Vous n'êtes pas identifié(e).
http://www.mz-faber.de/MZWeb/catalog.as … 4ed9fa7ef7
Page 8 pour les pastilles (moteurs avant n° 12440)
Page 9 pour les poussoirs (moteurs après n° 12440)
Merci Jim de ces prévisions et corrections 
Le site Faber n'est pas super bien fait, il est parfois difficile d'y retrouver des trucs même quand on les a déjà vus...
Pour remplacer les godets, ben va falloir tomber le ou les AàC ! :black3:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Ca me rappelle lorsque j'ai fait corriger mon jeu en avril dernier. J'avais mesuré par moi même le jeu et commandé chez Faber la pièce en avance pour ne pas que mon concess' n'immobilise la moto longtemps.
Je me suis pointé chez lui et je lui ai dit que comme j'avais commandé des pièces sur Faber j'avais pris un poussoir avec. "Tenez, j'espère que ça ira." Au moment de récupérer la machine, il me demande, sidéré :
"Le mécano n'en revient pas, c'était pile la bonne ! T'as eu une chance de cocu de tomber sur la bonne épaisseur!"
Alors je lui répond avec un sourir en banane "Ben j'ai simplement mesuré le jeu avant."
"-Mais comment tu savais laquelle était en place ?"
"-Ben, en faite les gars de l'usine l'on écrit sur une étiquette sous la selle au moment du montage du moteur."
:beuz:
T'as eu une chance de cocu
Ca manque un peu d'élégance ce genre de d'allusions, de la part de ce patron ! Moi personnellement je n'aurais pas apprécié, il ne connait pas la personne qui se trouve en face ! Autrement dit c'est un gros con ! :black16:
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (22-08-2010 13:05:22)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Bonjour,
Je réactive également ce post car je n'ai pas les idées claires sur le sujet.
Je viens d'acheter une RT de 2004, 8000km. Sur la dernière facture il est mentionné : "remplacement des godets à prévoir"
J'ai du mal à voir de quelles pièces il s'agit exactement mais je comprends qu'elles servent à ajuster les jeux aux soupapes.
Si je comprends bien, différentes technologies ont été utilisées sur la moto => Pastilles puis godets. Quelquun sait il quand ce changement à eu lieu ?
Sinon jai contacté différents garages, certains parlent de 400, dautres 200, dautres disent quil ny a pas de raison de toucher à ça à ce kilométrage Javoue être un peu sceptique également. Est-ce une opération normale sur ce type de moto et surtout avec si peu de kilomètres ?
Au final je vais probablement me rabattre sur ce vieil adage qui dit qu'on est jamais mieux servi que par soi-même et ouvrir le moulin pour contrôler moi même ces jeux.
Merci.
Non, à 8000 km, ce n'est pas normal, ou elle est déréglée (mais pourquoi ?) et comme ça ne se règle pas, ça se change, eh bien...
Salut GéO
Je te rejoins quant aux doutes sur le besoin d'un réglage de jeu aux soupapes à 8 000 km. Ma SM vient de passer chez WarmUp pour la révision des 12 000 et lui m'a dit ne jamais avoir eu à refaire ces jeux sur une MZ 125...
En effet le réglage de jeu à évolué en cours de route, en passant de pastilles calibrées montées sous les poussoirs à des poussoirs (= godets) monoblocs calibrés. Le changement date du numéro moteur 12440, dont j'ignore la date (info tirée du site MZ-Faber.de). Pour info, mon moteur porte le numéro 20962, sur une moto fabriquée début 2008...
Si j'étais toi, je ferais la vérif des jeux (attention à bien positionner le calage du vilebrequin pour la mesure) afin d'être sûr. Les jeux d'origine doivent apparaitre (relevé manuscrit ) sur un autocollant qq part sous la selle, pour comparaison...
Tiens nous au courant, c'est intéressant d'avoir un retour "de terrain"...
