Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une 125 MZ ETS de 1977, je n'arrive pas à résoudre un problème de court circuit :??:
La moto démarre correctement mais tous surchauffe dans la minute qui suit, le court circuit disparait quand je débranche les 3 + de l'allumage.
Auriez vous une idée du problème ???
Merci d'avance pour vos réponses les MZISTES

Si tu veux que l'on taide , il va falloir être un peu plus precis.
tout surchauffe.
d'abord ca surchauffe ou et a quel endroit observe tu cela.
Tu parles des3 fils + de l'allumage.... Ça , ca ne veut rien dire par le fait que l'allumage comprend, l'alternateur , la bougie, la bobine haute tension et j'en oublie surement.
Tu as probablement un fil + qui se trouve à la masse , mais faut savoir si tu es dans un circuit protégé par un fusible .
taches d'être plus précis dans le départ d'un fil et son arrivée . sinon on va te faire démonter le piston sous prétexte que tu as dis que TOUT surchauffait. ( a mon avis toute la partie moteur proprement dit est a exclure)
Du style: j'ai un fil rouge qui part de la borne + de la batterie et qui va sur la cosse du démarreur. celle qui est sur la carcasse métallique.
Dans une telle précision on te dira de suite , que ton court circuit provient du + batterie que tu as a mis a la masse au démarreur , donc pas pas étonnant, cela s'explique. Tu vois ce que je veux dire , mais dire , <<pouahhhh, la galère tout fume dès que je descends la pétoire de la béquille .....) J'exagère un peu mais dans pareil cas on partirais vite sur un problème de contact de béquille ou de fil coincé par la béquille ou....... En fait le vrai problème viendrait d'une inversion de câble au démarreur.
Dons, a toi de nous en dire plus....
Dernière modification par AIMZED (01-02-2011 20:36:48)
c'est du 6 ou 12 Volts ? je ne sais plus quand c'est passé à 12V (pour identifier le schéma à utiliser)
effectivement précises nous ce qui chauffe et quels sont les fils que tu débranches
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En effet je vais essayer d'être plus précis, quand je parle de l'allumage je parle du coté bobine avec clapet etc ( alternateur)... coté droit de la moto !!
Quand à la surchauffe elle est partouttttttttttttttttttttttttttttt la merde quoi tous les fils du circuit crame , avant et après les fusibles qui sont pourtant à 15 A et qui devraient sauter !!! Les premiers fils qui crament sont ceux de la batterie suivi de ceux du boitiers de contrôle des feux !!
Les 3 fils sont sur l'alternateur, dés que je les débranchent plus de court circuit !!
Qu'il y ai un + à la masse ca je m'en suis rendu compte et si je savais ou étais cette connexion je poserai pas la question !!!
Ma question est plutôt sur un alternateur, y a t'il des pièces qui sont défectueuses et qui reviennent souvent dans les conversations de MZISTES ????
Merci à tous pour vos réponses !!!
Dernière modification par switch_27 (02-02-2011 18:13:12)
Mais si ça cesse de chauffer quand tu débranches l'alternateur, ça prouve simplement qu'il fonctionne, ou bien quelque chose m'échappe ?
ca chauffe moteur stopper, juste avec le branchement de la batterie !!
il y a un vieux court circuit quelque part, debranche tout et rebranche les fils un par un.... histoire de cerner un peut mieux le probleme...
Tu as un régulateur d'origines?
Tu as le schema élèctrique?
Au guidon j'ai pas les j'tons
si les fusible ne sautent pas c'est que le circuit défaillant ne consomme pas assez pour faire sauter
je répète ma question : 6 ou 12Volts ?
car en 12V il y a 2 possibilités : dynamo ou alternateur
si c'est alternateur il y a une boite avec 9 diodes ça s'appelle le redresseur et ta panne ressemble à des diodes en court circuit
donc quels sont les couleurs des 3 fils, y en a t-il un qui va à la bobine d'allumage ou les 3 vont au même boitier ?
