Vous n'êtes pas identifié(e).
@ presque tous : à force d'être concentrés sur les performances (wouarf wouarf wouarf...) de vos machines, vous savez même plus faire la différence entre une motarde et un radar. quoique, des âmes peu charitables pourraient dire que les deux ont une influence désastreuse sur leur porte-monnaie.
@ havoc : heu, j'ai posé du BA13, ça compte ? et je suis de bonne volonté aussi.
moi je vois si c'est une motardE Micky !
![]()
toi....
c'est beau l'imagination
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonjour à tous,
Pour des raisons indépendantes de ma volonté je suis resté écarté du Forum bien trop longtemps et j'essaye de rattraper le retard mais je galère !!!
Quoi qu'il en soit, ce post m'a fait beaucoup réagir derrière l'écran du PC... Je m'explique, on parle ici de solidarité motarde conjuguée avec les utilisateur de 125 cc ayant le seul permis auto et qui n'ont pour la plus part aucun plaisir à rouler en deux roues ni aucune attache pariculère à la moto.
ATTENTION : Je sais que sur ce forum beaucoup de MZotard sont en 125 mais je vous rappel m'dames et m'ssieurs que vous utilisez des moto très peu répandu et que vous ne pouvez les apprécier quand étant au moins un peu passionné par la pratique du 2 roues. Donc merci de ne pas vous défoulez sur moi possesseur de GC...
Cette parenthèse faite, je reprend mon exposé, et même si je sais que vous allez tous me pourrir, je suis pour l'interdiction de rouler en 2 roues toutes cc sans une vrai formation préalable sanctionnée par un examen. Ce qui signifie que les pauv' 7 h de formation obligatoire pour avoir un 125 ne servent strictement à rien si ce n'est donné bonne conscience aux futurs utlisateurs et faire rentrer un peu plus de roro dans les poches de l'état via entre autre la TVA.
Mon travail me fait faire des déplacement sur toute l'IDF toute l'année avec environ 50 000 kms par an (voiture & moto)... Donc j'ai l'occasion de voir beaucoup de chose et force est de constater que les utilisateur de 125 sont de veritable p..... de danger pour eux et pour les autres. Il n'y a pas pire sur paname qui pue qu'un jeune cadre dinamyque ou un ancien cadre sup qui, lassés des bouchons, ont opté pour le scooter tout plastoc 125. Ils sont impatient, irrespectueux, dangereux et mérite uniquement des rafales de coup de boules...
Je ne ni pas que les branlitos qui sortent le suppositoire atomique nippon 1300 çawachier ne sont pas aussi des dangers et méritent également quelques baffes dans les gencives mais ils sont bien moins nombreux.
Objectivement, je m'adresse à tous les membres résident en IdF, ai-je tort ?
Bien sur on va me répondre que dans le lot il y en a des biens qui sont motivé et respécteux et que d'interdire la pratique du 125 avec le B les priveraient également alors qui ne le méritent pas... Ouais, pour cette catégories, je pense que la plus part ne reste en 125 que provisoirement et bien souvent passe le GC. Et pour ceux qui ne prennent leur plaisir que sur un 125, je ne pense pas qu'ils soient vraiment opposé à recevoir une foramtion sérieuse.
Pour en revenir au salut et à l'esprit motard, je suis d'accord avec vous qu'il se perd... mais honnêtement
- après m'être arréter plusieur fois pour essayer de dépanner un 125 planté sur le bas coté et m'appercevoir qu'en réalité il est entrain de coincé son p..... de portable dans sont modulables,
- après avoir éviter de justesse un coup de volant d'un caisseux excédé venant tout juste de perdre son rétro parce que l'homme pressé costard/top case n'a pas voulu attendre 30 secondes pour qu'il déboite,
- après avoir ramassé à la petite cuillère un connard, sa femme et sa fille de 5 ans (oui, oui ils été trois sur un scoot) tout juste répandu sur le bitume sans aucune protection parce que tu comprends c'est qu'un petit 125 donc c'est pas dangereux,
- après avoir perdu le fils d'un ami qui a confondu l'embrayage et le frein (comme sur un vélo) et qui a finit la tête dans un rail,
- ...
il se perd aussi parce que les utlisateurs, sans passion, sont de plus en plus nombreux.
