Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
bon voila j'ai ma RT depuis 2 mois et depuis peu j'ai des soucis de carburation. :arg:
Je m'explique :
J'ai un retard à l'accélération (genre 0.5 sec) et elle fais un gros Beuuuuuuh même quand je suis dans les tours (6000-7000 trs/min) sans vraiment bien accélérer.
Quand je lâche l'accélérateur quelque fois le régime redescend doucement avant de se mettre au ralenti initial.
Quand je démarre la moto chaude elle fait un gros "pet" et surtout elle chauffe + .
Tout ça pour dire qu'en lisant les nombreux posts, j'en conclue que je suis trop pauvre ( au moins pour le ralenti et j'ai suivi vos conseils de réglages).
La moto est de 2007 (25 000 kms) avec l'aiguille sur le 4e cran en partant du haut (donc + riche ? :??: ).
La seule modification que j'ai faite est le réglage de la vis de richesse mis à 2,5trs (avant javais 3,5 trs ce qui faisais que je démarrais même par temps froid sans starter)
Est-ce que mon analyse est bonne et surtout quel remède.
Bonne soirée
ps: 1 photo de ma bougie blanche ( mise au point faite sur le parpaing
)
tu peux toujours remettre un peu de richesse pour voir
beuuuuu à 7000t/mn sur la béquille ou en roulant en 5ème ?
que le régime redescend lentement n'est pas un indicateur de manque de richesse
pet au démarrage .... sans toucher les gaz ?
pour un manque de carburant voici les vérifications à faire :
- niveau d'essence est-il bon ? voir notice de dépannage page 190 (pas besoin de tuyau spécial pour jauger puisque la durite est transparente)
- fissure de la pipe d'admission ? observer attentivement en ayant enlevé les colliers et en triturant un peu
- défaut d'arrivée d'essence :
. voir ICI
. nettoyer gicleur principal
à suivre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour te répondre Micky le beuuu c'est en roulant.
Le régime descend normalement jusqu'a 3000tr puis doucement (mais je dois changer cable accel car souvent régime reste bloqué et je l'ai démonté, lubrifié mais pas mieux)
Le pet au démarrage c'est avec gaz un peu ouvert car sinon elle démarre pas à chaud.
Ah si pour l'essence, la moto ne reste pas stable (donne des petits accoups) sur régime stabilisé (entre 6 et 8000trs/min)
Je vais m'attaquer au nettoyage du carbu + vérif pipe et on verra bien
si tu veux etre sur de toi, tu roules à regime stabilisé (comme dans les livres) et tu tires le starter..
si c'est mieux, trop pauvre, si c'est pire, trop riche.
Apres et SEULEMENT APRES avoir fait le bon diag, tu tripotte.
Allez au boulot
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Je ne suis pas sûr que ça marche sur la RT: le circuit de starter est pratiquement inopérant quand les gaz sont ouverts. Ce n'est pas un volet qui agit sur l'arrivée d'air.
Je crois que ce n'est qu'un enrichisseur d'essence non ? :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Fais les différentes vérifs préconisées ci dessus, et repasse nous dire où tu en es.
Pas de raison : ça doit se trouver.
En première lecture, je vérifierais surtout soigneusement l'étanchéité entre carbu et culasse (fissure, collier déserré,...?).
Ton parpaing est joli, mais je crois avoir vu pire comme bougie blanche : pas certain que ce soit la cata de ce côté là. Pour les à-coups vers 6000 en stabilisé, de nombreuses MZ 125 4T présentent ce symptôme sans pour autant être mal réglées...
... et personne n'a pensé au filtre à air !
là moi je dis que ce forum se dégrade
J'ai donc démonté le carbu.
1ere constatation le collier coté moteur pas trop serré ( je peux faire bougé le carbu sans trop forcé)
2e - la pipe coté boite à air à 1 petit bouchon sur le dessus et ben sur ma moto le caoutchouc est fendu sur la hauteur et ce bouchon tient par un serflex. (ca apport peut être un peu + d'air doù le beuuu .. :hm: )
J'ai eu du mal à enlever le système du starter car tout oxydé ( ressort , câble ). J'ai donc démonté le câble du comodo et j'ai mis ensuite du dégrippant pour enlever le systéme avec ce dit câble du carbu.
J'ai vérifié la hauteur des flotteurs ( 20 mm / plan de joint ) et profité de nettoyer l'intérieur qui n'était pas trés sale.
Demain je remonte le tout ( en serrant les colliers) et je regarderais aussi le niveau d'essence dans la cuve.
C'est vrai que la bougie n'est pas si blanche ( regarder de nouveau aujourd'hui) , j'ai un peu paniqué surtout du au fait que la moto sentait vraiment le chaud.
Voili, voilou pour aujourd'hui 
Ps: j'ai démonté aussi le filtre à air, il est gris clair et je l'ai tapoté pour enlever les saletés éventuelles
Dernière modification par Knut38 (23-05-2011 22:50:10)
On n'a pas retenu le filtre à air parce que la bougie était claire.
Il est normal que le montage de la pipe d'admission ne soit pas monté serré.
Les fuites d'air en amont du carburateur ne sont pas graves tant que des cochonneries ne peuvent entrer. Ça peut juste perturber un peu les flux.
Pour le reste, bien vérifier les niveaux et le bon fonctionnement du tout.
Tu as été plus rapide que moi havoc .
