Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir amis mzistes, j'ai besoin de vos lumières!
Il y a de ça quelques jours, je faisais une balade d'environ 10km avec ma petite sm, pendant 2km no soucy tout roule comme d'habitude. Puis premier feu rouge, la moto cale, je me dis bon ok c'est pacque mon ralenti est foireux depuis que je l'ai (c'est à dire 1an et demi) et que ça ira mieux une fois qu'elle sera chaude. Que neni, 2 ième feux ça cale, au rond point ça cale, au ralenti ça cale. Bref ça devient inroulable et dangereux, à chaque fois au ralenti elle cale et je dois redémarrer ! D'où ça peut bien venir ?
Je me dis alors que c'est mon carbu qui est sale, je démonte, nettoie tout, remonte (pas à l'envers j'espère
). Je démarre, ben ça démarre pas.
- Sans le starter : on entend le démarreur tourner, mais rien ne se passe, le moteur ne se lance pas même en donnant des gazs avec la poignée.
- Avec le starter : pareil qu'avant mais ça démarre seulement avec des coup de gazs, ça tiens pas vraiment le ralenti, et ça cale au bout de 30seconde.
Bref après tout ça j'en conclu qu'elle broute comme si l'essence n'arrivait pas, comme quand on passe sur la réserve et qu'on oubli de tourner le petit robinet, ça fais genre Brouu Brou puis ça cale.
Alors d'après vous c'est quoi ? Une prise d'air ? Encore un souci de carbu ? Par pitié ne me dite pas que c'est le cdi ou une connerie de ce genre qui coute la peau des fesses! :arg:
- tension batterie : 12,88 (beaucoup sollicitée cette aprèm donc je viens de la mettre à charger)
- carbu nettoyé hier
- bougie noire car je dois avoir un mauvais réglage
- filtre à essence qui a l'air en bon état puisque pas de particule dans le carbu
- filtre à air plutôt propre mais avec une légère déchirure de 3mm => à changer dans le doute
- contacteur béquille ne pose aucun soucis
Merci pour votre précieuse aide 
La moto est de 2004, avec 10500km (j'avais prévu de faire la révision des 12000, ben pour le moment c'est raté)
rassure tes fesses elles pourront garder leur peau c'est pas le CDI
vu qu'avec starter ça démarre un peu c'est pas un excès d'essence ni un problème d'allumage
3 possibilités :
- l'arrivée d'essence, il y a peut être une merde qui empêche l'essence de franchir le pointeau d'arrivée d'essence ou tu n'es pas parvenu à nettoyer les gicleurs (il y en a 3 .... ralenti, principal, de pulvérisation ou puits d'aiguille), l'aiguille est bien en place je suppose, un coup de soufflette peut être utile mais gaffe à ne pas détériorer les floteurs
- entrée d'air parasite au niveau de la pipe d'admission
- joint de culasse foiré : tu mets en seconde, tu pousses, quand tu embrayes la roue arrière a tendance à déraper, si elle ne dérape pas essayes en première là ça doit carrément bloquer
à mon avis c'est la première hypothèse qui est la bonne mais mieux vaut inspecter la pipe
donc cuve démontée (avec un récipient sous le carbu) regardes si l'essence coule bien quand tu ouvres le robinet d'essence
as tu vérifié les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement ? j'aurais du en parler en premier, ça n'a pas de rapport direct évident mais ça peut indiquer un problème
la vis de richesse de ralenti est toujours en place ?
essayes une bougie neuve, car si elle est noire elle allume moins bien (fuite de tension par la zone couverte de charbon) et ça va pas aider
sinon il faut nettoyer la céramique blanche qui entoure l'électrode centrale jusqu'à la rendre à nouveau blanche jusqu'au fond
Dernière modification par micky7 (14-04-2011 23:37:15)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ah merci m'sieur en voilà une bonne nouvelle pas de cdi à remplacer donc
En lisant d'autres posts sur des problèmes comme les miens ça m'avais fait un peu peur ...
- j'ai nettoyé les gicleurs à la soufflette, pas de soucis à ce niveau là ils sont propres. Mais en remontant mon pointeau, avant de revisser la cuve j'ai manipulé les flotteurs en les poussant vers le haut comme s'il y avait un niveau d'essence, le problème c'est que mon pointeau avait tendance à "bloquer" en entrant dans le trou qui permet l'arriver d'essence (connait pas le nom), c'était un réel point dur et je me suis interrogé sur le fait que l'essence pourrait avoir du mal à "contrer" ce point dur. Mon problème peut-il venir de là ? Désolé mais c'est quoi l'aiguille ?
- Comment peut-on savoir si la pipe d'admission a une prise d'air ?
- Liquide de refroidissement au niveau préconisé, huile moteur légèrement supérieur au niveau requis, mais j'ai fais bien 300km sans toucher au niveau d'huile et no soucy.
- Bien évidemment la vis de ralenti est toujours en place
- A défaut de pouvoir en acheter une bougie neuve avant samedi, je vais nettoyer l'électrode de celle que j'ai avec du papier de verre, ça devrait le faire !