Pour ma part, je salut les 125 type moto et je ne fais que répondre au scooter. Je m'arrête pour les motos (125 compris) mais pas pour les scooters... Je sais que ma position est pour le moins radicale mais j'e l'assume totalement et suis tout à fait près à en discuter...
Pas si FoU le FoU, il a une SF !
t es dur la !!!!! chui pas tout a fait d accord avec toi, bien que pour certains, un examen est plus que necessaire.
Qd j ai commencé le 2 roues, c etait en 125 2tps Cagiva, j ai pris la moto sans avoir aucune experience du 2 roues en dehors de mon VTT.
Je suis parti avec la becane, en calant regulierement, en melangeant les vitesses.....
Et depuis ce premier jour, je n ai jamais eu aucun accident et ne suis un danger pour personne !
mais c est clair que qd tu vois certains "jeunes" rouler avec leur scoot pourri ou leur 50 a vitesses, a taper des weeling ou autres conneries, c est clair que ca enerve. Mais pour ces ptits c**, est ce que l examen va les empecher de faire la meme chose ??? j en doute !
Ne pas faire de formation fait faire des erreurs (souvent rattrapables de préférence),
mais même en passant le GC, on fait des erreurs (rattrapables de préférence);
la bécane, c'est comme la voile, on apprend en pratiquant.
J'ai dit bécane car nos brêlons sont des "vélomoteurs" et j'ai tjs refusé d'attraper
la grosse tête : je me considère comme un vélomotoriste.
C'est vrai que maintenant on dit "motocyclette légère"
Comme je l'ai dit, ma position et radicale et bien entendu, les cas comme le tient sont des parfait contre exemple.
Néanmoins, tu as quand même beaucoup de chance d'être encore là parce que si tu avais mélangé les vitesses en abordant en carrefour tout en câlant à la remise des gaz, tu aurais peut être été fauché par une voiture.......
Qu'on s'entende bien, je ne souhaite ça à personne bien entendu mais je veux juste que les gens prennent conscience que certain ont de la chance et d'autre pas. Le fils de mon pote n'en n'a pas eu lui et pourtant ce n'était pas un jeune branleur qui faisait des conneries...
Quand au branlitos qui font les c** en scoot, je suis d'accord qu'un permis ne réglera pas tout mais au moins une bonne parte. Et pour la partie restante, un petit tour à Garche au service des accidentés de la route, de la prévention et des parents présent devrait suffir.
Du moins j'éspère...
Pardon le précédent post était en réponse à bibu.
JLP59, je suis d'accord, rien ne remplace l'expérience mais rien ne remplace non plus les bases d'un apprentissage.
Je ne dis pas que passer un permis réglera tout les problème, ce serait trop beau ! Ni que le permis tel qu'il existe aujourd'hui est adapté, bien au contraire !
Mais d'abord et avant tout, je voudrais que les gens prennent conscience du non sens qui est d'autoriser quelqu'un à conduire un véhicule motorisé sans formation préalable adaptée...
Personnes n'a l'idée d'autoriser un caisseux à conduire un bus parcequ'il a deux ans de permis... Alors pourquoi le faire avec un deux roues.
Si un bus est très différent d'une voiture, je ne crois pas non plus qu'il y ait beaucoup de points communs entre un deux roues et une voiture...
J'ai l'impression d'être bien plus radical que toi. Moi, j'aimerais qu'on essaye radicalement de supprimer tous les permis. Oui, oui, tous les permis !
