Vous n'êtes pas identifié(e).
Chez moi il y a un petit terrain qui a un petit talus qui a des petits trous qui ont des petits insectes, ce qui me gonfle gros ! Aprés enquête ce sont des "halictes nipons", qui reviennent tous les ans. Alors, ils creusent leurs galeries plein sud et font des allers retours toute la journée, pour disparaître dedans le soir. Ils sont par milliers un peu partout. Quincun i coné é icé comant se débaracé de cé saloperis ? :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Napalm?
Définition Halicte
Des fils sans pères! Les halictes s'accouplent à l'automne.
Puis les mâles meurent, et les femelles hibernent.
Au printemps, chacune creuse son terrier à un endroit bien ensoleillé et dans un sol dur, un chemin par exemple.
C'est un puits vertical, au fond duquel s'ouvrent plusieurs chambres.
Les parois du puits sont rugueuses, mais celles des chambres sont lissées à l'aide des pattes et de la langue, et crépies d'un enduit de salive imperméable.
Dans chaque chambre, l'halicte dépose une boulette de miel et un ceuf.
Les insectes qui sortent de ces chambres au bout de quelques semaines sont tous des femelles: à ce moment de l'année, il n'y a plus un seul mâle.
Pourtant, ces femelles se mettent à agrandir le terrier natal, y aménagent de nouvelles chambres, les garnissent ...
et y pondent des ?ufs ! C'est de ces ?ufs sans pères que sortiront, à la fin de l'été, les mâles et les femelles d'une nouvelle génération! Il y a de très nombreuses espèces d'halictes, dans la plupart des pays pas trop froids.
Elles diffèrent beaucoup de taille et de couleur, mais possèdent un « signe de famille », qui les distingue de toutes les autres abeilles et guêpes : un sillon, sur le dernier anneau, dans lequel le dard coulisse. Les halictes sont intermédiaires entre les abeilles solitaires et les abeilles sociales.
En effet, elles vivent en « villages », mais chacune travaille de son côté, et s'occupe de ses propres larves.
xavier vends pas des gros pétards ? tu fou ca dans chaque trou et tu est tranquille ! sinon l'idée de JIM parait pas mal
un pétard dans chaque trou, çà fera une ambiance 14 Juillet :zik:
Merci beaucoup Havoc, mieux connaître pour mieux combattre. Tét@rd, je préfére la recette de jim, elle est moins coûteuse ! :black6:
Il est question de ces insectes dans l'Encyclopédie d'Alembert mais je n'arrive pas à trouver les bonnes pages. En gros, il est dit qu'elles sont les proies de certaines araignées et fourmis.
A toi de trouver !
ces abeilles ne sont pas dangereuses et participent à al pollinisation, partisanes de la libre entreprise elles ne se font pas piquer leur miel par diverses espèces de gros parasites mais seulement par un petit moucheron
quand j'ai lu les souvenirs entomologiques de Jean Henri Fabre je n'ai jamais imaginé qu'on puisse les exécrer
quand des guèpes font leur nid dans mon jardin je les laisse tranquille et les observe comme une merveille de la nature qu'elles sont
je n'en ferais pas autant avec les frelons, qui sont franchement agressifs
les mouches sont chiantes, elles, elles viennent se poser sur nous et ça fait chier mais les halictes ne sont pas familières
mais donc quel mal ces petites bêtes te font ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je n'ai rien contre elles, mais les dégâts qu'elles provoquent. Un temps je les avais aussi dans le jardin en plus du talus, et ce n'était qu'un champ de monticules de terre. Tu passes le rateau et le lendemain c'est pareil, donc, peine perdue. Si tu as la mauvaise idée de passer la tondeuse, tu disparais dans un nuage de terre, et le talus est tout miné, rien que ça ! Faudrait qu'elles aillent voir plus loin si j'y suis ! :black5: :black16: :black2:
Agressifs, les frelons ? Tu dois parler des frelons asiatiques parce que les frelons de chez nous, ils sont complètement hagards, tu les écrases sans qu'ils comprennent ce qui se passe.
Oui c'est ça, les miens sont nipons, et ceux dont parle micky sont asiatiques ! Bon, moi je me suis réuni et j'ai écouté ce que j'avais à dire. J'ai fais la synthése et j'ai décidé à l'unanimité:
Avant d'utiliser des armes de destruction massive, je vais faire quelques prisonniers pour négocier que l'agresseur recule de quelques métres. S'il refuse, je commence par supprimer quelques otages et aprés je déclare la guerre totale. Je vais suivre les conseils des copains, d'abord bombardement massif et aprés gazage !
effectivement les frelons asiatiques sont assez dangereux, mais quand je parlais d'agressivité c'était surtout à l'égard des abeilles
KLZ je t'échange tes halictes contre mes taupes
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
je peux aussi fournir les ragondins
Sinon tu peut placer des gros caissons HP vers le sol avec une musique qui tape bien, tu court te planquer et met sur ON ^^ aussi loin que je me rappel, quelque soit la bebête ça aime pas les vibrations. Perso ma soeur avait ramener des cafards de colo. La misère impossible de les virer... Ils étaient dans la salle de bain sous la baignoire autant dire inaccessibles. Ben ma solutions a très bien fonctionner on les as vu sortir complètements hagards l'air de dire y spasse quoi (javais foutu le sub dans la baignoire (le bébé sort 110 db SPL sur des graves quand me^me )
Pas faire de mal aux taupes, c'est mimi les taupes ! (Comme les halictes, chez les autres bien sûr )
Ben y en a qui sont hyper nuisibles quand même!
Ah la saloperie !