Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour a tous
donc ma sm a recu une prepa par perforrmance moto (filtre k&n,carbu mikuni 28 boisseaux plat,prepa admission culasse,ligne ninja) ya deja pas mal de temp, mais je tire a peine les 110km/h. elle a beaucoup de peche pensez vous que le replacement du pignons par un 17 ou de la c ouronne m apportera un plus en vitesse de pointe(ainsi qu une 1ere,2eme,3eme un peu plus longues)
merci a tous
tout à fait si la prépa est efficace, je tire un PSB de 17 sans préparation mais avec une tête de fourche
il ne semble plus y avoir de couronne autre que 49 ou plus (il y a eu 44)
bizarre quand même que tu n'atteignes que 110km/h, ton PSB est un 16 ou un 15 ? et ta couronne est bien une 49 ou est-ce une 51 ?
vérifies aussi ta vitesse avec un GPS
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En démul d'origine, si ta prépa améliorait la puissance maxi, la 6ème longue d'origine devrait t'apporter déjà un gain (d'origine, la Vmax est à peu près identique à fond de 5 et à fond de 6).
Pourrais tu préciser comment tu mesures ta Vmax, déjà ?
Seule une mesure fiable (GPS ou chrono sur distance référencée) a du sens, le compteur est fantaisiste...
salut
mon psb et ma couronne sont d origine 16/49 ma vitesse max est avec compteur d origine sm.je sais qu il ne sont pas fiable mais leur defaut est pourtant de voir a la hausse donc mon 110km/h et plutot un 100km/h donc d autant plus frustant
sinon penses à vérifier :
- état pignon/chaine .... ça bouffe de la puissance quand c'est naze
- freins : il n'y en aurait pas un qui fonctionne en permanence
- couleur de la bougie ?
- état du filtre à air
- position du pilote (la taille c'est déjà évoqué)
en tous cas vérifier la vitesse avec un GPS, ton compteur peut (exceptionnellement pour une SM) être pessimiste
si la vitesse est réellement de 110km/h maxi recomptes les dents des pignons, et si c'est réellement 16/49 laisses tomber le PSB de 17, faut d'abord retrouver la puissance d'un moteur non préparé
Dernière modification par micky7 (08-02-2011 11:29:23)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Salut, comment enlever le psb sur la mz sm? j ai démonté le cache en plastique et j ai vu qu il y a une sorte de rondelle en fer repliée sur l écrou principal qui empeche de dévisser. Bizare ou classique?
Bizare ou classique?
Classique ! 
Par contre ce qui n'est pas classique, c'est ton bizare ave un R ! 
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (10-02-2011 21:30:55)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
classique, un vieux tournevis émoussé et un coup de marteau, avec un burin émoussé aussi mais pas un neuf ça couperait, pour écarter la pliure de l'écrou puis un bout de ferraille genre vieille grosse vis pour applatir la rondelle, après ça se dévisse normalement
sur un pignon neuf il n'y aura pas forcément le trou qui permet à l'ergot de la rondelle d'immobiliser celle ci, ça se perce facile avec une perceuse sur colonne (à la main ça va déraper) et un très bon foret (pas du chin'toc à 2 balles), ou plutôt 2 bons forets car ça va bien mieux en perçant d'abord à 4 puis à 6
refaire un pli à la rondelle pour empêcher le dévissage de l'écrou (qui n'a pas besoin d'être serré à mort)
Dernière modification par micky7 (10-02-2011 21:31:28)
Oué surtout pas un tournevis neuf, si tu n'as pas de vieux ben tu prends le neuf et tu le massacre avant ! Compris hein ? :black20:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Ca roule! Je devrais y arriver sans trop de problemes. J ai commandé aujourd hui un psb de 15 je vous donnerez mes impressions après le changement.
euh là je ne comprends plus rien ! pour profiter d'une sur-puissance tu raccourcis la démultiplication ?
pour info la 125 Yam' a la même démultiplication finale qu'une MZ 125 4T avec PSB de 17
elle fait 15cv comme la MZ, bien sur elle est carénée
Dernière modification par micky7 (11-02-2011 00:04:22)
Je trouve que les rapports sont un poil trop long, je vais donc essayer dans cette configuration. Au pire j aurais pas perdu grand chose ( 10 ), si je souhaite au final remettre mon pignon d origine.
