Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 23-01-2011 23:49:16

Ymz03
Membre

Re : Recherche schéma électrique MZ 125 sm

Pourrais tu préciser (pour lever l'ambiguité que j'évoquais plus haut) COMBIEN de fils arrivent sur ce que tu appelles relais de démarreur, ainsi que la couleur de chacun de ces fils ?

- 2 gros cable noir, une qui va sur le demarreur et un sur le "+" de la batterie.

De même, confirmer que les 2 fils qui arrivent sur la bobine et dont tu dis qu'ils ont cramé sont respectivement bleu et marron ? Normalement ils arrivent tous les deux du boitier CDi qui est sous la selle, à l'arrière.

- Oui c'est exactement c'est couleur et oui il vienne du cdi.

Dernière modification par Ymz03 (23-01-2011 23:49:55)

#62 24-01-2011 13:39:19

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

OK

pour faire le point sur l'allumage il y a 2 manips à faire :

1) pour évaluer l'état de la bobine : tu débranches la bobine et réalises un branchement provisoire

donc .... par des connexions fiables (vissées et pas des bouts de fils tortillés)
- relier le - bobine à la masse ou - batterie
- relier un fil au + batterie, l'autre extrémité restant libre
- démonter la bougie, la brancher dans l'antiparasite, relier sa masse à la masse moto

en tapotant l'extrémité libre du fil sur le + batterie la bougie doit être le siège d'étincelles
(vu le branchement il n'est pas utile de mettre le contact pour ce test

2) pour évaluer grossièrement où en est le CDI :

- relier les fils bleu et brun issus du CDI, et branchés normalement à la bobine, par une ampoule 12V de très faible puissance, une ampoule témoin de tableau de bord ferait très bien l'affaire
- mettre le contact
- essayer avec et sans une vitesse enclenchée ...... qu'est-ce que ça donne ?

voilà pour l'instant .... à suivre

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#63 24-01-2011 16:43:36

Ymz03
Membre

ok merci j'essayerai sa pour la 1er solution j'ai déjà fais et la bougie avais de l’étincelle.

Pour la 2éme solution je vais allé tester sa faut que je trouve un petite ampoule avant^^

#64 24-01-2011 21:31:07

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Pour évaluer la bobine, il y a aussi ça qui ne présente pas de risque particulier : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1100.

Sinon, j'ai un souci : le relais qui est relié à 2 fils noirs (entre autres), 1 vers la batterie et l'autre vers le démarreur, est bien le relais de démarreur. Mais il doit arriver également sur ce relais 2 autres fils, un rose et un marron, qui alimentent la COMMANDE du démarreur. Le fil rose rejoint le bouton rouge de démarrage (au guidon côté droit) et le marron est à la masse sur l'épissure de masse avant.

As-tu bien ces 4 fils qui arrivent sur ce relais ? Sinon, il y a un problème de fond sur ton cablage !!!

Une fois qu'on aura compris le branchement de CE relais, on essaiera de comprendre pourquoi la béquille le fait claquer : ce n'est pas immédiat du tout et il ne devrait pas bouger sans sollicitation du bouton de démarrage !!!

Je suis désolé mais je considère qu'à ce stade il faut vérifier TOUT le cablage électrique, sans quoi tu vas griller un par un tous tes composants... la fusion de l'alim de ta bobine montre un énorme souci, qu'il me semblerait important de ne pas répandre dans toute la moto...

A te lire

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#65 24-01-2011 23:27:47

micky7
MØdΩZaure

euh BéO c'est l'enclenchement d'un rapport qui fait ça

mais entièrement d'accord sur le fait qu'il faut vérifier ce circuit

la mesure de résistance de la bobine j'aime pas trop car c'est pas assez précis, en effet si quelques spires seulement sont en court circuit ça ne change pas notablement la résistance mais ça empêche la création d'une tension suffisante pour allumer

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#66 24-01-2011 23:55:13

BéO
MZécano

Que ce soit l'enclenchement d'un rapport qui fait faire du bruit au relais de démarreur n'est pas tout à fait normal non plus... et les deux fonctions (béquille et sortie du neutre) ont un lien via la sécurité qui coupe l'alimentation (relais principal) lorsque les deux conditions sont réunies)...

Je vais me plonger dans le plan de faisceau, et essayer de comprendre comment (par quelle panne) le relais de démarreur pourrait réagir à un passage de rapport... mais il y a forcément panne qq part.

