Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous
ma mz rt de 2003, 24000 kms ( noire, les plus rapides bien sur ^^) ben elle avance plus depuis quelques jours et j'en pleure !
j'explique : elle démarre, je laisse chauffer, je vais faire un tour et dès que j'atteins les 7000/7500 tours, elle cale, plus rien, une sorte de BRRRrrrrrr..... puis plus rien. si je reste en dessous des 5/6000 tours, je peux rouler, mais sinon, elle s'arrête ... et je pleure.... si je redémarre de suite: au "quart de tour" enfin nikel, puis dès que je monte dessus fais quelques mètres et accélère, BRrrrrrr et je pleure...
cela se produit à chaud. enfin je crois. j'ai nettoyé le carbu, changé la bougie, regardé mes durites, le starter semble fonctionner de façon normale, donc je pleure !!!!!!!
hier, j'ai vu une petite tache de 15 cms de diamètre sous la moto, car elle était sur du ciment et ça m'a donc sauté aux yeux. il s'agissait de liquide de refroidissement, et ça semblait provenir de la durite qui part sous le thermostat. se pourrait il que le problème soit lié à ça.???? thermostat naze? ou je dois chercher ailleurs?
vos avis sont bienvenus sachant que pour trouver un garage qui a l'habitude des mz me faut faire 1h de route au bas mot.... en attendant je pleure...
merci bieng
Si le pb viens avec le regime, c'est plus une question d'allumage que d'alim en essence.
Circuit d'allumage, fil, antiparasite.....
ou boitier.
Prend-elle les tour à vide ?
Et maintenant que tu as touché à tout, avec un peu de chance t'en a remis une couche.
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
oui y'a des chances, je suis pas mécano pour deux sous, juste curieux... ( et trés con)
bon, donc pour résumer, à froid, lorsque j'ai démarré tout à l'heure, 15h en cévennes, dans les 5 degrés dehors, elle a démarré du premier coup, starter à 1/4 environ ( juste avant le cran du retour, avant de le couper).
je trouvais le ralenti bas, mais me suis dit, normal à froid.
à ce stade, lorsque j'accélère, c'est nikel, mon voisin râle. elle monte en tours, mais j'insiste pas à froid.
par contre si je monte le starter elle cale direct.
donc je la laisse tourner 10 minutes puis pars faire un tour, la suite, tu connais, un calage en bonne forme au dessus de 7000 tours. et je pleure ^^
ah oui, au retour, sur béquille au point mort, à chaud donc, idem, lorsque j'accélère au dessus de 6500/7000 elle cale.
tous mes niveaux sont bons, la bougie est neuve, ma richesse est à 2 tours, mon filtre à air semble pas sale, le filtre à essence non plus, l'essence coule du robinet...
donc je rame et je pleure .....
je viens de jeter un oeil à la rt, de nouveau un suintement de liquide de refroidissement au niveau du thermostat, c'est pas énorme mais ça fuit en haut de la durit, au dessus du collier. peut il y avoir un lien avec mon problème?
m'en fous, fait beau, je marche... ^^
je viens de jeter un oeil à la rt, de nouveau un suintement de liquide de refroidissement au niveau du thermostat, c'est pas énorme mais ça fuit en haut de la durit, au dessus du collier. peut il y avoir un lien avec mon problème?
Et là, pourquoi tu ne pleures pas ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
On dirait que ton moteur n'est pas lubrifié. As-tu bien vérifié ton niveau d'huile ?
Bon apparemment elle s'étouffe, au bas mot. Donc mauvais mélange air/essence, prise d'air où essence coincée quelque part ? :hm:
Mouais... A part certaines pannes électriques, je ne connais pas beaucoup de défauts qui fassent que le moteur tourne bien à bas régime et mal à haut régime, sauf un défaut de lubrification justement.
merci klz et havoc, et promis j'arrête de pleurer ^^...
bon, le niveau d'huile ça a l'air pas mal, entre les deux repères moto droite.
sinon, oé ça ressemble à un étouffement que j'ai d abord pris pour une panne sèche, puis pour une prise d'air, puis pour un carbu encrassé, puis pour une bougie morte, puis pour une durite morte, puis pour une grosse prise de tête ...^^
puis ça fait chier parce que la rt c'est trop bon quand ça marche!!!!
-ton carbu tu l'as soufflé à l'air comprimé?
-si tu restes en dessous des 7000 tours tu peux rouler longtemps?
après relecture,havoc, tu penses à quoi quand tu dis "à part certaines pannes électriques"?, des fois que ...
la tâche dont du parles, elle provient de quelle durite ? Tu parles de celle qui part du thermostat mais j'aimerais que tu me confirmes que c'est plutôt du bouchon du radiateur qu'elle part...?(et il me semble qu'elle descend dans le tube AV du cadre).