Sur une dirt bike que j avais j ai fais le test et j ai trouvé que à tous les rapports ça partait plus facilement à bas régime et c est assez agréable. Evidemment, la vitesse de pointe à diminuée mais sur la sm ça devrait etre minime.
moi j'aime pas entendre le moteur à 10000t/mn et comme la puissance est la même de 8500 à 10500t/mn (et oui c'est un 4 temps) je préfère tirer long, et ma 5ème est ultra efficace en montée avec passager
c'est aussi plus économique car plus le moteur tourne vite plus il y a de pertes par frottements et plus il s'use car l'huile devient trop fluide
avec un PSB de 15 tu bloques à 118km/h même si les conditions sont favorables
avec mon PSB de 17 je monte à 110km/h en 5ème par conditions défavorables et à plus de 127km/h par conditions favorables, et ce sont des vitesses données par mon GPS, par les élucubrations du compteur d'origine qui donne 5 à 7km/h de trop
jim a essayé le PSB de 15 et est revenu à 16, ced16 remettais le 16 pour les longues routes
et franchement en ville c'est plus agréable de ne passer que jusqu'à la 5ème sinon t'es toujours en train de touiller dans la boite à boulons, tu perds en passage de rapport ce que tu gagne en nervosité, n'oublies pas c'est un 4 temps donc puissance constante sur une large plage de régimes
tu as remarqué toi même que la Vmax était la même en 5ème et 6ème
en fait la Vmax dépend de l'aérodynamisme et de la puissance maxi du moteur, c'est pas en changeant de PSB que tu changeras la Pmax
voili voilou, maintenant tu es renseigné, la meilleurs façon d'augmenter la vitesse est de profiler machine + pilote, voir ICI
en économisant 10 à 20% grace à un meilleur Cx tu disposes donc de 10 à 20% de puissance en plus ce qui autorise 3 à 7% de vitesse en plus
Dernière modification par micky7 (11-02-2011 15:11:25)
Entierement d'accord avec Micky pour le psp de 17, le psp de 15 n'a aucune utilité.
Moi je suis en 13/36 (520) et c'est fabuleux par rapport au 15/49,qu'importe la demultiplication la puissance est la mème c'est pas là qu'on peut gratter.
Avec ton psb de 17 tu n as pas l impression d avoir une 6eme vitesse utile uniquement en conditions favorables?
Je verrais bien et comme j ai dis ce n est pas un gros investissement.
Je pense aussi que nous avons tous nos préférences selon l utilisation de nos moto.
bah non la 6ème me sert constamment sur route où je roule aux vitesses (à peu près) réglementaires à 7000t/mn pour rouler à 90 et 8500t/mn à 110km/h (même avec Minnie en passager)
je peux ainsi rouler des heures, j'ai fait plus de 6000km cet été par étapes toutes supérieures à 300km, sans fatiguer le moteur
si je veux pousser une pointe je passe en 5ème pour monter à 110km/h (10000t/mn) puis je remets la 6ème et file à la vitesse maxi correspondant à 15cv relativement caréné, soit environ 120km/h + ou - la vitesse du vent car c'est sur l'air qu'on bute, si bien qu'un minuscule vent de 5km/h (on le sent à peine, mais expérimentes : marche dans le sens du vent puis face au vent on sent bien la différence) permet de monter à 125 (favorable) ou ramène à 115 (défavorable) tout cela en terrain plat
avec gros vent arrière c'est le CDI qui empêche de monter plus haut que 134km/h (théorique, car dans mon cas il semble que mon CDI bloque à 10000t/mn, pour preuve la limitation du CDI me bloque à 110km/h en 5ème et je n'ai enregistré que 127km/h en Vmax)
sans carénage c'est environ 110km/h + ou - etc ...
la pente si légère soit elle est un handicap ou une aide elle aussi
mais pour rouler en ville, je me répète, c'est plus pratique de ne passer que 5 rapports
pour t'amuser à calculer tu peux vérifier que la progression des rapports est presque exactement de 7/6 (= 10500/9000) ce qui fait que ma 5ème vaut une 6ème avec un PSB de 14.57 dents (oui je sais ça n'existe pas) donc pas très éloignée d'une 6ème en PSB de 15
tu trouveras quelque part sur le forum les courbes de puissance pour chaque rapport mais ce qui est plus utile sur ce graphique c'est qu'apparait la courbe de puissance utile pour obtenir une vitesse donnée par vent nul et pente nulle, et par exemple on remarque que pour rouler à 90km/h on n'utilise que 8.7cv, c'est pourquoi mon moteur (comme le tien) ne peine jamais à cette vitesse en 6ème
et en ville à 50km/h on n'utilise que 1.5cv
Dernière modification par micky7 (11-02-2011 18:09:17)
Ce n est pas une dent de moins qui va fatiguer le moteur ou me faire consommer +, puisque en ville au lieu de jouer entre la 3eme et la 4eme par exemple, je pourrais rester en 4eme car elle sera plus pleine à bas régime.
On peut en débattre longtemps comme ça, le mieu c est d attendre de voir ce que ça donne sur la mienne.