Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 28-05-2011 11:53:07

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Re : bougiemouillées...

Le fait que le cobaye soit sur la béquille influ t'il sur l'infinie consommation ?  francais

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#22 28-05-2011 13:27:57

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Bien sûr ! Si elle n'était pas sur la béquille, elle pourrait au moins avancer un peu, tandis que là, tu es sûr d'avoir vidé le réservoir avant d'avoir parcouru un mètre.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 28-05-2011 14:08:49

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Trop fort ! :black13:

#24 28-05-2011 16:10:11

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

mon très cher Havoc je m'attendais à ce genre de remarque mais de la part de KLZ

donc je préciserais que j'ai utilisé la consommation à 60km/h pour matérialiser un peu le rapport entre essence et temps, tu remarqueras que dans mon calcul la distance n'intervient aucunement

à froid comme à chaud la quantité d'essence est identique sachant que l'air comme l'essence sont à température ambiante donc indépendants de la température du moteur

"au ralenti et starter mis" : j'ai volontairement ignoré ce point sachant qu'il est aisé de corriger le tir, en effet la carburation idéale se situe aux alentourrs d'un lambda de 14 (14 masses d'air pour 1 masse de carburant), avec le starter on passe en richesse à un lambda de 11 (en dessous le moteur s'étouffe), le nombre de tours de moteur descend donc de 500 à 500 x 11 ÷ 14 soit 392 tours soit toujours bien plus que ce qu'on se permet pour démarrer un moteur

en complément je tiens à faire remarquer que ta remarque est inappropriée vu que j'ai considéré la consommation à puissance maxi ce qui n'est aucunement la circonstance au démarrage, donc le starter ne compense sans doute même pas

comme souvent mon calcul n'a pas pour but d'être précis mais indicatif pour démontrer la vraisemblance ou l'invraisemblance d'une affirmation

en l'occurrence AIMZED n'a rien dit de faux mais l'imprécision de son affirmation risquait de faire s'imaginer qu'une quantité importante de carburant pouvait envahir le pot, notamment pour en faire sortir du jus, j'espère qu'on aura compris qu'avec moins d'une cuiller à café dans le fond du pot on n'aura pas d'essence comme jus noir

pour information notre amis n'a pas indiqué que le jus noir corresponde à un démarrage laborieux, c'est sans aucun doute après avoir roulé un certain temps que le jus sort du pot (lesdoigtsnoirs tu confirmes ?)

et bravo d'avoir bien saisi que si l'on s'escrime sur ce forum c'est histoire de se dégripper les neurones, ce qui a aussi pour intérêt de ne pas admettre n'importe quelle affirmation sans contrôle et donc réflexion et de se lancer dans des bricolages sans rapports avec les besoins réels

quant au vécu mon très cher AIMZED je pense qu'il y a longtemps, et sans doute avant d'acquérir la compétence qui est la tienne aujourd'hui, tu a attribué instinctivement la nature d'essence à ce qui sortait du pot sans avoir pris le temps de goûter, ensuite l'affaire a été classée et la déduction jamais remise en cause, attention c'est le début d'un vieillissement big_smile

Dernière modification par micky7 (28-05-2011 16:20:15)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#25 28-05-2011 16:57:17

Havoc
MZécano
Site Web

Cela dit, il existe bien des véhicules qui ont la capacité d'envoyer de véritables bordées d'essence dans le moteur, comme les carburateurs équipés de pompe de reprise. Si le gars donne de grands coups d'accélérateur à l'arrêt, il remplit ses cylindres.

Le piège dans mon calcul est effectivement que je passe d'une ligne à l'autre d'une consommation exprimée au cent kilomètre (longueur) à une consommation dans le temps (durée), d'où le paradoxe à la fin.

---

#26 28-05-2011 17:18:31

micky7
MØdΩZaure

ah oui j'ai oublié de répondre à ton paradoxe

En un dixième de seconde, on a donc théoriquement consommé plusieurs milliers de litres d'essence. Par conséquent, il est normal que ça coule du côté du pot.

par cette indication tu sabotes ton paradoxe car en donnant un ordre d'idée de la consommation tu ouvres la porte à 2 objections :

- même avec une consommation instantanée infinie tu ne pourras consommer qu'au maximum le contenu du réservoir donc pas des milliers de litres

- le débit est limité par l'ensemble résistant robinet + filtre + durite + clapet d'admission du carbu donc la consommation instantanée ne pourra être infinie

Dernière modification par micky7 (28-05-2011 17:24:31)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#27 28-05-2011 17:22:26

Havoc
MZécano
Site Web

Si, en consommation par unité de longueur, elle est bien infinie puisqu'on n'atteint jamais la longueur indiquée au dénominateur. On n'atteint jamais aucune distance sur un véhicule arrêté.

---

#28 28-05-2011 17:26:30

micky7
MØdΩZaure

oups tu as répondu pendant que je fignolais ma réponse, car il est vrais que par rapport à la distance parcourue ça tient big_smile

Dernière modification par micky7 (28-05-2011 17:26:56)

#29 28-05-2011 18:01:16

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

J'ai lu des fois , des consommations de moteurs diesel poids lourds, relevées en gramme/cheval/heure. , au lieu de litre/distance.

