Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
j'ai déjà fouillé depuis pas mal de temps sur ce forum pour essayer de cerner mon pb.
Ma rt 125 a vraiment du mal a démarrer par temps froid.
J'ai commencé par changer la batterie ( l'ancienne avait plus de 4 ans je crois ) ça n'a rien amélioré , ensuite j'ai changé la bougie , rien de mieux.
Un jour j'ai calé et impossible de redémarrer ( 0°C ce jour-là et j'avais démarré a la poussette ) : j'ai dû me faire dépanner. Le garagiste m'a fait un réglage carbu et à première vue ça a résolu le pb. Quand je suis allé récupérer ma moto il faisait moins de 4°C et la moto à démarré au quart de tour et elle avait l'air froide.
Seulement voila à peine deux jours après les pb sont revenus comme avant.
J'ai testé deux méthodes pour essayer de résoudre mon pb :
-laisser le starter fermé pour éviter que l'humidité n'entre -> sans résultat
-fermer le robinet d'essence pour éviter une éventuelle fuite dans le carbu -> sans résultat
Je me demande donc si le carbu n'a pas un pb, si il n'a pas une tendance à se dérégler.
Avez-vous vous aussi ce genre de soucis ?
Pensez-vous qu'un nettoyage complet du carbu pourrait aider ( genre un bon bain d'essence etc...)?
Avez-vous un tuto assez clair pour faire moi-même un réglage carbu sur une RT 125 ? ( peut-être que le garagiste a mal réglé mon carbu ... ce qui me parait possible vu qu'il n'a pas reréglé le ralenti moteur qui était un peu haut , environs 2100 tr/min , mais alors pourquoi elle aurait démarré à la sortie de l'atelier)
Je tiens à préciser
-à la poussette je fini toujours par démarrer au bout de plus ou moins de temps en fonction de la température extérieure.
-l'arrivée d'air a été légèrement modifiée puisqu'il y a une grille d'aération à la place de l'espèce de tube courbé ça m'a pas l'air grave vu que le carbu se règle en conséquence.
-je constate une légère fuite d'huile ( genre 2 gouttes / jour max ) sur le moteur mais rien d'alarmant il me semble ...
Voila merci pour vos réponses!
Premier conseil: ne jamais toucher à la poignée de gaz pour démarrer sur le circuit de starter, sinon ça ne marche pas.
Havoc a parfaitement raison, si tu mets des gaz, réflexe courant, tu annules l'effet du starter et donc ne risque pas de démarrer
1) le démarrage par température ≤ 0°C est laborieux sur la mienne aussi, il faut trouver l'ouverture idéale du starter, à fond à 0° en bout de flèche à 5°
normalement le démarrage à la poussette n'a pas d'intérêt si ce n'est de ne pas vider la batterie
moi ça démarre toujours au premier coup mais je cale et doit m'y reprendre en 2 ou 3 fois si je m'y prends mal (notamment oubli du starter lors du premier coup de démarreur)
2) un carbu ne se dérègle pas, il s'encrasse éventuellement mais c'est tout
par contre le filtre à air peut être souillé ou, dans ton cas, absent car la bidouille qui consiste à mettre une grille à la place de la double pipe caout' est une bêtise, ça laisse entrer de la flotte quand il pleut
si tu as le courage vidanges la cuve tu as peut être une goutte d'eau
3) elle a démarré à la sortie de l'atelier parce qu'elle était moins froide
le seul réglage qu'a pu faire le garagiste est la richesse de ralenti, voir ICI
tu noteras que la vis affleure, elle peut être un tout petit peu sortie (0.3mm)
en hiver mieux vaut avoir un ralenti un peu haur ça évite de caler et solliciter la batterie avec le démarreur
4) fuite d'huile : en principe aucun rapport, mais expliques où elles tombent qu'on puisse te dire si c'est réellement anodin
Dernière modification par micky7 (16-03-2011 21:24:22)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour ma part, quelle que soit la température je ne mets qu'exceptionnellement du starter, au dessus de 0°c. En revanche, dès que j'actionne le démarreur, j'entr'ouvre progressivement les gaz et dès qu'elle pétouille je lâche le démarreur : généralement ça suffit à démarrer, mais il faut impérativement garder un peu de gaz les premières secondes pour ne pas caler.
Parfois je cale en faisant comme ça, et alors seulement dans ce cas là je mets du starter (moitié) et elle redémarre sans trop de soucis.
Sinon, je te conseille de fermer systématiquement le robinet d'essence quand tu t'arrêtes plus de qq minutes : ça évite les soucis en cas de pointeau bloqué...
C'est compliqué de vidanger une cuve de carburateur ? faut faire comment ?
Sinon le coup de fermer le robinet je l'ai déjà fait mais ça résout pas le problème.
J'ai une autre question : Est-ce qu'un proprio de RT n'a pas de problème de démarrage quand il fait froid ?
Si ça arrive, mais ce que je trouve bizarre dans ta question, c'est qu'il ne fait pas froid du tout en ce moment.
Oui non mais d'accord !
C'est juste que je me suis trainé le pb tout l'hiver et que jusqu'il y a encore quelque jour j'ai dû pousser le matin.
mais si c'est l'humidité pourquoi quand je ferme le starter j'ai encore le pb ?