Tout le monde aurait le droit de rouler avec l'engin qu'il a envie d'utiliser, à ses risques et périls. Ce que je veux dire, c'est que je retire le contrôle de l'Etat, la formation des « professionnels » (sauf bien sûr si les gens veulent se former par eux-mêmes dans des centres adéquats), le Code de la Route, et que je remets la charge de savoir conduire avant de partir dans le trafic avec un véhicule, sous la responsabilité de ceux qui vont effectivement le faire.
Je serais pour qu'on essaye cela pendant dix ans et qu'on fasse un bilan après. Pourquoi ? Parce que je doute de l'effet positif des permis sur le comportement des gens. Je me demande si ça ne les déresponsabilise pas par rapport à leur propre sécurité et par rapport à l'attention à autrui. Les gens se reposent trop sur les lois et les règlements, au lieu de faire confiance en leur bon sens et en leur sens de la responsabilité. Il y a des fous et des irresponsables ? Oui et alors ? Les permis les empêchent-ils d'accéder à un véhicule ? Non.
Pour ce que tu relates des petites motos et des scooters qui seraient plus dangereux que les gros cubes, je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'ai rien remarqué de tel en Ile de France. Je n'ai aucune preuve de cela, c'est juste une impression. Par contre, les statistiques sont carrément du côté de cette impression: les scooteux y sont sous-représentés, et les petites cylindrées également. Par contre, il semble que les gros cubes y soient sur-représentés, mais surtout que leurs paillotes développent une fâcheuse tendance à se foutre tout seuls dans les arbres ou sous les roues d'un camion.
Ma mère qui a travaillé toute une partie de sa vie aux urgences me racontait toujours ces scènes abominables où il fallait aller décoller un motard qui faisait pipi contre un arbre. Évidemment, peu de chances qu'une 125 ait eu la puissance suffisante pour le décalquer dans cette position.
Après, qu'il y ait quelques scooteux qui se baladent en sandalettes et en chemisettes, c'est vrai mais bon... la seule photo où je suive un gros cube en Limousin que j'aie postée sur le ForuMZ, on y voit un mec en bras de chemisette sur un CB500.
Chapeau bas Havoc, tu es effectivement bien plus radical que moi...
Néanmoins je ne partage pas ton opinion sur les permis. Cette il faut absolument les reformer mais les supprimes pas d'accord. Quand on voit le nombre de bras casses ayant le permis qu'il y a déjà sur les routes, je n'ose imaginer sans le permis...
Pour ce qui est des stats, je ne suis pas assez crédule pour y croire. Nos dirigeant enfoncent des portes ouvertes a longueurs de journée et modifient a leur guise les conditions de comptage...
Bref je ne crois donc que ce que je constate jour après jour depuis plus de 10 ans que je suis motard...
Quand a la puissance des 125 une RS Aprillia débridée roule a 200 donc suffisant pour faire partie intégrante du décor...
Quand on voit le nombre de bras casses ayant le permis qu'il y a déjà sur les routes, je n'ose imaginer sans le permis...
Ben non justement, c'est la conclusion inverse que tu devrais adopter. En fait, nous sommes tout à fait d'accord sur ce constat mais je ne trouve pas ton raisonnement logique à la fin.
C'est assez difficile de rejeter d'un revers de main les stats de l'INRETS. Je ne vois pas où serait leur intérêt à publier de fausses statistiques d'accidentologie. Quant au gouvernement, il ne les suit pas du tout puisque sa seule décision est de renforcer la formation des conducteurs de petits deux roues, c'est à dire le contraire de ce que les stats d'accidentologie devrait encourager: se pencher sur le problème des grosses cylindrées.
Personnellement, lorsque je roule à Paris ou autour de Paris, je ne vois pas beaucoup de deux roues qui se comportent mal, si on écarte les excès vestimentaires. Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que ce soit dans notre région que les accidents soient les plus mortels. Il y a aussi une question de tolérance à ces excès: ce que je considère comme une conduite normale, remonter les files à allure modérée, passe pour un comportement de voyou aux yeux de Micky, par exemple.
