Vous n'êtes pas identifié(e).
Drôles de gravats, on dirait du caillou non ? Tu coules la dalle ou tu fais couler ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
ce sont bien des cailloux que je mets au fond et ensuite, je vais mettre des tuilles cassées.
Pour la dalle, je vais la faire moi meme avec le couz' (plutot barraqué lol) et un pote, a l ancienne, avec une betonniere
Bien bien, donc tu coules !
Tu as estimé le cubage ?
a l ancienne, avec une betonniere
a l'ancienne c'est plutôt le mélange fait a la pelle ou godet
:beuz:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Il faut au moins 500kg de ciment non ? :hm:
y a pratiquement 2m3
a l'ancienne c'est plutôt le mélange fait a la pelle ou godet
:hm: tu viens me donner un coup de main ????
C'est un peut loin...... 
Au guidon j'ai pas les j'tons
pour les bricoleurs je conseille ce site dont le catalogue est très bien organisé .... donc pratique pour visualiser rapidement ce qui se fait, et permet d'avoir des prix de référence sur les produits courants
sur la plupart des produits il est moins cher que Casto ou Leroy Merlin
en finition il est par contre moins fourni que les 2 enseignes citées ci avant
pour éviter la fissuration on peut ajouter de la fibre (non disponible sur le catalogue brico dépôt)
Dernière modification par micky7 (13-04-2011 12:57:39)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour éviter les fissures du béton, je pense qu'avant tout il faut qu'il soit bien dosé en ciment, mais surtout en eau. Ensuite, il y a aussi le temps de séchage avec la température ambiante, qui fera qu'un arrosage sera nécessaire ou pas. J'ai vu un jour d'été, une dalle de béton recouverte d'eau le lendemain de la coulée ! :hm:
l'arrosage est utile en été mais pas en ce moment, surtout dans le nooord, par contre un bâchage pendant toute la période de prise pour empêcher l'évaporation améliore la qualité du béton (au moins 8 jours)
le dosage du ciment doit être de au moins 350kg/m[sup]3[/sup] vu que la dalle n'est renforcée par aucun autre élément, ne pas dépasser 400kg/m[sup]3[/sup] c'est inutile et augmente le retrait
Dernière modification par micky7 (14-04-2011 08:59:03)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
D'aprés tes calculs, ça fait une dose de ciment pour cinq de gravier à peu prés non ? :hm:
exact
le béton pour poteaux poutres (qui me parait adapté pour une dalle qui sera seule à reprendre les efforts, notamment liés à la variation d'humidité du sol qui en modifie la portance) est très pratique à doser:
- 1 volume de ciment
- 2 volumes de sable (attention du sable de rivière, surtout pas du sable à lapin ça contient de l'argile)
- 3 volumes de cailloux (le Gaurain est très adapté par sa bonne adhérence au ciment, surtout pas de schiste)
- 1/2 volume d'eau
le gravier est vendu sous forme de mélange dans le Poitou, ça m'a surpris, dans le Nord on prend séparément sable et cailloux, le mélange tout fait m'inquiète quant à son homogénéité, ça n'est pas important pour une dalle de terrasse mais pour le cas précis de bibu un peu plus de soin palliera l'absence de structure
Dernière modification par micky7 (14-04-2011 09:18:59)
Ben ça alors, ce sont des sacs de 40kg prêts à mélanger à l'eau ! Comment se fait il que le treillis soit sous la brique concassée ? :??: