Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 12-05-2011 11:56:28

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Re : Problème frein avant

Micky: quant à mesurer l'usure au micromètre alors que la cote d'usure maxi est parfaitement arbitraire .....

Tu m'explique....

Au guidon j'ai pas les j'tons

#22 12-05-2011 13:08:33

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

quand le fabricant met 3.5mm c'est une valeur approximative, à 3.3mm ça marche toujours

et la mesure au 1/100 ou plus précis c'est risible vu que tu ne mesures pas au  fond des rayures et que des rayures il y en a toujours

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#23 12-05-2011 16:07:11

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

Il est bien évident que c'est pas pour faire une mesure au 1/100  :beuz:

Mais avec une portée de mesure plus petite tu peut mesuré plus précisément une mauvaise usure de la piste et si comme moi t'as pas une bonne vue ou même dans la cas d'un double disque ou on a du mal a voir ou un montage sidecar tu as plus de chance de faire une mesure correcte (sans démonter le disque bien sur  big_smile

#24 12-05-2011 16:09:47

Mushroom52
Membre

Je comprends que l'utilisation d'une clé à molette comme outils de mesure peut choquer les puristes, mais c'était seulement pour avoir une approximation de l'épaisseur du disque comparée à la côte mini de celui-ci.
D'ailleurs merci Micky pour ta petite démonstration.

Ensuite, concernant cette côte, j'en ai discuté avec un collègue mécano de formation, et qui pratique l'enduro, il m'a dit que la côte inscrite sur le disque ne vaut rien. En général les constructeur "recommandent" de changer le disque à partir d'une usure de 0,8 mm (pour un disque de 4mm), et ceci n'est qu'une recommandation. Par exemple, sur sa KTM enduro le disque avant fait à peine plus de 2 mm d'épaisseur et il n'a aucun problème de freinage.

Dans tout les cas, j'ai commandé un jeu de plaquettes, je vais faire de même pour un disque, les remplacer, nettoyer/graisser l'étrier et tout devrait rentrer dans l'ordre.

#25 12-05-2011 17:30:30

micky7
MØdΩZaure

OK mzono, au palmer la mesure est plus facile

merci Mushroom52, en effet sans descendre à 2mm on peut aller bien plus loin que 3.5mm, d'où le manque d'intérêt d'une mesure précise

par contre mzono se doit d'appliquer les consignes du fabricant sous peine d'être un jour critiqué par un client, moi je n'ai pas ce soucis, je suis simplement pragmatique

à 2mm il devient utile de remplacer quand même big_smile

tu as une idée de l'épaisseur des plaquettes qu'on va te livrer ? d'origine elles font 9mm mais on peut t'envoyer un jeu 6mm + 8mm qui ne fera qu'à peine la moitié d'usage vu que la plaquette 6mm sera vite usée

chez Daffy c'est ce qu'on m'a proposé, j'ai refusé et pris d'autres plaquettes plus épaisses qu'ils avaient en magasin et ça marche nickel, je ne comprends pas comment leur tableau d'équivalence peut être faux à ce point

Dernière modification par micky7 (12-05-2011 21:45:11)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#26 12-05-2011 18:46:19

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Un disque de frein marche toujours à 0,5 mm. Par contre, en cas d'usage intensif et de chauffe, il peut se tordre, voire éclater en plusieurs morceaux. C'est pas trop bon pour le freinage.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#27 12-05-2011 19:29:57

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

La mesure de l'épaisseur du disque n'a pas besoin de haute précision. Quand on s'approche de l'usure maxi, ben il est à remplacer à la premiére occasion. Quand c'est possible, on attend de finir les plaquettes pour remplacer l'ensemble, et on ne va pas monter un jeu neuf sur un disque prés de sa fin ! Non ? :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#28 12-05-2011 21:53:10

micky7
MØdΩZaure

je suis preneur d'un moyen d'évaluer quand les stries éventuelles sont pénalisantes et donc nécessitent le remplacement du disque car ça peut arriver sur un disque n'ayant pas perdu les 0.5mm mais ayant eu à subir des plaquettes excessivement usées