Par définition je n'ai pas confiance dans les effets s'annonce de notre gouvernement mais tu parles de INRETS et je ne connais pas... Je vais rechercher et étudier c'est stats comme ca je pourrais juger et discuter de tout ca.
Par contre nous sommes d'accord au moins sur un point, le problème de la formation mais ne sommes pas d'accord sur les moyens. J'aimerai sincèrement que tu ais raison et que nous puissions avoir confiance dans l'integrite de l'être humain pour savoir partager et assumer ses responsabilité.
Néanmoins l'histoire et plus proche de nous les informations et encore plus proche le comportement du franchouillard moyen au jour le jour prouvent que l'homme est bien trop égoïste pour penser aux autres et qu'il préfère posséder que partager et dominer plutôt que de respecter.
Bref sans entrer dans un débat théologique, je pense qu'il est totalement utopique de s'appuyer sur un éventuel sentiment de responsabilité de l'homme et qu'il vaut mieux reformer la formation, la prévention et la répression des conducteur.
Je suis d'accord avec le coeur de ton message mais ce qui motive le plus un conducteur pour bien conduire, c'est de ne pas avoir d'accident et de ne pas casser son véhicule, donc on peut compter sur l'égoïsme et l'intérêt personnel bien compris pour assurer un comportement moyen raisonnable.
Après, faire un citoyen altruiste, éduqué et concerné par les autres, ce n'est pas dans les auto-écoles que cela se fera. Une auto-école est un lieu hors le réel, sans vie et sans rapports sociaux (j'exagère un peu mais quel univers feutré !). De toute façon, à ce moment là, il est trop tard. C'est avant qu'il faut intervenir.
Juste qq remarques dans le débat : les 125 accessibles aux permis B sont limitées à 15ch et donc n'atteignent pas 200
Quant aux stats de l'INRETS et à leurs travaux et publications, je les connais pour travailler avec eux et je peux garantir (compte tenu des recoupements par différentes méthodes et sur des bases de données différentes) que leurs travaux sont scientifiquement sensés... et ils ont d'ailleurs montré aussi que les relevés issus purement des relevés des forces de l'ordre étaient entachées d'erreurs importantes! (dont ma paranoia ne m'amène toutefois pas à croire qu'il s'agisse de manipulation ou malveillance, mais bien de manque d'implication sur ce sujet précis sur le terrain). Après, que le politique présente les chiffres sous le jour qui l'arrange et "oriente" des résultats statistiques comme ça l'arrange, c'est indiscutable (les stats, c'est la loi des grands nombres : ça ne s'applique pas à l'individu)...
Pour revenir au sujet initial, j'ai eu la chance de ne jamais tomber en rade en moto et donc personne ne s'est jamais arrêté pour prendre de mes nouvelles. Inversement, j'ai 2 fois eu l'occasion de m'arrêter auprès d'un GC arrêté au bord de la route : les deux fois des Harley et les deux fois sans que je puisse aider (une panne d'essence à 500m d'une station, et un antivol tombé du porte paquets).
Je roule régulièrement (1 à 2 trajets par semaine) toute l'année (sauf quand ma batterie est en rade ) et autant l'hiver j'ai droit à plein de saluts de toutes les motos (jamais les scoots), autant depuis qq jours que le soleil s'installe ça devient moins systématique... les motards d'été (JJA ? ça veut dire quoi Dpi?) sont là. Et cet été, on aura notre troupeau de Tmax en tong + Tshirt et ceux là pissent sur les 125 poussives... m'en fout... et demain je reprends la SM
En vélo ou VTT, je salue et ça répond en fonction de l'autre vélo (les "route" et les "VTTistes" sont aussi racistes entre eux que les scoots et les motos chez les motorisés !
