Vous n'êtes pas identifié(e).
salut tout le monde!!!
voila maintenant 3semaine a peut prés que j'ai ma mz sm,et je me pose une question sur la vitesse max qui me parait très faible.
90 sur le plat
et un petit 100 en descente
est ce normal?
si "NON",quelqu'un a une idée de quoi sa pourrait venir.
quand je passe la 6 je suis obliger de rétrograder en 5 car je me retrouve vite en sous régime,le seul moment ou j'arrive a garder la 6 c'est en descente.
je doit l'emmener pour un réglage carbu car mal régler et parce que je vient de mettre un pots ninja et un k&n mais ce n'est pas sa qui va me faire énormément gagner.
au niveau kit chaine il est neuf 14 dents en sortie de boite et 51dents pour la couronne.
merci d'avance
EDIT by BéO : je me suis permis d'ajouter une balise dans le titre pour mieux décrire le contenu du fil, qui pourra servir à d'autres en cas de soucis d'embrayage (photos et schémas de la commande inside)

Beaucoup de facteurs entrent en jeu et il est très difficile de dire comme cela sur de simples constatations l'origine de l'effet constaté.
conditions météorologiques relevées avec précisions. pression des pneumatiques,nombre de dents sur les différentes couronnes, etc etc. depuis quant possèdes tu cette machine??, si c'est un phénomène nouveau , oui, il peut être source de recherches mais si tu ne connais pas les antécédents de la machine ,il serait également bon de demander a l'ancien propriétaire ses vitesses de pointes et sa manière de conduire la belle.
A mon avis faut commencer par étudier ce que je viens de te dire et de reprendre point par point les différentes remarques.
XAV' boire ou conduire faut choisir t'es en 16 x 51 ! 
le Ninja et le K&N ne justifient aucune modif carbu, j'ai "soulagé" un peu un pot d'origine, ce qui l'amène à un Ninja avec DB killer, et mis un filtre K&N et la richesse est toujours correcte (pour info je sais de quoi je cause j'ai installé un lambdamètre sur ma RT)
14 en PSB et 51 en couronne arrière !!!!!!! ça ne t'autorise que 106km/h de Vmax même vent dans le dos en supposant que le régime maxi de ton moulin soit bien de 10500t/mn, ce qui ne semble pas le cas du mien qui m'a l'air de plafonner à 10000t/mn vu que ma Vmax est de 127km/h (GPS) et que par calcul elle devrait être de 134km/h à 10500t/mn (si ton moulin plafonne comme le mien à 10000t/mn ta Vmax ne peut être que de 101km/h)
un moyen de savoir si ton moulin a des problèmes serait de pousser ta 5ème jusqu'au rupteur (quand le moteur ne veut plus monter en régime et donne l'impression de serrer) et nous dire quelle est ta vitesse à cet instant
par contre que ta 6 ème s'écrase c'est curieux vu que ta 6ème est plus courte que ma 5ème qui ne s'écrase qu'en montée avec passager de 85kg (je suis en 17 x 49), dans quelles conditions la 6ème s'écrase ? et que dit ton compteur de vitesse dans ce cas ?(je me fou de ce que tu crois entendre, seule la lecture du compteur est un élément objectif)
plutôt que de l'amener à un garagiste qui fera n'importe quoi investis toi sur la méca de ta machine
par exemple dans un premier temps démontes la bougie et dis nous sa couleur, éventuellement achètes en une neuve si tu ne sais combien de temps elle a été utilisée, vérifies aussi l'écartement des électrodes (7/10mm), ça ne coûte pas très cher et tu en auras une de rechange si ça n'est pas elle qui bride le moulbif
démonter la bougie c'est pas un cadeau sur la MZ car l'antiparasite est très dur à retirer, on croirait qu'il est soudé, j'espère que tu as les outils fournis avec la machine car la clé à bougie doit être juste de la bonne longueur
quand on saura la couleur de bougie on pourra t'aider, attention l'idéal est de faire une virée d'une dizaine de km et arrêter la machine rapidement sans la faire tourner au ralenti car ça fausserait l'observation
y a pu ka ..... courage 
Dernière modification par micky7 (07-03-2011 21:36:06)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
alors d'abord merci pour vos réponse.