Je vais relire aussi tous les symptômes ci dessus, pour me remettre tout ça au frais...

A suivre...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#67 25-01-2011 00:05:36

micky7
MØdΩZaure

attends un peu que Ymz03 ait répondu à ma question que je rappelle ci dessous

il y a 4 cas à tester pour s'assurer du fonctionnement de la sécurité et il faut absolument nous dire ce que ça donne au niveau du relai de démarreur quand tu presses le bouton :
1) moto sur béquille + point mort
2) moto sur béquille + une vitesse enclenchée
3) béquille rentrée + point mort
4) béquille rentrée + une vitesse enclenchée

Ymz03 a répondu : ok merci, j'attends que tu me dises pour faire les 4 tests

:hm:

Dernière modification par micky7 (25-01-2011 00:06:26)

#68 25-01-2011 00:21:40

BéO
MZécano

Micky, je pense qu'il y a une grosse truffe dans le faisceau. La fusion des isolants du cablage bobine est un symptôme qui m'inquiète (ces 2 fils sortent du CDi)...

Pour ma part, je pense qu'on n'est pas tous sur la même longueur d'onde et qu'il y a plusieurs quiproquo dans le paysage.

Idéalement, j'aimerais bien que Ymz03 nous mette des photos des différents composants qu'il a modifiés afin d'être certain de comprendre ce qui a été fait sur la machine. A défaut de photos, confirmer les points suivants :
- à quoi ressemble le relais désigné comme "relais de démarreur" ? je voudrais le NOMBRE ET LA COULEUR des fils qui y sont branchés, ainsi que le NOMBRE de cosses externes du relais (même si certaines sont inutilisées)
- à quoi ressemble le relais désigné comme "relais de sécurité", avec également ne NOMBRE et la COULEUR des fils qui y sont branchés, ainsi que le NOMBRE de cosses.

L'un des deux relais ressemble à un petit boitier cylindrique en métal, l'autre doit être plutôt cubique en plastoc (de mémoire donc je peux me tromper).

D'autre part, en relisant ton post, on comprend que :
- le démarreur était débranché et dévissé ? ouvert ? pourquoi ?
- un relais était déposé ?

Il n 'est pas normal que le relais de démarreur fasse du bruit au passage d'un rapport.
Il n'est pas normal qu'il n'y ait que 2 fils noirs qui partent du relais de démarreur (l'un vers la batterie, l'autre vers le démarreur)
Il n'est pas normal que le boitier CDi laisse passer un courant continu suffisant dans l'entrée bobine au point de fondre les isolants du faisceau

Donc il faut lister TOUTES les lacunes de cablage avant de balancer du courant dans le faisceau (avec une tentative de démarreur par exemple).

Maintenant, si je me suis trompé en compilant les symptômes, ou si j'en ai oublié ou mal compris, n'hésitez pas à me contredire.

Ymz03, on t'écoute.... pour pouvoir t'aider ! smile

#69 25-01-2011 00:29:44

micky7
MØdΩZaure

entièrement d'accord avec toi BéO

mais la fusion des fils bobines risque de n'être que la conséquence d'un CDI détruit

et j'ai l'impression que le câblage été bricolé pour tenter de retrouver de l'allumage

plutôt que "à quoi ressemble le relai ..." je préfère "où se situe le relai ...", car le modèle de relai de démarreur a changé

bon t'as compris Ymz03 on est motivés et va faloir être précis big_smile

#70 25-01-2011 01:23:32

Ymz03
Membre

- relais de démarreur il y a bien 2 fils noir (1 sur le démarreur et 1 sur la le "+" de la batterie et un rose et noir.

- relais de sécurité se compose de 4 cosses il y a : 1 fils vert, 2 câbles rouge/blanc qui finisse rassemblé en une cosse et 2 câbles rouge/noir.

Le relais de démarreur et en métal de forme cylindrique et le relais de béquille et en plastique que j'ai acheter chez norauto.

Le relais qui claque lors d'un passage de vitesse et celui de sécurité de béquille.

Ensuite le démarreur a étais déjà dévissé quand je les récupéré et le relais de sécurité béquille étais absent voila se qu'il y avait quand j'ai récupéré la moto.

