche prévue a cet effet.
parce qu'on a besoin de faire le point hors fonctionnement du moteur et qu'il faut du temps au GPS pour repérer les satellites
pour mémoire photo de mon GPS prise par BéO

il faut une grande visière (plus grande que celle de la photo) autour du GPS pour pouvoir l'exploiter sur la route à moto, sinon la lumière ambiante rend l'écran inexploitable quand il y a du soleil
perso je ne sais pas me repérer avec les instructions auditives (parfois fausses sur les ronds points) alors qu'un bref coup d'il me situe bien mieux, par conséquent pas d'oreillette mais une visière
Dernière modification par micky7 (02-01-2011 20:27:51)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui merci micky j'avais déja pensé au facteur exposition au soleil et a la visière et je me posais la question quand à sa réalisation.
elle provient d'où ta superbe prise?
visière : pour me dépanner cet été j'ai allongé la visière alu que tu vois sur la photo avec de la couverture de cahier plastique noire au format A4, pliée elle devient assez rigide
le 2ème effet "kiss cool" de la visière c'est parapluie
pour la réaliser il y a aussi des plaques de polystyrène (thermoformable) chez Conrad ou d'autres
prise : en faisant un clic droit sur la photo et en regardant propriété tu aurais trouvé seul Sélectronic (un petit truc utile), mais en fait ça se trouve aussi chez Conrad, Electronique diffusion et sans doute ailleurs
moi je ne me suis pas embêté, j'ai récupéré ma prise sur une ancienne de mes BX qui me sert pour les pièces détachées et je l'ai emballée de chatterton, c'est moins "superbe" mais pas visible et tout aussi efficace
au fait si je laisse "libre" la prise c'est que prise femelle + prise mâle d'allume cigare ça fait très long et donc libre sous la selle c'est plus facile à caser
Dernière modification par micky7 (02-01-2011 20:48:41)
Merci du coup de clic, je n'ai pas ce réflexe et vais tâcher , de l'acquérir grâce à toi.
J'ai également un ensemble provenant de ma R12 qui me sert lorsque je descend dans des puits a raccorder une lampe a une batterie ou un petit outil en 12 v mais tu sais comme moi que la sortie des fils n'étant pas moulés, il n'y a pas trop d'étanchéité. la prise proposée me plait plutôt mieux que celle de ma R12
je répète .... étanchéité rien à foutre .... nada .... que dalle
la prise Sélectronic n'est pas étanche et coûte des sous
Alors, vive la R12 et la BX.
merci
Pages : 1