Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir a tous, j'aurais besoin de votre aide ^^.
J'ai pu voir qu'il y avait pas mal de sujet déjà évoqué sur les problèmes électriques et qui aurait pu me concerné il y a 1 mois. Je m'explique.
J'ai dû conduire 1 mois avec une batterie plus que défaillante (problème du bruit du pivert, démarrage poussette, recharge batterie super fréquemment). Donc j'ai changé la batterie, mais un nouveau problème était apparu le temps que je la reçoive: les pannes electriques. Je me suis dit que ca allait passer en changeant la batterie mais c'est resté. Ces pannes n'étaient pas systématiques, la moto pouvait très bien s'allumer, ou bien ne plus vouloir du tout, et parfois même si la moto était allumé, elle pouvait s'éteindre directement si je tournais le guidon vers le côté droit ou gauche.
Le problème s'est bien sur empiré et même si la moto voulait bien faire un trajet allé, on ne pouvait être jamais sur qu'elle s'allumera pour le retour.
J'espère avoir été assez clair dans ma description, et j'ajouterais d'autres infos si besoin (mais j'ai pas de multimètre pour le moment, je ne peux pas faire de mesure
).
Merci d'avance !
qu'appelles tu allumer ? phare ou allumage ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Comme quoi avant de mettre un élément à la poubelle ou en accuser sa défaillance,il
faut etre certain de son accusation et ne pas envoyer à l'échafaud ou au royaume des ombres un innocent.
Si tu parles de phénomènes lorsque tu tournes le guidon et que tu puisses reproduire systématiquement la panne, et bien suit le toron de câbles, tu dois avoir un mauvais contact a un connecteur ou tu pinces un fil. Si tu ne peut reproduire ce phénomène ne sois pas omnubilé par cette idée, tu parts sans doue sur une fausse piste.
D'abord si ta batterie a bien subie une bonne charge , et que tu l'a remet en place après t'être assuré que les connexions aux bornes soient sans reproche, note scrupuleusement ce que tu observe et tiens nous précisément au courant pour éviter toute dispersion sur le sujet.
Sois également précis dans tes explications , micky a raison de t'interpeler sur cette question . Essaies d'y répondre au plus juste . ca évitera que quelqu'un de bien intentionné sur se forum ne te guide vers le démontage de l'alternateur parce qu'il aura pressenti une faille en ce domaine alors qu'en fait il en est tout autre.
Le seul risque que tu coures en pareil cas est de te créer des pannes toi même et tu ne pourras plus jamais t'en sortir.
Dernière modification par AIMZED (28-01-2011 23:33:57)
Euh ba par "allumer" j'entends que quand je tourne la clé rien ne se passe, aucuns voyants.
Et pour le problème des coupures intempestives (celle qui se produisent quand je tourne le guidon) elles arrivent assez bizarrement, je suis presque sur vu le nombre de fois où ca me l'a fait que c'est bien en tournant le guidon (pas systématiquement mais quand je suis à moteur tournant à l'arret, je peux reproduire assez facilement ce problème, avant ca me génait pas puisque j'étais quasiment sur qu'elle se r'"allumerait" en tournant un peu le guidon et en retournant la clé).
Et dans la foulée j'aurais une autre question: un chargeur de batterie de voiture c'est adapté aussi pour une batterie moto ? Pcq j'ai pas trop confiance en celui que j'ai.
faudrait donc aller voir les fils qui aboutissent à l'interrupteur de sécurité (le bouton rouge à droite)
fil vert et fil brun/blanc
il ne s'agit pas de court circuit mais de coupure
Dernière modification par micky7 (29-01-2011 02:13:40)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour une réponse aussi rapide, même à une heure aussi tardive
!
J'irais voir demain matin et je vous tiendrais au courant.
J'irais voir demain matin et je vous tiendrais au courant.
Avec une panne electrique, il vaut mieux ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Oui pour la charge de ta batterie un chargeur de voiture est tout a fait adapté. généralement dans le commerce ,ils font vers les 5 , 7 ampères de courant de charge et sont auto régulé. C'est a dire que la charge n'est pas constante dans le temps mais plus ta batterie se recharge,et plus le courant de charge diminue pour finir par une charge lente aux environs de 1 ou 2 ampères. .
