Vous n'êtes pas identifié(e).
et ca veut dire quoi cliquette?
Tu as raison pour la chauffe, le ventilo ne se mets pas en route mais je sent bien qu'elle monte plus en température qu'a l'accoutumé. La moto sent bien le chaud et le pot "claque" beaucoup à larrêt ( bruit de ferraille dilatée qui refroidis).
Moteur qui cliquette pour moi c'est un bruit trés métallique. Tu l'entends à l'ouverture et fermeture des soupapes.
Le niveau de liquide de refroidissement est correct ?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Il dit qu'il entend les soupapes, mais je doute que se soient elles !
Attention au vocabulaire en effet : le cliquetis est un phénomène de combustion anormale qui n'apparait normalement qu'en pleins gaz...
Si ton moteur chauffe beaucoup alors que tu ne roules pas à fond alors il y a autre chose... de pas normal!
Normalement le 98 est plutôt de meilleure qualité que le 95 en termes de résistance au cliquetis, justement.
A ce stade et après tes premières interventions :
- Quel est le réglage actuel de ton carbu ? (régime de ralenti, déserrage de la vis de richesse par rapport à la position "vissée à fond") ATTENTION ne jamais serrer fort la vis de richesse sur sa butée : elle est très fragile.
- Est-ce qu'il n'y a aucune prise d'air entre la culasse et le carbu ?
- De quelle couleur est ta bougie ? (je sais, ya déjà une photo là faut mais depuis il y a eu des interventions...)
Je n'entend pas le bruit des soupapes, je me suis mal exprimé.
Le bruit est plus métallique que d'habitude.
Le niveau liquide de refroidissement est correcte et le niveau d'huile aussi.
Quand je suis en SP95, pas de soucis. Le SP98 est occasionnel, aprés je me fais peut-etre un montagne par rapport à un bruit ou un fonctionnement qui change mon habitude.
Maintenant que je sais pense savoir la cause de mon dérangement je vais essayer d'éviter cette cause.
@ Béo :Pour le réglage richesse je suis à 2,5 t et l'aiguille sur le 4 (2e cran en partant du bas).
Pour la photo j'en ai refais une et la bougie n'est pas blanche. elle correspond + à une surchauffe (d'aprés des photos vu sur le web).
J'essaie de la poster.
Dernière modification par Knut38 (06-06-2011 23:19:13)
franchement, je crois qu'il s'agit que d'un problème de réglage de carbu car :
- que tu trouves que ton moteur chauffe plus ( à part si tu vois de la fumée) je n'y crois pas je suis incapable de dire si le mien chauffe plus que la veille, le mien sent plus le chaud quand la température est chaude c'est sûr...
- le pot ne claque pas à l'arrêt, il se dilate tout simplement peut être l'usure l'ancienneté ( le mien fait plus de bruit, se dilate plus car la laine de roche s'use à force d'utilisation sans compter que le rivet de ma chicane s'est fortement détendu et y a vraiment un bruit métallique à l'accélération sinon c'est la dilatation c'est tout...)
- pour ton bruit de moteur, le mien fait du bruit car c'est un moteur normal, que tu entendes que le tiens fait des bruits métalliques c'est peut être inquiétant commence par vérifier ton niveau d'huile et de refroidissement moteur après que te dire... j'ai déjà entendu un bruit métallique sur mon MZ ETZ mais c'était uniquement le jour ou j'ai serré mon piston... alors sur un 4 temps à part une casse moteur (piston, vitesses...)mais t'aurais de plus gros problèmes... vitesse qui craquent, bref tu le sentirais de suite...
je ne vois pas comment tu pourrais entendre les soupapes..le piston tourner au ralenti oui mais les soupapes...bref je sais plus quoi te dire.. dsl
tu nous embêtes pas Knut, on est toujours là pour aider un membre du forum. y 'a pas de soucis et pour te dire j'ai eu une panne aléatoire et ca a duré vachement longtemps, j'ai jamais laché et ca a payé avec les conseils des amis du forum...
fo que tu procèdes par étapes, bien isoler les symptomes, tester s'ils sont répétitifs ou pas et vérifier les différents points avec les conseils du forum..
bonne chance à toi
as tu néanmoins vérifié que l'espace entre électrodes est de 0.7mm ?
est-ce la bonne référence de bougie ?
elle pourrait être plus beige, la richesse n'est pas excessive, voire même un peu légère
et comme dit a_louest on est là pour s'entraider et les pannes de tous peuvent servir à nous dépanner tous, et on t'interdit de baisser les bras .... une MZ ça ne meurt pas 
sinon tu disais que ça pétaradait un peu au démarrage est-ce encore le cas ?