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (28-05-2011 18:02:20)

#30 28-05-2011 18:24:32

Havoc
MZécano
Site Web

Avec les nouveaux véhicules (électriques, hybrides, etc.), il va falloir revoir les cycles normalisés parce qu'il y en a qui trichent.

---

#31 28-05-2011 18:27:49

micky7
MØdΩZaure

gramme/cheval/heure

ça doit être plus objectif car les chevaux mis en œuvre dépendent de la conduite, de la route et du chargement

#32 29-05-2011 20:19:20

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Suprenante polémique...
Du jus qui coule d'un moteur tournant, personnellement, j'ai jamais vu que ça dure bien longtemps... Mais je vais lire ces échanges en détails avant de me risquer à émettre un avis...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#33 29-05-2011 20:47:16

Havoc
MZécano
Site Web

C'est peut-être un moteur Pantone ?

---

#34 29-05-2011 21:05:53

BéO
MZécano

Nan, le pantone, c'est à l'admission que tu fournis du jus qui remplace l'essence... enfin... c'est ce qu'en disent ceux selon qui ça marche...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#35 29-05-2011 21:26:46

BéO
MZécano

Bon... Puis-je ?
Pour que du liquide sorte du pot, il faut qu'il y en ait des quantités importantes (on est bien au delà du dé à coudre). Hors avec un dé à coudre d'essence, on peut déjà faire qq kilomètres... Et surtout un ou deux coups de kick ne doivent en aucun cas balancer un dé à coudre d'essence dans la moteur !
Bref, sauf système d'alimentation bloqué ouvert (carbu, injecteur, mais on n'est pas dans ce cas-là), je doute qu'on puisse faire couler de l'essence à l'arrière d'un pot d'échappement, et je n'ai personnellement vu couler par les échappements qu'un jus infâme mélange de flotte et de suies, fumée, huile, etc... Que dans certains cas une fraction d'essence puisse y être mêlée ne s'envisage pas sur un moteur allumé (qui brûle) pour lequel la température en sortie de cylindre suffit à cramer ce qui a éventuellement traversé le cylindre pendant le balayage.
Donc il ne faut en aucun cas associer du liquide à l'arrière avec une richesse excessive, ou alors elle est excessive dans un rapport de 10 ou 100 fois trop...
La combustion de carburant dans l'air produit de l'eau, et sur un moteur et un échappement froid, il est naturel que cette eau initialement gazeuse (sous forme de vapeur puisque résultant de la combustion et donc chaude) se condense pour donner... de l'eau liquide !

Msieur doigtsnoirs, est-ce que tu pourrais nous dire (puisqu'elle démarre à la poussette) combien de temps dure ce bavouillage liquide après démarrage ?

J'ai noté que la moto sortait d'un hivernage "sans précaution" : je verrai là une explication possible avec l'évaporation des fractions les plus légères de l'essence dans le carbu, qui conduit à une essence moins volatile dans le carbu et donc un démarrage à froid bien plus délicat. Sans parler du gommage induit par ces composés évaporés baladeurs qui encrassent facilement tout ce qui devrait être bien mobile (flotteur, pointeau...). Nettoyer le carbu qui n'avait pas été purgé, mettre de l'essence neuve, déposer / nettoyer / régler l'écartement de la bougie sont des incontournables avant de passer à l'étape du coup de jarret (fort bien décrit par Aimzed un peu plus haut).
Une fois tout ça remis au propre, on verra si l'incontinence de la vieille dame reste un symptôme préoccupant... (et si doigtsnoirs parvient à recueillir le précieux mélange, il pourra toujours essayer de faire le plein d'un briquet avec, mais je doute qu'on ait une belle flamme bleue...)

Bref, au delà du débat entre Micky et Aimzed, j'aimerais bien que le principal intéressé (çui kil est en panne wink ) nous donne des nouvelles, et quelques détails...

#36 29-05-2011 21:44:48

Havoc
MZécano
Site Web

Il se pourrait aussi qu'il y ait de l'eau dans le réservoir.

---

#37 30-05-2011 00:04:55

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Condensation ? :hm:

#38 30-05-2011 12:50:00

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

C'est surement de l'huile imbrulée, vous verriez ce qui sort d'un pot de 50 a boite bridé a 45km/h  :aie:

Faut dire que les d'jeun's roule gaz en grand même bridé  :cartonrouge:

Au guidon j'ai pas les j'tons

#39 30-05-2011 13:37:48

micky7
MØdΩZaure

merci mzono je finissais par croire que je ne savais rien  :??:

#40 30-05-2011 14:33:56

BéO
MZécano

et encore ! Le taux d'huile ne devrait pas dépasser environ 2% (du débit d'essence) donc la quantité d'huile est encore bien inférieure à celle d'essence !
S'agissant de départ à froid, je privilégie l'hypothèse "vapeur d'eau condensée"... Mais au cumul avec du roulage, en effet l'huile peut saturer si le mélange est réglé trop gras...

Pied de page des forums