à suivre quand j'aurais ces renseignements
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
la moto est en 6v et 12 A
Les 3 fils sont vert !!!
OK
mais alors est-ce bien un alternateur ? en 6Volts il me semblait qu'il n'y avait que des dynamos
a priori 3 fils identiques ça devrait être un alternateur, il est triphasé sur MZ
donc les fils relient l'alternateur au redresseur, ensuite le redresseur est relié à la masse et charge la batterie via un régulateur
si donc il y a un redresseur et que ça chauffe quand l'alternateur est relié c'est qu'une ou plusieurs diode(s) a(ont) foiré
faut quand même que je vérifie
de ton côté peux tu me dire combien de fils au total sortent de cet alternateur ou dynamo, y compris ce qui va à l'allumage, et où ils vont
sur le seul schéma dont je dispose pour le 6V (merci mzonoskorp660) c'est une dynamo et les fils qui en sortent sont vert/bleu, vert/rouge, brun et un fil vert va à la bobine
sinon comment se situent les 3 fils dont tu parles, sont ils reliés cote à cote sur l'alternateur, y a t'il des lettres à côté de leur connexion ?
la balle est dans ton camp
Dernière modification par micky7 (04-02-2011 13:28:53)
je prend une photo ce week et je rajoute ça ici !!!
Merci Micky d'avoir pris le temps de me répondre, c vraiment sympa !!
Jespère qu'avec la tof ca va le faire, mais pour les couleurs de câble, l'ancien propriétaire à du tous changer car il y a que du vert !!
du coup on n'y voit que du bleu 
bonne idée la toph
Bon sniffffffff , je n'arrive pas à rajouter les tofs !!!
Vais être obligé de payer un coup à boire à à un MZISTE qui veux bien passer sur Vernon lol !!!
bon alors là pas de doute c'est une dynamo
de gauche à droite on a :
- connection bobine
- masse
- sortie 6V
- excitation
1er test :
tu débranches les 2 fils [sortie 6V] et [excitation] le moteur doit tourner mais ça ne devrait plus chauffer
2ème test :
tu débranches seulement le fil au bout à droite [excitation] (du coup la dynamo ne doit plus recharger la batterie mais pour l'instant c'est pas le problème) ..... qu'est ce que ça donne ?
j'attends les résultats pour pouvoir avancer
Dernière modification par micky7 (01-03-2011 12:18:39)
Merci Micky j'essaye ca ce soir directtttttt !!! 
J'ai fait tous les tests de Micky !!!
Le court circuit vient de la sortie 6V, avec le fil de la sortie 6 V débrancher il n'y a plus de cour-circuit !!
J'espère réparer avant le RDv de dijon sniffffff !!!!
Dernière modification par switch_27 (08-03-2011 13:31:23)
bon attention que ça chauffe ne signifie pas obligatoirement court circuit
je vais essayer de te guider mais sur ce sujet précis je suis peu expert et je vais apprendre aussi, vous me corrigez les autres !
1) le régulateur (qui devrait être un conjoncteur-régulateur) est probablement défectueux ou mal branché car normalement à l'arrêt le régulateur déconnecte la batterie de la dynamo (fonction conjoncteur)
2) un problème de dynamo ne doit pas faire cramer les fils qui alimentent le phare, donc peux tu décrire un peu plus précisément ce qui se passe
a) moteur à l'arrêt, contact non établi, sortie 6V raccordée : que se passe t-il (surchauffe de quels fils)
b) moteur à l'arrêt, contact établi, sortie 6V raccordée : que se passe t-il (surchauffe de quels fils)
c) moteur à l'arrêt, contact établi, sortie 6V non raccordée : que se passe t-il (surchauffe de quels fils)
d) c'est quoi que tu appelles "boitier de contrôle des feux" ? où se situe t-il ?
e) photo du régulateur SVP
disposes tu d'un contrôleur électrique ?
voilà pour l'instant je ne peux plus avancer tant que je n'ai pas les réponses
c'est loin de chez toi Dijon ?
Pages : 1