Quant au salut en voiture, j'attends de croiser la même voiture que moi de la même couleur pour voir s'il répond, mais... pas encore croisé !
La on est d'accord et ta façon d'aborder la responsabilisation des conducteurs par leur matérialisme est très intéressante et je n'y avais pas pense.
De même je suis d'accord avec toi que ce n'est pas a un moniteur d'enseigner les fondement de l'éducation mais bien aux parents mais la on entre dans un autre débat...
En bref et pour en revenir au cur du débat, je reste persuade qu'il devrait être interdit de conduire une moto sans une formation adaptée et aucune stats ne me fera avaler que la mortalité n'a pas augmente avec la mise en place de l'équivalence permis B \ permis AL (en excluant bien sur l'effet mécanique : plus de véhicule donc plus d'accident).
Béo, l'effet il fait beau les branlos sortent a toujours existé... Mais je suis d'accord que plus le temps passe et pire c'est...
Mais bon dans cette ambiance de débat sur la valeur humaine essayons d'avoir un petit peu de compréhension et acceptons la différence...
Même si des fois le bon vieux coup de tête dans le tarbouif nous démange.
les "route" et les "VTTistes" sont aussi racistes entre eux que les scoots et les motos chez les motorisés !
Moi je suis un Raymond Boyau qui vient du VTT donc je salue tout le monde, même les nourrices qui poussent des poussettes.
je reste persuade qu'il devrait être interdit de conduire une moto sans une formation adaptée et aucune stats ne me fera avaler que la mortalité n'a pas augmente avec la mise en place de l'équivalence permis B \ permis AL (en excluant bien sur l'effet mécanique : plus de véhicule donc plus d'accident)
Tu es comme beaucoup de motards. Tu es persuadé mais tu ne sais pas pourquoi et rien ne pourrait t'en faire démordre. C'est ce qu'on appelle un préjugé.
Ayant préparé le permis A après vingt ans de moto, je suis persuadé que cette formation ne sert à rien. La seule chose que je me demande, c'est si en plus elle n'est pas dangereuse.
Je conçois que partager mon questionnement demande un esprit 'achement ouvert !
personnellement je ne crois guère au pouvoir de modeler le comportement des formations....
les gens qui suivent ces formations le fond en général par obligation... la façon dont ils se conduisent ensuite dépend de leur nature humaine.
je n'ai pour ma part qu'un permis voiture et aucune formation pour un deux roues. mais mon comportement sur route est dicté par ma conscience de ce qui peut s'y passer, et par la place que j'estime tenir en tant qu'être humain sur terre au milieu de mes semblables, au delà des considérations purement routières.
la route est d'ailleurs un superbe miroir du niveau de conscience de l'être humain.
si demain j'enfreignais la loi en enfourchant un truc de 100cv, cette conscience serait toujours active.
serais-je grisé par cette puissance au point de perdre tout contrôle? très passagèrement peut être....
donc au delà d'une formation "moto", je crois que c'est l'être humain qu'il faut éveiller...et là c'est un débat assez immense je sais!
je n'ai jamais chuté, et je ne me suis jamais fait vraimment peur en moto, mais je sais que je ne suis pas à l'abri...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Bah moi j'ai salué un jeune en 50 a boite samedi dernier et bien sur je lui ai répondu c'est normal, quand j'étais plus jeune sur mon 51 tobec, je répondais toujours aux motards qui me saluaient :beuz:
Je suis pas sur de pas faire de mort si je prenais demain le volant d'un 40 tonne, même en étant prudent :hm:
J'ai une petite question au pro des statistiques, (oui Béo c'est pour toi), sais tu pourquoi l'équivalence 125 a disparus (je sais pas quand, milieu des années 80 :hm: ) pour revenir en 96 :??:
Dernière modification par mzonoskorp660 (29-04-2011 00:23:43)
Au guidon j'ai pas les j'tons