à 19000km aucun soucis de compression donc pas de jeu insuffisant aux soupapes
"remplacement des godets à prévoir" c'est une arnaque programmée, ça permet de ramasser 400 sans rien changer
Dernière modification par micky7 (30-04-2011 14:51:12)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai aussi déjà vérifié ce jeu aux soupapes sur ma sm(avec pastilles) et je crois que c'est pas évident de dire si le jeu est bon ou pas.
Je veux dire par la qui a des cales de 0.09 ou 0.11 mm( on parle de centièmes)pour ma part j'en ai une de 0.08 mm puis celle du 1/10 mm etc et on essaie de se démerder avec ça.
Si celle du 1/10mm passe c'est déjà gagné mais de la à déterminer exactement quel pastille (qui sont dispo par 0.025mm) mettre la c'est moins évident.
J'ai vérifié aussi au moment où la came attaque les pastilles si il n'y en a pas une qui a de l'avance sur l'autre c'est à dire que si une commence à être en pression l'autre pastille ne doit pas pouvoir tourner librement, surtout coté échappement où j'ai constaté qu' une soupape était plus sale que l'autre et d'une couleur un peu différente.
Ok merci pour les infos (surtout le coup des jeux d'origine sous la selle, ca ne s'invente pas
) Globalement ca confirme ce que je pense, il est urgent de faire la vérif moi même.
Je vous tiendrai au courant et j'en profiterai pour prendre quelques photos.
Je vais également noter le numéro de mon moteur. Ca serait intéressant de pouvoir dater ce changement.
Gamile, penses-tu qu'une différence d'ouverture d'une telle précision (et de moment d'ouverture et de fermeture) ait réellement une influence sensible sur le bon fonctionnement du moteur ?
plus que la précision c'est qu'avec une jauge de 0.8 et une de 1.0 c'est difficile de savoir si le 0.9 est respecté, et peut être que 0.8 à froid c'est pas assez pour que la soupape ferme parfaitement à chaud
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Attention Micky pas 0.8 et 1 mais 0.08 et 0.1 c'est la que ça se complique.
Havoc:pour la différence d'ouverture je pense que c'est pas très bon pour la soupape qui ouvre en premier mais c'est complètement personnel.
Encore une fois les jeu sont donnés en centième et pas en dixième comme sur le moteur de ma 4l mais bien sur le régime n'est pas le même.
oups t'as raison gamile, je me relâche moi
c'est pas catastrophique qu'une soupape s'ouvre avant l'autre au niveau vie de la soupape (vu qu'il y a des mono soupape) mais ça joue pour un pouillème de puissance
Salut à tous,
J'ai finalement effectué le contrôle moi même ce week end. Pour tous ceux qui seraient dans ma situation, ce n'est pas très compliqué à faire donc si vous êtes un peu bricoleur, allez y.
- Dépose selle,
- Dépose réservoir (débrancher la durite d'alimentation / En dessous à gauche du réservoir),
- Dépose du couvre culasse (4 vis épaulée, donc pas de risque d'écraser le joint au remontage),
- Bien se mettre au point mort haut et faire le contrôle à l'aide d'un jeu de cales.
[img align=G]http://data.imagup.com/8/1119626659.JPG[/img]
Au final tout est ok (Admission 0,09 en 3 et 0,1 en 4 / Echappement 0,14) et j'évite un passage chez le garagiste aussi coûteux qu'inutile. Donc sur la dernière facture du précédent propriétaire, il fallait soit disant remplacer les godets alors quau final il sagit de pastilles et que les jeux sont ok Autant dire que certains garagistes ne sont vraiment pas corrects. :cartonrouge:
Pour ce qui est de la techno employée sur ma moto (moteur 11320), il sagit bien de pastilles (voir photo).
En tout cas merci encore pour vos conseils.
PS : j'espère que la photo sera visible car c'est la première fois que j'en post une.
et aucune trace de frottement, terrible ce moteur