Vous n'êtes pas identifié(e).
tête octogonale tu as déjà vu ?
et si la tête de vis est cruciforme, 6 pans creux ou étoile (Torx) c'est quand même un boulon dis ?
Chargé de supporter de fortes contraintes, un filet complet fragilise,et le coup de fabrication en est plus élevé.
ah non !
1) le filet complet ne fragilise par davantage qu'un filet partiel puisque le filet lâche à cause de la réduction de section à cet endroit laquelle est identique quelle que soit la longueur du filetage
2) le coût de fabrication est indépendant de la longueur de filetage vu que les vis son fabriquées par estampage et non par filière
3) l'intérêt (négligé par beaucoup et pourtant primordial) de la partie non filetée est que les pièces assemblée sont bien mieux centrées que par un filetage qui va s'écraser aux points de pression, ou marquer les pièces si elles sont en métal tendre
ces vis partiellement filetées tendent à disparaitre des magasins de bricolage car les acheteurs les boudent de peur de se retrouver à ne pouvoir serrer à fond par suite d'une erreur à l'achat
Dernière modification par micky7 (07-03-2011 21:53:36)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oups.. tu as raison micky j'ai du mettre quelques pans sans doute en promo au compte de notre boulon. Sorry!!
pour le premier point il est rare de casser net une partie cylindrique métalique. le fait de posséder un filetage est une amorce de rupture. Tu peux serrer comme un bourin un boulon sur ta culasse de voiture etr quand il aura cédé tu me diras a quel endroit cela s'est produit si ce n'est a la fin du filet.
pour le 3eme point je ne faisait pas du tout allusion aux bricoleurs du dimanche mais a ce que l'appel: UN MECANICIEN.Je te pose donc la question . Pour toi , qu'es ce qu'un boulon?? Fouilles tes archives , on va apprendre sans doute quelque chose qui fera plaisir a KLZ. C'est vrai , il a de ces questions lui alors.....
tu me diras a quel endroit cela s'est produit si ce n'est a la fin du filet
on est d'accord ça casse dans le filet et ce quelle qu'en soit la longueur, la vis totalement filetée n'est pas plus fragile
pour moi le boulon c'est vis + écrou, comme toi j'ai des réticences à penser "boulon" pour du 3, 4 ou 5 mais c'est purement subjectif je ne vois pas pourquoi, je vais voir sur la toile si une étymologie par exemple permettrait de se faire une idée
quel sectaire tu fais !
moi je veux transformer le bricoleur du Dimanche en mécanicien ainsi que ce fut il y a longtemps aux plus belles heures de Système D (la revue)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ca y est, maintenant je sais plus qui je suis...
Un boulon c'est vis + écrou, la rondelle on la fait sauter (facile...), moi j'aime bien serrer et desserer les boulons, c'est tout.