#71 25-01-2011 01:55:24

micky7
MØdΩZaure

oups en regardant le schéma de 2000 les lettres pour les couleurs sont en anglais et non germain

c'est quoi cette histoire de relai béquille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est du n'importe quoi là !!!!!!!!   il n'y a jamais eu de relai béquille

tu m'étonnes que ça claque n'importe comment

#72 26-01-2011 00:27:30

Ymz03
Membre

regarde sur le schéma que tu ma envoyé numéro 19 "relais de sécurité béquille" voila se qui est marquer

#73 26-01-2011 01:03:32

micky7
MØdΩZaure

Ok Ok MAIS :

- si je me souviens bien tu es censé regarder le schéma RT 2000 sur lequel est indiqué "relai de sécurité"

- dans le même message #70 tu parles du "relai de sécurité" puis du "relai de béquille" c'est exprès pour que je m'y perde non ?

donc pour la suite on dira "relai de sécurité" c'est plus court

apparemment tu a du te planter dans le câblage du relai de sécurité ou du contact béquille ou les 2

donc je réitère ma demande : fais les 4 tests et donne moi les réponses

#74 26-01-2011 03:10:59

Ymz03
Membre

sur les 2 schéma il se branche pareil.

#75 26-01-2011 17:56:14

micky7
MØdΩZaure

oui heureusement ! big_smile

n'empêche qu'il y a un os les tests SVP

#76 28-01-2011 00:00:09

BéO
MZécano

j'identifie correctement les deux relais sur mon schéma : les couleurs de fil que tu donnes sont correctes pour le relais de sécurité, qui est en fait le relais principal (c'est la clé de contact qui le commande, mais la béquille sortie avec un rapport en prise le coupe derrière).
En revanche, il y a un problème sur le cablage de ton relais de démarreur : OK pour les 2 gros fils noirs qui doivent être sur la partie commandée du relais (c'est le courant de puissance du démarreur).

En revanche il y a un loup sur la commande de ce relais : 1 seul fil, ça le fait pas.
Il devrait y avoir un rose et un marron, avec le marron à la masse.
Le rose arrive du bouton de démarreur, lequel mets en contact avec un des deux fils rouge/blanc que tu as identifié sur le relais principal (= de sécurité).

Pas de fil marron dans le voisinage du relais de démarreur ?

A contrôler sur le relais principal :
les deux fils rouge/noir doivent être alimentés en +12v permanent (au travers des fusibles et à condition que le contact soit mis). Les fils rouge/blanc , dont l'alimentation 12v est commandée par ce relais, partent respectivement vers le bouton de démarreur (pour alimenter ensuite le relais de démarreur) et vers le boitier CDi.

Peux tu faire des mesures de tension et d'impédance (résistance) avec un multimètre basique (pas cher) ?
Si oui je te préparerais une check list du faisceau.

#77 28-01-2011 18:23:09

micky7
MØdΩZaure

attends un peu BéO .... pour l'instant le relai de sécurité (relai principal ne figure sur aucun schéma ... vas pas compliquer big_smile) ne fonctionne pas correctement, on verra le relai de démarrage après sinon Ymz03 ne va plus s'y retrouver

#78 29-01-2011 23:41:02

BéO
MZécano

Je pointais ce souci pour justifier ma réticence à faire des essais en aveugle alors qu'on est certain qu'il y a une grosse truffe de cablage...
Mais OK avec la logique de prendre l'analyse dans le sens des électrons, et donc avec le relais de sécurité (que j'appelle principal parce qu'indépendamment de la légende du faisceau, c'est quand même bien son taff puisque c'est lui qui alimente tout le reste sur commande du neimann... la sécurité n'est qu'un artifice dont tu es bien placé pour savoir que la moto peut marcher avec une sécurité qui ne fonctionne pas wink )

#79 30-01-2011 01:16:04

micky7
MØdΩZaure

allez je vais faire chier le chef pour une fois big_smile

justement comme on peut se passer du relai de sécurité mais pas du relai de démarreur qui doit être placé très près de la batterie et du démarreur pour limiter les pertes en ligne c'est ce dernier qui mériterait le qualificatif de principal non ?

#80 30-01-2011 18:04:47

BéO
MZécano

On peut se passer de la fonction "sécurité" , mais ce relais pilotant (sur ordre de la clé de contact) l'alimentation électrique de l'ensemble du faisceau (y compris le circuit de commande du relais de démarreur) je ne trouve pas que le nom de relais principal soit usurpé...
Mais... ça me fait pas chier du tout d'essayer d'expliquer mon point de vue wink

Pied de page des forums