N'accuse pas encore une fois peut etre inutilement ton fidèle chargeur il fait sans doute très bien son travail.. A la place d'une batterie , branche une ampoule de phare de voiture ( ton fil + sur un des plots en étain dessous ta lampe et ton fil- sur la doulle en métal de la lampe) Non seulement ta lampe va briller fortement, normal ,mais en plus tu vas voir l'ampèremètre de ton chargeur(si celui ci en possède un , bien sur) dévier brutalement sur la droite en direction de ton maximum de graduation
Pour te donner une idée
une ampoule de phare de 55w suivant la formule I=P divisé par U (I :intensité recherchée. P :puissance en Watt. U: tension en volt)
Soit
I= 55 : 12= 4,588A. disons 5Ampères
Si cela se passe ainsi tu es déja certain que ton chargeur te fourni du courant.
Branche maintenant ta batterie et regarde la position de l'aiguille de ton ampèremètre , repère la graduation et en même temps après avoir ôté les bouchons de ta batterie, regardes si tu vois des bulles monter a la surface dans chaque éléments
Reviens 20 minutes après et regardes de nouveau ton aiguille de charge
Si elle est tombé vers 1 ou 2 A et si tu vois des bulles remonter en surface , alors ,ton chargeur est parfait . Maintenant si ta batterie ne tiens pas la charge , c'est autre chose .... Si tu trouves que ton chargeur à une tronche qui ne te reviens pas, j'y peut rien , repeins le ,entoures le de fleurs , , mais ne l'accuses pas de ne pas faire son boulot.
Dernière modification par AIMZED (29-01-2011 12:31:56)
AIMZED tu as dit une bêtise !!!!!!!! c'est rare donc ça mérite d'être signalé 
en effet une batterie se charge au 1/10ème de la décharge or pour une batterie plomb la décharge maxi admissible est d'une heure donc la 9Ah de la MZ peut donner 9A pendant 1 heure et se recharge à 0,9A pendant 12 heures
ce que ne fera pas le chargeur voiture dont tu indiques qu'il chargera à 5 - 7 A ... avant de passer à 1A de charge d'entretien
@ Acqui avec quoi charges tu ta batterie actuellement ?
une foi réglée la coupure intempestive faudra voir pour la recharge de la batterie par l'alternateur mais réglons 1 problème à la fois
Bon on a repéré la panne : elle vient du bloc clé. Apparemment, le ptit bitonio qui tourne en même temps que la clé ne parvient plus à toucher les bornes situé en bas du bloc (si vous voyez ce que je veux dire ^^').
En bougeant un peu le cable dessous relié à ce bloc clé, j'arrive en effet à avoir un peu de courant.
Mon bon micky tu en as dit aussi une alors reprenons calmement si tu le veux
Une batterie se charge au 10eme de sa capacité et non de sa décharge si tu possèdes une batterie qui fait 50A tu pourras la recharger soit 5A pendant 10heures soit 1A pendant 50h soit 50A durant 1h.
Cela est valable a à charge constante , c'est a dire que ton chargeur débite constamment un courant que tu auras défini au moyen d'un commutateur placé en façade de ton chargeur.
la plupart des chargeurs utilisés pour les voitures ne donne pas le I constant . Voila pourquoi au début d'une charge l'aiguille de l'ampèremètre indique une grande valeur et qu'au fur ét a mesure elle se dirige vers le zéro, .
Sur un chargeur à I constant 5 ou 10H apres tu auras toujours la meme intensité de courant infligé a ta batterie . Par contre lorsque celle ci sera a sa pleine charge tu observeras un consommation de l'électrolyte et tu mangeras de l'eau comme on dit. Ta charge fut trop longue.
AIMZED tu as dit une bêtise !!!!!!!! c'est rare donc ça mérite d'être signalé
tu as raison de me reprendre micky , je ne suis pas à une ânerie près des fois, Merci d'y veiller afin de ne pas véhiculer cela pour fausser nos dépanneurs .
