Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2011 20:40:17

Desmo-Amiens
Membre
Lieu : Amiens

Problème Boîte de vitesse

Salut à tous,

donc je vous expose ma situation :

je suis sur une portion à 70, un feux rouge arrive, j'opère un rétrogradage musclé pour éviter la voiture qui vient de se rabattre devant moi... Donc deux rapports sont tombés, je relâche un peu fort le levier d'embrayage, donc forcement je pars un peu en glisse... J'entends un *clac* ("tiens, la chaîne a du sauté une dent..."
J'étais sous le coup de la colère !

Je suis vite arrêté au feux rouge, le vert passe, j'enclenche la première, je lâche le levier et là... la moto reste sur place. Donc moteur allumé, vitesse enclenché, le moteur part mais la chaîne n'est plus entrainée. Je reste sur place.

Ça fait quelques mois pour tout vous dire que je ne roule plus, car aucun garage ne veut me prendre ma moto pour ce genre de réparation. Ils ne veulent même pas y jeter un coup d'œil évidemment.

Donc première supposition : quand j'ai fait changer mon kit chaîne, il a été mal monté et a limé les dents du bras qui entraine les roulement à l'intérieur de la boîte de vitesse. Et là ça a été le coup de grâce.

Seconde supposition: un petit roulement a sauté et ne demande qu'à être remis en place.

Troisième : j'ai explosé la boîte de vitesse...

J'ai enfin trouvé un petit garage ou ils vendent du chinois et du coréen (ancien relai MZ...). Ils me l'ont prise en consultation sans aucune promesse... Un peu déçu quand même de se faire jeter de partout sous peine de grosse réparation.

À part ça j'ai roulé pendant deux ans avec la MZ, par tous les temps, tous les jours et pour tous les trajets. Je n'ai jamais eu aucun soucis jusqu'à ce rétrogradage musclé !

Avez vous déjà eu ce genre de mésaventure?

Sinon, MZ-FABER exerce t il toujours? J'ai essayé de les joindre en Allemand et par mail, mais aucune réponse depuis 10 jours.

Dernière modification par Desmo-Amiens (25-03-2011 20:41:15)

#2 25-03-2011 21:51:36

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Problème Boîte de vitesse

quelle MZ ? (indiques le dans ton profil c'est plus pratique pour répondre)

1) première supposition : tu n'as pas démonté le cache pour voir ce qui se passe au niveau PSB ?
en tout cas peu probable

2) seconde supposition : très très peu probable

3) boite explosée : ça ferait un sacré bruit de ferraille dans la boite à boulons

est-ce que le moteur démarre encore au démarreur ?

ma première hypothèse la clavette du pignon de vilebrequin a cassé

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 25-03-2011 22:05:26

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

embrayage hs???

Au guidon j'ai pas les j'tons

#4 25-03-2011 22:25:36

Desmo-Amiens
Membre

Il s'agit d'un MZ SM 125 (je l'ai ajouté désolé)

J'ai bien démonté le cache, on y voit donc le demi tour de la chaîne, celle ci reste immobile.
On y voit le pignon de sortie de boîte (il reste aussi immobile)
et au milieu de ce dernier, on voit la pièce qui tourne (qui devrait je pense entrainer le PSB)
Quand on est en première, on lâche l'embrayage et elle se met à tourner.

Donc voilà ce que je sais pour l'instant, je n'ai plus de garage en fait ou de lieu pour tout démonter, c'est très limité, c'est pour ça aussi que je me tourne vers vous !

Je vais essayer de trouver une vue éclatée de cette partie pour mieux vous exposer la chose.

#5 25-03-2011 22:38:12

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

démontes ta chaine sort le psb et regarde l'état des cannelures sur arbre et sur pignon

#6 25-03-2011 22:55:45

gamile
MZotard Confirmé
Lieu : friesenheim

Si l'arbre de psb tourne mais n’entraîne pas :problème de cannelures.

Avec de la chance l'arbre est récupérable et c'est juste le pignon qui a pris( mauvaise cannelures ou mal monté)

Peut tu faire une photo ?

Pour ma part je trouve cette boite très robuste(jamais d'embrayage) et je ne pense pas que ce soit interne.

.

#7 25-03-2011 23:14:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ça n'a pas l'air bien grave en effet, car j'imagine que l'arbre est plus solide que le PSB. C'est donc probablement le PSB à changer et pas besoin d'un garagiste pour cela.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 25-03-2011 23:28:45

micky7
MØdΩZaure

fallait le dire tout de suite

alors pourquoi l'avoir portée au garagiste ?

1 écrou à dévisser et tu avais la réponse

pourvu que ça soit le pignon

y a t'il un trou dans le PSB pour que la rondelle s'accroche au pignon ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#9 26-03-2011 01:24:53

Desmo-Amiens
Membre

Ah d'accord, vous me rassurez quand même, merci pour vos réponses !

Si je l'ai amenée dans un garage c'est aussi pour lui apporter une bonne révision, je suis en train de vraiment la remettre à neuf. Il y a ce soucis à régler et puis elle va avoir de jolis nouveau carénages (si mz-faber veut bien me répondre..!)