Si c'est de là que ça coule, alors c'est le trop-plein du radia qui a coulé. Soit parce qu'il y a un surniveau qui s'équilibre moteur chaud, soit... parce que quelque chose fait augmenter la pression dans le circuit d'eau 
Bon, confirme déjà d'où ça vient, et confirme nous que ton niveau d'eau est correct (bouchon de radia ouvert, moto droite, le liquide doit être légèrement au dessus des tubes internes du radia).
Après, si ton niveau n'est pas correct, refais le (eau distillée ou liquide glycolé).
Si tu es en sous-niveau, ça serait-y pas quelque chose comme une amorce de serrage...?
En tous cas, mon conseil : arrête de faire chauffer ta moto à l'arrêt, c'est pas bon pour la mécanique parce qu'au ralenti l'eau circule peu et la température monte lentement et surtout de façon hétérogène. Il vaut 1000 fois mieux commencer à rouler tout de suite, très soft.
A te lire 
vu que ça roule correct sous les 6000t/mn :
- une panne électrique ou électronique me parait exclue (donc foutre la paix à la bougie)
- une entrée d'air parasite semble également peu probable
par contre un défaut d'arrivée d'essence me parait tout à fait correspondre donc vérifier :
- débit d'essence après robinet et filtre
- débit d'essence après pointeau carbu
- niveau essence dans la cuve carbu
- nettoyer le gicleur principal et la cuve (le gicleur est peut être dévissé .... oui tombé au fond de la cuve)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En plus qu'il dit qu'il la fait tourner 10mn, rien que ça ! J'te dis pas le chemin qu'il peut parcourir avec l'essence gaspillée sans compter qu'il gonfle la voisine ! :cartonrouge:
Pour l'électrique, je pensais à un faux contact de relais, qui se déclencherait avec les vibrations.
Pour l'alimentation en essence, Micky a raison mais sauf si ton moteur s'arrête complètement, comme tu sembles le dire.
Ta description me faisait en effet plus penser comme Béo à un serrage mécanique mais il faut toujours se méfier des lacunes de l'échange épistolaire, nous surinterprétons peut-être ce que tu as écrit.
Au fait, as-tu l'impression que le bloc est très chaud lorsque tu t'arrêtes ? (bruits de claquements par exemple) Évidemment, soupçonnant un serrage, il est encore plus néfaste de faire chauffer avant de partir. Déjà que...
ouah ça fuse, merci bien à tous, encore une fois
donc, revenons à mon mouton noir:*
@ Béo, sur ton excellent tuto "quelques pieces à repérer":
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2666
la durite en question est sous le E, soit sous le thermostat, c'est la grosse durite et j'ai vu les gouttes et le suintement à la jonction durite/métal au dessus du collier (en haut donc). au passage, nickel les tutos et bravo. ça suinte peu mais assez pour m'avoir fait une tache de 15 cms de diametre au sol.
le niveau a a peine baissé, de façon imperceptible dans le réservoir, et affleure les ailettes (moto droite). j'en remettrais un poil.
@ micky , le débit essence au robinet ça a l'air pas mal, le filtre semble pas pourri, il a moins de 1500 bornes, je ferais au pire un test en le court circuitant..., mais bon, l'essence coule bien à travers.
pour le débit après pointeau, je sais pas faire, donc j'oublie, idem pour le reste donc je pense que je vais donc être obligé de me taper les 120 bornes redoutées pour aller à nîmes donc.... à moins que l'un de vous ait une bonne adresse vers les cévennes à conseiller...
sinon le gicleur je l'ai vissé à fond quand j'ai remonté le carbu. manque le coup de soufflette car je suis pas équipé.
@ phil, ben non en fait, j'ai roulé disons 500/700 mètres a basse vitesse, à 5000 tours pour rentrer donc, j'peux pas trop dire, et donc pas d'air comprimé... ça existe en bombe?
vendredi après midi si mon emploi du temps change pas j'aurais un créneau pour m'y pencher de jour, d'ici là je note toutes vos suggestions et vais vérifier point par point.
en attendant, KLZ , JE PLEURE !!!!! ^^
Béo...
hmmm...
comment dire, donc mon moteur en effet s'arrête complètement, je suis obligé de redémarrer. et ça redémarre immédiatement, au bouton. pour la chaleur oui, le bloc est chaud et en effet, et j'ai l'impression que le bruit du moteur est en effet plus claquant, d'où ma première vérif de niveau d'huile...
je la jette contre un mur?