la bécane a 9500km et je l'ai depuis 3semaine.
c'est une 3eme main et je ne peut me renseigner sur le 1er conducteur car il n'est plus...
après pour ce qui est de l'outillage j'en possède un peut je touche pas mal en mécanique mais surtout auto,pas encore trop d'expérience niveau moto (je ne dépense jamais dans un garage si je sait que je peut résoudre mon problème seul).
pour la bougie,j'ai prévu de la changer le weekend prochain, je l'ai démonter la semaine dernière elle est plutôt blanchâtre c'est pour sa que je veut l'emmener en réglage carbu.
pour le compteur en fond de 5 sur le plat je suis a 92/93kmh et en passant la 6 je redescend petit a petit au bout de environ 1 minute je suis vers 89/90kmh...
par contre hier c'était la première fois que j'allai au boulot avec est un collègue du boulots qui a le gros cube est qui touche pas mal en mécanique a écouter mon moulin tourner au ralenti est me dit que j'ai un jeux de soupape a faire. suis obliger de démonter pour le contrôler ou y a t'il un moyen de le contrôler sans démontage?

relik a écrit: après pour ce qui est de l'outillage j'en possède un peut je touche pas mal en mécanique mais surtout auto,
Eh bahh..... tu reportes tes connaissances issues de la mécanique auto sur ta moto. Sauf qu'ici tu n'as q'un cylindre.
Tu dois tout de même savoir , je suppose que pour avoir accès a des culbuteurs ou à des soupapes il faut un peu démonter des choses non, ca ne se fait pas en regardant simplement le moulin, sur la moto, c'est pareil , un moteur , c'est un moteur. De plus tu nous dis que ton pote touche pas mal en mécanique, ne crois tu pas qu'il serait plus simple de faire appel a ses compétences puisqu'il a déjà diagnostiqué des anomalies de fonctionnement rien quen pretant une oreille au ralenti. Imagines s'il remontes les manches, tu vas repartir avec un avion de chasse.
Il est plus facile de dépanner quand on a le pétochons sous les yeux plutôt que par claviers interposés. Pour ton pote , ca va être un jeu d'enfant de te remettre cela en état. T'imagine s'il a un 4cylindres et qu'il maitrise bien la chose, pour ton mono cylindre ca va etre 4 fois plus facile.
Dernière modification par AIMZED (08-03-2011 12:05:39)
je suis d'accord avec toi aimzed.
mais je pense qu'un moteur de moto est plus pointilleux que celui d'une voiture,quand a mon collègue on ne se voit qu'au boulot,on travaille en 3/8 sa femme travaille elle aussi en 3/8,ils sont décaler d'une demi journée et donc ne se voit pas la semaine je ne veut pas l'embêter le weekend et le priver de voir sa femme pour me régler mes problème de mécanique.
j'ai poser cette question sur le fofo car j'ai vu qu'il y avait des bon en meca qui pourrait peut être m'aider dans ma recherche de problème et non me le résoudre.
merci quand même.