#29 12-05-2011 22:34:29

AIMZED
Membre

Eh voila , encore une fois  KLZ ne tombe pas à coté de la question, ses remarques et sa manière de procéder est une très bonne technique  et j'insiste sur le fait de sa précision plus accrue en jouant sur l'adjonction de rondelles évitant cet épaulement  comme je l'avais cité. bravo  bravo  jap  jap
La deuxième remarque qui tombe sous le bon  sens le plus élémentaire  consiste à ne pas faire investir dans des plaquettes quand on sait que son disque  va arriver a usure.
   Pour la comparaison , désolé micky mais tu ne me fera pas croire à la précision de ton outil a deux balles (pardonnes ma dureté) en le comparant à un outil spécialement conçu et étalonné  pour en faire un outillage de mesure référencé comme tel.  Sinon je te propose de remonter  après usinage  un piston  coté par ta clef et moi j'utilise  mon pied à coulisse  et on vois ce qui se passe , d'accord???
Un VRAI mécanicien ne défendra jamais tes propos,désolé mon copain de ne pas être de ton coté pour une fois ... smile  smile

#30 13-05-2011 00:09:17

micky7
MØdΩZaure

je persiste .... pour une mesure au 1/10 la clé à molette est suffisamment efficace

le système avec les rondelles est inutile vu que le pied à coulisse comme la clé à molette disposent d'un usinage permettant de neutraliser l'épaulement, mets tes lunettes et regardes bien ma photo, en outre les imprécisions de mesure des rondelles ajoutées à l'imprécision de mesure de 2 rondelles + l'objet à mesurer font que la précision de mesure obtenue de cette manière n'est pas meilleure que ma clé à molette

pour le piston tu as raison, non pas pour la précision mais ma clé n'ouvre pas assez pour mesurer le piston

ton VRAI mécanicien a appris par cœur et ne réfléchi pas par lui même, pas étonnant qu'il ne sache remettre en cause les recettes toutes faites qu'on lui a appris, si bien qu'il est incapable de se démerder avec les moyens du bord, je n'ai pas besoin qu'il cautionne mes propos

je ne me laisse pas vieillir .... moi big_smile

#31 13-05-2011 00:21:31

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

micky7 a écrit :

j

pour le piston tu as raison, non pas pour la précision mais ma clé n'ouvre pas assez pour mesurer le piston

ton VRAI mécanicien a appris par cœur et ne réfléchi pas par lui même, pas étonnant qu'il ne sache remettre en cause les recettes toutes faites qu'on lui a appris, si bien qu'il est incapable de se démerder avec les moyens du bord

Alors ça je le prend pour moi  :black2:

C'est même pas au programme l'usure des disque de frein  :sm:

En plus moi je mesure avec mon pouce et mon index.... bah oui j'ai qu'une seule bistouquette  alors....:ohoui:  :beuz:

De plus en fin de vie les disques sont bien souvent très usés au centre de la piste alors le pied a coulisse ou la clef a mi mollette  lol  :ilestfou:  lol ou alors tu sort le jeux de cale pour passer en dessous  ttgenial

Pour la cote max d'usure, j'avais changer le disque de ma 1ere meule (250nx, oui je sais je suis un peut jeune pour radoter) usé a mort, tout bleu et fendu en 3 endroits (entre les perçages de ventilation et le bord du disque)

Alors laisse moi penser par toit même   tongue

#32 13-05-2011 00:38:27

micky7
MØdΩZaure

bah avec tout ce que tu expliques tu n'est pas un VRAI mécanicien donc je ne comprends pas de quoi tu t'offusques big_smile

#33 13-05-2011 00:51:51

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

Ce sont les cordonniers...... tu connais la suite  big_smile

Je le prend pas vraiment pour moi, je prend pas grand chose mal  wink a part si on dit du mal de ma meuzeu, là je  :box:

