Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
ça y est, j'ai enfin mon Sm, tout est en règle je peux rouler avec.
Première ballade cette après midi, et voilà, surprise lors de mon premier freinage, le frein avant fonctionne mais donne des à-coups.
Cela peut-il venir de l'usure des plaquettes?
Une colonne de direction desserré (qui donne du jeux par a coups) ou un disque de frein voilé.
Contrôle les serrages de fourche roue etc...
Dernière modification par mzonoskorp660 (05-05-2011 22:37:59)
Au guidon j'ai pas les j'tons
Et est-ce que le disque est propre ? S'il a peu servi dernièrement, il peut y avoir un secteur oxydé qui freine moins fort ? Voire même des traces de gras dans une zone, à nettoyer/dégraisser ?
La moto a 15000km, l'un des côtés du disque est sale (rayures noires). Je vais essayer de le nettoyer un bon coup et en profiter pour démonter l'étrier et vérifier les plaquettes.
Si la moto est restée inacrtive depuis longtemps , il y a eu une lélère corosion au niveau des plaquettes à l'arret et chaque fois maintenant que cela passe devant les plaquettes il y a ce léger pincement et cet a-coup désagréable. utilises un nettoyant frein en bombe et donne un coup sur l'ensemble et roule . ca devrait se passer en quelques km. Ne démontes pas l'étrier inutilement . ne vas pas au devant des ennuis .
Notes plutôt les petits imperfections comme celle ci que tu vas découvrir au fur et a mesure de tes premières balades et quand tu penseras avoir fait le tour , tu pourras alors les reprendre une a une si besoin est. Il est probable que certaines d'entre elles auront disparues alors ca ne sert a rien de bidouiller au risque de te faire des pannes toi même .
le sage a parlé 
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Moi aussi j'avais des à-coups quand je freinais de l'avant quand j'ai eu ma RT (2 ans déjà ... ). C'était les plaquettes usées, dont 1 jusqu'à la corde, avec en plus manque de graissage des colonnettes.
Merci pour tous ces conseils.
En regardant mon frein de plus près je me suis rendu compte que la plaquette gauche est deux fois plus usées que la droite, et que du même côté le disque n'est plus lisse mais rainuré.
Je vais tenté un bon nettoyage et changer les plaquettes puisque l'une est très usée.
Si le problème persiste je vous tiens au courant.
Je pense avoir trouvé la cause de ce freinage par à-coups!
J'ai tout simplement regardé la côte mini de mon disque (3.5 mm) qui me paraissait usé d'un côté, et en mesurant plusieurs endroits de celui-ci je m'aperçoit que je suis toujours en dessous de cette côte.De pas grand chose mais en dessous quand même.
Par contre n'ayant pas de pied à coulisse je l'ai mesuré avec une clé anglaise graduée (et oui ça existe), peut-être pas très précis mais vu que je ne dépasse jamais les 3.5 mm, il n'y a pas à chipoter, le disque va être changé.
Savez-vous s'il existe un disque compatible pour les SM car ne parlant pas un mot d'allemand je préfère éviter MZ-FABER.
Merci.
clef anglaise graduée y a pas mais clef à molette oui, marque Casto
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tu viens sur Troyes de temps en temps ?
si oui , je vois avec mon pote Bordier , qui m'a vendu le mien et qui l'entretien aussi .
Je ne vais pas sur Troyes régulièrement mais mon frère habite La Chapelle St Luc, donc il peut récupérer le disque pour moi si besoin.
Tu ne connaîtrais pas le modèle du disque par hasard? Et tu aurais une idée du prix?
(je suis entrain d'en rechercher un sur le net).
clef anglaise graduée y a pas mais clef à molette oui, marque Casto
Oui je voulais parler d'une clé à molette en fait. Désolé pour l'erreur.
C'est assez amusant que de de constater que l'on confond déja deux sortes de clefs et sachant que la clé a molette est un outil de dépannage et non de précision, c'est encore plus amusant de lire que pour mesurer des cotes constructeurs au mm près on utilise un outil donc le trait de graduation fait à lui seul à peut près le mm. Pour qui connait bien ses ongles de pieds, on pourrait aussi penser en couper un morceau, ca doit être aussi précis. .
Mais je serais tout de même curieux de savoir comment on arrive a savoir la cote en dessous de la norme en mesurant sans pied a coulisse sachant que la plaquette ne ''rabote '' pas sur la partie externe du disque. il doit forcement y avoir un épaulement du au frottement de la plaquette sur une partie seulement du disque et avec un tel outil de précision............. faut qu'on m'explique je n'ai pas trop compris.... :??: :??:
désolé de te contredire AIMZED j'ai une clef à molette graduée Castorama et pour qui a l'il il est possible d'évaluer le 1/5 de mm voire le 1/10
Si je devais le faire avec une clé à molette:
Je mettrais une rondelle contre la face de chaque côté du disque, a cause de l'épaulement.
Je mesurerais en serrant l'ensemble, et en plusieurs endroits.
Je mesurerais au réglet l'ouverture en rajoutant bien sûr l'épaisseur des écrous !
Mais je ne peux pas le faire, car j'ai acheté un petit pied à coulisse bon marché, qui me satisfait. 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Si je devais le faire avec une clé à molette:
Je mettrais une rondelle contre la face de chaque côté du disque, a cause de l'épaulement.
Je mesurerais en serrant l'ensemble, et en plusieurs endroits.
Je mesurerais au réglet l'ouverture en rajoutant bien sûr l'épaisseur des écrous !
Mais je ne peux pas le faire, car j'ai acheté un petit pied à coulisse bon marché, qui me satisfait.
Klz tu est sur de pas avoir été mécanos dans une autre vie :hm: 
pour les autres, c'est au micro-mètre que la cote d'usure d'un disque ce mesure 
Dernière modification par mzonoskorp660 (11-05-2011 23:42:51)
Au guidon j'ai pas les j'tons
bah non ! la clé à molette possède comme le pied à coulisse de quoi éviter l'épaulement, en outre tu multiplies par 3 l'imprécision de la mesure vu que tu mesures 3 pièces
mais je note au passage que la remarque de KLZ attire l'attention sur la manière d'utiliser le pied à coulisse
j'ajouterais que la longueur des becs du pied à coulisse risque davantage de poser problème pour la fiabilité de la mesure que celle de la clé à molette car la piste du disque est moins large que la longueur des becs
enfin pour mettre tout le monde d'accord je dirais que l'épaisseur a beaucoup moins d'importance que l'état de surface, tant que c'est bien lisse je me fous de l'épaisseur du disque
là c'est mon disque avant à 19552km, 3.8mm (pour 4mm d'origine), j'aurais du prendre la mesure quand j'ai racheté la moto à 4500km, il était déjà pratiquement ainsi, Paulo1B freinait plus que moi, je pense que je ne changerais jamais mes disques
à noter que si la lecture est moins évidente sur la clé à molette c'est à cause de la mise au point sur le pied à coulisse et d'une profondeur de champ réduite
quant à mesurer l'usure au micromètre alors que la cote d'usure maxi est parfaitement arbitraire .....
et pour embêter un peu le prof je ferais remarquer que la gravure est plus fine sur la clé à molette et que le soucis est de vérifier si on est en deça de 3.5mm ce qui se voit parfaitement
Dernière modification par micky7 (12-05-2011 10:54:45)