ton collègue en GC dit des conneries (désolé AIMZED mais à l'oreille on n'entend pas les soupapes sur la MZ, il y a d'autres bruits plus forts qui les cachent), à 9500km une MZ n'a pas de pb de jeu aux soupapes, la mienne a 17000km et aucun souci de ce côté (ou du moins ça n'affecte pas la puissance) et aucune machine de ce type n'a posé ce genre de problème à si peu de km, de plus ça ne peut expliquer un manque de puissance important
92-93km/h à fond de 5ème en 14 x 51 c'est normal, ton compteur est plutôt juste vu que si tu atteins bien les 10500t/mn la Vmax devrait être de 91km/h (pas impossible non plus que ta Vmax ne soit que de 88km/h car j'ai l'impression que les 10500t/mn annoncés ne sont donnés que par lecture du compte tours de la RT qui est un peu optimiste)
on a donc bien un problème de puissance max, par contre ne va surtout pas te faire plumer chez un garagiste car le réglage de carbu ça consiste essentiellement à :
- régler la richesse de ralenti : on s'en fou pour la puissance max
- régler la position d'aiguille : surtout utile entre 1/3 et 2/3 d'ouverture des gaz
- changer de gicleur principal : celui d'origine est un 100 et .... je le répète .... n'a pas besoin d'être changé
.................... c'est tout donc faut pas être sorti de St Cyr pour le faire
la bougie plutôt blanche c'est pas trop anormal, en tout cas on est sur que c'est pas un excès de richesse qui pose le problème
bon voyons les contrôles à effectuer :
0) est-ce bien le carbu d'origine ? (question importante posée par BéO notre mécano chef)
1) as tu vérifié que tes 2 roues tournent très librement ?
2) as tu encore l'ancien filtre pour tester car aucun des gars qui tournent bien en Ninja n'a modifié le carbu
3) il faudrait vérifier méticuleusement que la pipe en caout' qui relie le carbu au moteur n'est pas fissurée, elle vieilli mal, et une entrée d'air à ce niveau foire copieusement la richesse donc la puissance du moteur, faut déplacer le collier car il me semble que ça fissure au bord du collier, quelqu'un peut dire si je me plante là ?
4) il serait bon de contrôler le niveau de l'essence dans la cuve .... voir page 190 de la notice de réparation
5) un nettoyage carbu peut aussi révéler une légère restriction du passage de l'essence dans le gicleur principal
6) à tout hasard le niveau d'huile est correct ?
7) le tube d'échappement est étanche ? (j'ai connu une Morini qui n'avait plus de puissance sans son silencieux)
je suis persuadé que tu trouveras, et en tout cas il n'y a rien d'autre que puisse faire un garagiste
au fait tu es grand , costaud ? car la prise au vent est cruciale sur 125 vu qu'on n'a pas de réserve de puissance
enfin pour savoir quelle est la Vmax faut tester une route dans les 2 sens (et dans la foulée) car la pente ou un vent faible de 10km/h (on le sens à peine) influent énormément sur une 125
Dernière modification par micky7 (08-03-2011 13:19:26)
tu te fais de fausses idées entre un moteur de laguna2 par exemple ou celui de la dernière mégane et le petit mono du MZ ,il n'y a même pas a s'autoriser de penser lequel est le plus compliqué. allons....
ceci dit si tu veux que nous puissions te venir en aide , il va falloir que tu sois précis ,et dans tes réponses et répondre a ceux qui tentent de t'aider sans rien omettre, sinon on ne va pas y arriver
Par exemple micky t'a posé des questions précises et t'a donné les rapports couronnes . La tienne est équipée comment?? tu n'as pas répondu
Béo t'a posé une question simple a contrôler , Il attend encore la réponse
ton étude de bougie est assez succincte , on ne dirais pas que tu touches en mécanique, même sur une voiture , l'étude de la couleur de la bougie est identique a la moto, y a t il de la calamine sur le pourtour de l'électrode?? a combien de dixième était l'écartement de l'électrode?? il me semble que micky en a fait allusion , il doit attendre aussi encore
Dans les données de ton problème il n'est question que de vitesse de pointe , mais il me semble que je t'avais dans les premières réponses a ta question posée sur l'état de pression de tes pneumatiques. j'attends aussi tes réponses
Bon , bref, on va pas en écrire un roman, si tu est mécano , tu dois avoir des notions alors évites les questions de débutants et parle en mécano, si tu ne l'es pas trop , alors on va te guider a la condition que tu suives scrupuleusement ce que te proposes les uns ou les autres.