J'ai une autre question : Est-ce qu'un proprio de RT n'a pas de problème de démarrage quand il fait froid ?
euh tu as lu mon message ?
BéO il est à Nice alors le froid sa bécanne sait pas ce que c'est
mais toi dans le neuf deux c'est plus froid alors faut du starter et pas toucher la poignée de gaz
l'humidité on s'en fou, c'est seulement quand l'antiparasite est mort que ça fait chier
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui j'ai vu ton message mais même toi tu as l'air de dire que c'est vachement délicat et que ton ralenti tient pas etc ... d'ou ma question!
Et je trouve ça surprenant que beaucoup de monde galère qd il fait froid, comme si les moteurs n'étaient pas prévus pour fonctionner en hiver.
je ne saisis pas pourquoi tu poses une question pour laquelle tu as déjà la réponse, maintenant j'admets que plusieurs réponses allant dans le même sens semblerait plus fiable, donc saches que Havoc éprouve les mêmes difficultés, bien d'autres également qui n'ont pas pensé utile de dire "moi aussi", seul BéO s'en sort sans starter mais je pense qu'il dorlote sa machine qui doit donc être garée à l'abri du froid, et habitant à Nice quand il redémarre le soir il ne fait pas souvent aussi froid que chez nous au Nord de Lyon
la gravitation universelle et les lois physiques n'ont pas été élaborées en vue de faire fonctionner une moto ou un quelconque moteur
c'est donc à celui ci (ou plutôt ses créateurs et utilisateurs) de s'adapter
dans un système à injection la température extérieure est prise en compte par le calculateur et ça démarre du premier coup, d'autant qu'injecté sous pression le carburant est finement vaporisé
nos machines sont équipées d'un carburateur, système archaïque mais robuste et peu coûteux à fabriquer et entretenir (si on sais se passer de garagiste)
ce carbu pêche par le fait qu'il ne tient pas compte par lui même de la température et qu'il faut donc que l'utilisateur soit capable de corriger
en effet quand il fait froid le carburant est moins volatil et par suite il est moins inflammable, et ça c'est chiant pour un moteur à combustion, on doit donc enrichir abusivement pour espérer démarrer
sur bagnole il existe un dispositif thermosensible appelé starter automatique, en général le garagiste le neutralise et force le ralenti car ça fait appel à un liquide qui se dilate à chaud et bien souvent une fuite neutralise l'effet de dilatation d'où excès de richesse et encrassement des bougies etc ...
bref l'automatisme crée une panne, on espère que le cerveau .... lui ... n'en ait pas, sinon gare à l'intégrité du pilote, à la limite ça sert de sécurité
donc je récapitule :
- notre carburateur ne compense pas le froid par lui même
- il faut donc utiliser le starter et moduler en fonction de la température extérieure
- NE PAS TOUCHER la poignée de gaz pour démarrer
- tu testes et aussi tu mémorises les réglages qui vont bien
et laisses tomber le nettoyage de cuve puisque ça démarre bien quand il fait bon
et pour répondre à ta question finale : c'est trop chiant et aléatoire de prévoir pour l'hiver alors que bien peu roulent à moto l'hiver, c'est la loi du marché .... nivellement vers le bas
Dernière modification par micky7 (17-03-2011 12:24:07)
Aujourd'hui, j'ai pris ma moto (fait très rare). Elle dormait dehors depuis quelques jours parce que j'avais eu la flemme de la ranger quand il faisait beau. J'en ai eu besoin pour aller acheter une sacoche de vélo pour la randonnée chez LIDL sur le temps du repas.
Bon ben elle a démarré difficilement, c'est à dire starter quasi à fond et après deux appels de démarreur (inférieurs à 1 seconde). Le reste de la journée, j'ai démarré starter à demi avec un petit coup de gaz dès que le moteur s'ébrouait. Le plus souvent au deuxième appel de démarreur. C'est pointu mais si on ne commet pas d'erreur, ça démarre sans problème. Par contre, si on se trompe, ça se transforme tout de suite en galère parce que la batterie n'est pas assez puissante pour permettre au système de récupérer des erreurs.
J'en ai eu besoin pour aller acheter une sacoche de vélo pour la randonnée chez LIDL sur le temps du repas.
Ben alors Havoc, on comprend rien à cette phrase ! Où sont passées les virgules ?
ça c'est quelque chose alors ! :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Moi aussi j'ai galéré cet hiver pour la mettre en route.Surtout a mon lieu de travail,elle était dehors et une batterie faible en dessous de zéro.
La seul combine que j'ai trouvé en température négative:
-passer la 2°, pousser la moto pour dégommer le piston(j'avais même fait la vidange mais c'était pareil)
-tirer le starter à fond actionner le démarreur,et le mettre au 2/3 lorsque le moteur tourne
-et rouler aussitôt
avec une batterie en bonne état type yuasa les démarrages sont plus vifs.
Pour information : le fait de tirer le starter sur notre carbu ne protège pas de l'humidité, car contrairement aux starters classiques de carbus automobiles, il n'y a pas un volet qui se ferme en amont du papillon des gaz. C'est juste un circuit d'alim d'essence parallèle au circuit de base, qui ne fonctionne que gaz complètement relâchés. Donc pas de lien avec une protection anti-humidité...