Non ,je te rassure Ant, le forum ne se dégrade pas , mais on n'envoie pas volontairement les copains sur une fausse piste sachant que le filtre a air n'est absolument pas en cause . Pour t'instruire sur le sujet , c'est tout l'inverse qui se serait produit en cas de colmatage du filtre a air.
Bonsoir,
donc j'ai remonté le carbu.
J'ai essayé de faire le niveau de la cuve mais pas possible à cause de mon outillage défectueux
Je m'explique j'ai pas réussi à dévisser la vis de purge car j'ai péter l'embout de mon tournevis plat en essayant de le faire, j'ai insister avec un autre tournevis plat et là c'est l'empreinte de vis qui a lachée :ilestfou: .J'ai quand meme essaye avec un cruciforme et l'empreinte de vis est devenue un rond.(vachement costaud l'assemblage MZ
).
J'ai resserré les colliers un peu plus qu'à mon démontage
Je n'ai pus roulé qu'une dizaine de bornes mais j'ai du mieux.
J'ai refais le réglage richesse en + pauvre ( 2t ) et donc remonté le ralenti avec la vis, et bien je n'ai plus mon petit point dur à l'accélérateur ( boisseau marqué par l'embout de vis). La moto ne reste plus accéléré pendant un moment et elle se retrouve au ralenti tout de suite après relachement de la poignée .
J'ai aussi détendu mon cable de starter car quand je tournais le guidon à gauche, la moto s'étouffait et sarrêtait quand j'étais à larrêt.
Elle ne fait plus le Beuuu à l'accélération
.
Par contre j'ai toujours mes accoups vers 6000trs/min (m'en fous en fait
)
La moto démarre aussi à chaud sans mettre un peu les gaz.
Ce n'est qu'une premiere impression car je n'ai pas essayé sur mon parcours habituel (35 kms ) plus roulant.
Par contre je n'ai pas regarder la couleur de ma bougie
.
Je vous en dirais plus al semaine prochaine car je pars en déplacement.
PS: Un paradoxe pour moi, ma bougie semblait blanche mais j'ai mis plus pauvre car la sortie de mon pot était trés noire.
Dernière modification par Knut38 (24-05-2011 22:52:37)
On n'a pas retenu le filtre à air parce que la bougie était claire.
Tu as été plus rapide que moi havoc .
Non ,je te rassure Ant, le forum ne se dégrade pas , mais on n'envoie pas volontairement les copains sur une fausse piste sachant que le filtre a air n'est absolument pas en cause . Pour t'instruire sur le sujet , c'est tout l'inverse qui se serait produit en cas de colmatage du filtre a air.
ok ok, n'en jetez plus !

[small]mais il aurait pu être tout déchiré, le filtre à air ...[/small]
:dejadehors:
Dernière modification par ANT (24-05-2011 23:05:28)
t'as raison ANT le filtre peut être déchiré (par une mauvaise manip mais pas à cause du moteur) et donc appauvrir le mélange
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hello,
Donc j'ai roulé un peu plus cette semaine et finalement les points positifs sont :
- je n'ai plus mon trou de 0.5 sec à l'accélération
- elle ne fais plus BEuuuh
Je n'ai plus mon pb de ralenti qui redescends doucement ( ou il faut donner 1 petit coup de gaz ) mais c'est du à autre chose. La durite d'essence.
Après l'achat de la moto j'avais changé une première fois la durite d'essence mais avec 1 diamètre trop petit ( 4 mm) et le phénomène était très présent, j'avais remis une durite de 6 mm (bas de gamme ) 2 heures après et s'était bien mieux. Il y a qq jours j'ai mis un durite digne de ce nom (double parois) et je n'ai plus besoin de faire mon petit coup de gaz pour faire redescendre le régime.
En tout cas merci pour votre aide
Oulà ça devient bizarre.....quel rapport entre la durit d'essence, et le ralenti qui ne revient pas bien ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
ça ne peut avoir de rapport direct ou alors je vous dis pas la conso
mais puisque ça corrige je pense à un bouchage en entrée de carbu, avant pointeau
donc voir ICI
Bon ben aujourd'hui rebelote elle refais beuhh cliquette et chauffe donc.
qu'est ce qui a changé? Le carburant
quand le phénomène s'est produit la 1ere fois j'avais mis du SP98 puis remis du SP95 comme d'habitude et aujourd'hui SP98 car pas envie de mettre SP95-E10 et là les symptômes sont réapparus.
surtout pas du SP95 E 10 ton moteur est pas prévu pour ca !!!
reste sur le 95 simplement
et il faut régler la vis de richesse prioritairement essaye par demi tour et vu que t'as un compteur de tours (pas le cas des supermotard...-_-) règle avec le même ralenti pour tes tests, fais 10 klm à chaque fois, nettoye ta bougie et recommence jusqu'à trouver l'adéquation parfaite...je sais c'est chiant mais une fois que ta le bon bout t'en seras content
tout cela sous réserve que t'es une bonne étanchéité entre tes durites, carbu et pot...
pour la chauffe ca veut rien dire, si ta moto chauffait vraiement les ventilateurs se mettraient en route sauf sonde moteur défectueuse (ca m'est arrivé une fois en plein été il y a 1 an....) vérifie quand même que ton niveau d'huile est bon en bas du moteur à droite en te mettant dessus de la moto
Dernière modification par a_louest (06-06-2011 20:59:33)