Il te faut etres précis ,. par exemple tu nous parle de la bougie ,et tu l'accuses indirectement, mais tu vas nous laisser une semaine avant de nous annoncer son remplacement, d'ici la il y aura bien du monde qui t'aura fait démonter le réservoir ou la roue ou le moteur ou..... que sai-je encore . Chacun essayant de scruter les éventualités de cette lenteur. Si quelqu'un tel Béo te pose une question , sois réactif cela va sans doute lui éviter de chercher tous les pannes possibles sur un carbu, pense a lui,,à micky et aux autres.
Aller on reprend depuis le début .
Dernière modification par AIMZED (08-03-2011 13:18:20)
AIMZED t'as raté une marche, il est en 14 x 51 (message #5) et laisses le respirer un peu 
j'ai oublié de rappeler la pression des pneus, heureusement que tu es là AIMZED, mais avec tous ces petits gars qui ont des soucis je me demande si on n'est pas en train de faire l'amalgame avec la SX (je m'y perds)
ceci dit il n'as pas tord AIMZED, essayes de répondre à nos questions (c'est pourquoi j'ai numéroté) car le dépannage via internet on l'a réussi maintes fois mais chaque détail est important pour s'y retrouver
si il y a de différences entre auto et moto par contre celui qui ose bricoler une bagnole a les qualités requises pour savoir se démerder avec un mono 125, il lui faut juste certains renseignements et on est là pour les lui fournir
8) encore une question tu as mis quoi comme filtre K&N et comment est-il monté ?
micky t'a été plus rapide que moi, je devais être entrain d'écrire quand tu as posté ton message que je partage.
Oui , c'est vrai , je viens de percuter seulement , c'est bougrement intelligent de numéroter les questions. il suffit d'y répondre en allant et d'être certain de n'être pas passé à côté de quelque chose. Un mode opératoire en quelque sorte.. Biennnn!!!

desoler de t'avoir deranger amized.
la presion des pneu est de 1.8 bar a l'avant et 2.3 a l'arriere (controler se matin)
le filtre a air est un k&n de KLR600 ref KA-0009.

pression des pneus OK c'est donc pas ça qui freine
filtre à air K&N KA0009 j'ai le même, il est rentré facile ? ou il a fallu le triturer un peu ? est il bien jointif avec la boite à air ?
ne te fais pas de soucis AIMZED est passionné de mécanique et ton cas l'intéresse, il veut juste insister sur une certaine rigueur à observer pour pouvoir trouver ce qui ne va pas
bon on attend la suite 
Relik
Tu ne me dérange point du tout et micky a tout a fait bien résumé la situation. les dépannages effectués grâce au net , devraient pouvoir servir de banque de données et ainsi regroupé en thèmes ,servir a des néophytes possesseurs de MZ. Voila pourquoi je suis ''chiant '' sur la qualité des échanges. Bien que roulant en varadéro , je reste fidèle à MZ , par amour de la marque et par le sérieux de son forum et de ses membres. très rare . je crois que ce qui , m'a amené a pousser la porte de ce forum , ce fut déjà ce sérieux et je crois que je ne suis pas le seul à penser ainsi.
ceci dit , je ne crois pas a un gros souci moteur mais simplement a un bricolage du fait d'une moto déja bricolé par , peut etre son ancien propriétaire. un carbu correctement réglé,un allumage vérifié sérieusement et l'assurance d'un compteur juste devrait arriver a bout du problème. pas de roue qui serre?? j'entends par là , que , par exemple la roue avant serrerait un poil par un étrier un peu recalcitrant a relacher la plaquette??. Pose la moto en appui sur la roue AR et fais tourner la roue Av. en tournant le guidon a droite et a gauche ,Ca tourne librement ou ca lèche ??
Idem pour l'arrière.(sauf que tu soulage cette fois ci la roue arrière et appuie sur l'avant.
.... et que c'est pas la peine de tourner le guidon