Acqui
Si c'est dans le ''neiman'' la ou tu mets ta clé de contact que la coupure se fait , cela te prouve bien , si tu as vraiment trouvé ta panne que ni le chargeur ,ni la batteroie ne méritais d'être accusé injustement. Tiens nous au courant de la suite que tu vas donner pour que cette panne puisses servir a d'autres.
Dernière modification par AIMZED (29-01-2011 19:12:32)
AIMZED : effectivement j'aurais pas du accuser à tort ma batterie ainsi que son complice le chargeur :cartonrouge: .
Et sinon j'ai du me tromper (encore), je pense que les fils à la base du neiman sont dessoudés mais il faut que je l'ouvre pour en être sur. Bonne ou mauvaise idée ?
le plus simple serait de mettre un bête interrupteur à la place du Neiman
sachant que le feu de parc ne sert qu'à faire chier en vidant intempestivement la batterie il suffit de mettre un interrupteur tout con (mais un peu planqué) pour relier le fil rouge et le fil rouge /noir
donc sans chercher à brancher le gris qui ne sert qu'au feu de parc
après il suffit que tu n'indiques à personne la bidouille que tu as faite et un voleur éventuel s'excitera bêtement sur le Neiman sans pouvoir démarrer
j'avais fait ça sur toutes mes Gilera comme ça plus de problème de pertes de clef
2 fois on a tenté de me les voler, jamais ils n'ont su la démarrer (j'avais laissé des fils sur le contacteur donc ils les avaient coupés et reliés entre eux .... sans succès)
Dernière modification par micky7 (29-01-2011 21:05:47)
Il y a eu d'autres cas de neimann défaillants sur le foruMZ me semble t'il...
Je ne me souviens plus qui ni comment ça avait été résolu mais la fonction "recherche" devrait pouvoir t'aider 
J'ai eu ton MP par ailleurs, la réponse est en cours.
@+
J'adore ton idée d'interrupteur micky7 !!! Complètement barré :beuz: mais ca m'arrangerait en tout point de vue : perte de clé, pas chiant à faire...
.
Je pense que je vais opter pour cette solution la, vu que je n'arrive pas à trouver les autres posts sur des neimans défaillant (après 5min de longues et intensives recherche
). Mais il y a des précautions particulières a prendre ?
Je vais quand même voir si je peux réparer ce neiman, ca peut toujours être utile je continuerais les recherches plus tard (et j'ai mon plan de secours maintenant
), si vous avez des infos jsuis preneur.
un truc quand tu fais des recherches sous "Voir les résultats" il vaut mieux choisir "Messages" que discussions" car il y a des sujets qui sont traités dans des posts qui n'ont pas forcément un titre en rapport
c'est l'effet "ForuMZ" un peu pagaille mais si convivial
vérification faite il semble que les problèmes évoqués venaient d'une coupure de fil
en y réfléchissant il m'apparait que c'est probablement ton problème car en tournant le guidon on ne devrait pas modifier ce qui se passe DANS le Neiman
ma grande expérience en réparations de matos électrique me permet d'affirmer que la plupart du temps les fils de cuivre parviennent à se couper à l'intérieur de la gaine dans une zone de pliure, ce qui fait qu'on ne voit rien de l'extérieur
pour réparer et m'assurer que c'est bien ça je coupe la gaine à faible distance de la pliure et je tire, en général le cuivre vient avec et on voit bien la cassure
précaution à prendre : retirer le fusible 15A pendant la bidouille
Dernière modification par micky7 (30-01-2011 12:23:42)
Mon problème est plus simple (heuresement) : le cable + dans le neiman c'est simplement décrocher, il pendait en l'air, donc quand je tournais le guidon, ca faisait bouger la gaine et donc le fil qui pendait ne touchait plus la borne dans le neiman.
Une soudure et je suis reparti ^^.
bon et maintenant on peut s'occuper de la charge batterie
Batterie OPé, moto opé, merci pour votre aide aussi précieuse !