J'espère que c'est, comme vous dites, juste le PSB. Et si je ne l'ai pas démonté c'est parce que faire ça sur un trottoir c'est pas l'idéal et que justement je croyais que c'était bien plus grave (eh oui je ne suis vraiment pas mécano, ni même un grand manuel  hmm ) Et puis j'ai fini les études, le diplôme, déménagement, j'ai pu rouler en voiture, quelques autres événements et le temps est vite passé du coup je n'ai pas eu vraiment l'occasion de m'y mettre comme il aurait fallut...

J'ai vraiment hâte de pouvoir re-rouler avec...!

S'il y a des gens d'Amiens dans le coin, c'est un garage à Longueau qui me l'a prise, le seul qui a bien voulu d'ailleurs, il se trouve dans la rue en face de la station Total.

Je vous tiens au courant !

#10 26-03-2011 11:51:57

micky7
MØdΩZaure

néanmoins le coup des cannelures qui lâchent ne me convainc pas, vu la dureté des axes et pignon et le nombre de cannelures

ton hypothèse de pignon mal monté ouvre une possibilité crédible à savoir pignon mal enfoncé et prise partielle sur les cannelures, là ça pourrait lâcher

au fait il y avait bien un écrou pour tenir le PSB en place ?

en effet les pignons de remplacement ne sont pas percés donc la rondelle d'arrêt ne peut s'ancrer dedans pour empêcher sa rotation, si le garagiste ne s'est pas emmerdé à percer (en plus il faut un très bon foret, le PSB est dur) l'écrou a pu se desserrer

#11 26-03-2011 14:10:11

Desmo-Amiens
Membre

Aucune idée pour l'écrou, je compte maintenant sur le savoir faire du mécano pour me la rendre roulante.

Je note quand même ce que tu me demandes, je poserai la question au garage.

J'espère juste que rien n'a lâché à l'intérieur des carters, que c'est juste un soucis de PSB...!
Sinon la facture va vite monter aussi!

#12 26-03-2011 14:13:19

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

D'aprés ce que je comprends, l'axe tourne mais n'entraine pas le psb ! Au moins la panne est localisée :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#13 26-03-2011 14:44:36

gamile
MZotard Confirmé

C'est pas la rondelle qui empêche la rotation du pignon mais de l'écrou afin qu'il ne se desserre pas.

Le psb n'a pas besoin de percement selon le type de rondelle qui prend justement appuis sur les cannelures de l'arbre de sortie de boite pour bloquer l'écrou.( c'est pour çà que l'écrou est chanfreiné coté psb).

L'écrou est forcement desserré dans ton cas car lui seul permettrai  de solidariser arbre et psb, donc merdage au niveau du montage.

#14 26-03-2011 14:45:38

gamile
MZotard Confirmé

C'est pas la rondelle qui empêche la rotation du pignon mais de l'écrou afin qu'il ne se desserre pas.

Le psb n'a pas besoin de percement selon le type de rondelle qui prend justement appuis sur les cannelures de l'arbre de sortie de boite pour bloquer l'écrou.( c'est pour çà que l'écrou est chanfreiné coté psb avec une rondelle cannelée).

L'écrou est forcement desserré dans ton cas car lui seul permettrai  de solidariser arbre et psb, donc merdage au niveau du montage.

#15 26-03-2011 16:02:18

Desmo-Amiens
Membre

D'accord... !

Donc d'après vous je vais pas en avoir pour 12000 euros de main d'oeuvre ?  francais

#16 26-03-2011 16:06:11

micky7
MØdΩZaure

gamile tu te répètes big_smile

je suis d'accord avec toi gamile SAUF que la rondelle ne prend pas appuis sur les cannelures sur ma RT mais seulement sur le trou, j'imagine que sur la SM c'est pareil donc le PSB doit être percé, ce qui est plus simple que de trouver une rondelle ad oc

si les cannelures de l'arbre sont encore suffisantes ça doit aller et ne pas coûter

prends de quoi photographier pour nous mettre la photo de l'arbre de sortie moteur si le garage semble vouloir attiger

il suffit qu'il reste 30% des cannelures pour que ça suffise à fonctionner, sans rétrogradage à la con bien sur, je ne comprends pas pourquoi tu descends 2 rapports

Dernière modification par micky7 (26-03-2011 16:11:35)

#17 26-03-2011 17:47:03

gamile
MZotard Confirmé

Je vais me répéter pt1cable

Pour ma part la rondelle prend sur la cannelure ce qui rend l'opération de non- perçage encore plus facile.:bravo:

Voila qui résume parfaitement les petits détails qui font toutes la différence de supériorité  entre une  SM  et une rt.Y a pas photo. CQFD. :ilestfou:  :beuz:  :cartonrouge:

Dernière modification par gamile (26-03-2011 17:47:51)

#18 26-03-2011 18:50:26

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

pourquoi avoir 2 montages différent pour la même puissance :hm:

#19 26-03-2011 19:43:17

micky7
MØdΩZaure

il y a 2 concepts différents ce qui fait qu'il y a un pneu arrière moins pourri, des durites aviation, une rondelle qui prend sur les cannelures, des rayons sur SM contre tubeless, rondelle pour trou et compte tours sur RT

et bien d'autres différences bien sur vu les usages différents

#20 26-03-2011 21:42:05

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Tu as compris maintenant hein  ?  :??:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Pied de page des forums