ça me parait énorme que le changement de carburant aie autant d'influence, mais observes quand même de ce côté
le fait que ça apparaisse puis disparaisse semble en contradiction avec un défaut de la pipe d'admisson
pour ce qui est des bruits et des températures on fait beaucoup d'observations alarmantes quand on a une panne car nos sens ne nous permettent pas une évaluation chiffrée donc contrôlable
les défauts apparaissent plutôt moteur chaud que moteur froid ? les jours froids plutôt que les jours chauds ?
Dernière modification par micky7 (07-06-2011 00:20:41)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
et comme dit a_louest on est là pour s'entraider et les pannes de tous peuvent servir à nous dépanner tous, et on t'interdit de baisser les bras .... une MZ ça ne meurt pas
Une mz ça ne meure JAMAIS 
Au guidon j'ai pas les j'tons
bon a part la petite erreur de langage de Micky
j'ai lu le post, enfin juste les réponses de Knut, donc je crois que personne ne lui a demander si le jeux aux soupapes est ok :hm: si ça a déjas été demander, je m'excuse
La consommation de carburant est elle normale ???
Au guidon j'ai pas les j'tons
à la tête de ta bougie, il me semble que la richesse est bien trop pauvre (c'est mon avis personnel) commence par bien régler ta vis de richesse pour quelle devienne marron clair, en la désserant et après tu verras
quelles sont les références de ta bougie c'est marqué sur la partie blanche?
D'après cette bougie la richesse est pauvre.
Je ne pense pas que ça puisse se résoudre avec juste la vis de richesse soit c'est bouché quelque part soit prise d'air soit faut ouvrir les gicleurs.
Pour donner diverses réponses:
Après mon démontage et nettoyage carbu (cuve et gicleur principale), la moto ne pétarade plus au démarrage depuis réglage richesse ralenti à 2,5t, le ralenti est dailleurs plus "onctueux" ( la moto ne "force" pas au ralenti à 1800trs/min).
Maintenant elle démarre à chaud sans que je mette un filet de gaz.
La moto fais un bruit plus métallique ainsi que le beuhhh quand elle est chaude.
Typiquement ce matin en partant travaillé par 13°c rien de particulier aprés 10 kms de nationale, puis bouchons en ville, feux etc.. et là le bruit métallique à l'accélération
Hier en rentrant du boulot par 25°c, au bout de 3kms de nationale le bruit et le beuhh en accélération.
Pour résumer cela se manifeste quand le moteur est chaud ( température ambiante aidant).
Je précise que je ne tire pas sur moulin (6-7000 tr max ) avant d'avoir fais au moins 2 kms.
Pour expliquer mon bruit métallique je dirais quand le moteur est froid le son à l'échappement est grave (normal) et quand le moteur est chaud le son à l'échappement est plus sec et aigu .
Je me répéte mais ces symptômes interviennent quand je mets du 98 pas en 95, après la bougie est pauvre malgré un réglage riche.
D'ailleurs c'est une CR9E avec l'électrode écartée à 0,7mm.
Du coté vérification jeu des soupapes, je ne peux pas démonter la culasse pour le moment car je n'ai pas l'outillage approprié ( vis en étoiles ).
Les niveaux des différents liquide sont bons
Jespère avoir répondu à toutes les interrogations. :aie:
je ne peux pas démonter la culasse pour le moment car je n'ai pas l'outillage approprié ( vis en étoiles ).
Il sufit de déposer le couvre culasse, c'est ce que tu voulais dire. Les vis en étoile, aussi appelées "empreinte Torx" mâle ou femelle...bon ça je ne vais pas t'expliquer hein ! :beuz:
ta bougie est bonne maintenant faut vérifier ton cran dans l'aiguille si je ne me trompe pas de mot en partant du bas ou du haut pour bien que l'on comprenne