#34 13-05-2011 08:21:54

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Il arrive que l'épaulement soit trop important ou l'évidement pas assez, alors on compense avec des cales. Le disque ne s'use pas uniformément, donc on ne mesure pas les creux, alors ce n'est pas la peine de batailler avec des micrométres mesurés avec une clé à molette à balayage électronique avec assistance nucléaire ! francais

#35 13-05-2011 09:16:49

micky7
MØdΩZaure

Il arrive que l'épaulement soit trop important ou l'évidement pas assez

l'épaulement maxi doit faire (4 - 3.5) = 0.5mm en supposant qu'il n'affecte qu'un côté, l'évidement fait 1mm minimum de chaque côté, en général plutôt plus

donc si l'épaulement est trop important c'est pas la peine de mesurer .... même moi je change le disque

au fait apparemment personne n'a de truc pour évaluer si les rayures sont trop profondes ? c'est chiant car il y  a systématiquement des rayures et au pifomètre c'est difficile d'évaluer si c'est encore compatible avec un bon freinage

Dernière modification par micky7 (13-05-2011 09:28:52)

#36 13-05-2011 10:47:22

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

micky7 a écrit :

[
au fait apparemment personne n'a de truc pour évaluer si les rayures sont trop profondes ? c'est chiant car il y  a systématiquement des rayures et au pifomètre c'est difficile d'évaluer si c'est encore compatible avec un bon freinage

Ça se voit a la tronche des plaquettes, c'est au jugé, a l'estimation, au pifomètre,  mais si il n'y a que la moitié de la nouvel plaquette qui porte sur la piste  :cartonrouge: poubelle  wink

#37 13-05-2011 11:12:02

AIMZED
Membre

au fait apparemment personne n'a de truc pour évaluer si les rayures sont trop profondes ?  dit micky

Il y a en mécanique de précision , oui je sais  ton magasin d'outillage de précision c'est casto bon mais pour d'autres  il y a des instruments comme un palmer dont les extrémités de mesures sont des pointes  et l'on peut très bien ainsi mesurer précisément des sillons.
Meme si dans notre cas présent cela ne ser,la technique  des rondelles reste valable dans une mesure ou un tel débord serait plus important que le dégagement de ta clé ou même du colombus.
Voila pourquoi  dans les tiroirs des bons mécanos on peut y trouver des petits pièces style pastilles de culbuteurs dont on connait avec grande précision leurs épaisseurs et l'on s'en sert comme intercalaires pour une mesure de ce type.

#38 13-05-2011 16:07:33

micky7
MØdΩZaure

pour le disque de frein on n'est pas dans le domaine de la mécanique de précision, on discutera de palmer sur un post concernant les poussoirs par exemple, mais là les aléas de manipulation ou de points de mesure introduiront des erreurs telles que la précision de l'appareil en sera presque exagérée

les culbus que je connais se règlent par vis ou exentriques, jamais vu à pastilles

sinon pas besoin de palmer j'ai un pied à coulisse électronique, suffit d'y ajouter des pointes bricolées"maison" et comme il y a une mise à 0 pas de calculs à faire, en outre on peut mémoriser la mesure "in situ" et donc ne pas perdre la valeur en retirant l'appareil (quand c'est peu accessible et donc illisible "in situ"

en plus ça mesure au 1/100 (je sais le palmer fait mieux mais ça ne m'est pas utile) et ça coûte rien, la seule gêne c'est de remettre les piles car comme je m'en sers très peu je préfère les enlever pour ne pas les retrouver à plat le jour où j'en ai besoin

Dernière modification par micky7 (13-05-2011 16:34:02)

#39 13-05-2011 19:39:25

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Que d'histoires pour une simple mesure de disque. Réglement de comptes à OK Corral ! francais

#40 13-05-2011 22:02:20

micky7
MØdΩZaure

si on se chamaille pas on s'ennuie big_smile

Pied de page des forums