Demain matin je test tout ça, je vous tiens au courant et merci pour la réponse rapide !
que le pointeau bloque c'est normal puisqu'il sert à boucher le trou
l'aiguille est fixée au boisseau que tu déplaces à l'aide du câble de gaz et de la poignée, récemment un gars s'est retrouvé avec l'aiguille décrochée donc elle bouchait le gicleur
la plupart du temps on néglige de nettoyer l'espèce de robinet de chasse d'eau qui est à l'entrée du carbu et j'ai l'impression que c'est là qu'une merdouille ralenti l'arrivée d'essence, voire l'empêche de passer
vois tes MP
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour la bougie évite le papier de verre, plutôt gratter avec un truc fin et pointu, je pense !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
le papier abrasif aura du mal à passer, perso j'utilise un outil "maison" fabriqué à partir d'une lame de scie à métaux cassée, à la meule j'effile une extrémité pour en faire une lame de 3mm de large sur 15mm de long, la section est rectangulaire et les arrêtes sont suffisantes pour gratter les dépôts
l'intérêt de l'engin est de permettre le nettoyage jusqu'au fond, ce qui fait que je change très rarement les bougies, la qualité d'allumage n'étant altérée que par le défaut d'isolement de la céramique centrale
quand un moteur est réglé correctement et le degré de la bougie adapté l'usure des électrodes est très lente et la céramique ne claque pas
curieusement je n'ai eu de panne de bougie que sur tondeuse
J'ai re démonté le carburateur ce matin, l'essence coule bien comme il faut. Mais toujours le même problème, le moteur se lance seulement avec le starter en donnant des gazs, et cale peut après, sinon rien. L'aiguille à l'air d'être bien en place puisque j'arrive à donner des coups de gazs.
J'en ai profité pour vous faire une photo. On voit que le plan inférieur du flotteur n'est pas aligné avec le plan horizontal normal, car le pointeau est "bloqué" dans son axe, d'où ce que j'avais dis dans mes posts précédents, comme quoi il existait un point dur entre le pointeau et sa soupape.
Normal ?
http://img703.imageshack.us/i/sansreb.jpg/
J'ai enregistré une bande son pour que vous ayez un meilleur aperçu de mon problème : http://dl.free.fr/fbRkzXMj2
Demain soir je changerai de bougie et de filtre à air (d'ailleurs j'en profite, quelle moto a le même filtre à air que la mz ?)
Dernière modification par Hebron (15-04-2011 14:09:39)

désolé mais c'est pas dans ce sens qu'on contrôle la position de flotteurs, regardes la notice page194
vérifies que le niveau d'essence est bon dans le carbu : notice page 190
nota pas besoin de jauge puisque le tuyau est transparent
pour l'instant on se fout du filtre à air, d'ailleurs d'ici demain soir tu ne l'auras pas trouvé
Il te faut retourner ce carbu, et sans toucher le flotteur, mesurer entre le bas du flotteur (qui est en haut maintenant) et le plan de joint ! M'enfin ! :aie:
Uploaded with ImageShack.us
La cuve doit reposer sur le flotteur dans cette position.
La petite tôle qui tient le pointeau ne doit pas faire porte-à-faux sur lui et doit être libre.
Je ne suis pas très loin de toi si tu besoin d'aide nhésite pas.
Dernière modification par gamile (16-04-2011 08:27:08)
tu peux faire confiance à gamile, il est capable de tout comme de changer de cylindre et ça c'est pas de la rigolade (sauf pour lui !)
On notera que le flotteur est paralléle au plan de joint ! 
Bonjour tout le monde alors j'ai des bonnes nouvelles, j'ai réglé le carbu comme préconisé dans la doc technique, etc.
Donc, la moto démarre avec et sans le starter. Mais elle ne démarre qu'avec un ralenti assez élevé.
Je sais que dans la doc il est écrit environ 1800tr/min, mais j'ai l'impression d'être un poil plus haut, peut-être que ce n'est qu'une impression, comment puis-je vérifié si j'ai le bon régime ?
Par ailleurs la moto tient assez bien le ralenti, cependant il n'est pas encore stable même quand le moteur est chaud.
Pour ta proposition Gamile, pour l'instant je pense pouvoir me débrouiller seul et vu que c'est juste un soucis de réglage je vais éviter de te faire faire des kilomètres inutiles. Mais c'est sympa de proposer ton aide, vive la solidarité motarde!
Ah et j'oubliais, j'aurai voulu savoir à quoi servait cette vis de richesse qu'il faut dévisser d'1 tour et demie comme écrit dans la doc ? J'ai l'impression que chez moi ce réglage ne sert pas à grand chose...
V à vous
La vis de richesse ne règle que la richesse (mélange carburant air) du régime de ralenti (hors starter). Elle n'a donc pas d'effets sur les autres régimes.
Excusez moi j'étais perdu dans mes pensées et je voulais en fait parler de la vis de mélange qui se trouve en dessous du carbu, juste à coté de la durite de purge
salut,
J'ai le même genre de problème que je suis en train de résoudre par éliminations des causes prossibles...il m'en reste encore à éliminer... Cependant, la vis situé à la verticale sous le carbu me génait car un petit coup avec mon pouce et limite elle tombe...donc je l'ai revissée d'un tour et demie mais g pas pu encore la tester sur 90 bornes.
Cependant, élément très important à l'allumage et lors du démarrage (moment entre le contact et 2-3 minutes après : avant de resserer cette vis :
j'avais du mal à démarrer, à la 2 ou troisième reprise insistante, c'était bon mais il fallait insister
- une fois démarrée, si je tournais trop violemment la poignée des gaz, elle calait et si je passait la première à froid, elle calait
tout a l'heure, je l'ai démarrée, j'ai tiré sur la poignée violemment, et a plusieurs reprises, sans caler. j'ai pas pu passez les vitesses car pas le temps.
Si ca peut t'aider...en tout cas moi c 'est pas encore finis mais je l'espère bientôt
Question, ton pot claque t il en décélération?